Utilisation d'un P08 au TAR

Utilisation d'un P08 au TAR Empty Utilisation d'un P08 au TAR

Message  daltonic le Lun 04 Mar 2019, 18:33

Bonjour,

Je viens d'hériter de mon père de ses deux pistolets fétiches qu'il utilisait lui-même au combat (Afrique du Nord), à savoir un P08 et un 1911. Le 1911 fait l'objet d'un message dans la rubrique adéquate (armes américaines) pour un problème de datation. Je précise tout d'abord que je ne souhaite aucune estimation, car je compte bien garder ces deux armes qui ont une énorme valeur sentimentale pour moi. Elles sont actuellement chez un armurier en dépôt le temps d'avoir toutes les autorisations nécessaires, et je fais partie d'un club de tir. Les photos postées ci-dessous ont été faites avant le dépôt chez l'armurier, mais si vous avez besoin de précisions, je peux me débrouiller pour en avoir d'autres.

Tout d'abord, le P08 : fabrication Erfurt, 1918, toutes les pièces au même numéro (2504). Seul le chargeur n'est pas d'origine (talon en bakélite).

Utilisation d'un P08 au TAR P08111

Utilisation d'un P08 au TAR P08211

Utilisation d'un P08 au TAR P08311

Ensuite le 1911 : j'ai un souci de datation (d'où un autre message dans la rubrique "armes américaines"), je n'ai mis qu'une seule image, car ce n'est pas la bonne rubrique :

Utilisation d'un P08 au TAR 1911110

Bon, j'en arrive aux questions, car j'ai besoin de vos connaissances pour éviter les bêtises !

Je souhaite fortement faire du TAR avec ces deux armes (ou au moins une des deux, si possible). Je n'ai aucun à priori, car j'adore les deux. Si j'ai bien compris (après renseignements sur ce forum et d'autres), en résumé :
-- pour le P08 : fragile, certaines pièces à remplacer avant de l'utiliser ?, rechargement obligatoire, belle gueule, munition plus "économique" (9mm).
-- pour le 1911 : plus solide, certaines pièces à remplacer avant de l'utiliser ?, rechargement obligatoire, belle gueule (aussi, dans le genre "brutal"), munition moins "économique" (.45).

Je sais que mon père les utilisait en situation de combat (principalement le 1911), mais qu'elles n'ont plus servi depuis au moins une trentaine d'année. Elles étaient parfaitement conservées (mon père était armurier). Mon message d'aujourd'hui concerne (vue la rubrique) uniquement le P08 :

-- vous paraît-il judicieux (ou stupide) de vouloir utiliser ce P08 au TAR (catégorie "armes authentiques"), sachant qu'il est monomatricule et en bon état ?
-- si oui, pensez-vous que je doive changer certaines pièces par précaution (kit "ressort", changer l'extracteur,... ???) ?
-- j'ai bien conscience que je devrais faire du rechargement pour adapter la munition, mais aucun problème, j'aime bien bidouiller et fignoler les choses. Et puis, on trouve plein de renseignements à ce sujet, et je consulterai les collègues du club pour me former.
-- utilisation : TAR sérieusement, donc suffisamment de munitions par semaine pour ne pas être touriste (sans viser le podium, restons humble !).

Bon, voilà, je pense avoir fait le tour de mes questions. Si jamais je ne suis pas clair, dites-le moi. Et merci pour vos conseils !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un P08 au TAR Empty Re: Utilisation d'un P08 au TAR

Message  voxan le Lun 04 Mar 2019, 19:33

pour le TAR , le P08 est un très bon choix. il représente au moins 50% des armes aux France en historique. c'est pas pour rien Utilisation d'un P08 au TAR 3361380237
sur le mien, seul l'extracteur est changé.

ce sont des belles armes que tu nous présente  Utilisation d'un P08 au TAR 117219
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er le Lun 04 Mar 2019, 20:21

Le 1911 est splendide. 

Voxan à montré qu'on pouvait être compétitif avec un P08. 

Le mieux serait de prendre celui avec lequel tu as les meilleures résultats

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kri1942 le Lun 04 Mar 2019, 20:31

Concernant le P 08, ce qu'il faut faire a été dit et redit depuis des années sur ce forum: il suffit de le consulter, la fonction recherche existe, c'est fait pour cela (et la lecture de bons articles ne fait pas de mal!). Very Happy
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé95 le Lun 04 Mar 2019, 22:36

Pour le 1911 c'est un Rémington.     Une petite recherche sur le net te donnera les tranches de N° et les dates de fabrication correspondantes.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er le Mer 06 Mar 2019, 10:09

Je recharge mon 45 avec 0,40g de A0 et des balles H&N 200gn Swc. 
La précision est bonne et le recul modéré.  Ce qui ménage la mécanique .

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Mer 06 Mar 2019, 14:33

gégé95 a écrit:Pour le 1911 c'est un Rémington.     Une petite recherche sur le net te donnera les tranches de N° et les dates de fabrication correspondantes.

Seule la glissière est Remington et donc difficile de dater l'arme car le numéro est sur la carcasse qui est 1° GM.

Voir là :  http://www.tircollection.com/t40153-datation-1911-et-utilisation-tar
Pocomas
Pocomas
Administrateur

Message  daltonic le Mer 06 Mar 2019, 16:45

Bonjour à tous,

Pour le 1911, comme l'a mis en lien Pocomas (j'ai demandé des renseignements sur le colt dans un autre fil de discussion, pour ne pas "polluer" celui-ci consacré aux armes allemandes), Feder504 m'a donné la réponse (merci à lui !! salut ), à savoir :

-- carcasse : octobre 1918, fabrication Colt.
-- glissière : au minimum 1943, date de début de fabrication par Remington Rand.

A + !

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Message  daltonic le Mar 12 Mar 2019, 12:37

Bonjour à tous !

Je vais clore ce fil de discussion, car vous m'avez bien renseigné, et je vous en remercie !!!

Je vais maintenant regarder du côté du rechargement adapté à un P08 WW1... et attendre mes autorisations.

Merci à tous ! Utilisation d'un P08 au TAR 72113

Eric.
daltonic
daltonic
Membre
Membre

Message  voxan le Mar 12 Mar 2019, 13:12

kri1942 a écrit:Concernant le P 08, ce qu'il faut faire a été dit et redit depuis des années sur ce forum:
une chose qui est peu dite,  c'est qu'il suffit de changer le ressort de rappel de la détente pour gagner 800 grammes sur le poids du départ sans pour autant perdre en sécurité Wink

pour les bons articles voir là ..... http://www.tircollection.com/st/kri1942 Utilisation d'un P08 au TAR 3361380237
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  daltonic le Mar 12 Mar 2019, 13:34

Merci Voxan !!!

A + !

Eric.
daltonic
daltonic