Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair...

Aller en bas

Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... Empty Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair...

Message  JIEME41 le Jeu 20 Déc 2018, 22:01

Quand j'ai bricolé le montage de la caméra sur mes portes cible c50 et c200 j'en ai profité pour ajouter une led 5w au cas où.....

Je n'avais jamais eu l'occasion de tester à proprement parlé ce montage, dont l'utilisation était vraiment loin d'être prioritaire.
J'avais juste tenté d’éclaircir la cible par temps de brouillard, mais sans résultat car on comprendra que si on ne voit pas la cible , il est bien inutile de l'éclairer Shocked.

J'ai donc fait un essais à la nuit tombante, et par les temps qui courent les journées sont courtes je n'ai pas eu à bivouaquer sur le pas de tir.

Bon, ce n'était qu'un essai, une simple parenthèse dans les entraînements, mais je dois avouer que j'ai été très surpris.

Pour le moment, je mettrai de coté le tir de nuit à 200m car je me suis rendu compte que je manquais de contraste au niveau du visuel, probablement lié à la puissance lumineuse et à son atténuation à cette distance. Donc mon essais est effectué à 100m.

Explications en photos:
Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... 20181221Le montage de la led en question, en fait j'ai monté la led dans le même axe que la caméra, la boite de derivation que vous voyez en bas à droite contient une batterie de moto 12V, qui assure plusieurs jours d'autonomie.( de quoi tirer pas mal de munitions..)

Le visuel est appliqué sur un fond blanc je n'utilise plus à cette distance de cible complète mais seulement des visuels collés au double face.
On voit que la led ne peine pas à éclairer la surface.

Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... 20181222une deuxième boîte assure l'alimentation de l’écran ( d'ailleurs c'est la même que celle de la cible) est les boites sont interchangeables en cas d'avarie ( ou d'une balle perdue) dans ce cas de figure l’écran fonctionnerait sur sa batterie interne qui peut tenir 3H00.
Mais je m’éloigne de mon sujet.....


Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... 20181223On distingue le point lumineux à 100m, il se distingue bien dans la nuit noire, mon écran fait le boulot.



Alors voilà le resultat et mes conclusions


Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... 20181224En fait en visée je ne distingue plus l’œilleton de l'AR15 même pas son halo, je ne fais que de positionner le haut du guidon sur le visuel, je precise que je tire avec le nez qui touche le levier d'armement de la culasse, je suis très très prés de l’œilleton, je n'ai jamais mesuré mais mon œil doit être à moins de 2 ou 3 centimètres de l’œilleton, je ne suis bien que comme cela en exerçant une pression ferme avec la joue.


Rien d'exceptionnel dans tir, bien entendu et ce n'est pas l'objet de ce post, , mais j'en ai déduit que la position de la joue sur la crosse était regulière et que dans cette phase de mise en oeuvre de mon arme, la répétition d'un geste à l'entrainement engendrait un automatisme.  La petite histoire c'est que je me suis fait la réflexion que l’éclairage du stand ne me permettait pas de voir dans mes éléments de visée arrière, en rentrant du stand je me suis aperçu que j'avais conservé ma casquette en tirant....... Very Happy Very Happy  alors j'ai fait une autre tentative de nuit sans casquette.......je ne voyais toujours pas mon élément de visée arrière. Sad  Very Happy


Ce qui m'a étonné le plus dans cette expérience, c'est le groupement des six impacts, j'ai épaulé à chaque fois... pas centré , certes, mais groupé ce qui démontre que je positionne ma joue de la même façon à chaque fois..


Alors sur ce coup là; pas de balistique, pas de calcul, pas d'équation, mais bien modestement l'implication du sérieux dans les entraînements.


J'ai accroché ce visuel dans mon atelier, 94/100 de nuit ........( c'est pour cela qu'on voit une equerre sur la photo)


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1468
Age : 60
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... Empty Re: Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair...

Message  JIEME41 le Jeu 20 Déc 2018, 22:05

Et tiré en conditions TAR sans appui , couché à la bretelle.
(j'avais oublié cette precision)

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1468
Age : 60
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... Empty Re: Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair...

Message  phh le Jeu 20 Déc 2018, 23:07

Pour répondre sur la position, j'ai la même. Je dirais même presque le levier d'armement de l'AR-15 dans un trou de nez (ça évite qu'on me demande de prêter le flingue  Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... 1480192108 ). Et moi non plus je ne vois pas l'oeilleton, sur aucune arme d'ailleurs. Mais l'oeil sera presque automatiquement centré dedans si la pression de la joue est toujours la même.
phh
phh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... Empty Re: Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair...

Message  JIEME41 le Ven 21 Déc 2018, 02:53

phh a écrit:Pour répondre sur la position, j'ai la même. Je dirais même presque le levier d'armement de l'AR-15 dans un trou de nez (ça évite qu'on me demande de prêter le flingue  Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... 1480192108 ). Et moi non plus je ne vois pas l'oeilleton, sur aucune arme d'ailleurs. Mais l'oeil sera presque automatiquement centré dedans si la pression de la joue est toujours la même.
Bonjour;

Oui c'est cela Very Happy , certains ont des percings dans les narines, nous on a un AR15.........le top du top chez les branchés.... Tir de nuit, histoire d'y voir plus clair... 647148

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1468
Age : 60
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum