pistolet de poche non reglementaire

5 participants

Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty pistolet de poche non reglementaire

Message  Invité Lun 24 Sep 2018, 21:16

Bonjour
je fais appel à vos lumières.
Un de mes amis possède ce pistolet que j'identifie comme un pistolet de poche à percussion du 19s.
Je suis loin d'être un expert dans cette catégorie d'arme et j'en appelle à vos connaissances !
Je n'ai pas décelé de poinçons sur l'arme.
pistolet de poche non reglementaire  Img_7510
pistolet de poche non reglementaire  Img_7511

Qui pourrait m'en dire plus sur ce type de pistolet ?
Merci
Cordialement

(désolé pour la qualité des photos !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  Jipé 87 Lun 24 Sep 2018, 21:30

Bonsoir,
C'est un classique pistolet de gousset comme il s'en est fabriqué des centaines de milliers à Liège, à Saint-Etienne et à Eibar, pendant toute la seconde moitié du 19° siècle, et même plus tard, la Manu de Saint-Etienne en avait encore un sur son catalogue 1910 !

Les miens :

pistolet de poche non reglementaire  Pistol13

pistolet de poche non reglementaire  Pistol12

------------------------

pistolet de poche non reglementaire  Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  Invité Lun 24 Sep 2018, 21:37

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  Richelieu Mar 25 Sep 2018, 00:01

Bonsoir.
Ça,c'est du bas de gamme,bien au dessus,il y a les pistolets a balle forcée,dont le canon se dévisse,et dont la queue de culasse comporte une chambre a poudre.
On dévisse le canon,on rempli la chambre de poudre,on pose dessus une balle légèrement surcalibrée et on revisse le canon. De ce fait,la puissance est très améliorée.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  Verchère Mar 25 Sep 2018, 02:51

Ça a l'air de ces pistolets "à coffre", dont les mauvaises langues disaient que c'était donné en prime pour l'achat d'un fusil de chasse.

Un vieux paysan du coin appelait ça un "pistolet de Marie-Louise". J'avoue ne pas savoir exactement ce que signifie le terme ; il disait aussi "Marie-Louise" pour le personnel d'une carrière travaillant sous contrôle militaire, durant la guerre de 14. Alors, conscrits, civils inaptes au service armé, sanctionnés disciplinaires ? J'en ai aucune idée...

Quand j'étais jeune j'en avais réparé un, et l'avais conservé quelque temps avant de le rendre. Je l'emmenais au tir, et l'utilisais pour "finir" à bout portant les cibles mal trouées ; mais vraiment à bout portant, et fallait pas toucher un porte-cibles métallique sinon la balle revenait dans la gueule...
M'en reste encore un, à 2 canons juxtaposés, mais j'hésite toujours à perdre le temps nécessaire à le finir...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  Richelieu Mar 25 Sep 2018, 10:01

Bonjour.
Les "Marie-Louise" étaient de jeunes conscrits levés en 1813,en référence a l'impératrice Marie Louise,épouse de Napoléon 1er

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  Verchère Mer 26 Sep 2018, 03:55

Richelieu a écrit:Bonjour.
Les "Marie-Louise" étaient de jeunes conscrits levés en 1813,en référence a l'impératrice Marie Louise,épouse de Napoléon 1er
J'en concluerai donc que le terme avait persisté, du moins localement, pour les conscrits ; certes de nos jours ils usent plutôt de pétards à mèche, mais ils passent toujours de maison en maison pour boire cul sec des verres de gnôle (le Jacquot a beau avoir supprimé la conscription, quelques usages perdurent).
Terme peut-être encore plus approprié pour les jeunes réquisitionnés aux travaux de défense, en 14-18 (mon grand-oncle, âgé de 14 ou 15 ans, creusait des tranchées près de Belfort).

Ce qui n'enlève rien au danger de cette arme de destruction massive, qui pourrait tout de même crever un oeil à celui qui regarderait dedans "pour voir le coup qui monte"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  julien59 Mer 26 Sep 2018, 08:12

oui assez puissant a 3m dans un plaque de ciment le plomb bien écrasé,0,50 gramme de pn c'est un pédersoli dont j'ai bronzé le canon
pistolet de poche non reglementaire  Copie_10

------------------------

pistolet de poche non reglementaire  2678
               45 BAGA REGAIA
julien59
julien59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 168
Age : 86
Localisation : sud de Lille pas loin du grand stade
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  Verchère Jeu 27 Sep 2018, 04:14

Oui mais là c'est une fabrication récente, sans doute soignée et en bon acier, avec peut-être un canon qui se dévisse pour le charger par l'arrière.

Les daubes d'époque n'étaient peut-être pas en fonte brute mais en fonte aciérée y-a pas mal de chances, le canon foré pas forcément au milieu, pas forcément bien cylindrique, et d'un calibre approximatif. En 2 canons juxtaposés c'est même pas forcément parallèle, et parfois affublé d'un sérieux strabisme divergeant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pistolet de poche non reglementaire  Empty Re: pistolet de poche non reglementaire

Message  cromagnon 07 Jeu 27 Sep 2018, 14:25

Verchère a écrit:

Les daubes d'époque n'étaient peut-être pas en fonte brute mais en fonte aciérée y-a pas mal de chances, le canon foré pas forcément au milieu, pas forcément bien cylindrique, et d'un calibre approximatif. En 2 canons juxtaposés c'est même pas forcément parallèle, et parfois affublé d'un sérieux strabisme divergeant...
hello  salut
qu'est ce que ça peut faire c'est fait pour tirer a bout portant et a cette distance c'est rare de manquer une vache dans un couloir Very Happy  j'aimerai pas me la prendre la bille de calibre 44 voir plus .
amicalement
cro   pistolet de poche non reglementaire  254249 

tous en état de tirer 
pistolet de poche non reglementaire  Dscn3416
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum