Mausers Turcs modèles 38

Aller en bas

Mausers Turcs modèles 38

Message  guppyendler le Ven 03 Aoû 2018, 14:42

Mausers Turcs modèles 1938


Aujourd’hui je vous propose de découvrir une carabine particulière. C’est un "mauser" qui n’en est pas un à proprement parlé. Il s’agit des carabines d'infanterie modèles 38 en version standard et cavalerie, plus court.

L'armée Turque en partance vers la Corée

Pour commencer, un bref historique de l’armement d’infanterie moderne de l’empire Ottoman puis de son successeur qu’est la république Turque.
L’empire Ottoman dans les années 1887 devient un des premiers clients de la firme Mauser avec la commande du fusil 87 à poudre noire et cartouche métallique.
Ce fusil montre vite ses limites avec l’arrivée de la poudre sans fumée et est devenu obsolète dès son adoption. Viennent en remplacement les fusils modèles 1890, qui possèderont le porte baïonnette que les Ottomans voudront garder, pour leur futur armement, afin que leurs baïonnettes puissent s’adapter sur toutes leurs armes sans devoir en racheter. Ensuite arrive le modèle 1893 présenté ici (http://www.tircollection.com/t37816-mauser-1893-ottoman) et enfin le modèle 1903, présenté ici (http://www.tircollection.com/t34494-mauser-1903-ottoman).

Ce dernier possède déjà presque toutes les caractéristiques de la carabine présenté sur cette page à peu de choses près.

Lors de la réforme Turque de 1933 des armes d’infanterie, toutes les carabines cités ci dessus (sauf modèle 1887 trop dépassé et incompatible avec la poudre sans fumée)  furent modifiés. Les armes ainsi modifiées seront appelées "38" afin de signifier qu’elles sont au standard de notre mauser modèle 38 présenté ici.
Cette réforme consiste en plusieurs modifications, mais surtout elle fait modifier toutes ces carabines pour qu’elles utilisent le calibre 7.92mm mauser. C’est donc un énorme travail d’armurier qui est entrepris car toutes ces armes sont différentes et nécessitent des adaptations parfois étonnantes (comme le « enfauser », carabine Lee Enfield avec canon 7.92 et garde et hausse type 38). À noter que la transformation d’arme obsolète avait déjà été opérée sur les Martini Henry Ottomans modifiés en 7.65x53 au début du XX em siècle.

Pour cette réforme débutée en 1933 les Turcs s’approvisionnèrent en canons de 7.92. Étant donné que la plupart de leurs fusils à modifier utilisaient un boitier Mauser small ring, ou même un boitier de Gewehr 88, nous pouvons supposer qu’ils avaient un stock conséquent de canons pour boitier small ring (filetage plus petit). Et étant donné que cette fois, dans les années 40, la Turquie n’était pas allié de l’Allemagne, les Turcs se retrouvèrent seuls pour maintenir en état leurs armements. Donc pour la première fois la Turquie décide donc de fabriquer son propre fusil d’infanterie moderne. Nous voilà donc avec notre fusil modèle 38 fabriqué à l’usine militaire d’Ankara.
Sur cette présentation nous verront le modèle long et le modèle 38 court.



Comme dit plus haut, notre modèle 38 est assez proche du 1903 dans son aspect général.
Il utilise d’origine la munition de 8x57 mauser et possède plus ou moins une crosse de 1903 (assez proche d’un M96 Suédois mais avec la poignée pistolet en plus).


La crosse comporte aussi d’origine un œillet de démontage et un axe de calage de boitier (ces deux pièces seront rajoutées sur les vieilles crosses des 1890, 1893 et 1903 avec la modification 38). La crosse du modèle 38 de cavalerie possède un passe sangle en même temps que son embouchoir traditionnel et sa boucle vissée sur le bas de la crosse. J’ai cru lire ici et là que ça correspondait à une adaptation pour la cavalerie car le modèle court sert de base pour l’artillerie. Je n’ai pas trouvé de photos pour illustrer le passage de sangle à cet emplacement. Curieux car la grenadière ne permet pas de fixer une sangle de manière latérale.

Le passage de sangle du modèle court en haut.

Souvent, ces modèles 38 possèdent une crosse en hêtre et sont plus clairs que les Modèles précédents qui ont une crosse en noyer.
Le garde main supérieur englobe la hausse comme sur la plupart des autres modèles.
La hausse, graduée de 100 à 2000 est exactement la même que les modifiés 38. Hausse type AZ.


La culasse comporte un verrou droit sur le modèle long avec boule ronde (contrairement au 1903) et est courbée sur le modèle de cavalerie. Ce dernier ne comporte pas de grip sur la demi boule du levier comme sur un 98az. Mon exemplaire ne possède pas de cavité pour le passage du levier mais certains 38 courts l’ont, comme sur un 98k).



La mire du 38 long est la même que celle du 1903 : basique mais efficace. Tandis que celle du 38 court ressemble fortement à celle du 98AZ avec ses deux oreilles.



La plus grande différence technique sur ce modèle 38 (long comme court) est sur le boitier.
Le tonnerre est moins long par rapport à un boitier 98 classique. Le deuxième point est le filetage de canon. Le boitier du modèle 38 est un large ring comme nous l’avons vu, mais possède un filetage de small ring. Chose étonnante qui je pense est unique à ce modèle.

Le marquage : TC ASFA ANKARA 194X signifie Turkiye Cumhuriyeti (république de Turquie), Askari fabrika (fabrique militaire) d’Ankara. Fabriqués de 1940 à  1946.
Approximativement 250000 de ces exemplaires furent produits.Le court est marqué K Kale, qui signifie Kirikkale Tufek Fabrikast (fabrique d'armes de kirikkale).

Je ne suis pas certain de l’intérêt de cette particularité. Le plus plausible à mon sens est que la Turquie devait avoir un gros stock de canon de remplacement pour ces dizaines de milliers de 1890, 1893 et 1888 à boitier small ring modifiés 38, et donc ils ont certainement décidés de n’utiliser que ce canon par soucis de logistique armurière. Le seul canon à filetage large de leurs arsenaux étant celui du 1903.

Le modèle 38 standard a été fabriqué à 250000 exemplaire environs.
La carabine courte elle a été produite à 15000 exemplaires.

Voila pour cette carabine, finalité de toutes les années d’expériences de l'armée Turque avec leurs armes mausers qui a commencé en 1887 pour finir dans les années 70-80.
Cette arme sera le commencement d'une longue série de production d'arme Turque sous licence Allemande (pour la grande partie).










guppyendler
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mausers Turcs modèles 38

Message  HELIX le Dim 12 Aoû 2018, 09:29



Très bel article dans sa conception, sa documentation et sa présentation.



avatar
HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 19493
Age : 50
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum