Saison TAR 2019. Du nouveau à l’horizon pour le 820.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Saison TAR 2019. Du nouveau à l’horizon pour le 820.

Message  clemtiti le Lun 18 Juin 2018, 21:06

Quand on regarde les scores il n'y a guère qu'aux CDF que les ex aequos sont difficiles à départager, les régionaux ne donne pas ce genre de problème, pourquoi ne pas les départager en comptant le nombre de dix au dixième de point (un peu comme en ISF) sur la partie vitesse? Vu que nous tirons toujours les CDF sur des cibles électroniques...

clemtiti
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  BOLLEROT BERNARD le Lun 18 Juin 2018, 23:10

Je crois que le problème  urgent n'est plus  de savoir comment départager les scores mais d'exprimer à la  direction de la FFT notre mécontentement argumenté concernant les dernières décisions ...Si la suppression des bretelles 1907 se maintient, ce sera aussi peut-être parce qu'on n'a rien dit, hormis sur les forums...

BOLLEROT BERNARD
Membre
Membre

Message  JIEME41 le Mar 19 Juin 2018, 10:52

minou81 a écrit:Je veux bien mettre une pétition en ligne .

sur cette base : qu'en pensez vous ?

Objet :
Modification de l’usage de la bretelle de tir dans le règlement TAR (820).

A l’intention du Président de la FFtir  Mr Philippe Crochard ,

Il a été porté à notre connaissance, l’éventualité d’une nouvelle modification du règlement TAR carabine 22lr (820) par la FFtir  , afin de diminuer la moyenne des résultats qui aurait augmenté lors de la saison 2017/18. Il était toutefois prévisible qu’en passant de la cible réduite à la C50 , tel serait le cas.
Nous sommes très préoccupé par la manière dont vous envisagez de résoudre le problème , en supprimant :
-1  la bretelle pour les tirs (au couché et au debout) , ou
-2  en réduisant le montage de la seule bretelle réglementaire d’origine dédiée à chaque arme ,excluant ainsi l’usage de la 1907 pour toutes les carabines non américaines.
Dans le premier cas , vous n’êtes pas sans savoir que les tirs « réglementaires » implique dans la majorité des cas l’usage d’une bretelle : au couché c’est une évidence (en usage militaire et civil) , au debout c’est clairement indispensable pour de nombreuses carabines particulièrement déséquilibrées.
Dans le 2eme cas , l’interdiction de la 1907 impliquerait une discrimination envers l’énorme majorité des possesseurs d’armes non américaines  , en favorisant à double titre les armes d’outre atlantique déjà réputées pour leur précision.
Ce nième changement de  règlement concernant le 820 pourrait bien entrainer la défection de nombreux tireurs de cette discipline complète .
Dans le cas où les scores augmenteraient dans des proportions , entrainant trop d’ex aequo , voire des scores parfaits , il existe d’autres solutions bien moins radicales , comme :
-comptage des mouches en précision et/ou comptage au dixieme pour les CDF.
-augmentation du nombre de tirs
-diminution de la taille de la cible précision.

Merci de prendre en compte ces remarques partagées par de nombreux passionnés du TAR 820 .
Cordialement .

Bonjour;

Je ne tire pas au 820, mais effectivement, commencer à interdire tels ou tels équipements règlementaires sur les armes parce que les résultats sont trop bons lors des sélections, n'a à mon avis aucun sens, et cette pratique n'est pas rassurante pour les autres disciplines.
Une fois les armes dépouillées de leur attribut, que se passera t il dans les années à venir quand les tireurs en conformité se seront rodés à force d'entrainement et réaliseront de nouveau des points.? On les fera tirer la nuit....?
Non, je pense qu'il faut commencer à revoir la ciblerie, non pas à diminuer la taille du visuel (visée ouverte oblige) mais en diminuant le diamètre des zones.
De ce fait la ciblerie électronique n'a pas a être remplacée, seule une modification du programme pour permettre la réduction des zones à l'écran.
Un peu comme le rapport du tir à 100m sur une C50 avec le tir à 200m sur une C200.
A 100m sur une C50 le visuel mesure 20 cm de diamètre en intégrant la zone du 7.
A 200m sur une C200 le visuel mesure 40cm de diamètre mais intègre la zone du 6.
Le rapport d'agrandissement de la cible est donc inférieur à 2 alors que l'écart angulaire lié à l'arme est bien de 2 (ou à l'erreur de tir).
Il est donc plus difficile avec une arme lambda de faire du point à 200m qu'à 100m ( cet avis n'engage que moi).

Alors pour cette discipline de 820, pourquoi ne pas créer un format de visuel dédié ? Ca augmenterait la difficulté de faire des points en limitant la ségrégation pour une discipline qui se veut populaire de part son calibre.

Qu'en pensez vous?

Jean-Michel
JIEME41
Membre
Membre

Message  Laurent C le Mar 19 Juin 2018, 11:41

Je me demande s'il faut changer quoi que ce soit dans les conditions matérielles du tir, c'est à dire la ciblerie, les armes, les tireurs et leurs équipements respectifs. Changer les conditions matérielles d'une discipline c'est remettre en cause les investissements et les entrainements de passionnés qui ne roulent pas forcément sur l'or.

Et si vraiment les scores sont très élevés, pourquoi s'en plaindre ? Au nom de quel élitisme ?

Là où il peut y avoir un problème, c'est pour départager le haut du classement. Dans ce cas, soit on ajoute des critères de distinction, à commencer par le décompte des mouches, soit on fait tirer des finales.

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  JIEME41 le Mar 19 Juin 2018, 12:44

Tout à fait,
Et de plus les meilleurs tireurs ne se plaindraient certainement pas d'avoir à tirer une compétition supplémentaire sous les yeux et avec le soutien d'un public très intéressé.
Donc ne changeons rien ! Tout cela va finalement dans le bon sens pour celui qui à la base paye sa licence et avec ses moyens tente de performer.

JM
JIEME41
Membre
Membre

Message  BOLLEROT BERNARD le Mar 19 Juin 2018, 12:59

Bonjour, d'accord avec toi, Laurent .
Pour moi, le problème des ex-aequo en TAR est un faux problème...  ( je rappelle qu'un ex-aequo ne signifie pas le même score total mais le même score en couché et debout car en cas d'ex-aequo au total, c'est  le score de la vitesse debout qui l'emporte.
Avec un visuel de 112,4mm, un 10 de 10,4mm et le même calibre, l'ISSF a trouvé des solutions: une fois comptés les mouches de la dernière série, puis les 10 , pis les 9 , etc..je me demande s'il restera  beaucoup d'ex-aequo. Et en cas d'ex-aequo parfait sur la dernière série, on fait pareil sur la première...
Le changement des cibles, on a déjà donné..
A Séoul, en 1988, ils ont créé la finale non pour départager des ex-aequo mais pour intéresser plus de spectateurs, puis en 1989, effectivement le comptage devenait plus compliqué, les scores élevés et très proches, ils ont diminué la cible qui est la même aujourd'hui...Depuis bientôt 30 ans..Certes, Il y a eu ensuite les comptages par 1/10 qui ont permis de la conserver...
En TAR,  déjà 3 changements de cibles en 12 ans ( 2006-15 la c50, 2015-2017 la 1/2 C50 , 2017-18 la C50)!!!

BOLLEROT BERNARD
Membre
Membre

Message  Laurent C le Mar 19 Juin 2018, 13:06

Les CDF et certains régionaux se tirent sur cibles électroniques, qui permettent le décompte au dixième, si le besoin s'en faisait sentir.

Mon essai couché d'une bretelle 1907 en cuir de merde hier :

Les mouches sont indiquées (huit) et les dixièmes sont bien là pour faire le décompte avec un total de 105,9.

Et il ne s'agit que d'un tir couché. Au debout, les écarts sont plus grands. Donc encore une fois l'histoire des classements resserrés est un faux problème.

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  BOLLEROT BERNARD le Mar 19 Juin 2018, 14:31

''Donc encore une fois l'histoire des classements resserrés est un faux problème''. Tout à fait!
Avec quoi, ce joli carton?

BOLLEROT BERNARD
Membre
Membre

Message  Laurent C le Mar 19 Juin 2018, 18:29

BOLLEROT BERNARD a écrit:''Donc encore une fois l'histoire des classements resserrés est un faux problème''. Tout à fait!
Avec quoi, ce joli carton?

Avec une BSA 12 de 1937, une bretelle 1907 en très mauvais cuir de chez CTRF, un sabot 1951 et de la RWS Club (munition d'entrainement remplacée par de la SK Rifle Match aux régionaux et peut-être mieux si j'ai le temps de faire des essais avant les CDF).

Carabine achetée 150€, bretelle de merde payée 33€, grenadières 14€, sabot 22€. Munitions d'entrainement à 4€ la boite et de match à 7€.

En TAR, on peut remplacer l'argent par de la débrouillardise et compenser rapidement l'inexpérience par de l'entrainement.

Peut-être est-ce ça qui gêne.

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  BOLLEROT BERNARD le Mar 19 Juin 2018, 20:52

Très bon choix, je suis fan des BSA ( j'ai acheté une 12/15 de 1949 450 euros avec tous les accessoires dans un très bon état ,elle groupe 10 balles dans 20x20mm à 50 m ( Le site BSA donne sa précision en pouces à 100 yards, cela donne 21x21mm, donc c'est très exact! )
Je viens d'acheter une carabine que je rêvais d'avoir ( pour tirer, bien sûr, je ne collectionne pas les armes) , une BSA MARTINI INTERNATIONAL MK3 de 1962, la carabine avec laquelle l'équipe anglaise a tiré aux JO de Tokyo en 64, la seule à canon flottant de toutes les BSA, dioptre 1/8 MOA à 50m; elle est donnée à 50m pour 10,4mm de précision et je veux bien le croire, j'ai fait la semaine dernière 15X15mm alors que c'est une crosse gaucher donc appui busc moyen.... Toutes les pièces, y compris les bois, au même numéro! Le prix ??? 450euros.No comment ( comme disent les Anglais)

UN conseil : tous les canons des  BSA étaient testés en liaison  avec la manufacture de munitions Eley et je pense que, comme ma 12/15  et ma MK3, les ELEY te donneraient à coup presque sûr de meilleurs groupements ( Gilles vend des boites de  500 Eley Magazin à 45 euros la boite en vrac, quand tu les tries déjà par poids, elles groupent aussi bien que les ELEY club à + de 7 euros...avec lesquels j'ai fait ces groupements..)
Tu as raison: ma première arme de Match était une Anschutz 54  1616 canon x de 1980 ( cette série avait tous ses canons marqués ainsi), je n'ai jamais fait mieux , sans plaque de couche à crochet, record perso 60 balles couché   580 en compèt' ( 606,1 actuels)7e au CDF de la Défense en 2008 à Toulon( je tirais  en tant que civil avec la licence du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy). Son prix 370 euros !!! Mais à l'époque, je m'entrainais beaucoup ( 3 fois/semaine minimum)!!

BOLLEROT BERNARD
Membre
Membre

Message  Laurent C le Mar 19 Juin 2018, 20:58

C'est la MKIII d'Armalex ?
J'espère m'en trouver une un de ces quatre en gauchère intégrale.
J'en avait repéré une, mais elle était sans le dioptre.
Et un dioptre pour montage à droite du boîtier, c'est devenu aussi courant qu'un bon film français.

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  BOLLEROT BERNARD le Mar 19 Juin 2018, 21:02

Non, je ne les trouve pas toujours en super état, je l'ai acheté à un armurier, ( femme) , une Anglaise d'après son nom, sur le site NTRBY, il y a actuellement une belle bsa INTERNATIONAL MK4 ( mais le canon n'est pas flottant sur ce modèle )à 675 euros ...

BOLLEROT BERNARD
Membre
Membre

Message  BOLLEROT BERNARD le Mar 19 Juin 2018, 21:29

T'es gaucher , comme moi.Mon Anschutz était une gauchère intégrale ( très rare) mais avec le bloc tombant des BSA, c'est possible de tirer couché sans trop de problème, il faut juste ne crosse gauchère..

BOLLEROT BERNARD
Membre
Membre

Message  yaya1er le Mer 20 Juin 2018, 00:51

Il y aurait une autre option pour faire baisser les scores:

Panachage obligatoire de 3 marques de munitions.

- 1 pour les essais
- 1 pour le tir couché
- 1 autre pour le tir debout

Inventer des conneries, moi aussi je sais faire 

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Joel_ le Mer 20 Juin 2018, 05:43

yaya1er a écrit:Il y aurait une autre option pour faire baisser les scores:

Panachage obligatoire de 3 marques de munitions.

- 1 pour les essais
- 1 pour le tir couché
- 1 autre pour le tir debout
Ou forcer les droitiers à tirer en gaucher et inversement.

Et les ambidextres aussi.
Inventer des conneries, moi aussi je sais faire 
#MeToo

------------------------

Législation armes
Ce lien, Juste Clique-Le.
Joel_
Futur pilier
Futur pilier

Message  BOLLEROT BERNARD le Mer 20 Juin 2018, 09:28

Oui, mais des conneries aussi grosses et pendant aussi longtemps, je sais pas si vous avez une chance... No

BOLLEROT BERNARD
Membre
Membre

Message  Laurent C le Mer 20 Juin 2018, 12:01

BOLLEROT BERNARD a écrit:Oui, mais des conneries aussi grosses et pendant aussi longtemps, je sais pas si vous avez une chance... No
C'est vrai qu'en la matière les scores sont également très élevés...

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  Vincent K le Mer 20 Juin 2018, 12:42

Et avec un bandeau sur les yeux ?

De toute facon, je suppose que l'application de la directive va refroidir pas mal le TAR si ca n'est pas reconnu comme du tir sportif (ce qui semble etre le cas, sauf volte face de derniere minute)'

V

------------------------

Frustré en chef, avec quelques connaissances
Vincent K
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Laurent C le Mer 20 Juin 2018, 13:07

Vincent K a écrit:Et avec un bandeau sur les yeux ?

De toute facon, je suppose que l'application de la directive va refroidir pas mal le TAR si ca n'est pas reconnu comme du tir sportif (ce qui semble etre le cas, sauf volte face de derniere minute)'

V
Les garçons, il faut arrêter de prendre la directive européenne comme alibi pour écrire la première connerie qui vois passe par la tête.

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  Vincent K le Mer 20 Juin 2018, 14:46

Laurent C a écrit:
Vincent K a écrit:Et avec un bandeau sur les yeux ?

V
Les garçons, il faut arrêter de prendre la directive européenne comme alibi pour écrire la première connerie qui vois passe par la tête.

l'IPSC (ou TSV en francais) semble etre la seule discipline qui couvrira les derogations de chargeurs hicap et d'armes de categorie A dans le projet d'application de la directive en France.

J'espere (pour vous) avoir tord

Vincent

------------------------

Vincent K
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Laurent C le Mer 20 Juin 2018, 15:16

A supposer que cela soit vrai, cela ne concerne qu'une partie des disciplines du TAR et à aucun moment le 820.

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  Vincent K le Mer 20 Juin 2018, 15:22

16:21:25Laurent C a écrit:A supposer que cela soit vrai, cela ne concerne qu'une partie des disciplines du TAR et à aucun moment le 820.

C'est vrai. Je disais ca dans un contexte plus large sur le cote franco francais du TAR

------------------------

Vincent K
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  LaFoudre le Mer 20 Juin 2018, 17:17

B'soir a tous,

c'est comme en 810....... ont trouve des bretelles 1907 presque partout partout .... !

je pense qu'as un moment y auras un hic de soulever !!!

Question

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Message  Allobroges le Mer 20 Juin 2018, 17:22

LaFoudreB'soir a tous,

c'est comme en 810....... ont trouve des bretelles 1907 presque partout partout .... !

Question
Foudroyant 
lol1   t'as pas tout lu!!! 

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 le Mer 20 Juin 2018, 18:07

LaFoudre a écrit:B'soir a tous,

Question

Ca me fait penser à une tirade....
" quand un homme porte une ceinture et en même temps une bretelle, c'est qu'il manque de confiance en lui"..
Je sais pas vraiment de rapport, mais au point ou on en est, ça m'a échappé... tongue clown

Jean Michel
JIEME41
Membre
Membre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant