Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

+9
WICHITA
MikeDundee
Verchère
Pâtre
ANDY34
fifi25
CLOSDELIF
Richelieu
manath34
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  manath34 Dim 20 Jan 2019, 19:11

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113

Rien de réglementaire dans tout ça, mais j'ai récupéré des cartouches Gévelot marquées calibre 12, sauf qu'elles sont beaucoup plus fines que mes calibre 12 habituelles... Qu'est ce que c'est ?

De gauche à droite : les Gévelot, une calibre 14 et une calibre 12 mm......

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Img_2034
Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Img_2036
Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Img_2035
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Richelieu Dim 20 Jan 2019, 19:16

Bonsoir.
 12 MILLIMÈTRES ou 410 en anglo-saxon !!

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  manath34 Dim 20 Jan 2019, 19:19

Richelieu a écrit:Bonsoir.
 12 MILLIMÈTRES ou 410 en anglo-saxon !!

OK mais je pige pas.... celle de gauche est une 12 mm et celle de droite une calibre 12...mais 12 quoi ?  Suspect
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  CLOSDELIF Dim 20 Jan 2019, 19:20

Richelieu a écrit:Bonsoir.
 12 MILLIMÈTRES ou 410 en anglo-saxon !!
Oui...le "12" fait environ 18 mm...et cela signifie: 12 balles à la livre !
Le 12 mm fait environ 10 mm... Shocked

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  manath34 Dim 20 Jan 2019, 19:23

CLOSDELIF a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
 12 MILLIMÈTRES ou 410 en anglo-saxon !!
Oui...le "12" fait environ 18 mm...et cela signifie: 12 balles à la livre !
Le 12 mm fait environ 10 mm... Shocked

Merci.....  Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....  clown 
C'est tellement plus drôle de mélanger les unités  Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 942193
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  fifi25 Dim 20 Jan 2019, 19:58

ça vient de loin , c'est le nombre de balle ronde que l'on pouvait couler avec une livre de plombs 
il faut aussi ajouter ( comme si ça suffisait pas ! ) que c'est une livre ancienne ( pas 500 grammes ! ) 

ça explique pourquoi le chiffre augmente quand le diamètre diminue 

12 mm ou 14 mm c'est le diamètre de la cartouche , le canon est moins gros ( il faut enlever l'épaisseur de l'étui ) 

le " 12 mm " est en fait un .41 en pouces ( en gros environ 10.5 mm )  , mais là il y a une logique : la cartouche mesure 12 mm de diamètre
en version chasse par rapport à un calibre " 12 "  c'est un " 36 " 
de même le " 14 mm " est en fait un cal 32 et mesure....entre 12.5 et 13mm....





la version plus connue et plus costaud c'est le  410 magnum  avec des cartouches très très longue ( 76 mm )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  ANDY34 Dim 20 Jan 2019, 20:13

Hello

Fifi 25 a tout très bien expliqué...
Sur ta photo la cartouche du milieu est une 14 mm (pas un cal 14) qui fait en réalité 12.75 mm de diamètre   Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... SASwoCtsqTVMsAAAAASUVORK5CYII=Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... SASwoCtsqTVMsAAAAASUVORK5CYII=Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... SASwoCtsqTVMsAAAAASUVORK5CYII= appelé aussi cal 32 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... C05FVFNDQVBFMi4wAwEAAAAh+QQFyAANACwAAAAADwAPAAAEV7BJKWqduNWEjBkXBoyKEpwjMAFLC5wB6zZyu7y1K++xq9uuHhAgqL1QNqJAkYKhRoXKwEllEA4CzfR5JIAogwHDaR1gJ4IwYb02ZzGVgryAfWc0FrskAgAh+QQJAAAKACwAAAIADwAHAAAEJVApkZC844grgA8g6AGbAlynlJpX67YdGq6kYIyh6BVX7gcESQQAIfkEBQAACwAsAAACAA8ABwAABClwLZGQUiGPI+REBpaNWzeFYxoMnYAAMBzEMCeg6kgUwp2nu57oFwhGAAAh+QQJCgABACwAAAIADwAHAAAEHzAEQKWl4K6dJdhL9oHhRIbjaHHcCIonzGmzV1nTHQEAIfkEBQoACwAsAAACAA8ABwAABClwLZGQUiGPI+REBpaNWzeFYxoMnYAAMBzEMCeg6kgUwp2nu57oFwhGAAA7Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... SASwoCtsqTVMsAAAAASUVORK5CYII=.
Le calibre 14 a existé, pour mettre d'accord les partisants du 16, trés en vogue au siècle dernier, avec ceux qui voyaient dans le 12 l'avenir du calibre de chasse, ce fut un échec...Le cal 14 est donc relativement rare ( tirait des balles rondes de 1/14 de livre du Roi) Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  manath34 Dim 20 Jan 2019, 20:17

Merci pour ces riches explications.... Very Happy Very Happy Very Happy

Faut avouer que je n'ai jamais chassé, et qu'il est peu probable que je le fasse même si je ne suis pas sectaire...

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Pâtre Dim 20 Jan 2019, 20:22

salut

Comme les médoc'!
Faut lire la notice de la boite:
manath34 a écrit:...
Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Img_2035

12mm= 36 GA = 410
(attention toutefois au chambrage de l'arme! Il y a une quantité de longueur!)

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Richelieu Dim 20 Jan 2019, 23:37

Oui,la 41magnum est bien plus longue-et plus costaude- que la 12mm/410.
A l'époque,vers 60/67quand il n'y avait rien pour nourrir les divers cal 45/44-40,12mm,450 et autre,les douilles de chasse de 12mm,raccourcies a la cote ,avec une bille du calibre collée sur la douille, faisaient l'affaire

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Richelieu Dim 20 Jan 2019, 23:38

doublon

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Verchère Lun 21 Jan 2019, 00:29

manath34 a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
C'est tellement plus drôle de mélanger les unités 
J'avoue être assez ébahi qu'un tireur ne sache pas ça...
C'est quand même dans tous les bouquins, et je l'ai même appris à l'école : en cours de français, commentaires du prof (qui était chasseur) à propos de "La gloire de mon père", de Pagnol.

La dénomination était autrefois moins abrégée, donc plus explicite : "un fusil du calibre de 12 balles à la livre".
En artillerie c'était pareil ... sauf que c'était presque l'inverse : un canon de 12, tire un boulet (sphérique) de 12 livres (de fonte, et non plus de plomb).

Tout ça ne pose en fait pas le moindre problème, parce qu'en réalité il ne s'agit pas réellement d'unités : ce sont plutôt des appellations, pour distinguer l'un de l'autre, et aucun n'est censé être soumis à une opération arithmétique.

PS : pas sûr que le 14 (à la livre) ait été une tentative de départager le 16 du 12 au XXe siècle : il daterait plutôt du XIXe, et aurait disparu vers 1910.
J'ai un juxtaposé à percussion centrale (clefs en dessous genre Lefaucheux) en 14, éprouvé PN,
et j'ai une fois trouvé dans un grenier une boîte de douilles vides amorcées (neuves), en 14 à broche.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  manath34 Lun 21 Jan 2019, 06:56

Verchère a écrit:
manath34 a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
C'est tellement plus drôle de mélanger les unités 
J'avoue être assez ébahi qu'un tireur ne sache pas ça...
C'est quand même dans tous les bouquins, et je l'ai même appris à l'école : en cours de français, commentaires du prof (qui était chasseur) à propos de "La gloire de mon père", de Pagnol.

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 383119171              Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 942193 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 942193 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 942193
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Invité Lun 21 Jan 2019, 07:32

bah ,on en apprends tout les jours ,moi même ,ne m'étant jamais intéressé au sujet ,je l'ai appris le jour ou je suis revenu de brocante avec un fusil de chasse ancien dont j'ignorai le calibre .
la mesure du tube m'ayant laissé dans le plus grand désarroi (je m'attendait a trouver un diamètre 16 ,ou 12) ,je me suis renseigné auprès d'un amis chasseur .

n'étant pas un disciple de st Hubert , je n'ai jamais gardé ces engins .

je n'en possède que deux ,un greener gp ,qui entre dans ma collection de systèmes martini , et ce 16 a broches  a système lefaucheux déniché dans son jambon ou il avait sagement attendu depuis des lustres qu'on vienne l'y chercher . je m'y suis attaché ,je ne sais pourquoi .

 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Dscn3710
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  ANDY34 Lun 21 Jan 2019, 11:19

Verchère a écrit:


PS : pas sûr que le 14 (à la livre) ait été une tentative de départager le 16 du 12 au XXe siècle : il daterait plutôt du XIXe, et aurait disparu vers 1910.
J'ai un juxtaposé à percussion centrale (clefs en dessous genre Lefaucheux) en 14, éprouvé PN,
et j'ai une fois trouvé dans un grenier une boîte de douilles vides amorcées (neuves), en 14 à broche.

Peut être qu'il n'est pas apparu pour, mais il aurait pu mettre les deux camps d'accord.
Entre les partisans "du gros 12" jugé plus efficace pour sa portée et sa charge, et ceux du 16 pour la légèreté la maniabilité et l'économie substantielle  (à l'époque tout un chacun faisait ses cartouches), le cal 14 aurait pu tirer son épingle du jeu.  Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113 Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  MikeDundee Lun 21 Jan 2019, 16:39

Sympa la vieille boite de 12mmx50...
Ca peut effectivement se tirer dans une carabine en 410 magnum (chambrée 12x76mm) ou dans une 410 (12x63mm).

J'ai une de ces carabines (Baïkal) anciennement dites "de jardin" qui chambre le 76mm, l'avantage est que l'on peut tirer les différentes longueurs de 12mm sans soucis.
Avec le 12x50mm et 12x63mm j'ai dernièrement réussi à casser des plateaux de ball-trap au stand pour le fun mais faut pas mollir car passé les 15-20 mètres le plateau est impacté par les plombs (visible au ramassage) mais ne casse pas !

C'est un calibre sympa pour le tir estival en tee-shirt ou pour initier les enfants sans martyriser les frêles épaules grâce à la quasi absence de recul (en bonus sans casque anti bruit ca passe bien car c'est vraiment peu bruyant...)  Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Verchère Mar 22 Jan 2019, 05:09

Cette 12 mm se tirait aussi dans de pauvres Mauser 98K reforés lisse, et tant bien que mal dans les fusils Gras.
En la raccourcissant selon les besoins et en entourant éventuellement la base de quelques tours de papier, elle passait un peu partout... Avec un résultat généralement misérable, certes !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  WICHITA Mar 22 Jan 2019, 05:59

Verchère a écrit:Cette 12 mm se tirait aussi dans de pauvres Mauser 98K reforés lisse, et tant bien que mal dans les fusils Gras.
En la raccourcissant selon les besoins et en entourant éventuellement la base de quelques tours de papier, elle passait un peu partout... Avec un résultat généralement misérable, certes !
Bien plus souvent dans les LEE ENFIELD dont la tête de culasse acceptait plutôt bien le bourrelet de 12 mm

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  WICHITA Mar 22 Jan 2019, 06:06

fifi25 a écrit:ça vient de loin , c'est le nombre de balle ronde que l'on pouvait couler avec une livre de plombs 
il faut aussi ajouter ( comme si ça suffisait pas ! ) que c'est une livre ancienne ( pas 500 grammes ! ) 

je me souviens des paroles d'un papy chasseur de mon coin (aujourd'hui décédé) m'expliquant qu'il y avait différentes "livres" celle de PARIS, MARSEILLE, TOULOUSE... Et qui était différentes. Preuves à l'appuie il me sort des sacs en toile de jute, imprimés sur un, "livre de paris" et sur l'autre "livre de Marseille"; les sacs étaient différents certes ! un était vide et l'autre presque, donc je ne pouvais vérifier; mais cela semblait plutôt certain: ils contenaient du plomb (N° ?)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  jp223 Mar 22 Jan 2019, 08:35



fifi25 a écrit:ça vient de loin , c'est le nombre de balle ronde que l'on pouvait couler avec une livre de plombs 
il faut aussi ajouter ( comme si ça suffisait pas ! ) que c'est une livre ancienne ( pas 500 grammes ! ) 

Wikipedia dit que le cal 12 c'est avec la livre anglosaxonne 0,454 environ..... Info ou erreur ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  DENAMUR Mar 22 Jan 2019, 17:45

Le .410 à balles je trouve sympa et bien "vivant", quand je débarque au stand avec cet engin j'ai vite de la place  Cool

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Dscn0210

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  Mousquetaire Mar 22 Jan 2019, 18:15

Un vieux tireur, avec qui j'ai chassé au début des années 70, me parlait de n° de plombs de Marseille différents des n° de Paris.
Comme il me répétait ,quand je lui demandais la correspondance, le 8 c'est du 10, je n'ai jamais pu savoir dans quel sens!
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  ANDY34 Mar 22 Jan 2019, 19:41

Mousquetaire a écrit:Un vieux tireur, avec qui j'ai chassé au début des années 70, me parlait de n° de plombs de Marseille différents des n° de Paris.
Comme il me répétait ,quand je lui demandais la correspondance, le 8 c'est du 10, je n'ai jamais pu savoir dans quel sens!


J'ai connu ca aussi étant gosse, les vieux tiraient du 10 et moi du 8 (normal pour l'écolier que j'étais, parce qu' il était écrit 8 sur la cartouche Very Happy ) mais c'était les mêmes munitions Shocked Embarassed

En réalité les anciens, chez moi dans le midi tiraient du plomb de Marseille et la normalisation est arrivée par le plomb de Paris.
Pour le même plomb il fallait rajouter deux N° à celui de Paris pour obtenir le plomb de Marseille.

exemple
Le 4 mm de diamètre était appelé 1 à Paris et 3 à Marseille
Le 3 mm de diamètre était appelé 5 à Paris et 7 à Marseille
le 2.25 de diamètre était appelé 8 à Paris et 10 à Marseille

Ce qui faisait dire à mes aieux je tire du 8... qui fait 10 aux grives.
Car pour eux le "qui fait" voulait dire le vrai plomb (celui de Marseille bien sur Very Happy )

Jadis avant la normalisation il y avait une numérotation par région ou fabricant, le plomb de Toulouse celui de Bordeaux...Surement bien d'autres, mais en ces temps là ils restaient chez eux et n'arrivaient pas dans le Sud Very Happy clown Déjà l'empreinte carbone??? Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  ANDY34 Mar 22 Jan 2019, 19:43

DENAMUR a écrit:Le .410 à balles je trouve sympa et bien "vivant", quand je débarque au stand avec cet engin j'ai vite de la place  Cool

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Dscn0210
Un HOWDAH ???

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche de chasse mais je ne connais pas...... Empty Re: Cartouche de chasse mais je ne connais pas......

Message  fifi25 Mar 22 Jan 2019, 19:44

il y a au moins cinq séries différentes ...rien qu'en France...
http://www.grives.net/modules/forum/images/serie_plomb_de_chasse_taille_numero.png
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum