Iris pour lunettes de vue

Iris pour lunettes de vue

Message  JIEME41 le Dim 30 Sep 2018, 17:31

Bonjour

Je me pose la question depuis ce matin suite à la fatigue excessive de ma vue en utilisant  le M14 ce matin à 200m.
Un équipier m'a prêté cet article( en photo) pour essais ultérieur.

Je tire avec des lunettes à verres non progressifs qui me permettent de voir parfaitement dans le PH5C du LEE ENFIELD, ( avec les 2 trous les plus fins en diamètre, guidon net et visuel flou comme ce doit être....).

Par contre en utilisant ensuite le M14, la fatigue aidant, son œilleton assez grand(non NM) et l'ensoleillement de ce matin , j'ai vraiment peiné à distinguer ne serait ce que la silhouette noircie du visuel, mais avec un guidon net bien sur.

J'ai conscience d'avoir une mauvaise vue, mais tout de même ce matin en repartant le moral, lui était comme ma vue , ......à la baisse.

Quand je rechausse mes verres progressifs je vois de nouveau la silhouette floue du visuel mais je perds la netteté du guidon, donc c'est pire.( pas mieux en tout cas)  Je tourne en rond.....

La question est la suivante:
Selon le règlement TAR ".Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache oeil ne peuvent être ni utilisés ni fixés sur l’arme ou la
hausse."

Puis je utiliser  sur ma monture de lunette cet iris au TAR.?

JM
JIEME41
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iris pour lunettes de vue

Message  WICHITA le Dim 30 Sep 2018, 17:45

JIEME41 a écrit:

Puis je utiliser  sur ma monture de lunette cet iris au TAR.?

JM
ben non !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
Modérateur

Message  lou gascoun le Dim 07 Oct 2018, 10:57

Ben non ! ... Pourquoi ? ... Règlement T.A.R §

3.1. Généralités 
3.1.1. Matériel

Tout le matériel ISSF (armes, dispositifs, équipements, accessoires, vêtements, etc.) qui est contraire à l’esprit des règles TAR, est interdit. 

C'est c.n. ? Oui certainement ... Je suis dans le même cas ! Je fais avec ...

Définition : Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Les militaires au combat ne crapahutent pas avec un iris de tireur ISSF ...

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 le Dim 07 Oct 2018, 16:01

lou gascoun a écrit:Ben non ! ... Pourquoi ? ... Règlement T.A.R §

3.1. Généralités 
3.1.1. Matériel

Tout le matériel ISSF (armes, dispositifs, équipements, accessoires, vêtements, etc.) qui est contraire à l’esprit des règles TAR, est interdit. 

C'est c.n. ? Oui certainement ... Je suis dans le même cas ! Je fais avec ...

Définition : Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Les militaires au combat ne crapahutent pas avec un iris de tireur ISSF ...

Certainement

Mais je connais tout de même peu de tireurs de combat sexagénaires qui crapahutent.

Améliorer le tireur et non l'arme dans ce cas permettrait de pérenniser certaines disciplines du TAR, la majorité des tireurs étant concerné. Si on analyse l'age moyen des excellents tireurs dont j'ai pu voir les scores ces dernières semaines, je dirais que d'ici 10 à 15 ans il se pourrait que le règlement doivent changer. Et alors à ce moment, ce ne sera plus une option de réviser certains  paragraphes ou chapitres d'un texte vétuste, mais bien une priorité. A moins d'utiliser les c200 à 100m Wink Very Happy.......et encore.
Et quant aux rations de combat qui pourraient aller avec, rien que de mémoire, je préfére les petits plats de madame Very Happy

JM
JIEME41
Membre expert
Membre expert

Message  lou gascoun le Dim 07 Oct 2018, 16:40

Je ne te dis pas le contraire ! Je serais d'ailleurs le premier intéressé par la chose   old mais les choses étant ce qu'elles sont et le règlement étant ce qu'il est, tu poses une question et en l'état la réponse est non 

Quant à faire évoluer le règlement, je pense que cela doit être possible, la preuve est qu'il évolue (et prend, comme les humains,  du poids au fil des ans). Toutefois pour qu'il évolue, il faut que les instances y soient favorables. Je ne suis pas certain qu'elles le soient, pas plus d'ailleurs que certains tireurs de haute compétition si cela ne va pas dans le sens de leurs intérêts.
On préfère certainement autoriser des chinoiseries (pourquoi ?) ou des armes qui n'ont rien de réglementaire  comme les semi-automatiques 22 LR (pourquoi ?) que permettre à de vieux tireurs dans ton cas (et le mien) de pratiquer dans de bonnes conditions leur sport favori mais qui n'ont rien à apporter en compétition.
Toutefois, est il opportun d'ouvrir la porte à trop d'accessoires  qui ne répondent pas à l'esprit "militaire" du TAR ? Je pense que non. On ne tarderait pas à voir des tireurs avides de podiums affublés d'accessoires ISSF. Nul doute que  par exemple des tireurs au armes longues s'équiperaient, si une faille se révélait, avec les vêtements inspirés par ceux des tireurs carabine 10 m ou 50 m. Je pense (même si j'en pâtis) qu'il est sage de s'en tenir à la philosophie de cette discipline, je cite : "Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition." Il n' y a qu'à voir certaines améliorations apportées aux armes (bedding par exemple) qui n'ont rien à voir avec la définition citée ci-dessus et le but avoué : "La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement..."
N'ouvrons pas trop la boite de Pandore.

J'ai posé une question dans ce sens aujourd'hui  "832..." afin de permettre à nos vieux authentiques, tel par exemple le Mle 92  (pour rester français) de participer "honorablement" en 832. Pour cela il faudrait que cette épreuve soit une évolution du 831 (Vitesse militaire) alors qu'ils n'ont aucune aptitude pour participer à l'épreuve 832 telle qu'elle a été créée,  évolution du 830 (pistolet et revolver confondus).

Qui vivra verra. restons optimistes.
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum