Question aux spécialistes de la soudure

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  eric38 le Sam 09 Mar 2019, 20:48

Piotr Szut a écrit:Bonjour à tous, si ton pontet ne subit aucune contrainte au tir ou lors du fonctionnement de l'arme (du genre Walter PP), je supprimerais la partie endommagée, un peu comme cela :

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 E69-b211

et je souderais un bloc de d'acier à la place. Je le formerais à la lime, et une fois poli, si le travail est bien fait, il ne devrait rester que l'épaisseur d'un cheveux non bronzé.
Pour la soudure, j'utiliserais l'étain après un bon étamage à "l'eau à souder", il est tentant de souder à l'argent, mais ton bronzage va être abîmé, et de plus l'étain a l'avantage d'être réversible très facilement.


Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 72113 Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 72113 Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 72113

Bonsoir,
si je devais faire une telle reparation,axe en acier a intérieur puis soudure avec(je sais encore lui )un semi  Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 942193

puis finition a la main et bronzage.Je ne sais pas si un spécialiste de la soudure(soudeur,carrossier...) vous prendrait cher(pas long si que soudure)

bonne soirée

                                                               salut salut salut
eric38
eric38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  trike70 le Dim 10 Mar 2019, 17:35

Idem un insert acier bien ajusté au diametre mais certainement pas au semi, trop de projection, trop de chauffe. Je ferais au tig sans métal d apport. juste en chauffant pour mélanger les 2 métaux. Pas de chauffe excessive, pas de projetion.

trike70
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  Verchère le Lun 11 Mar 2019, 04:07

A moins de cracher un gros pâté de soudure qui obligera pour ainsi-dire à complètement retailler cette zone, des pièces rapportées bien ajustées s'imposent.

Faudrait savoir si l'entaille fragilise le pontet (qui ne doit pas être soumis à de bien gros efforts).
Sinon le mode de soudure importe peu ; selon les disponibilités de la soudure à l'étain suffirait, ou de la brasure "laiton", ou à l'argent (plus robuste que la première, plus capillaire que la seconde) ; ou autogène...

En ce cas (autogène), faut pas rêver sur la discrétion d'une soudure à l'arc, fut-ce au TIG ; il faudra prévoir un excès à re-limer, sinon il y aura des creux résiduels.
La chauffe rapide et localisée n'est pas forcément un avantage, car à moins que la pièce ne soit en acier doux elle risque de tremper au refroidissement ; risque d'autant plus important que la zone surchauffée sera réduite (et donc refroidira plus vite). Pour éviter au maximum tous ennuis et déformations il faudrait presque faire comme pour la fonte : chauffer toute la pièce au rouge avant de souder, puis laisser refroidir lentement.

Ceci suppose un repolissage et rebronzage complet, après limage de la soudure...
D'ailleurs tous les moyens de soudure vont l'imposer, sauf peut-être une soudure à l'étain finement réalisée sur un ajustage très précis...

Par ailleurs, le problème de toutes les soudures autogènes (qui font fondre localement le métal originel) est de souvent laisser un mince sillon creux sur la limite du bain de fusion. Pour le faire disparaître il faut ensuite beaucoup limer, pour diminuer l'épaisseur de la pièce...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8510
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  MBiz le Sam 23 Mar 2019, 16:13

Bonjour à tous,
Voici, mission accomplie. J’ai reforé le trou à 0,297", je ne l’ai pas taraudé et j’y ai coincé un goujon de 0,3125" que j’ai légèrement fuselé. 


Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 74-E06-ACB-8-D32-4-CF9-8-B2-F-0278-D85404-F9
Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 ADFE2627-CFBE-438-D-AAA8-714-A24733-A47
Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 B0005-EA4-5069-4-D4-E-97-F1-D51-A34-E412-B2
Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 E55-F8-EF1-BFAA-4-AD8-BB52-4-D77052-FA4-AA


Voici un autre défi. Croyez-vous que je pourrais restaurer les lettres avec un burin?
Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 50968-BA2-C727-4-C37-B388-D3-D2-F44-CBBE4

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 FB450-EA9-16-F6-4-D5-B-84-E8-E8-DDB7709-D4-A
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 58
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  Verchère le Dim 24 Mar 2019, 04:14

Aurais-je remarqué la trace de quelques dérapages de scie à métaux ?
On a beau faire gaffe, c'est un incident chronique... Alors une fois échaudé on se méfie. Soit en sciant la cheville avant de la forcer définitivement (mais l'estimation par des essais en forçant à peine donnent parfois une longueur insuffisante si on martèle bien), soit en entourant la cheville à scier d'un masque, un "tablier" : tôle mince percée d'un trou, enfilée autour de la cheville.
Les dérapages de la lime ébauche sont plus faciles à contenir : un ruban adhésif épais résiste à 1 ou 2 coups de lime (faut juste s'astreindre à le changer dès qu'il est marqué).

Restaurer les lettres avec un burin ?
Bien sûr, tout bon ciseleur peut le faire... Mais ciseleur, c'est un métier ! Et même plutôt un art !
Donc le simple fait de poser la question, devrait inciter à s'abstenir. Parce-que le résultat aurait 99.99 % de chances d'être d'une mocheté insupportable.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8510
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  mad dog le Dim 24 Mar 2019, 20:25

au cas ou poser la question a un graveur a St ETIENNE ca doit etre trouvable sur le woueb  Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 72113

ou meme chez un bijoutier 

 ciseleur en armurerie scratch scratch
mad dog
mad dog
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  MBiz le Dim 24 Mar 2019, 23:13

"Aurais-je remarqué la trace de quelques dérapages de scie à métaux ?"
Ah les vieux singes! Oui, j’ai dérapé deux fois. Alors j’ai utilisé de ruban gommé en double épaisseur. En fait, le travail du métal et quelque chose de nouveau pour moi alors j’ai peu d’outils et aucune expérience. Inutile de vous dire que ce forum, c’est du bonbon pour moi. 
Pour le marquage, je retourne à mon idée première, je dessinerai les lettres avec Autocad et je vais les graver à l’aide d’une c.n.c.
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 58
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  Verchère le Lun 25 Mar 2019, 02:31

MBiz a écrit:Pour le marquage, je retourne à mon idée première, je dessinerai les lettres avec Autocad et je vais les graver à l’aide d’une c.n.c.
Ça risque d'être immonde, parce-que je ne crois pas qu'il existe des machines à buriner en CNC ; juste des fraiseuses, et les fraises ça fait pas du tout le même boulot (c'est pas très doué pour faire des bouts de rainures à angle droit).
C'est peut-être possible en électro-érosion ; à condition de ne pas sortir la loupe, qui révélerait certainement les cratères, même en réglant pour un "gap" très faible.

Par ailleurs, sans doute AutoCad a-t'il progressé, mais autrefois les fontes de caractères disponibles étaient "à chier" ; comme la plupart des autres logiciels de dessin industriel d'ailleurs (tellement moche qu'on avait aucune envie de lire les cotes).

Franchement, graver à neuf un tel marquage, sans les matrices d'usine, c'est déjà de l'art. Mais repasser une gravure existante c'est le niveau au dessus : du grand art.
Et les machines ne sont pas douées pour le grand art ... mieux vaut acheter un esclave (ou le louer).



Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8510
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  MBiz le Lun 25 Mar 2019, 03:21

L’idée est d’importer une photo du marquage dans autocad et de s’en servir comme gabarit pour dessiner la "silhouette" des lettres. Par la suite, j’utiliserais la CNC pour machiner l’intérieur de la silhouette. Cette machine permet le travail à très petite échelle. Évidemment je n’ai pas l’intention de repasser sur les marquages qui sont bien lisibles. Je referais seulement celui qui est presque effacé après l’avoir limé et je ferais avant des essais sur une épave. Honnêtement, je ne sais si le travail sera convaincant mais pourquoi se priver du plaisir de l’expérimentation. J’aime bien l’idée de l’esclave. Avez-vous une bonne adresse pour ce genre d’achat.
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 58
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question aux spécialistes de la soudure  - Page 2 Empty Re: Question aux spécialistes de la soudure

Message  Verchère le Lun 25 Mar 2019, 04:47

En fait, en France le terme a changé vers 1840.
Depuis on dit "salarié". Parallèlement le concept a aussi évolué, et était devenu plus commode : y-avait pas besoin de l'acheter ni de l'attacher la nuit dans sa case, il venait de lui-même faire la queue devant la pointeuse, et dormait où il pouvait...
Bien sûr l'économie réalisée sur l'achat, la cantine et le dortoir n'était pas totale, il fallait lui donner quelques pièces pour satisfaire ses appétits animaux.

Ça a encore "évolué" ces 50 dernières années, le salarié devenu accro au salariat ayant obtenu de recevoir en plus de quoi s'acheter toutes sortes de gadgets superflus. Il revient donc plus cher qu'avant, mais vraisemblablement par un effet pernicieux de ces gadgets il est devenu beaucoup moins productif ; et beaucoup plus bête, semble-t'il.
Du coup, ce système ne fonctionne plus si bien...

Alors bien sûr, on pourra dire que des candidats-esclaves il en débarque chaque nuit où la tempête n'a pas fait chavirer leurs chaloupes. Mais faut être lucide : si on veut de bons esclaves il faut aller les chercher et les trier sur place, car ceux qui ont réellement du potentiel n'ont aucune raison de s'aventurer si loin de chez eux (des burins et des marteaux, y-en a partout).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8510
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum