Tir au FR F 1 et son APX .

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Tir au FR F 1 et son APX .

Message  deGuers le Dim 13 Jan 2019, 12:51

Je viens de me régaler ce matin avec le prêt d'un ( faux ) FR  F1  en 7-08 , équipé d'une APX ; distance 300 m et cartouches rechargées ( par moi , je préfère ) .Toujours ce besoin de comparer hein , mais je n'ai pas trouvé sur notre bon TCAR .
Aurais-je regardé au mauvais endroit ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Tir au FR F 1 et son APX . Empty Re: Tir au FR F 1 et son APX .

Message  Allobroges le Dim 13 Jan 2019, 17:57

Embarassed J'ai pas de photo à 300 mètres, mais j'avais mis celle ci il y a quelques semaines (200 mètres sur C200)

Tir au FR F 1 et son APX . 46718910
Il y en a bien 5   Wink 

SMK 150 grains, étui Remington 7_08, CCI Br 2, et 2.6 grammes de N 140

Tir au FR F 1 et son APX . 72113

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt  Tir au FR F 1 et son APX . 704409   
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Tir au FR F 1 et son APX . 2804
Allobroges
Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fallschirm le Dim 13 Jan 2019, 20:17

Allobroges a écrit:Embarassed J'ai pas de photo à 300 mètres, mais j'avais mis celle ci il y a quelques semaines (200 mètres sur C200)

Tir au FR F 1 et son APX . 46718910
Il y en a bien 5   Wink 

SMK 150 grains, étui Remington 7_08, CCI Br 2, et 2.6 grammes de N 140

la lunette est une apx ?

------------------------

Tir au FR F 1 et son APX . 2894

fallschirm
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Allobroges le Dim 13 Jan 2019, 20:40

Oui, une OPL 4, c'est pas tout les jours aussi serré , mais sur 5 coups ce n'est pas exceptionnel Wink

salut

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt  Tir au FR F 1 et son APX . 704409   
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers le Lun 14 Jan 2019, 05:58

Merci Allobroges .
Dans quelle rubrique ?
Bon tir mais à 200 m c'est , comment dire ... trop facile . Wink 
A 300 m ( sur une C 50 qui n'est pas sans rappeler le volume d'une tête ) l'APX m'a permis un groupement correct ; en gros les impacts sont répartis sur les 3/4 du visuel noir . Tir au bipied .
C'est au delà que ça devient intéressant : 400 m . Distance maximale dont je dispose et à laquelle je tirerai prochainement .
L'APX me semble dépassée pour une C 50 ( tête ) à 400 m .

Ce qui revient à poser la question de la doctrine d'emploi du couple F1-APX : une tête à 300 ?  Le haut du buste à 400 ? Un tireur à genou à 500 ? Le fantassin debout à 600 m ?
Si vous avez ça je suis preneur .
C'est ce que j'aimerais dupliquer avec mon rechargement . Coup de chance , il groupe dans le visuel à 300 m alors que la hausse est pile-poil sur 300 .
A vous lire . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers le Lun 14 Jan 2019, 06:23

Anecdote : on se retrouve à 5 tireurs au pas de tir ; le F1 fait piètre figure comparé aux 4 autres fusils sophistiqués ; lunettes énormes avec des tourelles - molettes de partout , grossissements X 25 et plus ,  crosses plastique compliquées TAN de marque réglables en hausse et en azimut , rails picatinny à foison , niveau à bulle , distributeur de café , etc .
On place nos cibles ( des C 50 ) à 200 m .
Prudence est mère de sûreté , ils en mettent une à 100 m et ils ont bien fait . Twisted Evil
Premiers tirs à 200 m : le F 1 n'est pas dans le visuel mais tout est groupé dans le blanc : réglages faciles ; plus simple que l'APX ... J'adore son montage , simple , élégant , robuste , facile à fixer , fiable , qui ne bronche pas sous les coups répétés .
Leurs supers calibres comme le 6,5 Creedmore ne sont pas en cible ; bon , faut avouer qu'ils en sont aux premiers réglages . Quoique , moi aussi .
F1 : un coup , 200 m aller , autant au retour ; je n'ai pas de lunette assez puissante pour voir les impacts , et puis un peu de marche c'est bon pour la concentration future . Réglages . Tir , 200 m , etc . En 3 cartouches le visuel est touché . Je déplace la C 50 à 300 m .
Eux : retour à 100 m . Réglages laborieux , ya des tourelles sur toutes les faces .
F1 : 300 m , 3  coups , le visuel C 50 n'est pas plus gros que la pointe du réticule ; heureusement l'APX est nette et  j'ai un verre correcteur sur la bonnette ; petite ballade aux 300 m ;  bonne surprise , le visuel est touché et la hausse est sur 300 . Tir au FR F 1 et son APX . 647148 
Eux : 2 sur 4  passent ( enfin ) à 200 m .
F1 : je me régale et je laisse refroidir le canon tous les 3 coups . Dommage , comme c'est aussi un test de rechargement je n'ai que peu de cartouches .
Adage : le mieux serait-il l'ennemi du bien ? lol1
Au delà des 300 m il est certain qu'ils vont reprendre la main .
Oui-mais ... et si je monte une lunette plus performante ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Lun 14 Jan 2019, 07:22

Bonjour, la seule photo que j'ai à 300 mètres toujours sur C200 date de 2017

http://www.tircollection.com/t34007p50-mas-36-en-7-08-et-tu3000#467070

le sujet pour le 200, c'était celui ci 

http://www.tircollection.com/t39170-ya-des-jours-ou-ca-le-fait-pas#526305

J'aime bien la C200 avec le Fr, car elle me permet encore, de tirer sans verres correcteur 

Avec une lunette à plus fort grossissement (et réglage en dioptrie), ben c'est quand même beaucoup plus confortable, j'en ai une sur un montage Frf2 , mais elle ne sert pas souvent parce que... ben c'est plus du Frf1  Embarassed et j'ai une Tikka pour ça .

Pour la doctrine d'emploi, j'ai pas le truc réglementaire, j'ai le souvenir de (bla,bla,bla, un bipède sélectionné  à 600 mètres)  clown

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers le Lun 14 Jan 2019, 15:28

J'ai comparé mes 8 trous avec 14 cm d'écart à 300 m sur C50 aux tiens sur C 200 ; ton groupement est meilleur .
En fait comme dit plus haut à 300 m  la C 50 c'est une tête d'épingle posée sur le réticule .
Je vais passer de toute façon à la C 200 pour les 400 m ; au moins j'aurai quelque chose à viser .
J'en profiterai pour tirer la C 200 aux 300 m .

Il n'y a pas grand chose sur le tir au F1 sur TCAR . Tir au FR F 1 et son APX . 72113

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Lun 14 Jan 2019, 16:11

Y-pas que la lunette, y-a aussi et surtout la façon de (savoir) s'en servir...

Avec une bonne lunette moderne, une munition connue en Vo et coeff balistique, et une arme bien maitrisée :
- simblotage en visant par le canon sur une pastille à 25 mètres,
- 1 coup à 100 mètres pour mesurer le décalage exact et cliquer ce qu'il faut,
- et le suivant est dedans à 600 mètres.

Bien sûr on tend à en tirer plutôt 2 ou 3 à 100 mètres pour se baser sur le point moyen (mais si le matériel est bon les trois ne font qu'un gros trou), et à confirmer le réglage en grillant une balle de plus à 100 mètres. Mais la conclusion devrait normalement être, ce que j'ai encore constaté il y a quelques jours, qu'on a honteusement gaspillé et qu'un seul coup à 100 m aurait suffi...
C'est tout ce que je peux faire, constater ... c'est pas moi qui tire et qui règle !
Mais ici le coeff balistique n'était pas précisément connu, et je n'ai pas encore le détail de l'écart observé au 1er coup à longue distance...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/