es340 b

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es340 b

Message  jipe le Dim 24 Juin - 16:21

bonjour a tous

ma petite contribution dans le domaine 22 réglementaire Very Happy
je viens  d acquérir une 22lr  fabrication mauser (es 340b),je l ai pas encore nettoyé ,mis a part l intérieur du canon pour tiré avec, histoire de "voir" c est prometteur...

le canon extérieur est un peut piqué mais l intérieur bien brillant,le bois a besoin d un bon nettoyage

en regardant d autre poste sur cette arme j ai l impression que la tète  de culasse est différente
mise a part mon extracteur cassé tout va bien...

c est pas trop mon domaine les 22,donc on verra bien....
quel qu un peut me dire l année de fabrication par rapport au n°170...,merci




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Re: es340 b

Message  AE864AGE le Mar 26 Juin - 23:13

Pour l'extracteur, bonne chance! Je crois que tu vas devoir trouver une culasse complète.
Il y a effectivement eu deux têtes de culasse différentes, la tienne correspond à la deuxième série.

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Re: es340 b

Message  Verchère le Mer 27 Juin - 4:52

Il est comment, cet extracteur ?
Sur ce genre d'armes, cette pièce n'est pas soumise à une grande brutalité...

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Re: es340 b

Message  romeo33 le Mer 27 Juin - 6:09

Vu l’allure générale de la carabine, regarde un extracteur de Mauser 45 ou MAS 45
Si dans ta culasse il y a le trou pour le tenon de l'extracteur, c'est peut être le même.
Il faudrait que tu prenne les cotes du logement (longueur, largeur, profondeur, taille du logement du tenon...) et une photo de la culasse cote extracteur.
A moins que tu n'ai l'extracteur cassé ce qui serait plus simple pour comparer.
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Re: es340 b

Message  AE864AGE le Mer 27 Juin - 20:27


Voici deux têtes de culasse (désarmées) de Mauser ES340B, les deux leviers d'armement sont posés sur la table.
Comme on peut le voir, les têtes mais aussi les extracteurs et percuteurs sont différents.
Je ne sais pas si elles fonctionnent dans les deux armes et je ne vais pas essayer…
Je posterai volontiers d'autres photos à la demande mais ne communiquerai pas, par principe, les numéros de série.

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Re: es340 b

Message  jipe le Jeu 28 Juin - 20:40

merci pour les infos ,je fait une bourse dimanche et ....je verrai bien....maintenant je sais a quoi il ressemble
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Re: es340 b

Message  Verchère le Ven 29 Juin - 4:15

Un bout de ferraille convenablement limé doit faire l'affaire.
Certes ce "convenable", à définir globalement d'après les photos envoyées par de bonnes âmes, et à affiner par des mesures prises sur l'engin, s'avère parfois quelque peu biscornu !
La lime ne fait pas tout, et il faut dans certains cas extrêmes recourir au burin...

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Re: es340 b

Message  jipe le Ven 29 Juin - 19:28

Verchère a écrit:Un bout de ferraille convenablement limé doit faire l'affaire.
Certes ce "convenable", à définir globalement d'après les photos envoyées par de bonnes âmes, et à affiner par des mesures prises sur l'engin, s'avère parfois quelque peu biscornu !
La lime ne fait pas tout, et il faut dans certains cas extrêmes recourir au burin...
l idée est bonne a réfléchir....si je trouve pas Very Happy
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Re: es340 b

Message  AE864AGE le Ven 29 Juin - 19:39

Bienvenue Le recours au burin ne me semble pas nécessaire, mais ce n'est pas un bourrin qui va réaliser cet extracteur; je soupçonne de plus que le recours à la trempe sera nécessaire. La bonne trempe aide parfois à faire fonctionner les choses correctement, ça marchait aussi avec certaines personnes...mais on ne peut plus.
Sérieusement, c'est la culasse premier modèle mais je n'ai plus la deuxième sous la main et l'extracteur est aussi complexe sur la deuxième.
La photo ci-dessous a une mauvaise mise au point (Accu vide!)

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Re: es340 b

Message  Verchère le Sam 30 Juin - 4:30

C'est un extracteur du genre Mauser, effectivement pas facile à faire (surtout la mortaise coiffant la bague fendue, au niveau de la queue).
Le fonctionnement ne nécessite aucune élasticité de la lame, qui n'est censée devoir se cintrer que durant le montage / démontage de la pièce. Quelque imagination permet certainement de contourner simultanément les problèmes d'élasticité et d'usinage de la mortaise pré-citée, mais la copie ne serait alors plus conforme...

Il faut bien se dire qu'en 22 LR la force d'extraction ne peut pas dépasser la résistance du bourrelet de la douille, c'est à dire pas grand chose.
Et que même sur un bon vieux 98K en 8x57JS, une bague d'extracteur bricolée avec un bout de tôle ordinaire fait bien l'affaire (certes, l'ajustage prend un bon moment), tout comme une queue d'extracteur rafistolée avec une lamelle de laiton soudée à l'étain : l'effort d'extraction est totalement encaissé par la rainure circulaire à l'avant de la culasse, tout ce qui est en arrière n'étant là que pour empêcher l'extracteur de tomber quand on ouvre la culasse.

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Re: es340 b

Message  Solitaire du 57 le Sam 30 Juin - 9:43

La culasse de la DSM 34 ressemble (à peu de chose prés ) à la culasse de l'ES 340 , d'ailleurs elles sont interchangeables .

@+ salut

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Re: es340 b

Message  AE864AGE le Sam 30 Juin - 18:58

Solitaire du 57 a écrit:La culasse de la DSM 34 ressemble (à peu de chose prés ) à la culasse de l'ES 340 , d'ailleurs elles sont interchangeables .

@+ salut
Oui et non,
Il y a eu deux types de culasse. C'est valable pour les ES340B et les DSM34.
J'ai essayé cet après-midi une culasse premier type (à tête plate) dans une carabine équipée d'une culasse deuxième type (à tête fraisée) : elle ne fonctionne pas, ce dont je me doutais.
Je n'ai pas essayé le contraire car ça n'aiderait de toute façon pas Jipe.

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