Reconstruction d'un Mannlicher 1888

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Reconstruction d'un Mannlicher 1888

Message  Verchère le Sam 03 Nov 2018, 18:52

Tant qu'on y est pour des précisions dimensionnelles, la petite manette striée de la sûreté :
Sur son croquis "vivelacolo" indique 6.05, et le trait donne plutôt une forme ovale. Mais sur les photos, ça paraît assez rond.
Alors, rond Ø 6.05 ?
Ou ovale 6.05 x ??
Rond ça serait plus commode, quand même...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  vivelacolo le Sam 03 Nov 2018, 22:31

Même avec l’appareil à 90 degrés au dessus de l’objet il y a distorsion. Il faudrait que je sorte la Calumet a soufflets… en 8x10 mais c’est du boulot (pas digital) c’est comme les vieilles machines
Tant qu'on y est pour des précisions dimensionnelles, la petite manette striée de la sûreté :
Rond 6m/m  a l’extérieur des cannelures
 Épaisseur  8.93mm
 A  à 90degres du plat 17.38
B  20.92 extérieur des rainures
C  Position de la flèche 9.21 j’ai pris 2 autres mesures car le diamètre de la crête ne semble pas concentrique avec le trou 5.5 Je pense que l’ajustement final devrait se faire avec la culasse en place.

D  13.83 extérieur des rainures  

Pour le ressort tu as capturé l’essence, c’est très proche mais il y a quelques petites corrections nécessaires, je n’arrive pas a éditer ou copier la photo du croquis. J’attendrais donc mon épouse qui est une experte en la matière pour placer les corrections. Le diamètre du trou est 3.30, le diamètre extérieur 7.30/7.40
vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Message  vivelacolo le Dim 04 Nov 2018, 00:58

Grace aux recommandations de mon épouse je suis arrivé à imprimer une image et y ajouter mes dimensions.

J ai aussi ajouté une image latérale du ressort « a picture is worth a thousand words » qui permet de voir la forme générale ainsi que la déflection qui semble ne pas être centrée sur le trou de vis n’est pas.
RRO
vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère le Dim 04 Nov 2018, 04:46

Super, on avance ! Dans le sens de la vérité, si ce n'est celui de la simplicité...

Pour la pièce de sûreté, je dirai demain si les cotes générales suffisent à corriger les distorsions (inévitables ou compliquées à éviter, alors ce serait mieux de mettre au point un correctif).
La concentricité de la crête avec le trou n'est peut-être pas importante, car je ne pense pas que la pièce vienne buter sur sa périphérie (la position "sûreté" est plus certainement fixée par le ressort sur un des méplats).

Pour le ressort, les compléments de cote sont bienvenus. C'est effectivement plus facile d'annoter un dessin sommaire existant ; du coup on prend plus de mesures.
Le calcul par proportions sur la photo n'était quand même pas si mauvais, y-a pas mal de cotes annotées d'un "V"... sauf certaines !
Le cintrage je verrai à l'usage, mais il n'est pas impossible que la forme découle directement des différences d'épaisseur entre les parties, qui prendront plus ou moins facilement le cintre...

Alors, les cotes qui diffèrent sont la largeur, le trou de vis et le diamètre de l'oeil ; j'avais effectivement de sérieux doutes, parce-que les proportions de la photo collaient mal avec mon épave.

Donc voici quelques cotes du M.88, apposées sur la photo du M.86 de "vivelacolo" :

Le trou de 4 j'y tiens absolument (voire même 4.2), parce-que le fusil est taraudé à 4 x 0.75 ; faut bien que la vis passe !

Alors, ont-ils donc changé le ressort et sa vis, entre M.86 et M.88 ?
Il nous faudra compter sur "Blp54" et "Helix", nantis des photos des deux derniers messages, pour trancher.
Voir la largeur de rebord laissée par l'élargissement arrondi ; sur mon M.88 il semble en rester beaucoup moins que sur le M.86 de la photo.
Du coup, quel serait le jeu latéral à prévoir pour un M.88, sur les branches et l'excroissance ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Lun 05 Nov 2018, 04:23

Donc, sous réserve de confirmations pour le M.88, voilà ce que donneraient les 2 types de ressort :

La vignette photo est ici misérable, mais dans une documentation PDF elle serait zoomable et donc très correcte (si l'auteur m'autorise à la laisser).
La vis fixant ce ressort serait donc différente (j'ai erraté plus haut). Je n'ai pour ma part aucun intérêt immédiat à celle du M.86, mais si "vivelacolo" estime utile qu'elle figure dans ce dossier, il suffit de m'en communiquer les cotes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Sûreté (esquisse)

Message  Verchère le Lun 05 Nov 2018, 04:59

La dernière photo était plus perpendiculaire, et les diverses cotes m'ont permis de mettre à l'échelle de façon légèrement différentielle (taux différent en hauteur et en largeur), pour que ça colle à peu près avec les mesures.
Certes "à peu près" seulement, car le chanfrein arrondi en bord de pièce ne permet pas de viser parfaitement. Mais je pense que les écarts ne dépassent guère les tolérances de fabrication et l'usure...

Superposée devant la photo légèrement triturée, une construction de cercles et de segments trace le pourtour de la pièce. Pour chaque cercle le logiciel peut afficher le diamètre et les coordonnées de centre ; on peut aussi avoir les coordonnées de chaque point et les relations angulaires. Ceci me permettra de confectionner un montage d'usinage excentrique pour exécuter au tour un maximum d'arrondis et pour tracer ceux qui devront être usinés autrement. En fait, on pourrait tous les faire au tour, mais pour certains ce serait un peu fastidieux (tourner à la main d'une fraction de tour, revenir en arrière, donner l'avance, et recommencer ; du "rabotage circulaire", en quelque sorte).

Notez que les cercles de 23.0 et 24.7 sont légèrement sécants, pour reproduire la minuscule bosse visible sur les photos.
Les cercles de 24.7 et 20.7 sont excentrés d'un petit demi-millimètre par rapport au trou de 5.53, suite à la remarque de "vivelacolo".
Maintenant faut mettre au propre, coter, puis dessiner l'autre côté et la tranche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Mer 07 Nov 2018, 05:34

Voici le dessin de la pièce de sûreté, d'après les photos et cotes de "vivelacolo" :

Erratum : à la place de "rampe oblique" ou "rampe inclinée", je vais mettre "rampe hélicoïdale".

Des avis sur le mode de présentation quelque-peu inhabituel ?
Je le pense assez commode pour une fabrication-machine ...
ou pour taper le code d'un rendu 3D sur ce bon vieux Pov-Ray !

Si une bonne âme pouvait renseigner les cotes
xA (largeur des crans)
Ø xB (la marque ronde en bouts de manette, qui détermine sans doute la profondeur des crans)
xC et xE (les chanfreins soulignant xB)
xE et xF (vraisemblablement identiques, et relatives aux méplats)
xG et xH (cotes hors tout, pour contrôle).

J'ai laissé à l'appréciation du tourneur l'infime surépaisseur pour appui de la tête de vis, sur la face AR ;
si vous l'estimez nécessaire je pourrais la mettre, mais il faudrait aussi que je sache comment elle est prise en compte sur les cotes 3.22 et 8.80...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Ven 07 Déc 2018, 01:03

Notre ami "blp54" a validé le dessin du ressort d'arrêtoir pour M.88, qui était donné ici :
http://www.tircollection.com/t38385p50-reconstruction-d-un-mannlicher-1888#523392

Il m'a aussi apporté quelques précisions sur la vis de ce ressort, permettant de mieux préciser les différences que présente cette vis entre M.86 et M.88. Dessin refait :

J'offrirais volontiers à la vis du M.86 son propre dessin, mais il me faudrait tout de même quelques cotes précisément mesurées, et les caractéristiques du filetage...

"blp54" a aussi vérifié les cotes "accessibles sans démonter" de la pièce de sûreté, maintenant assez complète pour envisager de la fabriquer (certes, si les quelques lacunes restantes pouvaient être comblées, ce ne serait pas plus mal) :

Infos permettant aussi une petite révision du dessin de vis :

Je conçois que cette recherche paraisse bien laborieuse...
C'est que les informations ne sont pas si courantes, avec tout de même assez peu d'exemplaires connus. Et l'associations des modèles 1886 et 1888 ne simplifie pas les choses, ceux-ci étant moins identiques qu'on aurait pu le penser.
En particulier, la différence au niveau du ressort d'arrêtoir est surprenante ; il faut croire qu'ils avaient quelques raisons de le renforcer sur le M.88 (ou de renforcer sa vis)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Mar 11 Déc 2018, 04:18

Dernières vérifications et corrections de "blp54" ; pour la sûreté ça paraît maintenant suffisant (le dessin du message précédent est mis à jour). Ya-pu-ka !
Aussi quelques précisions sur la vis de sûreté, mais ça ne justifie la mise à jour immédiate du dessin...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3