Fusil M1 (H.&R. Arms Co.)

Fusil M1 (H.&R. Arms Co.)

Message  Airforce1 le Dim 23 Sep 2018, 21:14

Bonjour à tous,

Voici mon fusil M1 en calibre 30-06 fabriqué par la compagnie Harrington & Richardson Arms Company (H.&R. Arms Co.) en mars 1956. Cette compagnie a fabriqué 428 600 fusils M1 entre 1953 et 1956. Mon fusil a le numéro de série 5788307 et le canon est daté «HRA 3-56». Sur le fût inférieur on retrouve le marquage «P» sous la poignée de pistolet. Il n’y a aucun autre marquage sur les parties en bois.

Un fait très peu connu, l’Armée canadienne puis l’Aviation royale canadienne a utilisé le fusil M1. En 1951, Le Canada a décidé d’envoyer la 27e brigade d’infanterie canadienne en Allemagne dans le Secteur américain.  Cette brigade a été formée en transférant des unités de réserve au service actif pour le service outremer. Le 18 juillet 1951, les unités de réserves désignés ont reçu l’ordre de commencer leur entraînement avec les armes américaines (fusil M1, carabine M1, fusil M1D et le fusil mitrailleur BAR).  On avait prévu que la brigade canadienne serait attachée à l’Armée américaine en Allemagne.  Pour plusieurs raisons, la brigade canadienne a été attaché à la «British Army on the Rhine» (BAOR) et a continué à utiliser le fusil Lee Enfield No 4, pistolet GP 35 Inglis et le fusil mitrailleur Bren. Aucun des baïonnettes ont reçu un marquage canadien comme le «C/|\» sur les armes américaines, seulement les fusils M1 ont reçu le marquage «RCAF» (Royal Canadian Air Force version anglaise de l’Aviation royale canadienne).

Les fusils M1, carabines M1, fusil M1D et les fusils mitrailleurs BAR ont été transféré à la 1ère division aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC) en Europe pour équiper les sentinelles et le service de police de l’Aviation royale canadienne.  Les bases de l’ARC en Europe se retrouvait comme suit entre 1951 et 1966 : 1ère Escadre de chasse à Marville, France; 2e Escadre de chasse à Grostenquin, France; 3e Escadre de chasse à Zweibrucken, Allemagne de l’Ouest, 4e Escadre de chasse à Baden-Soelligen, Allemagne de l’Ouest. Certains des armes américaines se sont retrouvées dans les bases aériennes au Canada.

En passant, l’inventeur du fusil M1 est un canadien de naissance, Jean Cantius Garand (anglicisé comme John C. Garand).  Il est né à St-Rémi le 1er janvier 1888 dans la province de Québec, Canada de parent canadien-français.

Les marquages sur le canon se lit comme suit: HRA 6635448 3-56 P M

La baïonnette model 1942  et la lame mesure 406 mm.

La baïonnette M 1 et la lame mesure 250 mm.

La baïonnette M5 et la lame mesure 168,5 mm.  C'est le dernier modèle fait spécialement le fusil M1.

Curieusement, le manuel d'instruction du fusil M1 pour l'armée canadienne a été publié deux ans après que celui change d'idée pour utiliser le fusil Lee Enfield C No 4MK I* en Europe.

Probablement, le dernier manuel d'instruction de l'Armée américaine sur le fusil M1  qui a été publié.

Dernière édition par Airforce1 le Ven 05 Oct 2018, 15:54, édité 4 fois

------------------------

Capitaine Airforce1 salut
Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil M1 (H.&R. Arms Co.)

Message  patate55 le Lun 24 Sep 2018, 07:55

Le bois (et le reste aussi) est magnifique !

Toujours sympa à lire Capitaine Air Force 1:Bravo:

patate55
Membre averti
Membre averti

Message  Airforce1 le Lun 24 Sep 2018, 12:26

patate55 a écrit:Le bois (et le reste aussi) est magnifique !

Toujours sympa à lire Capitaine Air Force 1:Bravo:

Merci de tes commentaires sympa.

------------------------

Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  MattMatt le Lun 24 Sep 2018, 13:38

Elle est magnifique   !! Très sympa ta présentation.

J'en profite de l'image que tu as posté du manuel d'instruction sur la position genoux et debout. Pourquoi n'y a-t-il pas d'épreuve TAR qui regroupe les 3 positions réglementaire (couché, genoux, debout) ?
MattMatt
Membre
Membre

Message  Dirty Larry le Lun 24 Sep 2018, 13:46

Très belle arme et présentation fort intéressante  ! 

Une question, j'ai lu que, au vu de ses origines, il faudrait prononcer "Garand" à la française (où plutôt "à la québécoise") et non pas "Geuhwainde" comme en anglais américain. Est-ce le cas ?

Dirty Larry
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 le Lun 24 Sep 2018, 14:43

Belle présentation d'une belle arme !

Ce Garand date de la toute fin de production HRA, début 1956, et probablement mars, comme son canon.

Dans l'ouvrage (assez ancien : 1989) de Scott A. Duff "The M1 Garand : Post World War II", le dernier HRA figurant dans une compilation de n° est le 5788594, et bien que plus récent (de très peu !) que le tien, il a un canon daté "2-56", ce qui prouve une fois de plus que lors de l'assemblage, on pioche dans un "rack" de canons alimenté au fur et à mesure de la baisse de niveau, ce qui met en application le principe bien connu du "First in, last out", qui donne des différences dates/numéros que les collectionneurs européens ont parfois du mal à appréhender ...

Tiens, en prime, pour un Capitaine canadien, la couverture d'un manuel de tir de 240 pages, daté de mai 1945, décrivant la "Méthode Johnson d'instruction individuelle" adoptée dans l'Armée Canadienne. Elle concerne le tir au Lee-Enfield N°4.

À noter que la "bien-pensance cucul la praline" avait déjà commencé à se répandre : un papillon "soft" a plus tard été collé sur le mot choquant ... mais il s'est décollé tout seul ... je me suis bien gardé de le recoller et m'en sers comme marque-page ... Very Happy 

A+

------------------------

Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes.
Spinoza
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  chteug le Lun 24 Sep 2018, 14:59

Très jolie. Pour information j'ai le 5780000 avec canon de 1 55.

Eric
chteug
Membre
Membre

Message  Airforce1 le Lun 24 Sep 2018, 15:30

feder504 a écrit:Belle présentation d'une belle arme !

Ce Garand date de la toute fin de production HRA, début 1956, et probablement mars, comme son canon.

Dans l'ouvrage (assez ancien : 1989) de Scott A. Duff "The M1 Garand : Post World War II", le dernier HRA figurant dans une compilation de n° est le 5788594, et bien que plus récent (de très peu !) que le tien, il a un canon daté "2-56", ce qui prouve une fois de plus que lors de l'assemblage, on pioche dans un "rack" de canons alimenté au fur et à mesure de la baisse de niveau, ce qui met en application le principe bien connu du "First in, last out", qui donne des différences dates/numéros que les collectionneurs européens ont parfois du mal à appréhender ...

Tiens, en prime, pour un Capitaine canadien, la couverture d'un manuel de tir de 240 pages, daté de mai 1945, décrivant la "Méthode Johnson d'instruction individuelle" adoptée dans l'Armée Canadienne. Elle concerne le tir au Lee-Enfield N°4.

À noter que la "bien-pensance cucul la praline" avait déjà commencé à se répandre : un papillon "soft" a plus tard été collé sur le mot choquant ... mais il s'est décollé tout seul ... je me suis bien gardé de le recoller et m'en sers comme marque-page ... Very Happy 

A+
Bonjour,

Moi aussi j'ai dans ma collection ce fameux livre de TIRER(TUER) POUR VIVRE datant de 1946. Sur le côté du livre le collant de «Tirer» a disparu.  En passant, j'ai acheté ce livre d'un revendeur de livres usagés en France.  J'ai aussi la version original canadienne anglaise SHOOT TO LIVE datant de 1945.

------------------------

Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 le Lun 24 Sep 2018, 16:00

Amusant, sur le mien, c'est le contraire ! 
Le papillon "tirer" du dos est resté en place, celui-ci ayant été renforcé au scotch "invisible" !

Il serait intéressant, pour le fun, de savoir si les deux titres sont sortis en même temps, et si la pose du papillon provient d'une traduction trop "hard" du titre anglais, qui est pourtant bien clair ... à moins qu'il ait existé un "Kill to live" ... usm16

A+

------------------------

Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes.
Spinoza
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Airforce1 le Lun 24 Sep 2018, 17:08

MattMatt a écrit:Elle est magnifique   !! Très sympa ta présentation.

J'en profite de l'image que tu as posté du manuel d'instruction sur la position genoux et debout. Pourquoi n'y a-t-il pas d'épreuve TAR qui regroupe les 3 positions réglementaire (couché, genoux, debout) ?

Bonjour MattMatt,

Voici toutes les pages pour les autres positions à consulter.

------------------------

Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  MattMatt le Mar 25 Sep 2018, 08:32

Merci Captain Airforce1 ! De mon côté je suis tombé là-dessus hier (en cherchant comme améliorer mon debout Embarassed )

MattMatt
Membre
Membre

Message  Airforce1 le Mar 25 Sep 2018, 12:11

MattMatt a écrit:Merci Captain Airforce1 ! De mon côté je suis tombé là-dessus hier (en cherchant comme améliorer mon debout Embarassed )

Wow! Merci du vidéo.

------------------------

Airforce1
Membre confirmé
Membre confirmé