Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

+4
lu1900
phh
bbl56
Pocomas
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  phh Mar 07 Aoû 2018, 15:46

Sertissage sur semi-auto genre Garand ou M-14, c'est disons préférable. Le 3ème outil (celui que tu prenais pour le recalibreur) est le lee factory crimp die (je te l'avais dit au dessus...), qui permet de sertir sur des balles n'ayant pas de gorge de sertissage. J'ai toujours serti, peut-être à tort.

La différence entre lee et rcbs c'est que sur rcbs et d'autres certainement, l'outil à enfoncer la balle sertit (pour un projectile muni de gorge uniquement). Les jeux 3 outils lee tu as
 
- recalibreur / désamoreceur.
- enfonceur de projectile.
- sertisseur.


J'ai une fois confondu une boite de 30.06 pour Garand et une boite de 30.06 pour US-17, j'ai donc mis une cartouche d'US-17, peut être avec un étui un peu ancien et une mauvaise tension du collet dans un Garand donc, la culasse ne s'est pas refermée complètement, la balle s'est plantée dans les rayures et la poudre s'est vidée dans le mécanisme, ce qui m'a couté une séance de tir foirée, et un démontage/remontage du fusil.

Semi auto = soit sertissage, soit on est vraiment sur de la tension du collet de l'étui. Bruce Malingue dans son ouvrage sur le Garand préconise de ne pas recharger plus de 3 fois un étui pour ce genre d'arme. Le M-14 est pour ce point similaire au Garand. J'ai poussé jusqu'à 6 rechargements, donc 7 tirs. Ca tient. Plus, pas essayé.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mar 07 Aoû 2018, 16:28

le breton a écrit:oui cette presse n'ai pas faite pour les armes longue mais pour les armes de poings, il aurait fallu prendre une mono station, pour ma part je recharge plus les armes longue je le faisait sur une RCBS il y a longtemps, donc je dit rien sur le rechargement armes longue

Comme je l'ai écrit, conseillé par un distributeur lors d'une "porte ouverte" et validé par un armurier. Suspect Suspect No No

Et en dehors de cette "anomalie"(con,,,,ie), subsiste l'interrogation de la presence du 3éme outils dans la boite car en fait si le premier outils désamorce et recalibre, si le deuxième positionne le projectile et le serti, que viens faire le sertisseur supplémentaire dans une boite de calibre 303 british?

A moins que ce ne soit au cas ou on souhaiterait recharger pour le fusil mitrailleur modifié en semi auto genre BREN ou alors la mitrailleuse lourde VICKERS ( là on nage dans le délire).....et encore le deuxième outils devrait faire le boulot puisqu'il serti également le collet....

Affaire à suivre

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mar 07 Aoû 2018, 16:33

phh a écrit:Sertissage sur semi-auto genre Garand ou M-14, c'est disons préférable. Le 3ème outil (celui que tu prenais pour le recalibreur) est le lee factory crimp die (je te l'avais dit au dessus...), qui permet de sertir sur des balles n'ayant pas de gorge de sertissage. J'ai toujours serti, peut-être à tort.

La différence entre lee et rcbs c'est que sur rcbs et d'autres certainement, l'outil à enfoncer la balle sertit (pour un projectile muni de gorge uniquement). Les jeux 3 outils lee tu as
 
- recalibreur / désamoreceur.
- enfonceur de projectile.
- sertisseur.


Excuse moi PHH
mais j'ai vraiment l'impression d'avoir des difficultés avec mon PC ou à moins que ce ne soit le forum, grosses difficultés pour être avisé des messages entrants et retard à l'affichage.
J'en arrive à faire des commentaires alors que les réponses sont postées un message avant le mien.......curieux .....
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mar 07 Aoû 2018, 17:11

phh a écrit:Sertissage sur semi-auto genre Garand ou M-14, c'est disons préférable. Le 3ème outil (celui que tu prenais pour le recalibreur) est le lee factory crimp die (je te l'avais dit au dessus...), qui permet de sertir sur des balles n'ayant pas de gorge de sertissage. J'ai toujours serti, peut-être à tort.

La différence entre lee et rcbs c'est que sur rcbs et d'autres certainement, l'outil à enfoncer la balle sertit (pour un projectile muni de gorge uniquement). Les jeux 3 outils lee tu as
 
- recalibreur / désamoreceur.
- enfonceur de projectile. Je croyais qu'il faisait également sertisseur autant pour moi.
- sertisseur.

Semi auto = soit sertissage, soit on est vraiment sur de la tension du collet de l'étui. Bruce Malingue dans son ouvrage sur le Garand préconise de ne pas recharger plus de 3 fois un étui pour ce genre d'arme. Le M-14 est pour ce point similaire au Garand. J'ai poussé jusqu'à 6 rechargements, donc 7 tirs. Ca tient. Plus, pas essayé.
Bien reçu.

D'où l'importance de ne pas avoir de doc technique en Français pour chaque outils.
Concernant la réutilisation des douilles je me doute bien que de travailler le laiton sur son élasticité à ses limites, de plus intervient la qualité du laiton, son épaisseur et si je comprends bien également le phénomène d'allongement de l'étui ( chaleur explosion interne).
Le laiton étant majoritairement un alliage de cuivre et le M14 ou Garand des armes tout de même véloce, je ne crois pas que j'oserai aller jusque 7 tirs.( manque d'élasticité, épaisseur diminuée.....)

J'ai récemment eu un incident de tir avec une carabine CZ à canon lourds 17HMR : coup foireux, le culot se désolidarise dans la chambre, l'explosion passe sous le verrou et désintègre le chargeur ( retrouvé que le ressort et des miettes de plastique) en déformant les cartouches restantes au passage, cerise sur le gâteau, suite à la surpression la crosse en noyer est fendue sur 30 cm et dans l'épaisseur du bois. ( arme sous garantie retournée pour expertise via l'armurier).
La balle était restée 5 cm avant la sortie du canon
Donc quand je serai prêt je resterai ultra prudent quand au nombre de réutilisation des douilles et au rechargement en général. j'ai vu ce que ça donné avec une dose moindre

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mar 07 Aoû 2018, 18:51

J'ai trouvé sur le Malfatti le paragraphe concernant ce sertisseur.
Page 291
Comme tu as dit , Factory crimp Die, sertissage par pincement des projectiles blindes sans gorge de sertissage, il s'agirait d'un très bon outils... reproduit le sertissage réalisé en cartoucherie..
Bon, il me faut trouver un nettoyeur ultra sons, il y a de tout et à tous les prix, je pense cibler 150w/3 litres? et des projectiles pour faire des tests sans poudre.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  phh Mar 07 Aoû 2018, 19:11

Quand je n'avais pas de nettoyeur à ultra sons (le mien 20€ acheté à LIDL il y a 10 ans, mais la cuve est petite, 1 litre mais en étant patient ça marche), je glissais subrepticement une chaussette pleine d'étuis fermée avec un bon noeud un jour de lessive dans le lave linge. Ca marche. Faut pas que la chaussette lâche. Un jour elle a lâché.... Embarassed.

Le factory crimp est un très bon outil. Je vais tenter de faire des essais SANS sertissage pour voir. Avec des étuis neufs ou presque. A suivre...
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  le breton Mar 07 Aoû 2018, 19:42

j'utilise le Factory crimp Die depuis très longtemps sur du 45 du 9mm et le 44, cet outils effectue un sertissage conique et de plus recalibre la cartouche finie, pour le nettoyage jamais voulu investir dans une machine spécifique je met dans la machine a laver quand mon épouse lave les serpillières par contre pas de chaussette un sac de tissu solide bien fermé et c'est impeccable.
le breton
le breton
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 83
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mar 07 Aoû 2018, 20:48

le breton a écrit:j'utilise le Factory crimp Die depuis très longtemps sur du 45 du 9mm et le 44, cet outils effectue un sertissage conique et de plus recalibre la cartouche finie, pour le nettoyage jamais voulu investir dans une machine spécifique je met dans la machine a laver quand mon épouse lave les serpillières par contre pas de chaussette un sac de tissu solide bien fermé et c'est impeccable.


Ca fonctionne pour les étuis longs ? je veux dire le lessivage en machine à laver nettoie correctement les étuis longs?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mar 07 Aoû 2018, 21:02

phh a écrit:Quand je n'avais pas de nettoyeur à ultra sons (le mien 20€ acheté à LIDL il y a 10 ans, mais la cuve est petite, 1 litre mais en étant patient ça marche), je glissais subrepticement une chaussette pleine d'étuis fermée avec un bon noeud un jour de lessive dans le lave linge. Ca marche. Faut pas que la chaussette lâche. Un jour elle a lâché.... Embarassed.

Le factory crimp est un très bon outil. Je vais tenter de faire des essais SANS sertissage pour voir. Avec des étuis neufs ou presque. A suivre...

 Oui.

Je n'ai également pas l'intention de dépenser une fortune dans le nettoyeur, c'est que j'ai des armes à nourrir à la maison Very Happy Very Happy !
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Verchère Mer 08 Aoû 2018, 03:51

Tu ne sembles pas avoir lu en détail le lien que je t'ai mis, sur le Factory Crimp Die LEE ; la différence avec les autres sertisseurs y est détaillée.

Les sertisseurs usuels, dit "roll-crimp", sont généralement combinés à l'outil de siègeage, qui en fin d'opération effectue simultanément les 2 opérations. Ça demande un réglage fin, et est la source de nombreuses destructions de douilles.
Pas mal de manuels de rechargement recommandaient, pour les travaux méticuleux, de séparer les opérations en faisant d'abord sur tout le lot un siégeage sans sertissage, puis un sertissage séparé (pousse-balles remonté). Ce qui justifie pleinement un outil séparé ; RCBS en fait un "taper-crimp", LEE aussi, et sans doute d'autres.

En ce cas, il devient inutile que l'outil siègeur puisse sertir. Sans la portée conique de sertissage, le réglage en hauteur de l'outil est moins crucial et on peut même le régler en butée contre le shell-holder au PMH, ce qui améliore la régularité de positionnement.
Ces matrices siégeur simple, dites "dead length", équipent les JO LEE à 4 outils contenant un Crimp-Die ; tout au moins selon certaines docs du fabricant, car en pratique ce sont parfois des matrices siègeur-sertisseur usuelles. Erreurs de manutention, ou revirement de doctrine ?

Attention à l'annonce "le Crimp-Die sertit aussi les balles sans gorge". S'il le fait c'est souvent mal, en déformant la balle, et le gain de tenue qui en résulte est très douteux. Par contre il ne bouzille pas les douilles, quand elles trop longues ou que la gorge de la balle est inexistante ou mal positionnée (tandis qu'avec un sertisseur "roll-crimp" usuel, ça pardonne pas).
Attention aussi au fait que LEE utilise indifféremment le terme "Factory Crimp Die" pour plusieurs types d'outils, ceux pour pistolet me paraissant (pas toujours) être de simples sertisseurs "taper-crimp".


Sinon, pour la lubrification de recalibrage : très modérée (et moins encore). Et une graisse à roulements ou une huile filante (chaîne de tronçonneuse ou glissières industrielles, voire même certaines huiles de coupe particulièrement épaisses) convient aussi bien qu'un produit "espécial". Si on voulait faire "pro", l'emboutissage jusqu'aux années 1960, c'est suif de mouton ou savon de Marseille...
En fait le bon dosage compte plus que la composition ; pour l'appliquer, les doigts, un chiffon, un vieux gant de toilette cloué sur une planchette ; c'est une question d'ergonomie.

Quand le laiton est durci par l'usage on le recuit, et dans une arme puissante mais qui ne maltraite pas les douilles de façon vicieuse, 7 tirs est un minimum. On peut normalement espérer 20 à 30 coups, voire 50 à 100 (mais là, c'est presque des records).
Le vieillissement du métal est proportionnel à la puissance de la charge, et aux déformations intempestives (chronique excès de feuillure, surtout sur les armes militaires). Avec un recalibrage "optimisé", on limite beaucoup les dégâts.


Les douilles dans une chaussette (me femme superpose 2 chaussettes, par précaution) dans le lave-linge ça va très bien pour les douilles longues. Mais je ne le fais que quand elles sont vraiment sales (très oxydées ou terreuses), sinon je me contente de les faire bouillir dans l'eau savonneuse (après avoir désamorcé et même recalibré, comme ça le logement d'amorce est vaguement nettoyé et le lubrifiant de recalibrage enlevé).
Franchement, je doute fort qu'un parfait nettoyage "brillant" des douilles fasse gagner quelque chose en précision ; en tous cas pas tant qu'on groupe au dessus de la MOA.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mer 08 Aoû 2018, 07:32

Bonjour, bien reçu et bien compris.

Par contre recuire les douilles afin de retrouver la flexibilité du composant nécessite de monter la douille en température sans lui faire subir de refroidissement brusque.
Et là c'est chalumeau obligatoire.... et le four de madame même réglé à 200°c ne suffira pas.

De mémoire recuire le cuivre c'est au environs de 240°C probablement plus j'avoue ne plus savoir, mais je l'ai fait des centaines de fois dans la pratique de mon métier.
Pour le laiton c'est plus. Apres il est certain que la qualité de la douille est importante ( densité, qualité de l'alliage).

Maintenant le tarif des gaz industriels ont beaucoup augmentés et quand tu vas faire le plein de ton chalumeau OX/AD chez ton distributeur pour des bouteilles de 1.8m3 ( oxygène et acétylène)c'est en gros 140.00€ HT. peut être vaudrait il mieux faire autrement, je ne sais pas.

Alors je pense que quand j'en serai à cette étape de rechargement, je recyclerai par excès de prudence peut être jusqu'à 4 fois.

Je ne compte pas recalibrer intégralement les douilles de 303B car c'est moi qui les ai tirées et elles seront tirées dans la même arme.

Pour le graissage, la graisse filante j'en ai et je vais tenter de nettoyer les douilles simplement comme tu le décris. Et si ça ne brille pas de trop, pas grave ce n'est pas ce que je recherche.

Pour la graisse de mouton, ça me rappel que quand je faisais des compètes, je démontais ma chaine de vélo pour la mettre dans une casserole dans laquelle je faisais fondre du suif. (et si on ne sait pas ou en trouver, ça oblige à manger beaucoup de rillettes.... Very Happy )

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  phh Mer 08 Aoû 2018, 08:08

Houla !

Avant de recuire, recharge !

Je tire depuis 25 ans, je n'ai jamais recuit un étui, donc je crois qu'on peut s'en passer, surtout au début. Je n'ai pas dit que l'opération était inutile, juste qu'il y a d'autres choses à maitriser avant.

Ce que j'ai toujours fait par contre, c'est recycler mes étuis tirés par un semi-auto dans une arme à verrou, ils peuvent encore tenir au moins une dizaine de tirs.

30.06 Garand ==> US-17
308W ==> P14 en .308W

et je revends le surplus à pas cher en précisant que les étuis ont été tirés x fois dans un semi auto (généralement 3 tirs). Le .308W n'étant pas un calibre rare, il me semble que c'est gaspiller son temps à faire tenir des étuis au delà de 15 tirs.

Pour le graissage, les produits vendus en armurerie ont l'avantage d'être solubles à l'eau.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mer 08 Aoû 2018, 08:30

Je ne compte pas recuire. Ca c'est une certitude.
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Mer 08 Aoû 2018, 08:53

"Pour le graissage, les produits vendus en armurerie ont l'avantage d'être solubles à l'eau."

En fait un petit tube de graisse à été fourni avec la presse, je viens de m'en souvenir, et je pense que les huiles solubles utilisées en fraisage peuvent convenir également pour un obtenir un "effet gras" de l'étui sans pour autant qu'il soit trop graissé.

Bon dans l'immédiat je pense qu'on a bien fait le tour (grâce à vos explications) de la première approche des outils.

Certes, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps. Mais lorsque on aborde un thème inconnu pour soi même, on peut lire et relire on n'aboutira pas forcement à la connaissance infuse qui vous permettra de mettre en pratique. Si par exemple je vous offre un bouquin technique sur la pratique d'une activité ou d'un métier que je maitrise parfaitement vous pourrez lire et relire à en perdre le sommeil, mais je vous fiche mon billet qu'en fin de compte, ça ne fera pas de vous mon collègue.

Je souhaite tirer longtemps, mais sans jamais me prendre la tête, en gardant à l'esprit que c'est une activité de distraction, et même si j'ai tendance à bruler un peu les étapes, ce qui en fait ne lèse personne. Alors on peut vouloir progresser, s'intéresser, sans se prendre le melon. ( même si c'est l'époque Very Happy )

Je vais faire un post concernant la caméra sur cible, ça va nous changer de registre un peu.

Et encore merci de vos explications.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Verchère Jeu 09 Aoû 2018, 00:11

JIEME41 a écrit:"Pour le graissage, les produits vendus en armurerie ont l'avantage d'être solubles à l'eau." et, tout comme "les huiles solubles utilisées en fraisage", de faire rouiller et à parfois, à long terme, d'esquinter les outils.

Le problème de l'excès de lubrifiant, c'est un excès de volume (même si c'est de l'eau), qui fait des gouttes incompressibles repoussant localement le métal. L'intérêt d'un lubrifiant non gras ne se manifeste que si le cycle de rechargement n'intégre pas de nettoyage juste avant le chargement de la poudre.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Verchère Jeu 09 Aoû 2018, 00:31

Le recuit des cuivreux vers 250°, c'est uniquement en longue durée, donc au four avec thermostat.
S'il doit s'effectuer en 3 à 5 secondes il faut monter à 500° (rouge sombre naissant en lumière très faible, TOUS les auteurs anciens sont d'accord - et je l'ai vérifié au couple thermo-électrique).
Parce-que le recuit des cuivreux n'a rien à voir avec celui de l'acier : il n'y a pas de "température de transformation" définie, le recuit des cuivreux est progressif, et suit une abaque à 3 entrées : durée, température et état d'écrouissement initial.
Et je peux vous dire que les fondeurs de cuivreux ne disposent pas de ces abaques pour tous leurs produits ; c'est alors aux utilisateurs de les établir eux-mêmes, quand c'est indispensable ; et c'est pas de la tarte !

Le refroidissement rapide (à l'eau) n'a strictement aucun effet sur les laitons à cartouches (CuZn28 à CuZn30 voire CuZn33) ni sur le cuivre relativement pur (plomberie), et il ne fait que délimiter la durée de recuit. C'est les laitons de décolletage (au dessus de CuZn36) qui prennent la trempe, leur structure cristalline étant différente.

De toutes façons le chauffage au four n'est pas à retenir, car seuls les 1 à 4 cm du bout de la douille doivent être recuits ; surtout pas le culot !

Le chalumeau acétylène n'est pas à retenir non plus, car sa flamme trop chaude va bouziller tous les collets dont elle s'approcherait trop. Une torche à butane, un bec Bunsen, une vieille lampe à souder à essence, c'est ça qu'il faut.

De toutes façons, si par sécurité on prévoit de réformer les douilles après 5 à 7 tirs c'est pas trop la peine de les recuire. Et certains arrivent même à monter à 30 tirs sans recuire, mais ça dépend des armes, des outils de rechargement, et de leur adéquation réciproque.
La seule chose à remarquer c'est que recuire sans nécessité ça mange pas pain, mais qu'une fois que la nécessité devient patente c'est trop tard : l'étui est fendu !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Verchère Jeu 09 Aoû 2018, 00:44

JIEME41 a écrit:... je démontais ma chaine de vélo pour la mettre dans une casserole dans laquelle je faisais fondre du suif. (et si on ne sait pas ou en trouver, ça oblige à manger beaucoup de rillettes....
Mais là le suif est salé ! Ça bouzillait les carres des skis, alors j'oserais pas mettre ça sur la moindre mécanique contenant du fer ou de l'acier.

Si on sait pas où trouver du suif de mouton brut c'est facile, il suffit de demander au boucher. Même un boucher de supermarché sait ce que c'est ; le suif de boeuf (bien moins utile) est souvent gratuit, celui de mouton pas forcément, et il y en a moins.

On peut aussi demander au voisin d'en mettre un peu de côté au prochain abattage... Parce-que, contrairement à ce que croient beaucoup, les moutons ne naissent pas sous plastique dans le rayon frigo des magasins ; il y en a donc forcément un certain nombre dispersés un peu partout... Sans doute autant que "dans le temps", mais moins dispersés (il y en avait bon nombre à Paris intra-muros ; des vaches aussi, d'ailleurs).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Jeu 09 Aoû 2018, 05:43

Verchère a écrit:
JIEME41 a écrit:... je démontais ma chaine de vélo pour la mettre dans une casserole dans laquelle je faisais fondre du suif. (et si on ne sait pas ou en trouver, ça oblige à manger beaucoup de rillettes....
Mais là le suif est salé ! Ça bouzillait les carres des skis, alors j'oserais pas mettre ça sur la moindre mécanique contenant du fer ou de l'acier.

Salut verchère

Alors, le graissage de chaine de vélo est un vieux procédé, et crois moi si tu arrives à faire rouiller une chaîne au vu du nombre de tour/minutes effectués et bien il fera plus chaud qu'aujourd'hui.

Tu chasses le rivet de la chaine ( toute chaine de vélo est équipée d'une rivet démontable avec un chasse rivet, nettoyage au white avant bien sur).
Tu mets du suif (de cochon)dans une casserole et tu fais fondre un peu comme de la paraffine, mais la paraffine ça se fige trop en refroidissant et c'est au final moins gras.
Une fois ton suif fondu et bien liquide tu trempes ta chaine dedans, tu l'égouttes puis tu la fais refroidir.

Le suif va rentrer dans les axes de la chaine et boucher les interstices, de ce fait sans contraindre il va supprimer les petits bruits de cliquetis surtout quand la chaine commence à prendre du jeu en s'usant. 
J'ai parcouru des milliers de kilomètres avec une chaine suifée. Pas de projection, un graissage qui tient bien aux intempéries et qui insonorise.(rien de plus chiant que d'avoir des petits cliquetis de dérailleur ou de chaine sur un vélo de plusieurs milliers d'euros).

Mais là je m'éloigne du tir......une autre époque.

JM

Et pour les bons bricoleurs, un peu de suif sur la vis bois ou le tirefond avant de la visser, essayer, vous m'en direz des nouvelles.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Jeu 09 Aoû 2018, 05:55

"Le chalumeau acétylène n'est pas à retenir non plus, car sa flamme trop chaude va bouziller tous les collets dont elle s'approcherait trop. Une torche à butane, un bec Bunsen, une vieille lampe à souder à essence, c'est ça qu'il faut."

Oui et non, elle est trop chaude si tu ne doses pas correctement la buse, ta flamme et l'éloignement de celle ci. Une sorte de manière de faire.
Sans pour autant emplir l'air de la pièce avec les flammèches d'acétylène bien entendu.

Mais étant novice dans le tir, j'aime autant assurer en faisant un renouvellement des cartouches tirées.(3/4 fois).

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Invité Jeu 09 Aoû 2018, 06:45

tu lis les réponses de verchère en diagonale.
je pense qu'il sait parfaitement graisser une chaine de vélo ,pour la rouille ,il parle du suif de rillettes ,qui est salé .

concernant la presse j'utilise la " lee classic turret " depuis des années pour recharger essentiellement des calibres d'armes longues sans aucun soucis. 8x60  8x57  8x50 lebel  8/348  etc
je ne reserve ma presse rock chucker que pour les gros calibres   577 martini ,11mm gras , 43 egyptien .
j'ai depuis longtemps démonté le carré d'entrainement ,l'avantage est de garder la tourelle avec les outils réglés qui se monte ou se démonte en un clin d'oeil .ainsi on peu réaliser en série les opérations de désamorçage , recalibrage etc.
elle me donne entiere satisfaction et est très solide.

pour le recuit des collets ,j'utilise une lampe a gaz sans le moindre problème .je possède un chalumeau et ce n'est pas du tout adapté ,tu as beau régler celui- ci comme tu veux ,ça chauffe trop et la moindre inattention ,et ton collet est HS .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Jeu 09 Aoû 2018, 07:47

Bonjour

J'ai effectivement commandé 2 tourelles en supplément.

ET JE NE SOUHAITE PAS RECUIRE LES ETUIS

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Pâtre Jeu 09 Aoû 2018, 08:27

salut
J'ai lu que tu as un "Malfati".
Lit le.
Relit le!
etc....
Avant d'entamer le moindre processus de rechargement!
...& si tu peux, fait toi guider par un rechargeur expérimenté.

Tu as mis "la charrue avant les bœufs" en achetant ce kit avant d'avoir les connaissances permettant de faire un choix judicieux.
Bon, c'est pas une cata. Mais ces installations sont plutôt pour des rechargeur expérimentés.
A toi de t'adapter, avec la prudence nécessaire.

Je suis un peu outré par ce représentant, & cet "armurier" qui vendent un tel produit, manifestement pas en adéquation.
Autant l'idée d'une "réunion tuperware" de matériel à ton stand me semble sympa. Autant, si c'est pour faire quasi de la vente forcée, le choix des intervenants n'est pas judicieux.... Suspect

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Jeu 09 Aoû 2018, 11:05

Hélas, oui.

Bon j'ai le matériel, alors je me dit n'avoir effectué qu'une demi-erreur.
Il est aisé de passer la presse en manuel en enlevant l'axe/guide torsadé, c'est ce que je ferai quand je serai prêt.
Pour les tourelles, bon et bien je monterai les outils dessus par calibre et les ferai avancer manuellement.

Quand je serai au point je rechargerai  3 calibres, le 303B, le 308 et 223. peut être un 30.06 si je remplace le LEE ENFIELD en fin d'année.

De toute façon je ne serais pas raisonnable de ne pas tenir compte de tous les signaux d'avertissements concernant le rechargement donc si je dois mettre un an ou plus et bien je mettrai un an ou plus.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Verchère Ven 10 Aoû 2018, 02:30

D'un autre côté, si la presse à tourelle est assez rigide pour des calibres longs et si on est prêt à acheter une tourelle par calibre rechargé, ça permet de conserver tous les outils "en batterie" sans risquer de :
"MERDE, j'ai déréglé le contre-écrou en l'attrapant par le mauvais côté" !

Avec en final un changement d'outil bien plus rapide qu'en vissant, et même qu'avec les douilles LEE à filets interrompus.


Mais décider DE NE PAS RECUIRE, c'est bien arbitraire : c'est comme "ne pas recalibrer intégralement" ou "toujours recalibrer intégralement", "ne jamais sertir" ou "toujours sertir".
Ce sont trois options répondant à des cas de figure spécifiques, et qu'on doit apprendre à utiliser (ou pas) afin d'être prêt à répondre le jour venu. Mais dans un premier temps, on peut simplifier l'apprentissage du rechargement en remettant leur découverte à plus tard...

Pour un M14, les options simplificatrices seraient alors plutôt : sans recuit, recalibrage intégral, sertissage. A voir plus tard s'il accepte un simple recalibrage de collet, s'il préfère un recalibrage optimisé à sa mesure, s'il exige le sertissage, et si un recuit se montre nécessaire après quelques tirs **.
Même si tout le monde paraît unanime sur "FSA = intégral + serti", je peux attester qu'un FASS 57 suisse accepte au moins 7 recalibrages de collet successifs, sans sertissage (et pourtant, cet engin n'arrange pas les douilles).

** Je suggérerais de débuter prudemment dans le rechargement, en travaillant d'abord en cycle court sur un lot très réduit (10 ou 20 douilles) poussé jusqu'au bout, ce qui permettra d'essuyer les plâtres sans esquinter un lot important. Car une procédure inadéquate sur les premiers rechargements (par exemple un recalibrage intégral trop "court" quand l'arme est plutôt longue en feuillure) altère irrémédiablement les douilles et réduit notablement leur durée de vie.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 2 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Invité Ven 10 Aoû 2018, 06:49

JIEME41 a écrit:Bonjour

J'ai effectivement commandé 2 tourelles en supplément.

ET JE NE SOUHAITE PAS RECUIRE LES ETUIS

JM

J'EN PRENDS NOTE !


cyrille
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum