Tout premier tir avec M14

3 participants

Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Tout premier tir avec M14

Message  JIEME41 Lun 2 Juil 2018 - 11:34

Bonjour à tous;

Comme je l'avais dit, j'ai effectué les premiers tirs dimanche matin avec mon M14, et il en découle quelques observations mais aussi quelques interrogations?.

Bon, j'ai tiré en position couché avec un appui avant, l'arme n'étant pas bloquée mais posée sur ce support, c'est celui que l'on voit sur la photo de présentation de mon arme. ( je remets une photo ci-dessous). J'ai décidé de ne tirer que par série de 3 cartouches, ne connaissant pas l'arme, n'ayant jamais tiré au FSA ( sauf à l'armée en 1978...) j'ai choisi la sécurité, le chambrage automatique des cartouches m'inquiétant un peu tout de même, ce qui me change du LEE ENFIELD 4.

Mise en cible à 100m sur C50, j'ai quadrillé le carton en MOA afin de mieux visualiser les corrections à effectuer, il tombe des cordes et le carton commence déjà à se ramollir.

Premier tir de 3 cartouches, je me pose, je prends connaissance des éléments de visée, Haaa!!! plutôt agréable, la profondeur de champs au niveau de l'arme est correcte, il est vrai que le temps étant très couvert, ça aide, je me trouve à l'aise dans mes éléments de visée (nota: J'ai toujours constaté que j'étais plus à l'aise quand la luminosité du champ de tir était moindre....ma vue de 60 ans probablement.....)

3 cartouches, les étuis sont éjectés avec un angle de 45° vers l'avant , ils heurtent la cloison de séparation et se retrouvent au sol devant ma table.
Inspection du carton à l'écran......????!!!!.....impeccable si je continue comme cela ça ne va pas me couter chero en carton, aucun impact.!!! 

Bon, la hausse est au minimum, et je ne sais pas ou atterrissent les balles.... Pas plus avancé ...
Je demande à mon voisin de tir s'il veut bien observer l'environnement, je laisse tomber l'écran qui ne couvre pas toute la cible et je lui confie mon télescope.

Je charge 3 autres cartouches, en position,
1er tir : " ha j'ai vu, en bas de la butte de tir sous la cible" pas de poussière car il pleut, bon , je me retourne vers lui , et je lui dit, je ne touche à rien, je vais viser la caméra ( située sur un axe à l'horizontal de la zone du 2 sur la c50.
 " tu es sur???"
 je vise donc la caméra deux fois. : 2 impacts à 17h00 dans la zone du 7....... l'espoir revient.

Bon,,,, correction j'inflige 10 clics en élévation à la tourelle de la hausse, 3 tirs en posant le guidon cette fois sous le visuel.... 7 + 8 + 9.

Il tombe réellement des cordes, je décide de cesser le tir pour m'accorder la réflexion.

Je pose des interrogations et questions dans un message suivant pour ne pas alourdir la lecture.

JM

Tout premier tir avec M14 20180616
Tout premier tir avec M14 Premie10
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  JIEME41 Lun 2 Juil 2018 - 11:57

Suite de mon message, j'ai effectivement quelques questions:

- J'ai appliqué 10 clics à la tourelles de hausse, qui m'affiche désormais le chiffre 5 ( à gauche sur la photo) je ne suis pas encore dans la zone du 10 donc je vais probablement devoir remettre des clics ce qui m'amènera au droit du chiffre 6.( et je ne suis qu'à 100m)
- Je pense à 1 MOA par clic en élévation, suis je dans le vrai ?
- Une fois " zeroté" à 200m y a t il un moyen de ramener la molette en face de la graduation 2 ?  ou est ce que ces graduations ne correspondent pas en fait à la distance?(en miles je suppose)

Pour la dérivation, finalement j'ai décidé de reprendre de quelques dixièmes la position latérales du guidon.
Mais à quoi correspond un clic en dérivation en MOA?

Je pense qu'initialement la visée était réglée pour un positionnement du guidon plein centre alors que je tire " guidon sous visuel".

Auriez vous un avis sur la question?

Merci

JM
Tout premier tir avec M14 Guidon10
Tout premier tir avec M14 _hauss10
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  phh Lun 2 Juil 2018 - 22:17

Bonjour.

Les clics du M-14 ou M-1A, c'est (en gros) une minute d'angle par clic. C'est tout ce que j'ai toujours retenu et c'est bien suffisant. Je compte en gros 1 clic par zone de cible c-200 à 200 mètres. En hauteur comme en latéral.

Pour zéroter et remettre le "2" pour 200 mètres, il faut desserrer la vis sur le tambour côté gauche. Le bouton de hausse doit "tourner fou" et on met la graduation désirée en face du repère. Il est préférable de compter les clics à partir du bas AVANT de se livrer à cette manoeuvre. Il est d'ailleurs préférable de TOUJOURS compter les clics, parce que certaines garces de hausses ont tendance à descendre toutes seules. Dans ce cas il faut resserrer l'écrou conique à droite. En refaisant 1/4 de tour on entend un "clac" (c'est le ressort du tambour) et soit c'est bon soit c'est trop serré... Les distances sur le tambour de hausse sont en yards.

A 200 mètres généralement il faut 13 clics en hauteur. +4 pour être en cible à 300m.

M-14 bon fusil Very Happy
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  JIEME41 Mar 3 Juil 2018 - 6:28

phh a écrit:Bonjour.

Les clics du M-14 ou M-1A, c'est (en gros) une minute d'angle par clic. C'est tout ce que j'ai toujours retenu et c'est bien suffisant. Je compte en gros 1 clic par zone de cible c-200 à 200 mètres. En hauteur comme en latéral.

Pour zéroter et remettre le "2" pour 200 mètres, il faut desserrer la vis sur le tambour côté gauche. Le bouton de hausse doit "tourner fou" et on met la graduation désirée en face du repère. Il est préférable de compter les clics à partir du bas AVANT de se livrer à cette manoeuvre. Il est d'ailleurs préférable de TOUJOURS compter les clics, parce que certaines garces de hausses ont tendance à descendre toutes seules. Dans ce cas il faut resserrer l'écrou conique à droite. En refaisant 1/4 de tour on entend un "clac" (c'est le ressort du tambour) et soit c'est bon soit c'est trop serré... Les distances sur le tambour de hausse sont en yards.

A 200 mètres généralement il faut 13 clics en hauteur. +4 pour être en cible à 300m.

M-14 bon fusil Very Happy

Bonjour
Ca c'est un vrai renseignement, impeccable , c'est bien noté

J'ai mis 10 clics et je suis à 17h00 dans la zone moyenne du 7 donc 3 clics de plus et ca devrait le faire pour la prochaine séance
par contre le chargeur de 20 fourni avec l'arme, est trop long à mon gout, j'attends 2 chargeurs de 10 de chez Brownells en Springfield ARMORY et ce sera plus rationnel pour l'utilisation avec la bretelle 1907.

Merci

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  phh Mar 3 Juil 2018 - 13:54

Oui, le chargeur de 20 a tendance à "poser" un peu sur le bras faible, je me suis déjà pris quelques remarques.... Embarassed
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  JIEME41 Mar 3 Juil 2018 - 14:40

phh a écrit:Oui, le chargeur de 20 a tendance à "poser" un peu sur le bras faible, je me suis déjà pris quelques remarques.... Embarassed

Bonjour phh;

Toujours en comparaison avec le chargeur du LEE ENFIELD, je trouve que le chargeur du M14 est un peu rude à enlever ou à mettre, je me demande si cela ne fait pas perdre de temps au TAR.
J'espère que les 2 chargeurs de 10 que j'ai commandés ne seront pas plus difficiles à insérer de par leur longueur moindre, c'est pour cela que je n'ai pas commandé de chargeurs de 5.

Je ferai le prochain essai avec le M14 toujours à 100m sur C50 mais sans appui ( mais avec bretelle 1907).
Ensuite direct en situation sur c200. Mais toujours à petite dose.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  phh Mar 3 Juil 2018 - 14:58

Perso j'utilise un chargeur de 20 pour les 5 premières cartouches, parce qu'on a le temps de l'enfiler lors de la minute de chargement (c'est un coup à prendre, insérer incliné puis le redresse, ça fait "clic"), puis un chargeur de 5 en milieu de série, parce qu'il suffit d'appuyer dessus comme un bourrin pour que ça rentre. Embarassed
Justement le chargeur de 5 rentre tout seul, mais pour l'enlever c'est autre chose... Mais ce n'est pas grave, à la fin des 10 cartouches on a le temps Very Happy
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  serghen Dim 15 Juil 2018 - 13:13

phh a écrit:Bonjour.

Les clics du M-14 ou M-1A, c'est (en gros) une minute d'angle par clic. C'est tout ce que j'ai toujours retenu et c'est bien suffisant. Je compte en gros 1 clic par zone de cible c-200 à 200 mètres. En hauteur comme en latéral.

Pour zéroter et remettre le "2" pour 200 mètres, il faut desserrer la vis sur le tambour côté gauche. Le bouton de hausse doit "tourner fou" et on met la graduation désirée en face du repère. Il est préférable de compter les clics à partir du bas AVANT de se livrer à cette manoeuvre. Il est d'ailleurs préférable de TOUJOURS compter les clics, parce que certaines garces de hausses ont tendance à descendre toutes seules. Dans ce cas il faut resserrer l'écrou conique à droite. En refaisant 1/4 de tour on entend un "clac" (c'est le ressort du tambour) et soit c'est bon soit c'est trop serré... Les distances sur le tambour de hausse sont en yards.
Non Sur le M14 ou M1A les distances sont en mètres le tambour a un M gravé, sur le Garand  ces répères sont en Yards .

A 200 mètres généralement il faut 13 clics en hauteur. +4 pour être en cible à 300m.

M-14 bon fusil Very Happy
serghen
serghen
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Bretagne sud ( près du Blavet)
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  phh Dim 15 Juil 2018 - 13:29

Oui effectivement. Sur le mien c'est un tambour de Garand, donc effectivement c'est en yards. Plus pensé...

https://m14forum.com/gus-fisher/142821-sighting-adjusting-elevation-windage-m1-m14.html

First of all, each "click" you feel/hear as you turn the Elevation Pinion up or down is SUPPOSED to change the strike of the bullet "One MOA." That means it is ONE Inch up or down at 100 yards, TWO inches at 200 yards, THREE inches at 300 yards and up to TEN inches at 1,000 yards. However, it REALLY IS NOT that precise when you change the sights and see the impact of the bullets change up and down. It is a ROUGH measurement that you have to fine tune for your eyes, the way you align the sights and the particular rifle and ammunition you are using. The "clicks" come from the triangular protrubance on the elevation drum that engages the serrations on the receiver.

1. Is there an "M" engraved somewhere around the drum? If there is, then the graduations for each number is in hundreds of meters, I.E. 1=100 meters, 2=200 meters, etc. This style was for the M14.

2. If there is NO "M" engraved somewhere around the drum, then the graduations for each number is in hundreds of yards. This style is for the M1 Garand. However, you can use either pinion for either rifle as the pinion itself otherwise remains unchanged.

3. The graduations ARE NOT PRECISE!!! They are only a ROUGH estimate AND they are ONLY for the 147-150 gr standard service bullet and powder charge in GI ammo. Change the powder or bullet and the graduations are virtually useless.

4. The BEST way to find and keep record of where to set the Aperture for each distance is to START with the aperture all the way down. Then you count up the number of "clicks" it takes turning the elevation pinion so it moves the aperture upwards to shoot at the yard line to center the sights FOR YOU the way you sight the rifle and the way the rifle groups. For example, many M1's and M14's need about 8 to 12 clicks for 100 yards THOUGH it MAY be more or less than that depending on the way you sight the rifle and how your rifle shoots. Some rifles only need 3 or 4 clicks at 100 yards and some rifles need up to 18 clicks at 100 yards. (In the latter case, it is best to file down the Front Sight so you have less clicks of elevation at longer distances.) Once you have found how many clicks it takes to center the group up and down, YOU WRITE DOWN the number of clicks in your data book for that range, let's say it is 11 clicks.

Then when you go to say 200 yards, you ADD about 3 or 4 clicks of elevation on top of the number needed for the 100 yard line. Once you adjust the elevation up or down to get it centered, you write down the TOTAL number of clicks. Let's say you found it took 4 clicks up from the 100 yard setting to center the group for elevation. That makes your total elevation at 200 yards to be 15 clicks. However, you ALSO want to make sure you record how many clicks it took to "come up" from the 100 yard setting to the 200 yard setting. In NM shooting, we call using this method as the person's "Come Up's" when going further back in range to the 300, 600 and 1,000 yard range. For example, a rough "Come Up" when going from the 600 yard line to the 1,000 yard line is to "come up" or add an additional 22 clicks FROM the sight setting for the 600 yard line.

Maybe Bamban or some of the experienced NM shooters will chime in and give us their normal "Come Ups" and you can use those as a rough estimate as you sight the rifle in for YOUR eyes and sighting style and the ammo you are using. HOWEVER, REMEMBER THAT IF YOU CHANGE THE AMMO, BULLET, POWDER OR SHOOTING POSITION; the "Come Ups" are probably going to change a bit.

What MOST NM shooters do is use different color nail polish to mark the elevation drum and the receiver for each yard line they shoot.

Now for BATTLE SIGHT ZERO, the number of clicks of elevation and windage is taken from the 300 yard PRONE position. On a regular Infantry Rifle, you put that on your rifle and then aim lower at shorter distances and higher at longer distances on the target.

BTW, when you are NOT shooting the rifle, it is BEST to run the aperture all the way down to protect the top of the aperture and especially a NM Hooded Aperture. Should you drop or bang a rifle on a hooded aperture when it is up, it may bust off. We used to FINE our shooters a Quarter if they left the Hooded Aperture UP when they gave the rifle to we Armorers on the Rifle Van, because of that. The reason was when we turned the rifle upside down on the bench to pop open the triggr guard and the hooded aperture was up, the hooded aperture hit the bench FIRST and could easily snap off loose.

Here is a thread on using the NM Hooded Aperture.

Using the NM Hooded Rear Sight Aperture.


Je ne retiens qu'une chose pour le mien :

1 clic = env 1 minute d'angle.

200 mètres = 13 clics
300 mètres = 17 clics.

Le reste...
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tout premier tir avec M14 Empty Re: Tout premier tir avec M14

Message  serghen Dim 15 Juil 2018 - 13:32

Tout premier tir avec M14 180715014226400567
serghen
serghen
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Bretagne sud ( près du Blavet)
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum