acier pour K31

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Message  père cuteur le Jeu 16 Aoû 2018, 21:26

http://www.wikiwand.com/fr/Mousqueton_1931#/overview

bonjour

sur ce lien ,on montre comment identifier les différents aciers utilisés durant la production du K 31

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Message  patounet66 le Jeu 16 Aoû 2018, 21:44

père cuteur a écrit:http://www.wikiwand.com/fr/Mousqueton_1931#/overview

bonjour

sur ce lien ,on montre comment identifier les différents aciers utilisés durant la production du K 31
Merci pour le lien, très intéressant  salut
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Message  Verchère le Ven 17 Aoû 2018, 03:48

Intéressant ; ça a l'air de tenir la route, on attend le verdict de nos collègues suisses...

Pour les métaux utilisés ... les sigles sont bien évasifs (y-a pas la composition exacte). A tous les coups ces sigles renvoient à des cahiers des charges plus détaillés.
Je les connaissais sur la culasse (à cause d'alliages utilisés pendant la guerre, et ensuite reconnus défectueux), mais pas sur les autres pièces. Au prochain démontage je regarderai mieux...

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Message  père cuteur le Jeu 23 Aoû 2018, 23:15

bonjour

verchère je ferais comme toi au prochain démontage, prévu cet hiver , s'il y a des spécialistes en métallurgie; peut être pourront ils donner des avis sur ces différents aciers bien que ne connaissant la composition exacte

salutations

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Message  père cuteur le Jeu 07 Fév 2019, 17:48

il semblerait qu'il existe un autre marquage aussi , 

CW : signifierait ,  chrome /  tungstène  ( Wolfram en allemand )

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Message  Baccardi le Jeu 07 Fév 2019, 21:50

Je vais encore décevoir Verchère en disant que je n'en sais pas plus, mais que cela correspon à ce qu'on trouve à droite et gauche.
Mais ce n'est pas très parlant... Siemens ne me semble pas être le nom d'un métal ni d'un alliage...

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Message  Verchère le Ven 08 Fév 2019, 01:51

Siemens, industriel allemand, est surtout vers la mi-XIXe l'inventeur d'un système de récupération de chaleur permettant d'abord de grosses économies de charbon de bois (ou de coke) en métallurgie ; puis (déjà avant 1870)  l'obtention de températures permettant de fondre l'acier par chauffe au gaz : le four Martin - Siemens (ou Siemens - Martin).

Quelques lectures récentes m'ont amené à penser que si le marquage SM code effectivement pour "Siemens - Martin", il doit s'agir de simple acier au carbone (avec certaines un peu de manganèse, mais pas de chrome, nickel, tungstène, etc.). Car il semble que déjà en 1910 les aciers alliés étaient produits dans des fours électriques (à arc ou à induction ; les deux semble-t'il), qui donnent toute liberté pour fixer la composition des gaz au dessus du métal fondu.

Ce "SM" correspondrait donc à ce qu'en France on appelait "Acier Martin" ; excellent mais sans alliage de quelques % de métaux coûteux aux propriétés miraculeuses.
Il me semble bien possible que l'acier XC38 de la boîte de culasse des FRF1 ait été produit ainsi...

Pour ma part, je pense que la nuance des diverses pièces de K31 n'a qu'un intérêt de curiosité. Car hormis ces culasses de temps de guerre théoriquement très vite remplacées, si tel alliage a été admis pour telle pièce, et laissé en service, c'est qu'il satisfaisait aux essais à outrance.

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Message  père cuteur le Ven 08 Fév 2019, 15:00

Oui simple curiosité , de toute façon si ces différents aciers ont été utilisés par la WF , c'est qu'ils correspondent au cahier de charge .

Pour ma part : SM  désigne un procédé de fabrication et non un type d'alliage , acier SM = provenant d'un four  siemens_martin 

Celà sans influence sur la qualité de ces armes , ni leur précision .

Je possède un K31 marqué SM et n'ait jamais constaté aucune différence avec d'autres marqués CN 

http://server.idemdito.org/pics/hoogoven/fr/siemens-martin.htm

j'avoue m'y perdre un peu , sur ma culasse, il est gravé :

SM 2 +  , ( + pour la croix suisse )

WC et 2 triangles qui ressemblent à des 4 incomplets .  

votre avis m'intéresse

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