Restauration d'une épave de Lebel

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère le Lun 10 Sep 2018, 03:51

La carabine en question ... de gosse, ou "de salon" pour adultes ? Je sais pas, ce genre de trucs sans véritable culasse mais avec moulte fioritures sur les garnitures m'a toujours laissé froid. J'en ai tout de même vu beaucoup accrochés sur des murs de salon ; y-en a qui trouvent ça beau...

Le calibre est sans doute le 6 mm Flobert, parfaitement introuvable car ce qui est maintenant vendu sous ce nom n'est que du 22 Bosquette en cotes maxi, destiné à des carabines récentes chambrées 22 Bosquette mais officiellement dénommées 6 mm Flobert pour contourner je ne sais quelle législation "de bien pensants qui prennent les autres pour des mal pensants" (et pour le coup, c'est pas la nôtre, de législation).

Pour l'électrolyse, je pense que "Piotr Szut" a donné les réponses.
Sinon, je ne vais pas ressasser ce que j'avais dit ici ou là, par exemple :
http://www.tircollection.com/t16623-l-electrolyse-pour-les-nuls#215836
http://www.tircollection.com/t24275-renseignements-technique-d-electrolyse#324847
http://www.tircollection.com/t38385p25-reconstruction-d-un-mannlicher-1888#518750

Mais d'abord, tu dois lire tout ce sujet, où "Winchester 1866" passait une revue complète des techniques :
http://www.tircollection.com/t18518-comment-retirer-l-oxydation-sur-les-metaux-ferreux#243807

Dernière édition par Verchère le Dim 23 Sep 2018, 17:19, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Verchère le Mar 11 Sep 2018, 03:26

Petit complément :
Pour l'électrolyse, le sel de choix est le cyanure de potassium, généralement utilisé dans l'industrie. Mais c'est comme les full-auto, les quidams moyens ne sont pas censés y avoir accès...
Le sel de cuisine est à proscrire absolument, ainsi que tous les chlorures.
Le salpêtre est très satisfaisant, mais pas forcément facile à se procurer.

Restent donc la soude caustique et la potasse caustique (utilisée en traitement de l'eau acide).
"Caustique", c'est "hydroxyde" ; la soude caustique c'est l'hydroxyde de sodium, Na OH.
Ce qui est vendu sous le nom "cristaux de soude" ou "soude Solvay" c'est pas ça, c'est du carbonate, moins efficace voire totalement inefficace. Et la lessive St Marc, c'est pas de la soude caustique...
La "lessive de soude" par contre, c'est bien Na OH (mais la soude caustique en paillettes ou en lentilles se conserve mieux - en emballage étanche à l'air, sinon elle se dissout dans l'humidité atmosphérique).

PS : il me semble avoir passé des photos de mon installation d'électrolyse "pour appartement" (chargeur de téléphone, rhéostat et bocal à conserves). Mais je retrouve pas le sujet ! Si au fil des recherches sur l'électrolyse quelqu'un voit passer ce message, merci de le signaler ici.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  T.Jiel le Mar 11 Sep 2018, 20:55

Baccardi a écrit:Après avoir pris le temps de remonter tout le sujet... admirable, félicitations, quel savoir
Bon. Savoir? Nan, y en a pas vraiment. Du bidouillage modeste, avec votre aide ici, et qui m'a donné réellement plaisir. Et puis le résultat est quand même nettement meilleur que ce que j'avais au départ entre les mains.

Verchère, merci pour ton aide. je comprends que ça puisse être agaçant d'avoir à répéter les mêmes trucs, comme si on s'adressait à des sourds. Je vois bien le temps que tu prends à répondre aux questions des uns et des autres. J'ai d'ailleurs entrepris de lister sur un doc à part les commentaires en réponse à toutes sortes de questions que je trouve ici de part et d'autre. Ça pourrait vraiment faire l'objet d'une édition du style "Comment restaurer une arme ancienne façon Tir et collection".
Ca y est, j'ai pigé pour l'électrolyse. Soude caustique (je n'ai pas de salpêtre ds ma cave, ou du moins je ne l'ai pas identifié) et pas de sel! Ça a marché.
Ma petite carabine est en bon chemin. J'y reviendrai. Fabrication liègeoise (le marquage est apparu au nettoyage).

Cordialement à toi.
T.Jiel
Membre averti
Membre averti

Message  T.Jiel le Lun 01 Oct 2018, 22:05

Du nouveau pour mon tuteur à tomates reconstitué : finalement, j'essaie, j'ose essayer, de le revendre...au moins le prix qu'il m'a coûté   :

https://www.naturabuy.fr/Fusil-Lebel-Modele-1886-reconstitue--item-5123868.html
T.Jiel
Membre averti
Membre averti

Message  seb21t le Mar 02 Oct 2018, 23:15

magnifique travail 
je suis sur le cul bravo

seb21t
Membre
Membre

Message  T.Jiel le Sam 27 Oct 2018, 11:57

Allez, je fais remonter une dernière fois ce sujet (vu près de 8000 fois svp, et je me demande bien pourquoi !), car finalement j'ai revendu ce fusil. Revendu le prix ... que j'avais payé au départ! clown
Il est parti qque part du côté d'Oradour/Glane.
Avec en plus le plaisir trouvé dans l'aventure, et celui de savoir que ce Lebel, sauvé d'une triste reconversion en tuteur à tomates, participera bientôt et glorieusement à une exposition temporaire sur la fin de la première guerre mondiale. Une place qui lui conviendra parfaitement.
Ceci dit, et pour éviter tout conflit, je m'empresse d'ajouter que je n'ai rien contre les tuteurs à tomates et encore moins contre les tomates, soyons clair!

Du coup, fort de l'expérience acquise à vos côtés, je vais utiliser mes sous à remettre le couvert sur un nouvel objet : un Gras recalibré chasse. Bon, je sais c'est triste et pas emballant. La différence, pour moi notable, c'est que la mécanique est en excellent état me semble-t-il...
Mais je vais ouvrir un nouveau sujet pour l'occasion, avec votre permission.
T.Jiel
Membre averti
Membre averti

Message  Onopi le Jeu 06 Déc 2018, 20:50

Bonjour T.Jiel, Je reprends ce post mais ma question est sur la crosse d'un KNIL qui est en mauvaise état, serais tu OK pour les refaire (deux - 1/chaque côté), vu ta qualité de travail sur ce lebel? cordialement philippe a écrit:Bonjour,

Pour commencer, je voudrais m'expliquer un peu sur ma démarche. Je ne suis ni chasseur ni affilié à un club de tir. Les armes à feu anciennes m'interressent uniquement pour leur côté Histoire. Ca faisait des années que je lorgnais ce genre d'objets chez les brocs sans jamais faire la démarche d'en acquérir. Mais il y a qques semaines, et pour la première fois, j'ai acheté sur Natura (60€) ceci :

Crosse brisée et brûlée. Je l'ai donc refaite et procédé à un bon nettoyage du métal :

Le métal est très attaqué par la rouille, mais la culasse, plus épargnée, fonctionne. Pour le bois j'ai utilisé du hêtre, ce qui me semble correct. La baïonnette, je l'ai acheté en plus (28€ + port). Bien rouillée elle aussi.
Auriez-vous une idée de l'âge de ce fusil, des infos sur son histoire : 

Onopi
Membre
Membre

Message  Verchère le Ven 07 Déc 2018, 01:38

Je crains que pour "JTiel" il ne soit nécessaire de préciser un peu de quoi est-ce qu'y s'agit...

Et même pour moi !
Quoique je subodore que ça ait un rapport avec la Compagnie des Indes Néerlandaises... Autrement dit les plus vicieux colonialistes que l'occident ait produit (ben oui, voilà de quoi est faite la bicyclette surchargée de tulipes).
Donc peut-être un revolver destiné à buter un pauvre portefaix javanais qui aurait détourné un petit éclat de noix de coprah...

Bien sûr, tout ça est à prendre au second degré ! Enfin, peut-être...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Onopi le Ven 07 Déc 2018, 07:11

Oui, il s'agit bien du revolver développé pour la Koninklijk Nederlands Indisch Leger » (KNIL),
J.F.J. Bar obtint en août 1892 une première commande pour la fourniture de pièces détachées brutes pour 3.754 revolvers M.1891 livrée jusqu'en 1895, une seconde commande comprenait 2.200 pièces et fut attribuée à la firmeL. Wittich à La Haye,la firme Ned Mij, représentant néerlandais de la société anglaise Vickers-Armstrong Ltd, obtenu la troisième commande pour la fourniture de 5.830 pièces (info issu du beau texte historique de "VOXAN" sur ce site), car à chaque nouvelle pièce je voyage et essaye de connaître tous les détails historiques te techniques. Celui ci, je ne l'ai pas encore démonté, mais le vendeur n'avait pas bien précisé que les crosses avaient été "re-bricolées" (pas beau et surtout pas les mêmes, voir photo et je veux les refaire ou changer). Je post plus tard mes photo de mon Knil, bonne journée philippe

Onopi
Membre
Membre

Message  T.Jiel le Ven 07 Déc 2018, 19:53

Ha aie aie!! Effectivement y a eu du rebouchage! Wink 
On attend les photos de l'ensemble. Après, hein, la machine à copier n'est pas encore opérationnelle, comme on sait.
Mais qui sait?
T.Jiel
Membre averti
Membre averti

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7