cotation d'un robust st etienne 12/70?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cotation d'un robust st etienne 12/70?

Message  Invité le Mar 15 Juin 2010, 08:09

bonjour,

on va me proposer un robust st etienne 12/70, le prix me semble sympa. Pour en etre sur auriez vous une idée de la cote de ce genre de fusil?

merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation d'un robust st etienne 12/70?

Message  Invité le Mar 15 Juin 2010, 08:50

S 'agit il d 'un modèle 222?
A t il des éjecteurs?
A t il une bretelle automatique ?
A t il un canon droit rayé "Supra" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation d'un robust st etienne 12/70?

Message  EKAERGOS le Mar 15 Juin 2010, 14:09

Bonjour
Toutes les armes de la "Manu" portent le N° du Modèle ;222 par exemple ce qui permet déjà de bien définir le modèle exact le N° de Série lui permettant de situer en gros l'année de fabrication.
Outre les différentes options citées par ventejoux (bretelle automatique,canon rayé supra,éjecteurs) il est bon de savoir si l'arme est bien chambrée à 70 mm car la Manu a abandonné le 65 mm comme chambrage standard assez tard . D'autre part le canon est il "parachromé"?

Concernant la cotation, n'étant pas marchand je me garderai bien d'avoir une opinion . Cependant il s'agit de savoir si tu veux en faire l'acquisition pour la collection ou pour la chasse ?
Si c'est pour la collection celà ne se discute pas,si c'est pour la chasse en revanche je trouve que les armes de la Manu sont "un peu" surcotés . Non pas qu'il s'agisse de mauvaise armes ;bien au contraire ; elles sont en général pourvues d'une excellente cannonerie et sont d'une conception plus que ..."robustes"!
Si je dis "surcotées" je dois ajouter ....pour des fusils "industriels" qui par rapport à des Artisans,ou "Semi-Artisans", stéphanois(sans parler de la production moderne) présentent les inconvénients suivants:
- Poids assez important
- Départs perfectibles ,ce n'est pas tant qu'ils soient durs mais surtout ils manquent de franchise peut être un exemplaire qui a tiré quelques centaines de cartouches à t'il des départs mieux "rodés" et la "retouche" des départs est un travail délicat et couteux à ne jamais confier à un bricoleur-armurier (certains méritent ce qualificatif dans l'autre sens)
Dans les Artisans/semi Artisans tu trouveras beaucoup plus de 16 que de 12 ,ce qui pour moi n'est pas un défaut Very Happy ,mais à des prix plus qu'accessibles aux hasard des successions voire des vide-greniers et qui te permettront vu leur prix de leur faire subir une petite cure de jouvence ,voire une adaptation à ton mode de chasse, par un "Vrai" Armurier.
Toutefoissi tu restes fixé sur le "Robust" il faut savoir que les "cotes" que l'on entend parfois s'appliquent souvent à des Armes en état "excellent" lequel qualifie une arme qui a quitté son carton d'emballage pour le ratelier et bien loin de l'état habituel dans lesquels on les trouve.
Le moindre jeu,piqure,enfoncement,débronzage fait ,et doit faire, chuter la fameuse "Cote"
Voilà,voilou ...

EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 57
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation d'un robust st etienne 12/70?

Message  Invité le Mar 15 Juin 2010, 17:32

Si cela peut te donner une idée,un de mes amis vient de vendre un Robust 222 à bretelle et éjecteurs automatiques,à l 'état du neuf,pour 600 euros,à un amateur de fusils de la "Manu".

Tout comme Ekaergos,je trouve ces armes surcôtées pour des armes mécanisées,y compris le légendaire "Idéal" dans toutes ses versions,et je leur préfère les fusils artisans stéphanois tels que Boucher,Charlin,Demas,Guichard,Picard Fayolle,Damon (avec ou sans Pétrik),Darne,Grange...et j 'en oublie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re

Message  Invité le Ven 18 Juin 2010, 18:29

c'est une connaissance qui risque de me vendre un.

ca serait pour la chasse : becasse, palombes, lapin...

c'est con mais je garde dans ma tete ce fusil d'excellence robust st etienne avec lequel j'accompagnais mon oncle mon pere a la chasse au lievre, becasse, palombes. D'autant plus que mon oncle a encore celui de son enfance, il a traversé une vie sans aucun probleme.

je ne l'ai pas encore vu, je sais juste que c'est un robust 12/70 juxtaposé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation d'un robust st etienne 12/70?

Message  Invité le Ven 18 Juin 2010, 19:21

Ce n 'est pas con du tout,et ces armes,bien qu 'assez lourdes,étaient bien équilibrées et donnaient de jolies gerbes avec les cartouches "Vera".

Le mien avait un canon droit boyaudé "Supra",génial au lapin dans la garrigue,et à la bécasse l 'hiver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat realisé...

Message  Invité le Lun 05 Juil 2010, 22:20

bonsoir,

Prochainement je vous fais des photos du robust 12 que j'ai acheté, je vais le nettoyer ainsi que d'autres armes 1873, fusil a broche st etienne 16, 12 fusil st etienne 16 en vue d'une vente ou d'un echange. (si vous avez des monnaies anciennes qui trainent dans le grenier penser a moi ca sera gagnant - gagnant en vue d'un echange)

ps : le robust ne sera pas a echanger

cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation d'un robust st etienne 12/70?

Message  CLOSDELIF le Mer 07 Juil 2010, 08:30

D'accord avec Ventejoux pour le prix....si moins bien....la cote est approximativement divisée par deux.....depuis 20 ans,les armes de la Manu ont énormément décoté... Sad
Marc.

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16453
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: cotation d'un robust st etienne 12/70?

Message  Capitaine ivan le Mer 07 Juil 2010, 10:33

J'ai vendu la semaine dernière un Falcor skeet (12/70). A cette occasion, j'ai consulté chez mon armurier habituel un document qui donnait les cotes de ventes d'armes d'occasion et en particulier les fusils Manufrance. Il faudrait pouvoir se procurer ce document, si tu n'y arrives pas, j'irais prendre des photocopies sur place.
Mon Falcor dans un état quasi neuf s'est vendu 600 €, j'ai quand même attendu 6 mois pour faire cette vente alors que l'arme est magnifique. L'effet de mode, le fait que ces armes ne se fabriquent plus (sauf certaines dont la nouvelle société Manufrance a repris la fabrication) ne donnent pas leur chance à nos armes nationales et c'est dommage. Cela laisse par contre de la place pour les collectionneurs, les nostalgiques (dont je suis) des armes de fabrication française.
A+

Capitaine ivan
Administrateur

Nombre de messages : 3771
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum