Hausses Lebel

Re: Hausses Lebel

Message  Verchère le Dim 5 Aoû 2018 - 0:38

Sauf qu'en fait la balle c'est pas "M", c'est "1886".

"M" c'est la douille ultérieurement Modifiée (entre autres pour diminuer les ruptures d'étui).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  julio62 le Dim 5 Aoû 2018 - 9:43

Verchère a écrit:Sauf qu'en fait la balle c'est pas "M", c'est "1886".

"M" c'est la douille ultérieurement Modifiée (entre autres pour diminuer les ruptures d'étui).
bien vu  , c'est vrai que sur l'instruction de 1905 ils parlent de cartouche et pas de balle,honte à moi

tu as vu ?  j'ai trouvé la bonne hausse pour notre projet ainsi que le grand tenon refait avec les cotes que tu m'as donné et qui tombe pile poil
maintenant il va falloir  souder correctement tout cela (alignement,type de soudure .....) tes conseils sont le bienvenu
julio62
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère le Lun 6 Aoû 2018 - 4:26

Oui, j'ai vu la hausse.

Pour le tenon de bayonnette, d'après la doc ancienne il était soudé à l'étain, et dans les manufactures on le rectifiait à la fraiseuse après soudure. Ce qui signifierait que même en manufacture ils n'arrivaient pas à le positionner assez justement pour souder directement un tenon aux cotes exactes.
Alors faut peut-être pas essayer d'être plus malin qu'eux...
Et souder un tenon délibérément trop grand, pour l'ajuster ensuite à la lime. Avec force butées et masques en tôle mince, pour contenir les dérapages de lime intempestifs, qui laisseraient des traces sur les surfaces voisines.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Alamas le Mer 8 Aoû 2018 - 23:31

La hausse la plus commune dans les "Lebel" de présérie est encore différente, et inversée : axe à l'arrière, cran à l'avant, aucun congé de raccord au niveau de la planchette, tout est "à l'équerre", voir ici :
http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-5568-fusil-arme

La hausse pleine du R35 dû à la S.A.C.M. (Photo empruntée à Fuego sur ce site) :

Je ne peux toujours pas intégrer de photos mais au moins puis-je copier et coller celle des autres sur le site.

Alamas
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  FUEGO le Sam 25 Aoû 2018 - 20:02

Content que la hausse SACM de mon R35 puisse servir à illustrer ce post très intéressant !

...notamment appris qu'il y a eu des "grosses" et des "petites" goupilles (je suppose au niveau du diamètre, cest bien ça?)

Arnaud: il faudrait peut-être essayer de te connecter sur TCAR depuis un autre PC que le tien et essayer l'insertion des photos.
...je te soupçonne d'utiliser une vieille trapanelle de l'époque de la MAC !  

FUEGO
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  FUEGO le Sam 25 Aoû 2018 - 21:08

Cette hausse primitive est effectivement bien curieuse...

Il y a aussi d'autres choses qui étaient différentes:

FUEGO
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  FUEGO le Sam 25 Aoû 2018 - 21:18

Le manchon en forme de bouton hérité du fusil gras...

Le numéro de série dépourvu de lettre préfixe et bien sûr le marquage "1886"

L'embouchoir sans quillon:

La culasse sans le "tampon-masque"...

Au fait, est-ce normal de trouver un macaron de crosse estampillé "MAS" sur une arme fabriquée à la MAC ?

FUEGO
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  julio62 le Dim 26 Aoû 2018 - 9:56

Au fait, est-ce normal de trouver un macaron de crosse estampillé "MAS" sur une arme fabriquée à la MAC ?

c'est curieux ? je n'avais pas fait attention au macaron mais le S ne correspond il pas au contrôleur ?

du peu que je sais de cette présérie,  elle comporte des armes avec des spécificités bien particulières à chacune et non retrouvées  sur l'ensemble du lot et évidemment sur du modèle définitif adopté officiellement (spécificités ,pour étude , mise au point et essais de certaines pièces avant l'adoption du modèle standard de "1886" et ceci dans les différentes manufactures) Alamas doit en savoir plus,je prévois un sujet la dessus,  responsable des commentaires et historique Alamas ,il a intérêt à bien se préparer conseils pour la restauration (en cours)Verchere et LP  et responsable photos julio62

pour les hausses sauf erreur

_1886/1887 ?  différentes hausses sont apparemment étudiées sur la présérie. on retrouve la ou des Question hausses et primitives et la futur "standard 1886" (photo 2 et 3 du haut)
_1887 adoption de la hausse "standard 1886" pour toutes les armes mises en service
_1890/1893    pose de griffes sur le pied de hausse  (rapportées sur le pied de  hausse pour les armes fabriquées avant 1890/93 "il existe différents modèles de griffes " ) puis standardisées et incluses directement dans la fabrication  du pied.
_1890/1891    augmentation de l'épaisseur des oreilles du pied de hausse qui oblige à revoir la base de la planchette qui est moins large ( nouvelle planchette ) se voit bien entre la photo 2 et 4
_1891 la vis du ressort de la planchette est allongée pour quelle vienne se fixer dans le canon (+ perçage d’un trou dans le canon )
_1898 modification des gradins droit du pied de hausse pour le  passage progressif de la cartouche M à D (nouvelles planchettes de hausse "hausse mixte")
_1906 augmentation du diamètre de la goupille de la planche à 2.5 mm
_1914/18 hausse définitive cartouche D
julio62
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère le Lun 27 Aoû 2018 - 12:11

Augmentation de la goupille à Ø 2.5 en 1906 ??

L'instruction de 1905 décrit page 179 du PDF les procédures de réparation des hausses, en changeant au besoin la goupille contre une plus grosse, après réalésage des trous.
En page 210 un tableau donne les cotes de visserie (mini = origine, réparation maxi), dont le Ø de goupille de hausse indiqué d'origine à 2.5, et pouvant être augmenté jusqu'à 3.0 mm par paliers de 0.1 mm.

C'est sans surcharge, sur l'édition 1905 de l'Instruction ; alors, ce "1906" ?
A moins que l'Instr. de 1905 indique 2.5 comme "nouveau diamètre d'origine", la date "1906" se rapportant éventuellement à une décision de passer à 2.5 toutes les goupilles éventuellement plus petites sur les armes en service ?
Sur la table de dimensions du Lebel dont je dispose (1890), c'est assez illisible mais on dirait bien 2.5 !
Et sur la table de la modification 1893, le Ø de goupille ne me semble pas re-précisé...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  julio62 le Lun 27 Aoû 2018 - 20:40

Verchère a écrit:Augmentation de la goupille à Ø 2.5 en 1906 ??

A moins que l'Instr. de 1905 indique 2.5 comme "nouveau diamètre d'origine", la date "1906" se rapportant éventuellement à une décision de passer à 2.5 toutes les goupilles éventuellement plus petites sur les armes en service ?
je pense que tu as la solution
apparemment sur les premiers exemplaires la goupille était plus petite . Avec l'apparition de la cartouche D en 1898
les nouvelles hausses ont des goupilles "renforcées à 2.5 mm"
ils ont du uniformiser tout cela en 1906 à moins qu'une coquille se soit glissée dans le le bouquin où j'ai péché l'info?

Ps ma femme me dit que "si on est en train de polémiquer
avec les copains sur le diamètre des goupilles des fusils,ce qui n’intéresse pas grand monde,il est temps que je prenne des vacances"
donc à tous bonnes vacances, rendez vous plus tard
julio62
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lurtz le Lun 27 Aoû 2018 - 21:37

Bonnes vancances !  

Moi j'ai repris aujourd'hui
Lurtz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Alamas le Lun 24 Sep 2018 - 7:21

FUEGO a écrit:Au fait, est-ce normal de trouver un macaron de crosse estampillé "MAS" sur une arme fabriquée à la MAC ?
Vérifications faites, c'est bien un tampon de réception de la MAC. Selon les périodes, l'initiale de la manufacture n'est pas toujours dans le prolongement du MA. Ce type de variation d'emplacement est parfois relevé par certains tenanciers de listes particulièrement pointilleux (pas mon cas), du genre manufacture @ 3h ou à 9h.
Donc ici, c'est Châtellerault, Directeur Pierre DUBAN, contrôleur des armes à feu, Sébastien STECK.

Alamas
Membre confirmé
Membre confirmé