832...

832...

Message  lou gascoun le Dim 07 Oct 2018, 11:56

Une petite réflexion.  (suggestion à la commission TAR  ?  )

La discipline 832 « armes authentiques » a été introduite dans le Règlement TAR 2017-2018. C’est une excellente chose à laquelle j’applaudis des deux mains  

Toutefois …

Ces armes authentiques tirent  en 832 l’ Epreuve pistolet & revolver confondus. Dans cette discipline les gongs doivent tomber pour être comptabilisés. Or, on voit vite les limites  de certaines de ces magniques armes  auxquelles cette discipline est pourtant dédiée. Je pense par exemple à notre vénérables 1892 … mais il y en a d’autres . 
Ces  armes gratifient souvent leur possesseur d’un joli « bling »  lorsqu'ils touchent   … mais si les gong daignent accuser le coup en s'ébrouant un peu … il continuent à narguer leur ennemi  

Alors ...

Au lieu de faire tirer ces armes authentiques l’épreuve « pistolets et revolvers confondus » où ils ne peuvent guère  s’exprimer, pourquoi ne pas leur faire tirer l’épreuve « Vitesse Militaire » (ou pourquoi pas les deux ? Very Happy ) Ok, ils n’auront  guère plus de chances face à un Lüger artillerie (qui ne court d'ailleurs pas les rencontres)… mais bon … ils feront ce qu'ils peuvent sans frustrer leurs possesseurs. Pourquoi les handicaper au départ ? Ils méritent mieux.

Qu'en pensez vous ? Le Règlement stipule bien "Le TAR est une discipline vivante qui doit pouvoir évoluer dans le respect de ses fondamentaux."

Ah au fait … 
Je n’ai pas de 92  Sad et mon GP 35      fait parfaitement tomber les gongs … du moins quand je les touche... 

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 832...

Message  yaya1er le Dim 07 Oct 2018, 12:12

Le 1892 est si anémique que ça?
En chargeant 15% sous le minimum de la table, mon Ballester fait tomber les gongs même en les touchant sur le bord inférieur.
Avec une énergie plus importante malgré tout, évidemment.

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun le Dim 07 Oct 2018, 12:49

Shocked  scratch

Le Ballester est bien en 45 ACP si je ne m'abuse ? de la à comparer sa puissance avec une 8 mm Mle 92 ...

Sans faire de grandes recherches et un rapide calcul (si  toutefois je ne me suis pas trompé...).

- Une  45 acp avec une balle de 185 gr (12g) a une Vo de 250 m/s  soit  E= 1/2mV2  = 3750 kgm.
(La munition militaire "normale" a une balle de 15 g et une Vo de 260 m/s, soit une Ec de plus de 5 000 kgm)

- Une 8 mm Mle 92  avec une balle de 115 g (7,45g) a une Vo d'environ 210 m/s soit une E = 1842 kgm (et qu'en reste t il à 25 m ?  

Michel Josserand en son temps proposait dans "Les pistolets, les revolvers et leurs Munitions" une unité de mesure de la puissance d'arrêt  le stopwer - produit de la surface frontale du projectile en cm2 par l'énergie cinétique en kgm. Elle n'a qu'une valeur théorique et indicative, mais parle quand même ...

- 45 ACP commerciale = 52 StP
- 8 mm Mle 92 = 14 StP
- 9 mm para  = 29 Stp 

....

Dernière édition par lou gascoun le Dim 07 Oct 2018, 13:23, édité 1 fois
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt le Dim 07 Oct 2018, 13:22

C'est une reflexion que beaucoup ont eu
Il n'y a pas quele 1892 qui peut rencontrer des problemes pour faire tomber les gongs, les modeles en 7.65 aussi peuvent manquer de punch
Mais voilà la discipline a été calquée sur l'epreuve pistolet/revolver, ce qui impose une certaine energie pour faire tomber les gongs

On peut militer pour un changement ou une nouvelle introduction, mais si cela est le cas pour la derniere proposition, cela risque de se faire au detriment des classements par équipe

bx19gt
Futur pilier
Futur pilier

Message  lou gascoun le Dim 07 Oct 2018, 13:31

Bien entendu . Je pense bien ne pas être le premier à avoir eu cette réflexion... mais j'en fais part, je ne l'ai jamais vue ici. 

Mais pourquoi a t elle été calquée sur la 830 ? Pourquoi ne peut elle pas être calquée  sur la 831  "Vitesse Militaire" qui se tirerait aussi par équipe non ? Je ne vois pas la difficulté ...

Oh bien entendue, ceux qui visent les podiums ne tirent pas avec un Mle 92 ou un 1910/22. J'en suis bien conscient. Si je comprends bien, le Règlement est fait pour les compétiteurs de "haut niveau" et foin des tireurs de la base. Qu'ils restent chez eux avec leurs belles armes d'antan ou s'équipent d'un P 210  par exemple  

Pourrais tu m''expliquer s'il te plait lorsque tu dis  :  " mais si cela est le cas   cela risque de se faire au detriment des classements par équipe". Je ne comprends pas pourquoi le fait d'être calquée sur le 831 plutôt que le 830 change quoi que ce soit dans ce classement. Merci à toi.

Encore une fois ... Je n'ai pas de Mle 92 ... et fais de la compétition à mon petit niveau, disons plutôt rencontres que compétitions ... et aime bien les (belles) armes historiques.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Lun 08 Oct 2018, 14:29

J'ai trouvé plusieurs rechargement de 8/92 à 0.24 g de A1. Je pensais que cette charge pourrait faire tomber un gong.  Shocked
Pocomas
Administrateur

Message  voxan le Lun 08 Oct 2018, 15:13

Je confirme ils tombent .... quand j'arrive à les toucher clown .
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Lun 08 Oct 2018, 21:37

Lou gascoun et Voxan, vos avatars sont trop grands !         (surtout celui de Lou Gacoun....  )
Pocomas
Administrateur

Message  Laurent C le Lun 08 Oct 2018, 23:21

De mon côté et d'une manière très intéressé, j'ai envoyé au vice-Président un plaidoyer pour ajouter les Parabellum suisses à la listes des armes pour le 832, même si effectivement le calibre n'a pas la force du 9x19 ou du 45ACP pour les gongs.

En voici quelques extraits :
" [...] Le nouveau règlement n’étant pas encore publié, je me presse de vous adresser ma « réclamation », si l’on veut l’appeler comme ça. En l’occurence, il s’agit de l’absence des P00 et P06 suisses de la liste des armes autorisées au 832.
[...] La mention « en dotation dans une armée en conflit » exclue de fait les armes suisses. Est-ce pour éviter une hégémonie des P49 ? Quoi qu’il en soit, cette petite phrase sibylline m’apparait comme profondément insultante à l’égard de l’armée suisse. [...] Je vous invite à relire les mémoires de Guisan pour comprendre que si la Suisse a échappé aux pertes que l’Europe a connu sous la botte nazi, son armée n’en a pas moins été fortement mobilisée. Dans ce contexte, ses armes n’étaient pas des accessoires de théâtre et ont pleinement « participé » à la seconde guerre !
[...] J’espère donc vous voir repenser la position des armes suisses dans le concepts même d’armes réglementaires. Après tout, la plus belle réussite d’une armée et de ses armes réglementaires, c’est bien de préparer la guerre pour avoir la paix. Ne serait-il pas paradoxal que nos « Parabellum » suisses soient, dans notre belle discipline du TAR, méprisés pour avoir réussi ce programme ?
[...] On peut considérer que l’armée suisse, mobilisée et de fait cernée lors des deux conflits mondiaux, y a participé d’une manière dissuasive qui entrait dans le jeu de la diplomatie en temps de guerre, sans compter les incidents de frontières qui ont quand même fait quelques morts. Ainsi, la Suisse était bien en conflit bien qu’elle ne fut pas en guerre !
Avec cette lecture, on peut admettre que les armes en dotation durant ces deux périodes de guerres mondiales sont éligibles au 832. En revanche, le P49, adopté à une époque où la Suisse n’était plus exposée à quoi que ce soit, ne le serait pas, ce qui évite d’ouvrir la porte à son hégémonie sur les classements.
Et puis enfin, accepter les pistolets parabellum suisse ne bouleverserait pas le classement, compte tenu de la difficulté à tomber les gongs avec du 7,65mm ! En revanche, ce serait symboliquement un beau geste à l’égard de l’histoire de l’armée suisse. "

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lou gascoun le Mar 09 Oct 2018, 10:26

Pocomas a écrit:Lou gascoun et Voxan, vos avatars sont trop grands !         (surtout celui de Lou Gacoun....  )
J'ai donc repris mon ancien avatar qui ne posait pas de problème

Chaque pays possède sa coiffure :
Le marocain porte un Fez rigolo,
Le brésilien ne manque pas d’allure,
En arborant son brave sombréro !
Le bon bourgeois, ce n’est pas un reproche
Porte un chapeau, tant mieux si ça lui plait,
Moi, mon chapeau, je le mets dans ma poche,
Je suis Gascon, et porte le béret.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Mar 09 Oct 2018, 10:56

lou gascoun a écrit:
Pocomas a écrit:Lou gascoun et Voxan, vos avatars sont trop grands !         (surtout celui de Lou Gacoun....  )
J'ai donc repris mon ancien avatar qui ne posait pas de problème

Chaque pays possède sa coiffure :
Le marocain porte un Fez rigolo,
Le brésilien ne manque pas d’allure,
En arborant son brave sombréro !
Le bon bourgeois, ce n’est pas un reproche
Porte un chapeau, tant mieux si ça lui plait,
Moi, mon chapeau, je le mets dans ma poche,
Je suis Gascon, et porte le béret.

Pocomas
Administrateur