Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  Airforce1 le Lun 28 Jan 2019, 22:41

Bonjour à tous,

J’ai acheté en 2011 pour 895$Cdn (590€) ce Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition de longue distance entre 300 et 1 000 mètres. Au premier coup d’œil, on pense que ce fusil est le modèle ordinaire No 4 MK I*, mais en regardant de plus prêt on peut remarquer des différences. La CAL a changé le canon en 7,62 mm OTAN sans tenons de baïonnette; gravé la culasse, le bloc de culasse et le canon au niveau de la chambre avec un numéro de série unique de transformation (502 pour le mien) et le poinçon du Service technique canadien (tête de flèche/feuille d’érable et un «p») après avoir passé l’épreuve. Sur le canon au niveau de la bouche, il y a le poinçon du logo de la CAL constitué d’un «A» à l’intérieur d’un «C» et des chiffres «7.62». Une mire arrière Parker Hale PH – 5C a été installé sans de modification au bloc de culasse. Le chargeur original en 303br est resté sur le fusil car il servait de plateau de chargement pour le tir à un coup.

En 1964, il a eu le projet sous la désignation 3026 XP 225-28 par la compagnie Canadian Arsenals Limited (CAL) de transformer 1 000 fusils existant No 4 MK I* Long Branch en 7,62 mm OTAN. Selon des sources, seulement 200 fusils furent transformés pour le tir de compétition. Les tireurs individuels membre de l’Association de tir Dominion du Canada (aussi connu sous le titre anglais de Dominion of Canada Rifle Association (DCRA)) et les équipes militaires de tir pouvaient envoyer leurs fusils à la CAL pour la transformation en 7,62 mm OTAN. Ça été le seul projet canadien de conversion de fusil réglementaires au calibre 7,62 mm OTAN.

Il est à noter que mon fusil a un petit numéro soit 34L7288 que normalement le numéro de série pour une arme fabriqué en 1950 devrait commencé avec 94LXXXX.  La raison est à l'époque il était normale de reprendre un numéro d'un fusil mis hors service et détruit et de l'allouer à nouveau fusil.

------------------------

Capitaine Airforce1 salut
Airforce1
Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  bx19gt le Lun 28 Jan 2019, 23:15

Beau N4
J'ai un N4 en 308W et ce calibre transfigure ce fusil.

Y a t il eu une autre preparation que le changement du canon ?

bx19gt
Futur pilier
Futur pilier

Re: Lee Enfield No 4 MK I* Long Branch converti au calibre 7,62 OTAN pour le tir de compétition

Message  patate55 le Mar 29 Jan 2019, 01:25

Sûrement la tête de culasse et l’extracteur

patate55
Membre averti
Membre averti

Message  Airforce1 le Mar 29 Jan 2019, 03:26

patate55 a écrit:Sûrement la tête de culasse et l’extracteur
Originalement l'extracteur n'était pas remplacé, mais par après un extracteur plus longue a été introduit pour faciliter l'extraction de la douille. Sur mon fusil, j'ai changé l'extracteur pour la plus longue. La tête de culasse n'a pas été modifiée.

------------------------

Airforce1
Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bx19gt le Mar 29 Jan 2019, 07:50

Je ne parle pas des modifications suite au changement de calibre, mais de la possible preparation du fut pour reguler le regime vibratoire du canon

bx19gt
Futur pilier
Futur pilier

Message  Airforce1 le Mar 29 Jan 2019, 15:34

bx19gt a écrit:Je ne parle pas des modifications suite au changement de calibre, mais de la possible preparation du fut pour reguler le regime vibratoire du canon

Oui le fusil No 4 MK I* choisi pour la compétition pouvait être réencastrer à une armurerie de premier échelon des Forces Armées canadiennes.  J'ai retrouvé les Ordres techniques des Forces canadiennes datant de 1991 qui explique en 11 pages la sélection du fusil et la préparation pour la compétition. Dans l'édition de ces mêmes ordres datant de 2002 (encore en usage de nos jours), les instructions de la sélection du fusil et la préparation pour la compétition n'apparaissent pas.

------------------------

Airforce1
Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Airforce1 le Mar 29 Jan 2019, 17:26

Un anneau de bretelle est ajouté à la place de la vis normale de l'ensemble de pontet devant le chargeur. 
Les pièces suivantes de l'arme sont modifiées pour la transformer en une arme de compétition: 
Pontet: Modifié par l'addition d'une plaque de renfort;
Verrou de culasse: Raccourci pour permettre le dégagement autour de la mire de compétition Parker-Hale: et
Fût: Renforcé par l'addition d'une plaque d'aluminium au trou de vis avant de pontet, et rempli de matériau à base de résine et de supports en bois aux endroit clés sous le canon et la carcasse.

------------------------

Airforce1
Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Airforce1 le Dim 10 Fév 2019, 22:22

Voici le chargeur de 10 cartouches Sterling fabriqué en Angleterre. Le chargeur a été développé par la compagnie Sterling Armement en 1959. J'ai acquis ce chargeur il y a quelques années.  Il s'installe sur mon fusil No 4 MK I* sans aucune modification ou usinage de la carcasse.  C'est un plaisir de pouvoir jusqu'à 10 cartouches de 7,62 mm au club de tir sans à avoir à installer une cartouche à chaque coup comme avec un chargeur en 303.

------------------------

Airforce1
Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé