L'excès de feuillure par manque d'entretien .

+5
freddu49
viper65
Verchère
JIEME41
deGuers
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  père cuteur Mar 24 Sep 2019 - 22:18

En pratique pour le commun des tireurs

vous conseillez un nettoyage de la chambre après chaque séance de tir comme pour le canon ???

dans la trousse de nettoyage du K 31 , il y a un outil pour celà

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  Verchère Mar 24 Sep 2019 - 23:10

Pour moi il semble évident de nettoyer la chambre en même temps que le canon ; ni plus ni moins ; ni plus souvent ni moins souvent...
En contrairement au croquis donné plus haut, avec un chiffon sur le lavoir de la baguette on arrive très bien à nettoyer le cône de raccordement ; du moins si la baguette peut rentrer par l'arrière.
Les mèches et "bore-snake", par contre, c'est moins sûr. Mais c'est du matos moderne ; et tout ce qui est moderne c'est de la daube, tous les vieux cons vous le confirmeront.

Avec le 49-56 on avait un écouvillon nylon coudé pour nettoyer la chambre par l'arrière. J'en ai bien sûr gardé un, mais ça doit aisément se bricoler à partir d'un écouvillon nylon pour fusil de chasse.
D'abord huilé pour huiler, puis entouré d'un chiffon pour essuyer / nettoyer, et enfin re-huilé pour re-huiler... (c'est mieux si on en a deux, dont un qui reste toujours sec, pour le chiffon).
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'une brosse de chambre à brins métalliques, car s'il se crée un dépôt dur dans la chambre, il faudrait plutôt regarder du côté de la cartouche !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  deGuers Mer 25 Sep 2019 - 7:38

Pourtant les armuriers militaires US ont fait le même constat que leurs homologues français ; il n'est qu'à voir l'écouvillon de chambre pour l'AR 15 , qui présente à la fois un écouvillon classique et une brosse pour nettoyer le cône de forcement .
Voir " AR 15 chamber brush " .
Au moins sur TCAR on ne confond plus cône de forcement et cône de raccordement , c'est toujours ça de pris .


Dernière édition par deGuers le Mer 25 Sep 2019 - 12:41, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  père cuteur Mer 25 Sep 2019 - 11:20

Merçi ,pour le K 31 , je n'ai que l'outil fourni avec la trousse de nettoyage , c'est à dire celui entouré d'un treillis métallique sur lequel je mets un peu de graisse que j'essuie  par après , cette méthode est elle valable ???

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  Verchère Mer 25 Sep 2019 - 11:54

Les armes semi-auto ont assurément plus tendance à laisser revenir des fumées dans la chambre, car elles s'ouvrent alors que le tube est encore rempli de gaz bien sales....
Tandis que sur une carabine à répétition il est presque anormal que la chambre se salisse.
Et les brosses métalliques c'est à utiliser avec réticences : uniquement quand les crasses résistent à huile (ou Ed's Red) + chiffon.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  Pocomas Mer 25 Sep 2019 - 14:50

J'utilise un écouvillon nylon ou feutre de 45 ACP pour les chambres des fusils à verrou. Je confirme que ce n'est jamais très sale.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  Pâtre Mer 25 Sep 2019 - 15:50

salut

Je suis le sujet avec intérêt.
Comme je n'ai rien à apporter, ni de remarque intelligente à ajouter, je remarque tout de même:
Verchère a écrit:..."bore-snake", par contre, ... c'est du matos moderne ; et tout ce qui est moderne c'est de la daube, tous les vieux cons vous le confirmeront.
...
& pas que les "mature"! Very Happy 

Dernièrement, un collègue a démonté/nettoyé un Garand.
S'occupant du canon, il passe un coup de son "machin" (le dit "serpent à la mode"). Ok...
...puis repasse plusieurs fois avec! Cool 

Je fait pareil! Je me lave soigneusement les mains, puis les essuies avec un torchon bien dégueu!  Wink   tongue

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  Verchère Mer 25 Sep 2019 - 16:12

Eh oui, mais couper un carré de drap propre pour chaque passage, c'est chiant !
Et ce qui est chiant est ringard, vous diront-ils...

J'avoue toutefois utiliser la mèche (origine militaire récente), mais uniquement en dernier passage du nettoyage avant tir, quand c'est propre : pour enlever d'éventuels brins de chiffon (cette mèche ne laisse pour ainsi dire jamais de brins).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  deGuers Ven 23 Déc 2022 - 6:34

Exhumation , j'ouvre le cercueil .
Depuis l'enterrement sont apparues des caméras de vérification de canon , certaines de grande qualité .
Et si l'on allait voir l'état des cônes de raccordement de quelques fusils militaires ayant bien tiré ? Genre MAS 36 , Mauser , etc .
Qui de mieux placé que TCAR pour cela ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  dgil01 Ven 23 Déc 2022 - 8:42

deGuers a écrit:Exhumation , j'ouvre le cercueil .
Depuis l'enterrement sont apparues des caméras de vérification de canon , certaines de grande qualité .
Et si l'on allait voir l'état des cônes de raccordement de quelques fusils militaires ayant bien tiré ? Genre MAS 36 , Mauser , etc .
Qui de mieux placé que TCAR pour cela ?
J'ai un endoscope Telsong 

https://teslong.com/collections/rifle-borescopes/products/45inch-flexible-rifle-borescope

J'en suis très satisfait. Il zoom beaucoup, ca fait peut quand inspecte un vieux canon  Shocked .

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1297
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  deGuers Ven 23 Déc 2022 - 9:00

Peux-tu regarder l'état du cône de raccordement ( l'épaulement ) sur quelques uns de tes canons ?
Merci de mettre quelques photos , notamment des plus craquelés- piqués .
Tu as une heure ... Cool

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  dgil01 Ven 23 Déc 2022 - 12:33

deGuers a écrit:Peux-tu regarder l'état du cône de raccordement ( l'épaulement ) sur quelques uns de tes canons ?
Merci de mettre quelques photos , notamment des plus craquelés- piqués .
Tu as une heure ... Cool
Bonjour DeGuers, dans une heure ca fait être compliqué .

Mais je te faits ca sans problèmes l'année prochaine (disons la première semaine). Les fêtes arrivant, je ne serais pas trop à mon domicile  santa

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1297
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  deGuers Ven 23 Déc 2022 - 12:55

A l'an neuf ! L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 72113

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  Verchère Sam 24 Déc 2022 - 23:54

Effectivement, l'endoscope montre parfois des craquelures affreuses, mais quand j'en ai emprunté un je n'ai pas  réussi à enregistrer des photos bien représentatives.
Sans cet appareillage on peut d'ailleurs avoir une assez bonne idée, en prenant une empreinte plomb du cône de forcement : comme pour le canon, mais on prépare un lingotin de plomb pur pourvu d'un épaulement afin qu'il bute dans le logement de collet, on l'y pousse bien avec une baguette retenue par un gros marteau, et on tasse par la bouche avec une autre baguette et un marteau nettement plus petit. Baguettes pourvues des embouts adéquats, bouche protégée comme il se doit...
Cette empreinte sert plutôt à mesurer le cône de forcement afin de dessiner l'ogive optimale, mais au passage on y remarque la trace des craquelures ou fissures ... ou le fantôme de rayures là où elles devraient pourtant être déjà bien formées !

Le lingotin avec épaulement c'est facile, si on a du fil de plomb : un bout de ferraille assez épais, un trou débouchant du diamètre souhaité pour le lingotin (optimalement, 0.1 à 0.2 mm de moins que l'alésage), et un petit coup d'un forêt plus gros (Ø collet) pour l'épaulement. Ce bout de ferraille posé une forte plaque (épaulement en dessous), un segment de fil de plomb (le plus long possible qui tienne dans le trou), fortement tassé dans ce trou au marteau avec un chasse goupille adéquat (ou avec la broche de la perceuse à colonne, si c'est une grosse machine)
Puis éjecté avec le même poussoir (plus le trou est lisse, plus facilement ça s'éjecte).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 Empty Re: L'excès de feuillure par manque d'entretien .

Message  dgil01 Mer 4 Jan 2023 - 15:50

Bonjour DeGuers, comme promis, quelques photos à l'endoscope de mon Gras M14 bien bouffé  Sad (les photos vont du cône de raccordement aux rayures)

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010410

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010411

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010412

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010413

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010414


Maintenant, pour comparaison, la même chose sur un de mes Lebel en excellent état 

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010415

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010417

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010416

L'excès de feuillure par manque d'entretien .  - Page 2 23010418

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1297
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum