Paris brûle-t-il ?

4 participants

Aller en bas

Paris brûle-t-il ? Empty Paris brûle-t-il ?

Message  Joel_ Mar 21 Aoû - 16:46

Vu hier soir sur F3.

Bizarrement, je ne l'avais encore jamais vu. Dommage qu'il ait été diffusé en VF. En dehors du petit prologue où on voit Hitler et ses généraux tout en Allemand, dans le restant du film, tous les personnages étrangers parlaient un français parfait entre eux. Pas le moindre problème de communication entre les GIs fraîchement débarqués, les Français et les Allemands les uns avec les autres et réciproquement. Super-logique ! clown

Bon, côté bouts de fer, des trucs sympa et classiques qu'on connaît bien ici : MAS 36, K98, US M1, Garand, MP 40, MG42, BAR, 24/29, Sten, M2 HB. Au détour de quelques barricades, il m'a semblé que quelques Luger étaient plutôt des Lahti mais bon, c'était très fugace. Un FM vu de 3/4 arrière était clairement un truc à gaz d'accessoiriste (petites flammes de bouche mais aucun mouvement de culasse et donc pas d'éjection d'étuis).

Le truc qui m'a un peu "scotché", c'était le vieux bourge sous les arcades qui faisait le coup de feu avec un... Vetterli Shocked pour aider les ricains. Paris brûle-t-il ? 942193

------------------------

Paris brûle-t-il ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paris brûle-t-il ? Empty Re: Paris brûle-t-il ?

Message  Pocomas Mer 22 Aoû - 9:48

Cela m' a toujours fait sourire les allemands qui parlent français entre eux avec l'accent allemand ....    "ce zera le chour le blus long !"   lol1
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris brûle-t-il ? Empty Re: Paris brûle-t-il ?

Message  Joel_ Mer 22 Aoû - 10:05

Pocomas a écrit:Cela m' a toujours fait sourire les allemands qui parlent français entre eux avec l'accent allemand ....    "ce zera le chour le blus long !"   lol1
Et en même temps, les ricains parlent un français "normal" (les brits avec un phrasé légèrement précieux).

Grâce au DVD, on peut enfin voir "Le jour le plus long" dans des conditions logiques : chacun y parle sa propre langue.


Au fait, dans "Paris brûle-t-il ?", apparemment, Claude Rich joue deux rôles différents, non ? Sur la fiche iMDB, il est seulement crédité pour celui du Général Leclerc (avec une moustache) mais on le voit aussi sans cet attribut pileux sub-nasal dans le rôle de l'officier qui dirige un groupe qui investit l'appartement d'une vieille dame pour mieux pouvoir réduire un poste de mitrailleuse allemand... Question Suspect

------------------------

Paris brûle-t-il ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paris brûle-t-il ? Empty Re: Paris brûle-t-il ?

Message  konopka Mer 22 Aoû - 10:31

Au fait, dans "Paris brûle-t-il ?", apparemment, Claude Rich joue deux rôles différents, non ? Sur la fiche iMDB, il est seulement crédité pour celui du Général Leclerc (avec une moustache) mais on le voit aussi sans cet attribut pileux sub-nasal dans le rôle de l'officier qui dirige un groupe qui investit l'appartement d'une vieille dame pour mieux pouvoir réduire un poste de mitrailleuse allemand... Paris brûle-t-il ? Icon_question Paris brûle-t-il ? Suspect

Oui, c'est bien lui dans les deux rôles Wink ! D'après la fiche du film sur Wiki : "Claude Rich joue deux rôles dans ce film : le général Leclerc (avec moustache) et le lieutenant Pierre de La Fouchardière (sans moustache) ; il n'est crédité au générique final que du rôle du général Leclerc. Le fait qu'il incarne le jeune lieutenant n'est pas un hasard. En effet, pendant la libération de Paris, Claude Rich, jeune adolescent, porta secours à l'un des hommes de l'officier qui avait été blessé durant les combats. Clément l'avait engagé pour ce rôle, lorsqu'il s'aperçut durant les essais de maquillage qu'il ferait un "général Leclerc" saisissant".  Paris brûle-t-il ? 72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paris brûle-t-il ? Empty Re: Paris brûle-t-il ?

Message  WICHITA Mer 22 Aoû - 10:37

mon père joue dans ce film !

ben oui ! il me disait à la fin du film quand on voit la foule (image d'archive) : "tu vois, là j'y suis!"
c'est tellement court, qu'il a jamais pu me dire où il était et comme à l'époque nous n'avions même pas de magnétoscope...
Je crois savoir que la foule était au environ du million !
(il était résistant, a fait le coup de feu (voire plusieurs) à la libération de Paris avant d'être engagé volontaire et de continuer jusqu'en Allemagne; je ne sais pas quand il a été démobilisé...)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum