Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

+2
moblot70
MIMIBOURGUIGNON
6 participants

Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  MIMIBOURGUIGNON Lun 4 Fév - 18:27

Bonsoir salut.
Est-ce que la baïonnette du fusil Peabody 100% USA ( canon rond à 3 rayures ) est exactement la même que celle du modèle modifié par la Suisse ( canon au tonnerre octogonal à 4 rayures ) ?  Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 2480670802 Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 750239
On me dit que les embouchures auraient le même diamètre ... donc les douilles des baïonnettes également Suspect ?
Et pour le reste des lames ... longueurs, fixations, profils Question ?
Enfin, quel pays les a fabriquées Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 404219 ?
Merci Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 117219. Cordialement. Mimi.

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Peabod10

------------------------

Mimibourguignon    Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  moblot70 Lun 4 Fév - 18:47

Bonsoir.
Après vérification,la baîonnette du Peobody Suisse,avec canon Vetterli,va "pil poil" sur le Peobody Américain en 43 Spanish.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  MIMIBOURGUIGNON Lun 4 Fév - 19:03

moblot70 a écrit:Bonsoir.
Après vérification,la baîonnette du Peobody Suisse,avec canon Vetterli,va "pil poil" sur le Peobody Américain en 43 Spanish.
P.A.
Merci Moblot ... On avance !
Mais qu'en est-il avec un Peabody chambré en 41 Swiss Suspect ?

------------------------

Mimibourguignon    Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  moblot70 Lun 4 Fév - 19:45

MIMIBOURGUIGNON a écrit:
moblot70 a écrit:Bonsoir.
Après vérification,la baîonnette du Peobody Suisse,avec canon Vetterli,va "pil poil" sur le Peobody Américain en 43 Spanish.
P.A.
Merci Moblot ... On avance !
Mais qu'en est-il avec un Peabody chambré en 41 Swiss Suspect ?
C'est bien la baîonnette du Peobody Suisse en .41 swiss ou 10.4 Vetterli qui se monte sur le Peobody Américain.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  MIMIBOURGUIGNON Lun 4 Fév - 20:17

moblot70 a écrit:Après vérification,la baîonnette du Peobody Suisse,avec canon Vetterli,va "pil poil" sur le Peobody Américain en 43 Spanish
Je viens de replonger dans le super - excellent site Swisswaffen study ...
Le " tout premier Peabody, " dénommé 1867 " donc de fabrication purement 100% Américaine, a été vendu ( chambré pour la 10,4 Vetterli ) à la Suisse à environ 6500 exemplaires  Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 664583 Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 664583 ...
Son " successeur Helvète " surnommé 67/77 " , au même calibre, a été modifié-fabriqué ( au fait ... par quel arsenal ?? ) à environ 8400 exemplaires Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 732574 !
Donc un total approximatif de 15000 pièces, ce qui est finalement peu  Embarassed ?
Mais bon, pour en revenir à nos moutons ( ou plutôt à mes baïonnettes ... )  QUID des lames  Question ??? 
Et qui a fabriqué quoi, où, et combien  Suspect ??????

------------------------

Mimibourguignon    Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Baccardi Mar 5 Fév - 21:48

Il y a eu un seul achat de 15'000 pièces. Puis environ les 2/3 ont été rétrofités.
La baïonnette est effectivement la même, c'est de la récup de Vetterli.

Effectivement, c'est pas beaucoup... ou alors, pourquoi en avoir achetés ??

Bin, c'est simple:
1) La guerre approche et tout le monde s'en rend compte (celle de 70)
2) La Suisse est pauvre, la Confédération n'a pas le sou
3) Le projet Vetterli est en cours, mais il n'est pas prêt
4) Ces 15'000 armes doivent équiper des unités "d'élite" mal équipées le plus rapidement possible

Voilà... ce fut une mesure d'urgence qui ne devait pas mettre en péril le projet Vetterli en dépensant trop...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  MIMIBOURGUIGNON Mer 6 Fév - 9:04

Baccardi a écrit:Il y a eu un seul achat de 15'000 pièces. Puis environ les 2/3 ont été rétrofités.
La baïonnette est effectivement la même, c'est de la récup de Vetterli.

Effectivement, c'est pas beaucoup... ou alors, pourquoi en avoir achetés ??

Bin, c'est simple:
1) La guerre approche et tout le monde s'en rend compte (celle de 70)
2) La Suisse est pauvre, la Confédération n'a pas le sou
3) Le projet Vetterli est en cours, mais il n'est pas prêt
4) Ces 15'000 armes doivent équiper des unités "d'élite" mal équipées le plus rapidement possible

Voilà... ce fut une mesure d'urgence qui ne devait pas mettre en péril le projet Vetterli en dépensant trop...
Impeccable Baccardi, et merci pour toutes ces précisions Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 3361380237 !
La Suisse a donc, et dans un premier temps, acheté aux USA environ 15000 Peabody avec leurs baïonnettes ( numérotées comme leurs porteurs ? ) Question ...
Toutefois, le Vetterli 1869 leur est postérieur, non ? Comment pourrait-il être donneur d'organe Suspect ?
Pour la guerre de 1870, la France, responsable du conflit, a le fusil Chassepot à un coup, mais achète aussi vite aux USA ... 6000 Winchester 66 à répétition :twisted: !

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 186310
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 190010

------------------------

Mimibourguignon    Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Baccardi Mer 6 Fév - 21:41

Pour la baïonnette, tu as raison, récup de modèles antérieurs ou fabrication analogue  Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Rakamlerouge Mer 15 Juil - 22:24

Bonjour,
je remonte ce post pour apporter quelques précisions. La baïonnette qui a été montée sur les Peabody suisses Mle 1867 est la baïonnette d'ordonnance modèle 1863 qui se montait aussi sur les Milbank-Amsler. Les baïonnettes des Peabody ont été fabriquées par Providence Tool Compagny à Rhode Island, elles ont de très légères différence de fabrication par rapport aux baïonnettes 1863 fabriquées en Suisse ; elles portent le numéro du fusil qui est compris entre 5500 et 21 000 ( numéro 5636 sur celle que je vous présente).

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? T518
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 9uxj
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Qeow
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Zgn3
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 3k13

En pratique a baïonnette modèle 1871 du fusil Vetterli peut se monter dessus. Les dimensions de la douille sont les mêmes, seuls le coude et la lame sont allégés, mais ce n'est pas la baïonnette du Peabody suisse.

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Baccardi Mer 15 Juil - 22:29

Très intéressant !!
Mais qu'est-ce qui te fait dire qu'elles ont été fabriquées aux US (je ne doute pas de ce que tu dis, c'est pour comprendre) !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Rakamlerouge Mer 15 Juil - 22:33

Sauf erreur, elles faisaient parti du marché il me semble, à vérifier... salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  moblot70 Jeu 16 Juil - 9:11

Bonjour,
je remonte ce post pour apporter quelques précisions. La baïonnette qui a été montée sur les Peabody suisses Mle 1867 est la baïonnette d'ordonnance modèle 1863 qui se montait aussi sur les Milbank-Amsler. Les baïonnettes des Peabody ont été fabriquées par Providence Tool Compagny à Rhode Island, elles ont de très légères différence de fabrication par rapport aux baïonnettes 1863 fabriquées en Suisse ; elles portent le numéro du fusil qui est compris entre 5500 et 21 000 ( numéro 5636 sur celle que je vous présente).

Bonjour.
Sur le miens; 4197 ???????????????
@+.
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Couper16
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Rakamlerouge Jeu 16 Juil - 10:16

Bonjour,
le votre semble avoir un canon avec un tonnerre à pans, donc changé après 1877, je ne pense pas que ce soit le numéro d'origine américain mais une numérotation suisse. Les numéros de série américains sur les canons de 1867 sont visibles côté gauche du tonnerre en enlevant le bois, ,également sur l'avant du boitier de culasse, souvent en deux lignes. Est-ce que le numéro du boitier correspond au numéro du canon sur le votre ?
 Il y avait aussi une numérotation, visible cette fois, purement suisse et indépendante du numéro constructeur, située pratiquement au même endroit un peu plus haut, entre la planchette de hausse et le bois.
Sur les baïonnettes Mle1863, les numéros américains seraient inscrit côté gauche du coude en petit caractères.
Je ne connais pas les règles utilisées par les services de l'armement fédéral, mais en France le numéro de la baïonnette était appairée avec celui du canon, la baïonnette changeait de numéro en cas de recanonnage.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Baccardi Jeu 16 Juil - 20:43

Rakamlerouge a écrit:
Je ne connais pas les règles utilisées par les services de l'armement fédéral, mais en France le numéro de la baïonnette était appairée avec celui du canon, la baïonnette changeait de numéro en cas de recanonnage.
salut

Merci pour toutes ces infos !

A l'époque des peabody, je ne sais pas quelles étaient les règles  No mais à partir des SR semble-t-il, on frappait le numéro du fusil sur la baïonnette au moment de la remise de l'arme au soldat.
Avec le fass57, les deux étaient produits au numéro et la frappe était donc industrielle.

Bon, je ne réponds pas à la question... je regrette...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  oxi81 Mar 13 Avr - 8:58

Rakamlerouge a écrit:Bonjour,
je remonte ce post pour apporter quelques précisions. La baïonnette qui a été montée sur les Peabody suisses Mle 1867 est la baïonnette d'ordonnance modèle 1863 qui se montait aussi sur les Milbank-Amsler. Les baïonnettes des Peabody ont été fabriquées par Providence Tool Compagny à Rhode Island, elles ont de très légères différence de fabrication par rapport aux baïonnettes 1863 fabriquées en Suisse ; elles portent le numéro du fusil qui est compris entre 5500 et 21 000 ( numéro 5636 sur celle que je vous présente).

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? T518
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 9uxj




Je remonte un peu ce post, mais sur ces photos, laquelle est l'américaine? En haut ou en bas?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  SMU Mar 13 Avr - 9:58

Fusil Peabody US (canon rond) n° 14146 et baïonnette 1863 n° 14347
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? P1100211
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? P1100210
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? P1100212
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 418
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  oxi81 Mar 13 Avr - 10:52

Oui, merci.
En fait, ce que je voudrais savoir, c'est sur la photo de Rackamlerouge, laquelle est l'US pour faire le distinguo au niveau des détails surlignés en rouge 
Je pense que la suisse est en haut, et l'américaine en bas, mais sans certitude.

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 9uxj10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  SMU Mar 13 Avr - 11:41

Peut être la position des marquage et le poinçon O encadré qui peut être un contrôleur ??Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Fullsi10
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 418
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Rakamlerouge Mar 13 Avr - 11:56

Bonjour,  en bas, c'est ça.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  oxi81 Mar 13 Avr - 12:03

Donc, tu parles bien de la baïonnette fabriquée aux USA, mais pour le Peabody suisse ?

Et à propos de la baïonnette Peabody fabriquée aux USA, chez Providence tools, pour le Peabody "français" en .433 spanish?
Est-ce la même que pour le fusil suisse?
Selon Moblot70, les deux sont interchangeables.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ??? Empty Re: Baïonnettes pour Peabody Américain et pour Peabody Suisse ???

Message  Rakamlerouge Mar 13 Avr - 12:45

Je ne peux pas te répondre avec certitude, n'ayant pas les deux fusils pour comparer, mais c'est possible s'il a essayé.
Les Peabody livrés à la France sont des modèles destinés initialement à l'Espagne pour son armée coloniale il me semble ; je ne sais pas quelle baïonnette avait été retenue par l'Espagne pour ce type de fusil. Sur les Remington de même provenance la baïonnette est très proche, lame quadrangulaire mais les fentes de la douille ne sont pas situées au même endroit puisque la lame se trouve en dessous du canon et pas sur le côté.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum