Norme de raccoucissement des étuis ?

+3
SW44mag
bbl56
a9802opk
7 participants

Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  a9802opk Sam 15 Déc 2018, 11:19

Bonjour à tous, salut

Sujet théorique. Et sans doute question mal avisée...

Prémisses: Des étuis d'armes d'épaule (ou de poing d'ailleurs) se sont allongés après quelques tirs et dépassent la norme CIP et il convient donc de les raccourcir au case trimmer par exemple. La longueur après raccourcissement devrait être (mais je me goure peut être): longueur de la chambre (ou norme cip max si on ne connaît pas la longueur de la chambre (on est toujours dans la théorie) moins (-) x mm = longueur avant nouveau siégeage de balle.

Question: La question porte sur le "X".

J'ai lu quelque part que ce X devrait être de 0.5/1 mm pour les "petits"  calibres genre .223 et plutôt de 2/3 mm pour les calibres plus importants genre .300 magnum ou .338 ou 8x57 ou Mas ou.... Cela me parait beaucoup.

J'ai lu ici par exemple que certains de nos petits camarades raccourcissaient leur étuis 8x57 à 56,75 mm pour 57 mm max de L3 en CIP (c'est juste un exemple).

Existe t-il une "règle" en la matière ? Votre X à vous quand vous raccourcissez, il est de combien selon le type de munition ?

Alignons nous sur les meilleures pratiques comme on dit dans le pseudo management moderne  Wink

Bon We à tous.

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  bbl56 Sam 15 Déc 2018, 14:28

Si tu l'as, le guide de rechargement de Gheerbrant propose pour chaque table de rechargement une longueur d'étui conseillée. C'est en général de l'ordre de deux dizièmes en dessous de la longueur CIP.

------------------------

Norme de raccoucissement des étuis ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  SW44mag Sam 15 Déc 2018, 17:28

Perso,hormis pour le 6.5 x 57 de mon 96M38 pour lequel je me suis fabriqué un case trimmer à limer(longueur CIP),j'utilise les case trimer LEE avec la jauge de profondeur par calibre.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  ANDY34 Sam 15 Déc 2018, 19:33

Bonjour Norme de raccoucissement des étuis ? 72113
Sur les guides (Bibles) tu as ce genre d'indications...
Longeur d'étui max de xxx
recoupe à YYY

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  CLOSDELIF Sam 15 Déc 2018, 20:10

ANDY34 a écrit:Bonjour Norme de raccoucissement des étuis ? 72113
Sur les guides (Bibles) tu as ce genre d'indications...
Longeur d'étui max de xxx
recoupe à YYY
clown Embarassed ...... esprit Norme de raccoucissement des étuis ? 199729

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  ANDY34 Sam 15 Déc 2018, 21:05

CLOSDELIF a écrit:
ANDY34 a écrit:Bonjour Norme de raccoucissement des étuis ? 72113
Sur les guides (Bibles) tu as ce genre d'indications...
Longeur d'étui max de xxx
recoupe à YYY
clown Embarassed ...... esprit Norme de raccoucissement des étuis ? 199729

Hello

Il n'y a pas d'esprit du tout qui souffle, même pas le Mistral en ce moment... Norme de raccoucissement des étuis ? SASwoCtsqTVMsAAAAASUVORK5CYII=
Le monsieur demande de combien on coupe nos étuis parce "qu'il a lu quelque part" des choses à droite et à gauche...
Je lui réponds juste que je fais comme les maitres ou experts le préconisent...




Trop de gens, autour de moi, demandent des recettes, et même des dosettes, et rechargent par dépits car c'est ça ou ne pas tirer.

Personnellement je prends énormément de plaisir à recharger c'est surement pour cela que je n'ai pas de 9 para ni de 223 mais pas mal de trucs impossibles ou plutôt indisponibles, tant en étuis qu'en balles...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  CLOSDELIF Sam 15 Déc 2018, 21:10

Je te rassure, mon mauvais humour n'était que vaguement religieux, d'inspiration Sémite.... Embarassed (et j'ai presque honte)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  ANDY34 Sam 15 Déc 2018, 21:15

CLOSDELIF a écrit:Je te rassure, mon mauvais humour n'était que vaguement religieux, d'inspiration Sémite.... Embarassed (et j'ai presque honte)



Je te rassure cher voisin, il n'y a vraiment aucune animosité contre toi dans mes propos...Sois en assuré Norme de raccoucissement des étuis ? 72113 N'ai honte de rien

J'ai juste voulu replacer l'église au milieu du village dans mes propos.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  CLOSDELIF Sam 15 Déc 2018, 21:20

ANDY34 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Je te rassure, mon mauvais humour n'était que vaguement religieux, d'inspiration Sémite.... Embarassed (et j'ai presque honte)



Je te rassure cher voisin, il n'y a vraiment aucune animosité contre toi dans mes propos...Sois en assuré Norme de raccoucissement des étuis ? 72113 N'ai honte de rien

J'ai juste voulu replacer l'église au milieu du village dans mes propos.
Norme de raccoucissement des étuis ? 248158

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  Verchère Dim 16 Déc 2018, 03:05

De combien faut-il raccourcir en dessous de la cote maxi (réelle ou CIP) ?

Ben ça dépend !
1) de la propension de l'étui à s'allonger (varie selon la marque, le calibre, la charge, etc.)
2) de la fréquence à laquelle on accepte de devoir raccourcir.

C'est le genre de choses qu'on définit arme par arme, et à l'usage. En tous cas 0.5 mm me semblent beaucoup, et plus de 0.5 mm beaucoup trop !

La cote CIP_L3, c'est la longueur maxi laissant un jeu suffisant dans l'arme dont la cote est la plus faible permise (à condition qu'elle réponde aux normes CIP). Une arme réelle, surtout si elle date d'avant ces normes ou si elle n'y était pas assujettie (à savoir, toutes les armes militaires) pourra avoir une cote plus importante ... ou (bien rarement tout de même) plus courte. Toute arme pourra d'ailleurs avoir une cote plus importante que CIP_L3, qui pour la chambre n'est qu'une cote mini.
Donc on vérifie ; et tant qu'on n'a pas vérifié, on ne tire pas ! (ce qui économise plein de sous).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  ANDY34 Dim 16 Déc 2018, 13:31

Verchère a écrit:De combien faut-il raccourcir en dessous de la cote maxi (réelle ou CIP) ?

Ben ça dépend !
1) de la propension de l'étui à s'allonger (varie selon la marque, le calibre, la charge, etc.)
2) de la fréquence à laquelle on accepte de devoir raccourcir.

C'est le genre de choses qu'on définit arme par arme, et à l'usage. En tous cas 0.5 mm me semblent beaucoup, et plus de 0.5 mm beaucoup trop !

La cote CIP_L3, c'est la longueur maxi laissant un jeu suffisant dans l'arme dont la cote est la plus faible permise (à condition qu'elle réponde aux normes CIP). Une arme réelle, surtout si elle date d'avant ces normes ou si elle n'y était pas assujettie (à savoir, toutes les armes militaires) pourra avoir une cote plus importante ... ou (bien rarement tout de même) plus courte. Toute arme pourra d'ailleurs avoir une cote plus importante que CIP_L3, qui pour la chambre n'est qu'une cote mini.
Donc on vérifie ; et tant qu'on n'a pas vérifié, on ne tire pas ! (ce qui économise plein de sous).


 Et on suit les recommandations des pros ou des experts car si nombre  de calibre ont des étuis qui s'allongent rapidement, il y en a qui ne bougent pas et qui ont même tendance à se raccourcir... Shocked Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  bx19gt Dim 16 Déc 2018, 13:49

Pour info, il existe de petites jauges à inserer dans une douille à sacrifier, qui vous permettent de controler la longueur maxi de la chambre
On recoupe en fonction de la longueur trouvée en se gardant une marge de securité comme dit par Verchere.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  a9802opk Mar 18 Déc 2018, 00:37

Bonsoir à tous, salut 

Que certains se rassurent, j'ai les bons manuels et je les lis avec attention...

Et la réponse de Verchère "La cote CIP_L3, c'est la longueur maxi laissant un jeu suffisant dans l'arme dont la cote est la plus faible permise (à condition qu'elle réponde aux normes CIP). Une arme réelle, surtout si elle date d'avant ces normes ou si elle n'y était pas assujettie (à savoir, toutes les armes militaires) pourra avoir une cote plus importante ... ou (bien rarement tout de même) plus courte. Toute arme pourra d'ailleurs avoir une cote plus importante que CIP_L3, qui pour la chambre n'est qu'une cote mini."
...est exactement la réponse à ma question ! Very Happy 

Merci beaucoup à tous.
D

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Norme de raccoucissement des étuis ? Empty Re: Norme de raccoucissement des étuis ?

Message  Verchère Mar 18 Déc 2018, 05:38

Pour préciser, si l'on prend pour argent comptant les normes CIP, on constate qu'en moyenne elles prévoient un jeu minimum de 0.25 mm entre la longueur maxi de la douille et la longueur mini de la chambre.

Pour respecter ceci, dans une arme bien déterminée on devrait avoir L3_cartouche <= L3_chambre - 0.25

Celui qui aime bichonner ses douilles à chaque rechargement peut s'en tenir exactement à cette cote ; ça lui fera un prétexte pour les re-mesurer systématiquement, et pour laisser le case-trimmer en permanence sorti.
S'il veut gagner du temps il recoupera 0.20 mm plus court (soit L3_chambre - 0.45) et vérifiera la longueur à chaque tir pendant quelques tirs, afin de savoir à quelle vitesse ça allonge et donc de combien il faut recouper pour ne sortir le case-trimmer qu'aux fréquences qu'il estime acceptables.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum