Tire par grand vent avec AR15 à 200m

+2
Verchère
JIEME41
6 participants

Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  JIEME41 Jeu 13 Déc 2018, 22:28

Bonjour

En cas de tire à 200m par vent fort est ce qu'il convient de conserver un projectile de 55 gr ou vaut il mieux avoir une balle un peu plus lourde dans ses sacoches?

J'ai trouvé que je dispersais en cible à 200m alors qu'il y avait beaucoup de vent (fort) je me suis posé la question.....
( GGG55 grs FMJ)
Par temps calme aujourd'hui je suis de nouveau centré avec la même munitions.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Re: Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  Verchère Ven 14 Déc 2018, 02:26

Les gens normaux attendent que le vent se calme, ou au moins tirent entre les rafales...

Après y-a les cinglés, comme Benjamin G., qui tirent quand le vent souffle au plus fort, "parce-que sinon c'est moins marrant"...

Pour être sérieux, il semble qu'une balle plus légère mais plus rapide soit moins déviée par le vent qu'une plus lourde et plus lente. C'est au moins le cas en 338 Lapua Magnum entre 1000 et 2000 mètres.
En 223 à 200 m je sais pas...
Ce qui est sûr c'est qu'à balle égale plus ça va vite moins c'est sensible ; c'est pas un domaine d'emploi pour les charges légères.

Mais la déviation par le vent, c'est subjectif : déviée par rapport à quoi ?
Si le vent est constant, toutes les balles sont déviées pareillement ; et une fois assimilée la correction nécessaire ça tire juste. Or au milieu d'une rafale, le vent est plus stable qu'au début ou à la fin.
Alors voilà l'astuce : le tireur attend le plus fort de la rafale et en lâche une, puis recharge au plus vite et redouble. A ce moment son spotter lui a indiqué la correction de visée et PAF, c'est dans le gong !
Bon, j'vous dis ça mais je ne suis ni tireur ni spotter ; c'est des fêlés, ces gens là...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Re: Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  bx19gt Ven 14 Déc 2018, 07:55

On m'a conseillé de passer à une 75-77 grains pour les jours de competitions avec fort rafale de vent.
Car le problème au TAR c'est qu'il n'y a pas de drapeau et donc qu'il est difficile d'evaluer la force et la direction du vent.

On peut bien sur discuter de l'avantage d'une balle lourde moins sensible au vent mais moins rapide et une balle legere mais rapide.
Il faudrait faire entrer plein de parametre dans un logiciel avec vitesse du vent (simulation de rafale), coef ballistique et vitesse de sortie, pour connaitre la déviation des deux balles

Cela risque de ne pas etre facile et de se terminer par une constatation empirique soumise à la forme du jour

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Re: Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  talavera Ven 14 Déc 2018, 08:17

Encore faut-il avoir un pas de canon qui permette de tirer un projectile plus lourd. Un pas de 7" ou de 9" le permet.

talavera
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 60
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Re: Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  garand76 Ven 14 Déc 2018, 15:19

salut salut

  Si on consulte les tables de tir SIERRA, par exemple, qui donnent quelques infos sur la dérive latérale due au vent, on s'aperçoit qu'en calibre .224, entre une FMJBT de 55 gr, à 3100 f/s, et une HPBT de 69 gr, à 2800 f/s, pour des vitesses de vent de 10 et 20 mph, de plein effet, pour un tir à 200 m, c'est à peu près kif-kif. La 69 gr a un meilleur coefficient balistique mais comme elle traîne un peu plus en route....

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Re: Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  Baccardi Ven 14 Déc 2018, 21:37

Je ne suis pas assez pointu pour donner un avis entièrement utile ...

Mais, j'ai beaucoup tiré, sur deux générations d'armes.

D'abord, le fass57, qui tire de la GP11 (7,5mm), vitesse initiale 750m/s. Avec du vent (plus ou moins constant), après 2-3 coups et un réglage, on est bon.

Puis au fass90, qui tire la GP90 (5.56mm), vitesse initiale 900m/s, trajectoire plus tendue. J'ai toujours eu plus de mal à trouver le bon réglage. Ca flotte un peu.

Sous la pluie par contre, c'était plutôt... le contraire.

Sinon, effectivement, comme Verchère... on règle en tenant ou non compte du vent, puis on patiente pour ne tirer qu'en fonction de son choix de réglage. A défaut de drapeau... bin, au pif, à l'herbe qui bouge, etc... 

Avis perso : il y a tellement de paramètres... que c'est trop complexe: humidité, température, lumière, fatigue des yeux, reflets divers sur le guidon ou la hausse, couleurs environnantes. Il me semble préférable de persévérer avec une seule munition (il est vrai que nous n'avons pas le choix, la mun est imposée chez nous), de s'entraîner à régler, à sentir qu'avec un certain vent c'est un certain réglage qui prévaut...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Re: Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  garand76 Ven 14 Déc 2018, 22:06

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  671531
 
J'ai une fois feuilleté un bouquin intitulé "Read the wind" (lire le vent) : on sature au bout de quelques pages. Y a qu'un Anglais pour rédiger un pensum pareil...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tire par grand vent avec AR15 à 200m  Empty Re: Tire par grand vent avec AR15 à 200m

Message  Verchère Sam 15 Déc 2018, 02:27

Un bon coefficient balistique, a pour intérêt de mieux conserver la vitesse au loin ; mais je sais pas si 200 m doit être considéré comme réellement loin...
Les balles lourdes auraient à priori un meilleur coeff balistique (densité de section plus grande), donc à une certaine distance la balle lente et lourde avec un bon coeff. va doubler la balle rapide mais légère avec un moins bon coeff... Autrement dit elle arrivera en cible avant, donc aura moins longtemps subi les assauts du vent, donc aura moins dévié.

Ça se calcule aisément avec les logiciels balistiques ; encore faut-il que les coeff. des fabricants soient justes (et surtout relatifs aux vitesses qui sont en cause, car le coeff varie avec la vitesse).

Le mieux c'est de toutes façons une balle légère et rapide avec un excellent coeff. balistique ; mais c'est pas facile à obtenir dans les géométries usuelles.
Et j'oserai pas vous conseiller la TPM338TLD, qui risque d'être un peu grosse pour un canon de 223 !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum