Winchester 1885 Low Wall .22WCF

+3
CLOSDELIF
freebird
manath34
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Sam 09 Fév 2019, 18:48

pale je me range à vos avis alors........

Je pensais pas que mettre à peine un poil de gras sur la douille pouvait poser problème...vu que j'ai vu des poudreux mettre beaucoup de gras sur les balles et donc forcément en mettre dans la chambre en engageant les cartouches...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Sam 09 Fév 2019, 19:13

Nouvelle question bête...... Comment amorcer sans outil ?  51
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  CLOSDELIF Sam 09 Fév 2019, 19:23

manath34 a écrit:Nouvelle question bête...... Comment amorcer sans outil ?  51
Faut pas ! (mais avec un maillet en caoutchouc, il m'est arrivé de me dépanner) Suspect affraid drunken

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Sam 09 Fév 2019, 19:54

CLOSDELIF a écrit:
manath34 a écrit:Nouvelle question bête...... Comment amorcer sans outil ?  51
Faut pas ! (mais avec un maillet en caoutchouc, il m'est arrivé de me dépanner) Suspect affraid drunken

OK, je commande le SH n°7 de chez Lee....  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  Verchère Dim 10 Fév 2019, 03:55

La douille enfilée sur une tige verticale, l'amorce collée sous la pointe d'une lame de couteau avec du scotch double face ou un voile de cire babybel... Posée bien au milieu du trou et bien perpendiculaire, et un petit coup de marteau sur la lame de couteau.
Méthode tout à fait officielle pour réamorcer les douilles Paris-Sport, il me semble.
Si on a peur de la faire péter, mieux vaut jouer aux billes...

La cartouche ou la chambre légèrement huilée...
Réglementaire pour le fusil Gras (la chambre),
Fortement conseillé pour le tir des douilles militaires en ferraille zinguée dans les Colt 45 (la cartouche),
Absolument inévitable dès lors qu'on tire une balle graissée sur sa partie visible (la chambre et la cartouche, au bout de quelques coups).
Alors...

Mais si la chambre demande assurément un polissage, mieux commencer par ça.
Et savoir aussi si la charge n'était pas un peu forte... C'était pas une cartouche PN, à l'origine ?

D'ailleurs la saillie de l'amorce, quelles qu'en soient les causes, pose un petit problème : si l'amorce dépasse, c'est qu'elle a eu la place de dépasser, donc excès de feuillure.
Or il me semble qu'aux premiers tests la culasse rabotait le culot, donc manque de feuillure ; c'est bizarre.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Dim 10 Fév 2019, 07:08

Verchère a écrit:La douille enfilée sur une tige verticale, l'amorce collée sous la pointe d'une lame de couteau avec du scotch double face ou un voile de cire babybel... Posée bien au milieu du trou et bien perpendiculaire, et un petit coup de marteau sur la lame de couteau.
Méthode tout à fait officielle pour réamorcer les douilles Paris-Sport, il me semble.
Si on a peur de la faire péter, mieux vaut jouer aux billes...

La cartouche ou la chambre légèrement huilée...
Réglementaire pour le fusil Gras (la chambre),
Fortement conseillé pour le tir des douilles militaires en ferraille zinguée dans les Colt 45 (la cartouche),
Absolument inévitable dès lors qu'on tire une balle graissée sur sa partie visible (la chambre et la cartouche, au bout de quelques coups).
Alors...

Mais si la chambre demande assurément un polissage, mieux commencer par ça.
Et savoir aussi si la charge n'était pas un peu forte... C'était pas une cartouche PN, à l'origine ?

Pour l'amorçage sans outil, je vais tester ça  Wink...
Pour la difficulté d'extraction, une charge trop haute me semble une piste puisque j'étais 20 % au dessus de la charge préconisée par le Malfatti... Mais quoiqu'il en soit, la chambre n'a pas l'air nickel et un bon nettoyage supplémentaire ne lui fera pas de mal, voir un léger polissage si le problème persiste.
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  freebird Dim 10 Fév 2019, 08:14

D'ailleurs la saillie de l'amorce, quelles qu'en soient les causes, pose un petit problème : si l'amorce dépasse, c'est qu'elle a eu la place de dépasser, donc excès de feuillure.


la charge me semble trop forte (c'est plus que ce que je mets dans une Low Wall en 32-20 avec une balle de 100 gr...) pour être tirée avec une balle.


Vu la gueule de l'amorce, je soupçonne qu'elle se soit encastrée dans le puits de percuteur. Ta carabine est prévue pour la PN et les culasses de 1885 PN ont un puits de percuteur assez large (et un percuteur également assez gros...)

Ce qui n'empêche pas l'ouverture de la culasse, puisque comme déjà dit, elle fait un angle dans la carcasse et s'écarte de la chambre à l'ouverture...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Dim 10 Fév 2019, 15:14

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 72113

Alors 0.30 g de A0 c'était trop....d'où l'amorce qui ressortait et la difficulté d'extraction de la douille (et de réinsertion)....
J'ai bien nettoyé la chambre avec une brosse laiton montée sur une perceuse puis une brosse en coton doux au cas ou... Puis j'ai chargé 3 cartouches avec 13 grs de PNF2 et une balle de....babybel ! Et là ça fonctionne nickel ! Les douilles ressortent beaucoup moins marquées mais le collet est pourtant bien passé à 0.24 inch et je peux siéger les balles à la main sans forcer... Et en plus ça éjecte sans problème après le tir.

Je vais pouvoir former encore une bonne dizaine de douilles, avant de recharger avec mes 12.5 grs de PNF2 (à 13 grs il ne reste guère de place en haut de la douille malgré que cette cartouche soit à l'origine une 22-13-45) , une rondelle fine de cire d'abeille pure, et la balle HC Collection de 5.75 mm pour 45 grs. Restera à récupérer la hausse et l'élévateur et direction le stand à 50 m pour les premiers essais en cible.

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 647148 Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 647148 Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 647148

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Img_2091
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  Verchère Lun 11 Fév 2019, 03:15

La PN tu peux la tasser ; non seulement tu en mettras ainsi un peu plus, mais tu auras une hauteur parfaitement régulière pour poser dessus la balle sans le moindre espace **.
S'agissant d'une carabine à 1 coup, si la balle est proche des rayures (voire appuyée contre) il ne sera pas nécessaire de la sertir fortement. Eventuellement même pas nécessaire de la sertir, éventuellement même pas nécessaire de recalibrer le collet (elle y tiendra alors collée par sa graisse)...

Le fait que ça fonctionne (avec précision) ou pas, dépendra du logement de balle en bout de chambre (s'il guide bien la balle, ou la laisse se mettre de travers).
Il me semble que c'est en rechargeant comme ça, qu'autrefois certains auraient tiré 1000 coups avec une seule et même douille... Une presse et un jeu d'outils ? Pour quoi faire ?

** Il faudra juste te bricoler un poussoir à poudre de diamètre adéquat, avec un système de butée de longueur précis et fiable (là, une presse peut être utile mais une pince 310 suffit peut-être). Faut pas tasser en poussant avec la balle, ce qui l'écrabouille ; mais tu peux tasser après avoir inséré la rondelle de cire (le tassement prendra alors en compte les variations d'épaisseur de la rondelle, et en poussant simplement la balle dessus (à la main) la LHT sera d'une régularité que beaucoup envieraient, et qui te permettra de poser la balle juste contre les rayures (parce que la "planter en force" dans les rayures, avec un bloc coulissant je sais pas si son inclinaison donnerait l'effort nécessaire).

NB : le mode de rechargement décrit si-dessus, c'est pas du bricolage de paysan radin.
C'est plutôt du niveau Bisley... Et comme ça coûte moins cher, pourquoi s'en priver ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Lun 11 Fév 2019, 07:07

Verchère a écrit:La PN tu peux la tasser ; non seulement tu en mettras ainsi un peu plus, mais tu auras une hauteur parfaitement régulière pour poser dessus la balle sans le moindre espace **.
S'agissant d'une carabine à 1 coup, si la balle est proche des rayures (voire appuyée contre) il ne sera pas nécessaire de la sertir fortement. Eventuellement même pas nécessaire de la sertir, éventuellement même pas nécessaire de recalibrer le collet (elle y tiendra alors collée par sa graisse)...

NB : le mode de rechargement décrit si-dessus, c'est pas du bricolage de paysan radin.
C'est plutôt du niveau Bisley... Et comme ça coûte moins cher, pourquoi s'en priver ?

C'est précisément le modus operandi que j'envisage depuis le début  Wink  ne disposant d'aucun outil pour ce calibre et d'aucune compétence pour en réaliser... Il n'y a que les amorces que je placerai à la presse pour la modique somme d'un shell older n°7... 
Pour ces premières cartouches sans balle, j'ai tassé la poudre par tapotement de la base de la douille, ce qui fonctionne déjà puisque je vois l'espace libre en haut du collet qui augmente...mais je vais réfléchir à un système manuel et basique genre poussoir à main. J'avais envisagé le drop tube mais le diamètre du collet est trop petit...

Bref, ça avance, ça avance......  Cool Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 117219
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  Verchère Mar 12 Fév 2019, 03:37

manath34 a écrit:Il n'y a que les amorces que je placerai à la presse pour la modique somme d'un shell older n°7... 
Si tu achètes le shell-holder, tu pourras aussi trouver une solution pour tasser la poudre sur la presse : selon les JO dont tu disposes il peut y avoir une possibilité d'évolution contre-nature. Sinon, un bricolage à partir d'un raccord hydraulique de 7/8-14, qui fournirait le filetage et le trou axial...

Tassement sans exagération, juste pour régulariser parfaitement la hauteur.
Par exemple réglé (avec butée invariable) pour tasser un demi-poil les douilles les plus tassées d'un lot qui aura été rempli avec le mode de remplissage retenu (autrement dit, celles qui auront le niveau le plus bas).
Ainsi elles seront toutes tassées, et toutes exactement au même niveau.
Pour définir exactement ce niveau, avec rondelle de cire en place et balle qui s'appuie tout juste contre les rayures sans gêner la fermeture de culasse, faut prévoir un bon nombre d'essais (en ne réutilisant pas la même poudre deux fois - elle sera encore bonne à tirer, mais ne sera plus représentative pour des essais de tassement).

Cette régularité est sans doute indispensable à la grande régularité de Vo qui sera nécessaire à longue distance. Si la Vo bat la breloque, à 600 m une si petite balle s'éparpillera dans toutes les directions...

Ça va pas, lui ? Du 22 WCF à 600 mètres, il a fumé la moquette ?
Ben, y paraît que ce printemps à Caylus y-a des fêlés qui vont se tirer la bourre à 400 m en 22 LR...
Alors pour ce redoutable Squirrel Killer, faut bien pousser la butte à 600 mètres, non ?


Pour le remplissage, tapoter la douille c'est pas régulier et vite chiant. Alors on peut penser à vibrer, par exemple en plaçant la douille contre un rasoir électrique posé sur la table.
J'y croyais, mais j'ai trouvé pas mal d'inconvénients :
- il faut prévoir un mini-râtelier, sinon y-a des douilles qui basculent,
- ça prend de la place, le fil qui traîne, le raffût,
- avant le vibrage la douille est très remplie, voire trop remplie, et on peut renverser de la poudre 'ou alors faut remplir en deux temps).
- même en laissant longtemps ça ne tasse pas notablement plus que le drop tube.

Le drop tube, en 5.5 je pense que ça devrait fonctionner ; faut juste trouver le tuyau adéquat.

Il n'est pas question de comprimer directement la poudre, sans avoir déjà tassé en vibrant ou droppant. Car ces deux techniques travaillent depuis le bas, et tassent toute la hauteur ; alors que la simple compression travaille par au-dessus, et ne tasse pour ainsi-dire pas le bas (si on insiste on ne fait que réduire le haut en poussière).

Une cartouche PN bien tassée, on peut la retourner sans qu'aucun grain ne tombe !
Même simplement après le drop-tube, il ne tombe que 3 ou 4 grains maxi : incroyable !


NB :
Tout ce qui précède résulte principalement de savoir livresque et d'extrapolations.
Parce-que je l'ai expérimenté, mais pas en 22 WCF ; plutôt en 12.7 x 44 R, presque à l'autre bout de l'échelle de dimensions...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Mar 12 Fév 2019, 06:48

Verchère a écrit:Ça va pas, lui ? Du 22 WCF à 600 mètres, il a fumé la moquette ?
Ben, y paraît que ce printemps à Caylus y-a des fêlés qui vont se tirer la bourre à 400 m en 22 LR...
Alors pour ce redoutable Squirrel Killer, faut bien pousser la butte à 600 mètres, non ?

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 942193 Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 942193 Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 942193  J'avoue que je l'ai pensé !  lol1

Bon je pense pas l'emmener à 600 m..... 50 m pour commencer et éventuellement 100 m, mais je ne dispose pas de distance supplémentaire au stand... Quand à tirer plus loin en garrigue, c'est pas commode...  Embarassed
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  WICHITA Mar 12 Fév 2019, 17:28

au fait, as tu reçu le colis ?
continue à nous passionner avec ce post

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Mar 12 Fév 2019, 19:55

WICHITA a écrit:au fait, as tu reçu le colis ?
continue à nous passionner avec ce post

Oui je t'ai envoyé un mp.... 

Un grand merci !  esprit
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Sam 16 Fév 2019, 18:16

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 72113 

9 cartouches opérationnelles avec :

- douilles RWS .22 Hornet fire formées par tir à la poudre noire avec bourre de babybel.
- amorces small pistol placées au marteau.
- poudre PNf2 13 grs tassée moyen.
- balle HC collection 5.75 mm 45 grs posée manuellement sur rondelle fine de cire d'abeille pure.

il me manque encore l'élévateur de la hausse mais je pense quand même faire un essai demain...  Very Happy

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 20190210
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  CLOSDELIF Sam 16 Fév 2019, 18:20

Tout cela a fière allure, et je ne doute pas que tu arrives à obtenir un résultat sympa !!!
Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  Verchère Dim 17 Fév 2019, 04:22

manath34 a écrit:... il me manque encore l'élévateur de la hausse mais je pense quand même faire un essai demain... 
Tu peux toujours coincer la hausse avec n'importe quoi, l'essentiel c'est de viser le même point...

Jolies cartouches, mais ne te focalises pas sur le résultat en cible.
Dans un premier stade c'est le comportement balistique interne qui compte, dont tu jugeras par les fuites, l'état des douilles, etc. Si tu pouvais avoir un chronographe ce serait bien, pour vérifier la régularité de Vo qui indiquera si l'inflammation est correcte.

Peut-être la régularité gagnerait-elle en trempant le bout des cartouches dans la graisse fondue (collet compris, ou pas) ; mais peut-être n'y gagnerait-elle rien, ou y perdrait.
Ça dépend aussi si les balles tiennent à peu près sur le collet : faudrait pas qu'elles tombent dans la marmite.

Y-a plein de détails qui peuvent influer, au niveau du collet (et dedans, la rondelle de cire). Sans parler de la balle bien sûr (ce n'est pas parce-que c'est la seule disponible, qu'elle convient forcément).

Car il n'y a pas de raisons que le rechargement de ce petit calibre soit moins merdique intéressant que celui d'un gros...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  freebird Dim 17 Fév 2019, 08:26

joli.
Prévois aussi de quoi nettoyer ton canon, parce que la gestion de l'encrassement était notoirement le point faible de ce calibre, et là, tu n'as guère de moyen de ramollissement des résidus en l'absence de graissage...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Dim 17 Fév 2019, 08:44

Merci pour vos conseils.... Dans 1 h j'y serai !
Par contre pas de chronographe, et c'est pas la première fois que ça me manque...mais apparemment je suis le seul à qui ça manque donc pas d'achat envisagé à plusieurs ni par le club...  No
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Dim 17 Fév 2019, 14:13

Bon...............................  scratch

1er essais à 50 m après avoir vérifié que la hausse au mini correspondait à peu près au point visé point touché en regardant à travers le canon....
Les 4 premiers tirs sont dans le noir et je suis super content... Petit coup de brosse nylon entre chaque tir, prise de visée, bruit peu puissant mais sourd comme un poudre noire...et un peu de fumée avec la bonne odeur caractéristique. Par contre, pour la suite, je me suis laissé distraire par les voisins qui voulaient savoir de quoi il s'agissait, et du coup les tirs suivants sont montés jusqu'à sortir de la cible sachant que je ne nettoyais plus entre les tirs... Donc, 4 premiers tirs dans le noir, 3 suivants dans le blanc plus haut, et 2 derniers dieu sait où...

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 20190211

Les enseignements ?
Les 4 premiers tirs sont encourageants... Les suivants m'ont carrément déprimé !  clown
Je n'ai qu'une envie, c'est de remettre ça mais en m'appliquant maintenant... Je vais remplacer le coup de brosse nylon que je trouve un peu trop souple par un coup de brosse laiton entre chaque coup. Je ne prévoie pas de grease cookie pour le moment parceque d'une il n'y a guère de place, et de deux je veux pas ajouter un autre paramètre. 
Et je vais peut être baisser la charge à 12 grs au lieu de 13 grs parce que mes amorces ont tendance à être proéminentes après les tirs...

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  freebird Dim 17 Fév 2019, 15:30

Plaint toi, c'est pas toujours que les 4 premières balles sont dans le noir (voire dans la cible...) clown 

pour la gestion de la crasse, un chiffon gras suivi d'un chiffon sec, c'est pas mal.
Ou une brosse laine à peine grasse.

ça remplace le grease cookie que tu n'as pas la place de mettre, les résidus restent gras et souples.

Pour tes amorces, je persiste à penser que c'est le puits de percuteur qui est érodé et qu'elles rentrent dedans et pas forcément un problème de pression.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  CLOSDELIF Dim 17 Fév 2019, 16:15

Un excès de pression ne fait pas sortir l'amorce...je suis assez d'accord avec Free !
Vérifie la feuillure et le canal de percuteur Idea Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Dim 17 Fév 2019, 17:45

CLOSDELIF a écrit:Un excès de pression ne fait pas sortir l'amorce...je suis assez d'accord avec Free !
Vérifie la feuillure et le canal de percuteur Idea Idea

Je partage votre point de vue effectivement, d'autant que la marque de percution n'est nullement estompée sur l'amorce...
Quoiqu'il en soit, je suis quand même descendu à 12.5 grs ne serait ce que pour faire un peu de place dans le collet...
Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Img_2092
Du coup je suis à 12.5 grs de PNf2 vibrée manuellement (en tapotant la douille avec un chasse goupille), ensuite tassée avec ce même chasse goupille puis pose d'une rondelle fine de carton, rondelle de cire, rondelle fine de carton et balle siégée à la main...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  Verchère Lun 18 Fév 2019, 04:45

Mollo sur l'écouvillon !

La brosse nylon n'enlève rien, et sert surtout à bien huiler partout.
La brosse laiton décolle les résidus durs, mais dans le mou elle va patauger, ressortir dégueu et en laisser plein. Et ça n'a jamais arrangé un tube, de l'écouvillonner comme un forcené...

Comme "freebird" je dirais "chiffon ramolissant" puis "chiffon nettoyant". Mais pour le premier, pourquoi pas un chiffon humide ?
Chiffons de dimensions calculées par essais, pour être simplement poussés du bout de la baguette et tomber devant la bouche (en fin de séance y-a plus qu'à ramasser le tas de chiffons devant le pas de tir, le souffle intense ne devrait pas les disperser).
Peut-être après, passage aller-retour d'un tampon gras ? Ou graissage des balles ? Je ne sais pas comment ces projectiles se comportent quand ils doivent pousser du gras ou de la crasse devant eux...


Si l'inflammation est régulière, c'est peut-être pas la peine d'enfoncer plus les balles. Utiliser au contraire l'espace gagné pour épaissir la rondelle de cire ; peut-être une cire plus molle (mélangée avec du suif de mouton). Mais si c'est de la cire d'abeille pure, pas besoin de papier séparateur sur la poudre ; par contre avec du suif il en faudrait un (sauf cartouches d'hiver tirées rapidement).
Et un séparateur cire - balle n'est peut-être pas superflu (p.ex. papier paraffiné)...

Mais pour le tassement de la poudre, la régularité d'une presse avec mandrin spécial (càd "spécialement bricolé") serait souhaitable (pas besoin de shell-holder spécifique, un quelconque plateau avec cercle de centrage suffit). Ça peut se bidouiller à partir d'un quelconque manchon 7/8-14 pour expandeur pistolet.


Quant aux amorces, si elles sont saillantes c'est effectivement un excès de feuillure. Mais si elles sont simplement refoulées dans un canal de percuteur trop large ou dégradé, pas grand chose à faire sauf améliorer ce canal. Et là, un bricolage de table de cuisine n'est plus de mise...
La surpression éventuelle peut s'évaluer en examinant à la loupe la culasse, là où l'amorce refoule, et en notant le dessin des petites imperfections de surface. Puis en regardant l'amorce pour voir si on les y retrouve ; s'il y a de très gros défauts il est normal de les retrouver, mais si de minuscules piquetures se décalquent sur l'amorce, alors la pression est effectivement forte. Quand on connaît bien le dessin des défauts, la façon dont ils se reportent sur l'amorce est un moyen commode d'évaluer la modification de la pression selon les changements apportés à la munition (comme quoi, une culasse pourave a des avantages).

Dernier point, les douilles tirées rentrent-elles "comme une fleur" dans la chambre ? Il faut parfois prendre soin de toujours les mettre dans la même position, pour que les défauts de la chambre retombent à la même place. Pour les premiers essais on peut se repérer sur le marquage de culot, mais c'est quand même peut visible ; alors si le besoin est avéré, il est commode de pratiquer sur l'arête arrière du bourrelet une entaille en V, avec une petite lime tiers-point.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 2 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  WICHITA Lun 18 Fév 2019, 12:41

quand tu fais ton "fire-forming", tu intercale entre la poudre et la cire de babybel de la semoule; ça te nettoie un canon => terrrriPle !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum