7,65 browning

+3
Pocomas
michel84301
Capitaine ivan
7 participants

Aller en bas

7,65 browning Empty 7,65 browning

Message  Capitaine ivan Mer 16 Juin 2010, 18:04

Je ne trouve pas de table de rechargement pour ce calibre dans les tables Vithavuori, j'ai regardé plusieurs fois mais nada.
Avez-vous une explication ?

Sinon, avec les poudres Vectan, j'ai l'embarras du choix. J'ai envie d'essayer 0,20 grammes d'A0 pour pousser une ogive Sierra FMJ de 71 grains.
Tout ça pour mon Walther PP.
Vos avis ?
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Poudres Vihta sur table américaine.

Message  Invité Mer 16 Juin 2010, 18:27

N 'ayant trouvé aucune charge pour ce calibre dans la table finlandaise,j 'oserais bien les charges Vihtavuori pour le .32 Smith and Wesson comme base de départ, sachant que l 'étui de 7,65 Browning(ou .32 ACP) mesure 17,20 mm,contre 15,37 mm pour le .32 S§W,mais la table ne fait non plus aucune mention de ce calibre.

Je n 'ai trouvé,sur une table américaine d 'ailleurs,qu 'une charge pour le 7,65 Browning(.32 ACP) de 2,00 gr (0,12g) à 2,2 grains (0,14g) de N310 pour une balle blindée de 71 grains.

http://www.handloads.com/loaddata/default.asp?Caliber=32%20ACP&Weight=All&type=Handgun&Order=Powder&Source=

Lee donne trois chargements avec des poudres américaines pour une balle de plomb de 85 grains.


Dernière édition par ventejoux le Jeu 17 Juin 2010, 08:10, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  michel84301 Mer 16 Juin 2010, 18:57

Capitaine ivan a écrit:Je ne trouve pas de table de rechargement pour ce calibre dans les tables Vithavuori, j'ai regardé plusieurs fois mais nada.
Avez-vous une explication ?

Sinon, avec les poudres Vectan, j'ai l'embarras du choix. J'ai envie d'essayer 0,20 grammes d'A0 pour pousser une ogive Sierra FMJ de 71 grains.
Tout ça pour mon Walther PP.
Vos avis ?
A+

Bonjour ;

Pour Sierra FMJ 71 grains ...
A1 ..... 0.16 gramme ( 300 ms ) :bravo:
A0 ..... 0.20 gramme (mieux en projectiles "lourds" , 77 / 81 grains )
N320 .. 0.14 gramme ( 280 ms )

Utilisables en 7.65 browning , projectiles chemisés de 71 grains , amorces small pistol standard rws/cci/fed

à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  Capitaine ivan Mer 16 Juin 2010, 19:01

Effectivement ça devrait pouvoir se faire. Les deux tables (VV et celle dont tu m'as donné le lien) préconisent la N310, donc un poudre vive. Je vais essayer de m'en procurer une petite quantité pour faire les essais. Je chargerai en parallèle avec des Vectan et ensuite direction le stand pour les essais.
Merci et A+

Oupsss, je répondais à Yanis et je n'avais pas vu le message de Michel. Je regarde tout ça dans le détail.
Merci
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  Pocomas Mer 16 Juin 2010, 22:08

0.16 A1 aussi, comme Michel. Je trouve la A1 vraiment régulière et polyvalente pour peu qu'on ait la doseuse adaptée.
Au niveau des Vitha pour moi.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  RAMSES Mer 16 Juin 2010, 22:36

bonsoir a tous,

pour ma part, possedant plusieurs flingots dans ce calibre, je n'ai trouve mon bonheur qu'avec de la BA10 et ce pour diff poids et ogives.

2 points importants pour les Walther dans ce calibre :

1) il est imperatif de faire une mesure a la jauge pour connaitre l'enfoncement a realiser ! L'ogives de forme 1R, si elle est mise en place en respectant la longueur "standard" pour cette cartouche, ne chambrera pas correctement ! Pire et c'est du vecu : voici quelques annees, juste avant d'acquerir mon PP, un voisin de stand semblait "sentir" un souffle important vers son visage. Des son premier tir, j'ai bien compris que la detonation que j'entendais n'etait pas normale ... En fait, ses etuis etaient pratiquement tous fendus au culot et le rearmement posait probleme ... Je l'ai fait arreter de suite et apres analyse, on a constate que la culasse ne se refermait pas completement mais permettait la percussion quand meme ... Ses mun semblaient etres a bonne dimension (controle et comparaison avec d'autres mun sur place) et ne voulaient pas chambrer totalement. Apres analyse, les rayures sont vraiment proche en sortie de chambresur un Walther ! Au point qu'une mun montee avec une ogice 1R n'est pas suffisament profilee pour rentrer suffisamment loin et chambrer completement.

2) Manifestement, et la aussi je l'ai constate sur d'autres PP et PPK que le mien, Walther fait des chambres serrees! Je n'ai pas dis trop serrees, mais juste "pil-poil" a la valeur, ne laissant vraiment pas de place a un recalibrage trop "large" ou a un etui se "donnant" un peu lors de la mise en place de l'ogive. Mon jeux d'outil est en .32 ACP ...

Autant ces 2 problemes ne se posaient pas dans d'autres flingots comme des FN1910 ou 10-22 (ca mange vraiment tout ces trucs! ) qu'avec le Walther, c'etait bingo a chaque fois !!! Et pas rien que sur le mien ...

mes solutions :
1) utiliser des ogives 2R sans quoi l'enfoncement est trop important avec des 1R et l'alimentation connait des rates a la "montee" de l'ogives dans la chambre. Et, bien entendu, faire une mesure a la jauge (voir mes pages pour ceux qui voudraient s'en realiser une pour "peau de balle"). J'utilise un moule LEE 2R pour ces ogives, on voit clairement la difference entre les 2 ici :
7,65 browning 301 7,65 browning 300

2) Au debut, je recalibrais la mun une fois terminee, mais ce n'est pas tres elegant No !J'ai donc trie mes etuis et j'ai constate que certains etaent plus "epais" que d'autres suivant la marque ... j'utilise donc les "moins" epais qui sont d'ailleurs les plus reguliers ! Possedant une collection importante de recalibreurs, j'utilise un recalibreur qui est manifestement plus "serre" que son frere pourtant annonce au meme calibre mais qui accuse plus d'1/2 1000eme de difference ... Avec ces 2 precautions, c'est juste assez pour que ca passe dans la chambre de mon Walther PP.
C'est assez marrant, car il semble que les Manurhin eux soient moins serres ... c'est en tous cas ce que nous avons constates a l'epoque apres pas mal de tests, d'essai et autres mesures a la jauge. J'ai egalement lu, mais je vous le remets avec la reserve de ne pas l'avoir controle moi-meme, qu'il existe des jeux de Dies en "vrai" 7,65 dont le recalibreur serait plus "serre" puisque le 32 est plus large ...

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty S cuse

Message  Invité Mer 16 Juin 2010, 22:42

d'1/2 1000eme de difference ...
Oups ,tu parles en metres ? Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  RAMSES Mer 16 Juin 2010, 22:47

non,non, je parle bien du recalibreur en 1000eme de pouce !

En metrique, 1/2 1000eme de pouce, ca donne quand meme 1,27/100eme de mm !!! juste assez pour "enmerder" le peuple :twisted:

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  Invité Mer 16 Juin 2010, 22:55

Impressionnant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010, 00:58

Pharaonique ! :farao:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Diamètre des balles.

Message  EKAERGOS Jeu 17 Juin 2010, 05:35

Bonjour

L'absence de données de rechargement pour ce calibre peut venir ,certes, de sa désaffection actuelle mais surtout je pense que depuis son apparition avec le "Browning 1900" ...en 1897 il y a eu des centaines ,voire des milliers, de modèles différents ...et de qualité trés variable.
Celà peut expliquer la "frilosité" des fournisseurs de tables de rechargement qui ne désirent surement pas être mis en cause suite à un incident parce que Mr Dupont à voulu essayer ce chargement ;même modéré, dans son superbe "7,65 mm Gagarasta Hermanos y Cia" entièrement fabriqué à la lime du coté d'Eibar.

Pour rester sérieux et comme pour d'autres calibres contemporains (7,63 mm Mauser et même 9x19 Para) ayant connu une diffusion mondiale ,on constate que les tolérances mini/maxi sont particulièrement larges que ce soit dans le temps ou même dans l'espace (7,65 Browning "européens vs/ 32 ACP US)

Il y avait eu dans "Cibles" voici quelques années un article fouillé sur le rechargement de la 7,65 mm qui mettait en particulier en lumière les variations importantes du calibre réel des canons ;surtout entre les 7,65 allemands d'avant 1945 qui ,de mémoire , faisaient .309/.310 alors que les 32 ACP US cotaient .312/.313 comme on peut s'en rendre compte en regardant le diamètre des balles affiché par les fabricants US.
Au passage celà va dans le même sens que RAMSES qui insiste sur les cotes trés sérrées des Walther PP/PPK.

C'est pourquoi je pense que vus les variations et pour éviter tous problèmes, nés en particulier de l'usage dans une arme au canon "serré" et un peu "fatigué" d'un projectile US "large" et vu les poudres "vives" utilisées (la Ba10 est assez "susceptible" à la moindre variation) les fournisseurs de tables préfèrent s'abstenir d'autant que la "demande" doit être moins forte que pour d'autres calibres.
Ce n'est qu'une hypothèse....
@+
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5794
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  lu1900 Jeu 17 Juin 2010, 16:58

Ramsès , ton prem moule est-il un lyman 311.93gr pour 30lu et 7.63mauser ?
Merci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  Capitaine ivan Jeu 17 Juin 2010, 17:24

Merci pour toutes vos réponses, avec ces informations j'ai de quoi faire pour peaufiner mon rechargement. A lire vos posts, je me rends compte que c'est un rechargement assez pointu qui nécessite par principe d'élémentaire sécurité de bien jauger la chambre de l'arme (les mesures vont de 309" à 313") et également de jauger les cartouches finies. Bref, il faut déjà une certaine maîtrise du rechargement.

Je vais tester la A1, la Ba10 et la Vitha 310 avec mes Sierra 71 grains FMJ. J'ai également des H&N cuivrées en 311" et 86 grains, je vais tester ce qui va le mieux.
J'utilise ces deux ogives dans mon Mauser C96, c'est la Sierra qui va le mieux (312" affichés mais en réalité 311").
A suivre donc.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  WICHITA Jeu 17 Juin 2010, 17:32

Formidable ce post!
Pour le TAR j'ai remis "en service" mon WALTHER MANURHIN PP et j'ai fais pas mal de rechargement, car je voulais un truc qui groupait au milieu de la C50, j'ai bien trouvais certains qui groupaient, mais jamais au milieu et faire une contre visée dans le 2 en bas à droite, c'est PAS GLOP!
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

7,65 browning Empty Re: 7,65 browning

Message  RAMSES Jeu 17 Juin 2010, 18:59

bonsoir a tous,

oui mais la, non seulement tu veux le beurre et l'argent du beurre, mais il te faut le sourire de la fermiere et de sa fille Cool

Pour ma part, j'ai du bol ... lorsque le groupement a commence a bien rouler pour mon rechargement, j'etais au milieu a 20m avec mon PP. Malheureusement, pour mon 10-22 et mon 1910, je dois reprendre mon rechargement original avec les 1R. Pour le 1910, la visee est tellement reduite, que je ne ferai pas de commentaire ... ca va +/- la ou ca doit aller et c'est tres bien ainsi, il n'a pas ete fait pour autre chose d'ailleurs ! c'est pas pour rien que la FN a cree le 10/22 en gardant la meme base, en allongeant le canon et en modifiant la visee.

Pour le moule, c'est le 311 de chez LEE. J'enrage, car je possedais le 6 cavites en 311 en 1R pour mes FN et lorsque j'ai du passer au 2R pour le PP il n'existe qu'en 2 cavites !!! Pour ton info, je ne possede que ces 2 moules en LEE, le reste est en Lyman.

Comme le dis tres bien EKAERGOS, la famille des diff calibres de poing proche de 311 et les armes y assosciees dont le calibre "varie" souvent, necessitent de posseder la famille des recalibreurs de 308 a 313 ... Je n'ai fini par trouver mon bonheur que grace a ca au poing que les copains passent souvent me les emprunter pour "essayer" ...!

Avec le recul, je pense que commencer par ne travailler qu'avec un seul type d'etui, de s'assurer du calibre exacte du canon, de choisir une forme d'ogive la plus adaptee a l'arme et de prendre la peine de passer la jauge dans la bete represente 95% de la reussite, car une fois cela fait, le peaufinage du rechargement est simple, agreable et rapide a faire pour ce calibre.

Dernier point pour info : c'est ce calibre qui est le plus "chiant" cote maitrise du graissage d'ogive pour ne pas avoir trop de fumee. Pour des ogive en 15B (1/2 lino, 1/2 chiote) juste 1/2 1000 en plus que la cote canon, je ne graisser que la premiere gorge. Et la, que du bonheur, peu de fumee et aucun depot !

Bien a vous tous
RAMSES
RAMSES
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Prov de Namur BELGIQUE
Date d'inscription : 28/12/2008

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum