Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

+3
patate55
bx19gt
Airforce1
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Lun 28 Jan 2019, 22:41

Bonjour à tous,

 

J’ai acheté en 2011 pour 895$Cdn (590€) ce Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition de longue distance entre 300 et 1 000 mètres. Au premier coup d’œil, on pense que ce fusil est le modèle ordinaire No 4 MK I*, mais en regardant de plus prêt on peut remarquer des différences. La compagnie Canadian Arsenals Limited (CAL) a changé le canon en 7,62 mm OTAN sans tenons de baïonnette; gravé la culasse, le bloc de culasse et le canon au niveau de la chambre avec un numéro de série unique de transformation (502 pour le mien) et le poinçon du Service technique canadien (tête de flèche/feuille d’érable et un «p») après avoir passé l’épreuve. Sur le canon au niveau de la bouche, il y a le poinçon du logo de la CAL constitué d’un «A» à l’intérieur d’un «C» et des chiffres «7.62». Une mire arrière Parker Hale PH – 5C a été installé sans de modification au bloc de culasse. Le chargeur original en 303br est resté sur le fusil car il servait de plateau de chargement pour le tir à un coup.

 

C'est durant l'année 1964, il a eu le projet sous la désignation 3026 XP 225-28 par la CAL de transformer 1 000 fusils existant No 4 MK I* Long Branch en 7,62 mm OTAN. Selon des sources, seulement 200 fusils furent transformés pour le tir de compétition. Les tireurs individuels membre de l’Association de tir Dominion du Canada (aussi connu sous le titre anglais de Dominion of Canada Rifle Association (DCRA)) et les équipes militaires de tir pouvaient envoyer leurs fusils à la CAL pour la transformation en 7,62 mm OTAN. Ça été le seul projet canadien de conversion de fusil réglementaires au calibre 7,62 mm OTAN.

 

Il est à noter que mon fusil a un petit numéro soit 34L7288 que normalement le numéro de série pour une arme fabriqué en 1950 devrait commencé avec 94LXXXX.  La raison est à l'époque il était normale de reprendre un numéro d'un fusil mis hors service et détruit et de l'allouer à un nouveau fusil.


Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 1_copy17

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 2_copy17


Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 3_copy17

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 5_copy14

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 6_copy14

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 7_copy14

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 8_copy14

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 9_copy15



Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 10_cop14


Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 11_cop14


Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 12_cop14


Dernière édition par Airforce1 le Sam 20 Avr 2019, 22:01, édité 4 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  bx19gt Lun 28 Jan 2019, 23:15

Beau N4
J'ai un N4 en 308W et ce calibre transfigure ce fusil.

Y a t il eu une autre preparation que le changement du canon ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  patate55 Mar 29 Jan 2019, 01:25

Sûrement la tête de culasse et l’extracteur
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Mar 29 Jan 2019, 03:26

patate55 a écrit:Sûrement la tête de culasse et l’extracteur
Originalement l'extracteur n'était pas remplacé, mais par après un extracteur plus longue a été introduit pour faciliter l'extraction de la douille. Sur mon fusil, j'ai changé l'extracteur pour la plus longue. La tête de culasse n'a pas été modifiée.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  bx19gt Mar 29 Jan 2019, 07:50

Je ne parle pas des modifications suite au changement de calibre, mais de la possible preparation du fut pour reguler le regime vibratoire du canon

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Mar 29 Jan 2019, 15:34

bx19gt a écrit:Je ne parle pas des modifications suite au changement de calibre, mais de la possible preparation du fut pour reguler le regime vibratoire du canon

Oui le fusil No 4 MK I* choisi pour la compétition pouvait être réencastrer à une armurerie de premier échelon des Forces Armées canadiennes.  J'ai retrouvé les Ordres techniques des Forces canadiennes datant de 1991 qui explique en 11 pages la sélection du fusil et la préparation pour la compétition. Dans l'édition de ces mêmes ordres datant de 2002 (encore en usage de nos jours), les instructions de la sélection du fusil et la préparation pour la compétition n'apparaissent pas.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Mar 29 Jan 2019, 17:26

Un anneau de bretelle est ajouté à la place de la vis normale de l'ensemble de pontet devant le chargeur. 
Les pièces suivantes de l'arme sont modifiées pour la transformer en une arme de compétition: 
Pontet: Modifié par l'addition d'une plaque de renfort;
Verrou de culasse: Raccourci pour permettre le dégagement autour de la mire de compétition Parker-Hale: et
Fût: Renforcé par l'addition d'une plaque d'aluminium au trou de vis avant de pontet, et rempli de matériau à base de résine et de supports en bois aux endroit clés sous le canon et la carcasse.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Dim 10 Fév 2019, 22:22

Voici le chargeur de 10 cartouches Sterling fabriqué en Angleterre. Le chargeur a été développé par la compagnie Sterling Armement en 1959. J'ai acquis ce chargeur il y a quelques années.  Il s'installe sur mon fusil No 4 MK I* sans aucune modification ou usinage de la carcasse.  C'est un plaisir de pouvoir jusqu'à 10 cartouches de 7,62 mm au club de tir sans à avoir à installer une cartouche à chaque coup comme avec un chargeur en 303.

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition A_copy12
Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition B_copy12
Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_copy12
Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition D_copy12
Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition E_copy10

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Dim 17 Mar 2019, 19:08

Chez Collectors Source au Canada on peut se procurer l'extracteur fait spécialement pour le calibre 7,62 mm OTAN sur la tête de culasse du No 4 MK I et MK I*.

http://www.collectorssource.com/lee-enfield-extractor-for-7-62mm.html

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  bx19gt Dim 17 Mar 2019, 20:16

Merci pour le lien
J'ai deux magasins Sterling
Un ne fonctionne pas (impossible d'alimenter correctement au dela d'une cartouche), l'autre marche nickel

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Lun 08 Avr 2019, 16:27

bx19gt a écrit:Merci pour le lien
J'ai deux magasins Sterling
Un ne fonctionne pas (impossible d'alimenter correctement au dela d'une cartouche), l'autre marche nickel

As-tu démonté le chargeur défectueux pour voir si il y a objet qui le bloque?  Ou bien, c'est peut être les parois du chargeur qui sont légèrement enfoncées vers l'intérieur? Embarassed

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  bx19gt Lun 08 Avr 2019, 20:16

Il n'y a rien qui bloque
La cartouche est liberée trop top. Elle vient se planter dans la tranche arriere du canon et l'extracteur n'a pas le temps de la prendre pour la guider correctement vers la chambre

Mais je garde ce magasin pour si je me decide un jour à recanonner mon autre Enfield en 308W

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Mar 16 Avr 2019, 16:27

C'est peut être les lèvres du chargeurs qui sont trop ouverts.  Ce qui fait que la cartouche suivante ne reste pas en place dans le chargeur au moment du rechargement.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  husqvarna29 Ven 19 Avr 2019, 10:44

J'ai également un n°4MK1 en 308 avec le chargeur Sterling. Premiers essais hier, et le chargeur ne fonctionne pas correctement.

husqvarna29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 205
Age : 61
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  JIEME41 Ven 19 Avr 2019, 11:36

Airforce1 a écrit:Un anneau de bretelle est ajouté à la place de la vis normale de l'ensemble de pontet devant le chargeur. 
Les pièces suivantes de l'arme sont modifiées pour la transformer en une arme de compétition: 
Pontet: Modifié par l'addition d'une plaque de renfort;
Verrou de culasse: Raccourci pour permettre le dégagement autour de la mire de compétition Parker-Hale: et
Fût: Renforcé par l'addition d'une plaque d'aluminium au trou de vis avant de pontet, et rempli de matériau à base de résine et de supports en bois aux endroit clés sous le canon et la carcasse.
Pour la préparation de base , c'est à dire, résine en application sous le tonnerre et sous les 2 espèces de tenons en arrière de la carcasse, je peux affirmer que sur les bois saturés d'huile et de corps gras, rien ne tient dans le temps en tant que collage au fur et à mesure des tirs.
Le résultat flagrant obtenu apres cette préparation minimum sera très rapidement altéré par les chocs successifs et viendra gacher à un moment ou à en autre les résultats. ( voire pire qu'avant la modif.)
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  JIEME41 Ven 19 Avr 2019, 11:50

bx19gt a écrit:Il n'y a rien qui bloque
La cartouche est liberée trop top. Elle vient se planter dans la tranche arriere du canon et l'extracteur n'a pas le temps de la prendre pour la guider correctement vers la chambre

Mais je garde ce magasin pour si je me decide un jour à recanonner mon autre Enfield en 308W
Voir également la dureté du ressort, trop mou, la cartouche ne sera pas complètement contrainte par les levres du chargeur
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  bx19gt Ven 19 Avr 2019, 12:01

JIEME41 a écrit:
bx19gt a écrit:Il n'y a rien qui bloque
La cartouche est liberée trop top. Elle vient se planter dans la tranche arriere du canon et l'extracteur n'a pas le temps de la prendre pour la guider correctement vers la chambre

Mais je garde ce magasin pour si je me decide un jour à recanonner mon autre Enfield en 308W
Voir également la dureté du ressort, trop mou, la cartouche ne sera pas complètement contrainte par les levres du chargeur

Je n'ai pas precisé mais le probleme d'alimentation ne concerne que la  pile de gauche
La pile de droite est bridée immediatement par l'extracteur et se presente correctement devant la chambre

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  JIEME41 Ven 19 Avr 2019, 13:43

Ah oui, c'est le soucis dont tu as parlé déja, tout de même ces LEE ENF... toujours foire ou mer.e

Quand ce n'est pas les vis qui se font la malle, c'est l'étui qui demeure dans le boitier faute d'avoir été énergique au tiré de verrou( et encore), au delà de 25/30 cartouches ça a tendance à disperser(303B), et les chargeurs... j'en ai 4 d'origine et aucun ne réagit comme son frangin. Alors de temps en temps je me fais plaisir en utilisant les chargettes Wink en espérant ne pas avoir à souffrir du bourrelet de l'étui dans l'ordre d'alimentation.

Et de plus , par rapport aux vis qui se desserrent, ce ne serait pas trop dommageable, si certains desserrages n’influençaient pas la capacité du fusil à ne pas loger la balle là ou on croit qu'elle va. Lors de l'achat d'un LEE N°4 Mk1*( celui que je connais) il conviendrait de s'assurer que sa caisse à outils est bien fournie.


Et je ne parle même pas de la détente qui est fixée sur le pontet (MK1*)........

Vous l'aurez compris, le LEE N°4 .....ras la casquette...... un autre sujet peut être mais sans soulever de polémique.....
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  christophe 27 Ven 19 Avr 2019, 18:40

pour le moment j'ai tiré env 40 muns avec mon n"4 et aucun soucis ...bon il faut pigé le truc pour les muns mais il n'a pas encore merdé d'ailleurs c'est certainement mon préféré

christophe 27
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Ven 19 Avr 2019, 18:46

Pour ma part, mon chargeur Sterling en 7,62 fonctionne comme un charme sans aucun problème d'alimentation. Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 647148

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  christophe 27 Ven 19 Avr 2019, 19:47

ton n"4 est superbe et le dioptre doit vraiment être top

christophe 27
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Ven 19 Avr 2019, 21:09

christophe 27 a écrit:ton n"4 est superbe et le dioptre doit vraiment être top

Merci de tes bons mots.  Je fier d'avoir ce fusil dans ma collection. Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 1480192108

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Ven 19 Avr 2019, 21:43

JIEME41 a écrit:
Airforce1 a écrit:Un anneau de bretelle est ajouté à la place de la vis normale de l'ensemble de pontet devant le chargeur. 
Les pièces suivantes de l'arme sont modifiées pour la transformer en une arme de compétition: 
Pontet: Modifié par l'addition d'une plaque de renfort;
Verrou de culasse: Raccourci pour permettre le dégagement autour de la mire de compétition Parker-Hale: et
Fût: Renforcé par l'addition d'une plaque d'aluminium au trou de vis avant de pontet, et rempli de matériau à base de résine et de supports en bois aux endroit clés sous le canon et la carcasse.
Pour la préparation de base , c'est à dire, résine en application sous le tonnerre et sous les 2 espèces de tenons en arrière de la carcasse, je peux affirmer que sur les bois saturés d'huile et de corps gras, rien ne tient dans le temps en tant que collage au fur et à mesure des tirs.
Le résultat flagrant obtenu apres cette préparation minimum sera très rapidement altéré par les chocs successifs et viendra gacher à un moment ou à en autre les résultats. ( voire pire qu'avant la modif.)

Bonjour JIEME41,

Voici les instruction pour modifier le fusil No 4 MK I* en fusil de compétition.  Hélas les instructions des Ordres techniques des Forces canadiennes datant de 1984 sont en anglais seulement.

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition P_5-112

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition P_5-212

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition P_5-311


Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition P_5-411

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition P_5-511

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  JIEME41 Sam 20 Avr 2019, 11:16

Je te remercie Airforce1, mais j'ai déja les dossiers techniques complets ( il y en a 2 en fait) dont un fait 78 pages et est en bilingue.
D'ailleurs si il y en a que cela intéresse pas de soucis de transmission par pdf.
Le deuxième livret est dédié à la maintenance du fusil.

Bon, si je peux exprimer mon avis sur le Lee Enfield N4 Mk1*

J'ai tiré avec depuis ma prise de licence en sept 2017 à peu prés 2500 cartouches.
C'était mon seul fusil au début, et ce dernier tirant à plus de 30 cm à gauche à 100m ( Shocked )j'ai du apprendre à le démonter, le rectifier, l'analyser. Ne cherchez pas dans ces quelques mots la moindre prétention de ma part car il n'y en a pas.

Quand on a qu'un seul fusil pour faire le TAR, le problème est moindre, il existe réellement mais il est moindre, car on a l'objet du délit sous les yeux et on ne se disperse pas.( bon depuis j'ai un AR15 Colt et un M14 HetR en sus et bientôt un 1903A3).

J'ai fait quelque points avec le LEE 176 au départementaux 2018, puis au fil du temps j'ai un jour de chance monté la capacité du fusil à 178 c'etait à Aussac Vadal l y a quelques jours en circuit national, je passerai sur les meilleurs groupements que ce fusil est capable de faire, chacun d'entre nous ayant dans son cahier de tir " le groupement d'exception" celui qui redonne la pèche et remonte les ressorts du compétiteur en lui donnant le sentiment d'y arriver bientôt ( No)

Je me suis réellement aperçu de la capacité du fusil quand j'ai commencé à recharger, là j'ai commencé à vouloir refaire les assises de l'acier dans le bois. ce qui m'a valu le 178 à Aussac. Mais j'ai très vite déchanté ces derniers temps, dans l'impossibilité de grouper décemment voire même de voir une serie d' impacts en c200 dans la zone du 1/2 à gauche en annonçant pourtant des tirs centrés. Question Question Suspect
 
Suite aux departementaux de ce week end, j'ai demonté le fusil, pour m'apercevoir que la calage en sous face au niveau de la chambre avait bougé. les Supports arrières eux étaient intacts.
Le bois tellement gorgé de corps gras, avait fini par rejeter le collage.

Donc j'ai tout démonté et remis à zero, et hier je suis retourné au stand pour tirer quelques cartouches.
J'ai pour habitude de mettre 8 clics /200m sur la hausse( je le fais à chaque fois), je tire donc 2 cartouches pour constater un 2 et un 4 à midi.
Correction effectuée en ramenant à 5 clics la hausse , la première balle sera une mouche et des impacts légèrement à gauche.

Je cesserai les tirs, fatigué de mes tirs précédents en 223R par un fort ensoleillement ( voir photo ci dessous) je ne dis pas que c'est parfait loin de là,mais c'est nettement mieux.  Alors je pense qu'à défaut de faire une reprise des assises de qualité et qui tienne le choc, il conviendrait de ne rien faire du tout.
Je conseille donc aux propriétaires de LEE ENFIELD , s'ils n'ont pas les capacités de faire une reprise correcte digne des armuriers d'arsenaux, de ne rien faire du tout et de travailler leurs tirs plutôt que d'attendre des résultats transcendants ( qui ne viendront pas) de modifications qui pourraient bien générer un déséquilibre dans les réactions de départ de balle. Encore plus douloureux serait les conséquences de modifications irréversibles, ce qui par chance ne fut pas mon cas.

Le LEE ENFIELD en N°4 Mk1*  est globalement un bon fusil. Limité par son système de détente, sa queue de détente sur pontet, son poids plutôt vers l'avant qui déplace son centre de gravité  et qui défavorisera les tireurs qui auront tendance à le "porter haut".
Par contre, la fluidité de la culasse, même si on en connait les vices, est une qualité de cette arme et je conseille également au passage de ne pas graisser mais de huiler la culasse pour les compétitions.
J'ai ramené le poids de detente à 2.2Kg , j'ai assoupli l'accrochage du chargeur afin que le chargeur tombe seul en appuyant sur le levier d'accrochage, j'ai repris l'angle du cooking pièce, j'ai fabriqué un guidon de 2mm de largeur, car ma vue ne suivait plus lorsque j'étais en joue, j'ai fait une petite cale en zinc pour rattraper le dissymétrie des branches du protège guidon car pour rattraper les 30 cm à 100m il m'a fallu déplacer le guidon de 2mm sur son embase et je ne voulais pas que mon cerveau enregistre l'image de la dissymétrie du protège guidon.

Je ne dis pas que je ne tenterai pas une mise en bois digne de la documentation technique, mais ce ne pourra se faire qu’après avoir reçu et adopté mon 1903A3. Si j'y arrive!


Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Nation10[url=https://servimg.com/view/19722530/336]Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 20190410[/url]

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Empty Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 Sam 20 Avr 2019, 21:45

JIEME41 a écrit:Je te remercie Airforce1, mais j'ai déja les dossiers techniques complets ( il y en a 2 en fait) dont un fait 78 pages et est en bilingue.
D'ailleurs si il y en a que cela intéresse pas de soucis de transmission par pdf.
Le deuxième livret est dédié à la maintenance du fusil.



Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition Nation10

Bonjour JIEME41,

Merci, j'ai tous les instructions techniques sur le fusil No 4 MK I* depuis les éditions de 1946 à nos jours dont la dernière version datant du 28 juin 2002 qui remplace ta version du 28 juin 1991. Les instructions sur le fusil de compétition ont disparu dans cette dernière version.  Tu as en possession de la dernière version ayant les instructions sur les modifications nécessaires pour un fusil de compétition.
study
Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition P_couv10

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition 842554592 Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum