Premiers tirs avec Erma 57

3 participants

Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Premiers tirs avec Erma 57

Message  OlivierCTG Lun 15 Oct 2018, 11:33

Bien le bonjour à tous

Dimanche, j'ai pu enfin essayer ma carabine Erma au club.  Premiers tirs avec Erma 57 647148

Les conditions climatiques étaient pas géniales avec beaucoup de vent soufflant en rafales mais ça n'a, à ma grande surprise, pas eu tant d'influence que çà à 50m.

J'ai commencé par tirer 10 cartouches histoire de voir la prise de visée et la correction éventuelle à apporter mais y a pas de mal, elle tire droit. Peut être un chouilla à droite mais franchement rien à redire. J'ai poursuivi par 2 séries de 20 cartouches en conditions TAR mais sans bretelle (d'ailleurs, il va falloir que je m'équipe d'une afin de voir si ça améliore ma stabilité. Probablement, une bretelle réglementaire de G3 comme me l'avait conseillé Joel).

Les essais :

Premiers tirs avec Erma 57 20181055

Mes séries ont été perturbées par des problèmes aléatoires de percussion qui sont un peu ennuyeux car je peux avoir jusqu'à 4 percussions ratées sur 10 cartouches. Il faudra que je teste d'autres munitions pour voir si le problème peut être réglé par ce biais (tout en conservant un bon groupement en cible) ou s'il faut faire intervenir un armurier vu que je n'y connais pas grand chose en mécanique armurière. En l'état, je n'ai testé, ce dimanche, que des cartouches de la marque RWS (des Rifle Match et des Rifle Match S) et une dizaine de Eyley Sport (gracieusement fournies par mon voisin de tir) mais qui n'ont pas donné de meilleurs résultats. Je suis ouvert à tout conseil pour tâcher de pallier à ce problème. Malgré ces soucis, j'ai réussi à tenir le timing imposé par la réglementation.

Première série précision : 93

Premiers tirs avec Erma 57 20181057

Première série vitesse : 88

Premiers tirs avec Erma 57 20181058

Deuxième série précision : 93

Premiers tirs avec Erma 57 20181059

Deuxième série vitesse : 79  Embarassed

Premiers tirs avec Erma 57 20181060

------------------------

Premiers tirs avec Erma 57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Sam 16 Mai 2020, 08:54

Beau déterrage
Alors quoi de neuf pour cette Erma 57 ? J'en attend une d'ici quelques jours
L'Erma 57 devrait faire bien mieux que ces cartons et ne pas sortir du 10 à 50m , avez vous mis une bretelle et testé des autres munitions ?
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  OlivierCTG Sam 16 Mai 2020, 09:29

Oneshotonekill a écrit:Beau déterrage
Alors quoi de neuf pour cette Erma 57 ? J'en attend une d'ici quelques jours
L'Erma 57 devrait faire bien mieux que ces cartons et ne pas sortir du 10 à 50m , avez  vous mis une bretelle et testé des autres munitions ?

Et bien, avec cette saloperie de Covid19, je n'ai pas eu l'occasion de retirer avec ma carabine puisque le club est fermé.

L'Erma peut effectivement faire bien mieux que ces premiers cartons. J'ai eu fait ponctuellement 99/100 en précision et jusqu'à 93 (ou peut-être même 95 je n'en suis pas sûr) en vitesse mais malheureusement pas de façon régulière. Mais c'est une excellente petite carabine à prix raisonnable capable de faire d'excellents résultats avec de l'entraînement.

J'ai mis une bretelle cuir de MAT49 (il me semble) dénichée sur NB à laquelle, si ma mémoire est bonne, j'ai enlevé une partie métallique. Je te ferai des photos si besoin, n'hésite pas à demander.

Au niveau munitions, je continue à utiliser des RWS Rifle Match S qui donnent de bons résultats dans les différentes .22 que j'ai été amené à utiliser (MAS45 du club avant que je n'acquière cette Erma). Il y a peut-être mieux mais la variabilité de mes résultats tient assurément plus au tireur qu'à la munition...

------------------------

Premiers tirs avec Erma 57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Sam 16 Mai 2020, 09:33

Peut-être un essai avec la sk standard +
Oui des photos ce serait top 👌👌
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  OlivierCTG Sam 16 Mai 2020, 11:03

Premiers tirs avec Erma 57 20200525
Premiers tirs avec Erma 57 20200526
Premiers tirs avec Erma 57 20200527
Premiers tirs avec Erma 57 20200528

------------------------

Premiers tirs avec Erma 57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Sam 16 Mai 2020, 11:05

Elle est magnifique, non seulement elle est rare mais dans cet état encore plus
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Sam 27 Juin 2020, 12:57

...


Dernière édition par Oneshotonekill le Mar 14 Juil 2020, 12:13, édité 1 fois
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  OlivierCTG Sam 27 Juin 2020, 16:25

Elle est bien jolie ta Erma, état comparable au mien je pense. Très joli groupement, une légère contre-visée et ça sera dans le 10.  cheers

------------------------

Premiers tirs avec Erma 57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Dim 28 Juin 2020, 00:15

Cet après-midi j'ai fait un beau 100 avec du vent , mais très loin de la precision de mes autres 22lr réglos, je la compare à une mas45 des groupements de 30 à 40mm . Mais il faut régler a tout prix ce problème de percussion, car à reprendre 2 et 3 fois une cartouche et ça une cartouche sur 3 , on fatigue , on perd la bonne position et autres ... avec une percussion franche il y a de quoi améliorer le groupement. J'ai percuté a vide une fois pour écouter le bruit et c'est très faible ca manque de puissance . Il va falloir démonter la culasse et regarder l'état interne , ressort et saletés ... As tu déjà démonté la culasse ?
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Dim 28 Juin 2020, 12:53

Si cela t'intéresse et aussi les autres j'ai réglé le problème de la percussion, ça percute absolument toutes les cartouches maintenant et pourtant avec une simple méthode sans outils
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  OlivierCTG Mar 30 Juin 2020, 09:03

Oneshotonekill a écrit:Si cela t'intéresse et aussi les autres j'ai réglé le problème de la percussion,  ça percute absolument toutes les cartouches maintenant et pourtant avec une simple méthode sans outils

Je veux bien les infos sur ta méthode même si dimanche dernier, sur 45 cartouches tirées, je n'ai eu aucun raté de percussion (ça faisait longtemps que je l'avais pas sortie, a t'elle voulu se faire pardonner?).

------------------------

Premiers tirs avec Erma 57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Mar 30 Juin 2020, 21:19

Alors , il faut ajouter à l'arrière de la pièce qui vient derrière le percuteur ajouter une épaisseur de 2 à 3 mm , entre cette pièce et le ressort . Ce qui va faire reculer le ressort et celui-ci sera plus comprimé et plus puissant . On peut aussi essayer de l'étirer, mais il finira par reprendre sa forme après quelques tirs . Dimanche il y avait beaucoup trop de vent pour tester convenablement cette Erma , mais je pense que le peu que j'ai testé, les sk match boite rouge peuvent être celles qui performent le plus dans mon Canon, souvent 5 balles qui se touchent dans la mouche , puis bizarrement des 10 et 10 cordons et quelques 9 . La visée n'est pas excellente malgré son oeilleton, car le protége guidon tunnel est trop large et l'oeilleton trop petit , impossible de centrer le tunnel , on se retrouve donc avec seulement le guidon, c'est un coup à prendre ou alors agrandir légèrement le trou, car non seulement il est petit mais aussi beaucoup trop éloigné sur le devant du boitier. J'ai essayé de la reculer mais impossible , la hausse est vissée sur la queue d'aronde, donc un seul emplacement . Cette carabine a du charme et très jolie , elle peut performer en 823 sans aucun doute, mais la Lampagyar est un choix bien plus judicieux , plus facilement trouvable , Canon lourd , detente réglable sans démonter l'arme, dérive sur la hausse...
La Erma 57 son look , son oeilleton, son poids, et sa rareté pour un collectionneur sera excellente
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Oneshotonekill Mer 01 Juil 2020, 12:29

...


Dernière édition par Oneshotonekill le Mar 14 Juil 2020, 12:13, édité 2 fois
Oneshotonekill
Oneshotonekill
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 46
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  OlivierCTG Mer 01 Juil 2020, 14:55

Je te remercie vivement de toutes ces précisions qui vont bien m'aider à enfin entreprendre le démontage de la culasse et la modification du ressort. Je dois avouer que, jusque là, j'étais un peu effrayé par l'idée de trouver une multitude de pièces dans la culasse que j'aurai pu abîmer/perdre/mal remonter (rayer la mention inutile). Crainte inutile en fait car la culasse a l'air très simple.

Je vais me pencher sur la question et ne manquerai pas d'en faire un retour.

Merci encore  esprit

------------------------

Premiers tirs avec Erma 57 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 400
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs avec Erma 57 Empty Re: Premiers tirs avec Erma 57

Message  Tupolef Dim 11 Oct 2020, 20:08

Bonjour,

J’ai moi aussi réglé mes problèmes de percussion, en changeant le ressort par un ressort plus raide, dorénavant après 500 cartouches 100% de percussion.

Pour info les dimensions du ressort d’origine, données issue de là documentation de l’armée française :

Diamètre extérieur 6,5mm, longueur 55mm, 19 spires, fil diamètre 1mm.

J’ai commandé chez un fabricant de ressort, un ressort légèrement plus long, avec un diamètre de fil supérieur et un diamètre extérieur supérieur (la culasse autorise le montage d’un ressort de quasi 8mm de diamètre).

Spécifications du ressort de remplacement: diamètre extérieur 7,62mm, diamètre de fil 1,07mm et longueur 63,5mm. Il va de soit que du coup le remontage de la culasse est plus difficile (ressort plus difficile à comprimer). Mais le résultat en vaut la peine.

Ici le lien pour le commander (j’ai regardé ma facture, il m’a coûté un peu plus de 5€, auquel il faut ajouter les frais de ports et d’emballage soit un peu plus de 8€)

https://www.ressortsspec.com/fil-rond/C0300-042-2500-M

Au cas où si le ressort paraît vraiment trop raide, ici un autre ressort avec un fil plus fin donc moins raide, je l’avais également commandé mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer

https://www.ressortsspec.com/fil-rond/C0300-040-2500-M

Pour les munitions, les rws rifle match sont celles qui passent le mieux dans ma carabine, et en effet les 100/100 ne sont pas rares à l’entraînement c’est une excellente petite carabine.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 472
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum