T.A.R en France ??

T.A.R en France ??

Message  MIMIBOURGUIGNON le Dim 17 Juin 2018, 10:50

salut Bonjour  salut

Le TAR en France accepte-t-il les fusils et mousquetons Suisses en calibre 22 LR ?
Oups ! J'ai déposé cette question tout à l'heure dans une mauvaise rubrique scratch ... 
Je vais me faire enguirlander ...
Excusez moi svp
Merci. Mimi

------------------------

Mimibourguignon     
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) 
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: T.A.R en France ??

Message  Laurent C le Dim 17 Juin 2018, 11:11

Salut Mimi,

En 820, la liste est publiées dans le règlement que tu peux trouver sur le site de la fédé. Les mise à jour de l'année sont en rouge.

Oui, les SR en 22LR sont acceptés. En revanche, le dioptre sur les SR ne l'est pas. Les dioptres sont acceptés uniquement sur les armes qui en sont équipées d'origine.

Je ne crois pas que les mousquetons convertis fassent des podiums. C'est plutôt le règne des LE n°8, des MAS45 et des rares et belles américaines dioptrées. Peut-être aussi les BSA... enfin là j'espère et je prêche pour ma paroisse !

Mais pour te faire plaisir et découvrir la discipline, c'est très bien et si tu es bon tireur tu peux être très bien classé jusqu'aux régionaux avec presque n'importe quelle arme. C'est le debout qui fait la différence et là c'est quand même le tireur le maillon faible. Comme on dit : "les matchs se gagnent au couché et se perdent au debout".

Si tu as une belle collection de SR, tu peux concourir en 810 et 812 en calibre d'origine et 820 en 22LR; C'est toujours plus sympa d'aller à une compétition pour plus d'un tir ! Et si tu as aussi un FASS57, un FASS90, une optique qui va avec, et un SIG522, tu peux faire toutes les catégories en armes longues !

Lance-toi ! Jusqu'au régionaux, le niveau n'est pas très élevé. Il est relativement facile d'aller aux France. Ce n'est pas de l'ISSF ! Bon, après, pour être sur un podium aux France c'est une autre histoire, mais c'est quand même sympa d'aller jusque là dans un loisir... et de faire voir à tous tes belles Suissesses !

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  MIMIBOURGUIGNON le Dim 17 Juin 2018, 11:41

Super sympa, Laurent !!! salut
Voilà une réponse hautement motivante !  !

Je fais effectivement du tir chaque semaine << pour m'amuser >> à 50 mètres avec mon Cadet 1897 en alternance avec mon 1889/11, tous deux en 22 LR   .
Le 89/11 ( long ) a une détente extra douce, alors que le 97 ( court ) est bien viril. Ils n'ont pas de dioptre, seulement une visée ouverte classique  .

Toutes mes armes sont Suisses, sans exception. J'ai les principaux SR longs et courts du 1889 au 1931. Rien après.
Mais mon stand n'a pas de pas de tir autres que les 10, 25 et 50 mètres, alors je ne peux pas les utiliser ...
Ce qui n'est peut-être pas plus mal à cause du budget munitions ?

Je vais aller voir cette liste 820 et réfléchir à ton offre. C'est tentant. D'autant que je ne cherche pas à être sur le podium !

Bon Dimanche et merci   .  Mimi.

------------------------

Mimibourguignon     
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) 
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  oxi81 le Dim 17 Juin 2018, 12:01

MIMIBOURGUIGNON a écrit:
Oups ! J'ai déposé cette question tout à l'heure dans une mauvaise rubrique scratch ... 
Je vais me faire enguirlander ...
Excusez moi svp

Pas grave... j'ai l'habitude.

Sujet déplacé

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  MIMIBOURGUIGNON le Dim 17 Juin 2018, 17:51

Merci François pour la compréhension .
Dur-dur de vieillir  old

------------------------

Mimibourguignon     
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  Nicomidway le Dim 17 Juin 2018, 18:38

Juste faire attention au poids de départ qui pourrait-être un peu trop léger sur ces carabines Suisses par rapport à la réglementation officielle.
A contrôler de prime abord avant de se lancer.

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MIMIBOURGUIGNON le Dim 17 Juin 2018, 18:44

Bien d'accord ! Pour le Cadet 97 je dois être dans la plaque.
Pour le 89/11, c'est sûr que non ! Dommage ... parce que, quelle précision !

------------------------

Mimibourguignon     
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  bx19gt le Dim 17 Juin 2018, 19:57

Le règlement TAR est clair

qu8/ Tous fusils à répétition manuelle retubés (Schmidt-Rubin K-11 &K-31, MAS 36, Krag-Jorgensen, MauserMod. 1896 & 96/38 suédois, etc.) monocoup ou avec chargeur.

NB : l'aspect extérieur de l'arme d'origine doit être préservé

Maintenant un SR converti presente quelques desaventage

- Ils sont à visés ouvertes. Ce qui les rends moins "precis" qu'une arme à oeilleton malgres la tres grande qualité de leur cannonerie. Mon "K11" perds 2-3 points par serie sur cible 1/2 C50 face à ma N8
- Ils sont souvent lourd de l'avant. Le problement vient que ces armes conservent un diametre de canon equivalent au canon du calibre original. Le canon est donc un peu etoffé. Au couché l'usage de la bretelle permet de palier le probleme. Au debout cela devient penible
- Certaines conversion de 1889 en "K11" conserve une partie du boitier magasin et de son renfort. C'est vraiment pas agreable pour le debout.

bx19gt
Futur pilier
Futur pilier

Message  MIMIBOURGUIGNON le Dim 17 Juin 2018, 22:15

Hello BX  .
En résumé ( merci de me reprendre si je raconte des âneries ) , je tirerai à 50 mètres avec mon Schmidt-Rubin 22 LR, partie couché sans appui, partie debout : exact ? scratch
Dans l'idéal, il faudrait utiliser le 1889/11 ( long ) en position couché, et le Cadet 1897 ( court ) en position debout ... Impossible hein ? Pfff ! Dommage !
Mon choix se portera donc sur le petit Cadet, à l'origine mono-coup et plus court, moins lourd et mieux équilibré que le 89/11 en tir debout.
Qu'en pensez-vous ? Enfin, quelle catégorie avec mes presque 70 printemps ? old

Bonne fin de soirée ... et compliments à la Suisse pour son beau match nul !

------------------------

Mimibourguignon     
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  Laurent C le Lun 18 Juin 2018, 00:09

En répondant dans le désordre.

Il n'y a qu'une catégorie d'âge et qu'un genre en TAR. Tout le monde est en Senior 1 (S1).

On utilise la même arme pour les deux tirs. On commence couché avec la précision (5 coups d'essai non comptés en 5 minutes, pendant lesquels on peut regarder les cibles, puis 10 coups de match en 7 minutes couché) et ensuite c'est la vitesse (10 coups de match en 5 minutes debout). Pour les coups de match on ne peut pas regarder les résultats avant la fin.

Il me semble que je me suis trompé tout à l'heure, je crois que j'ai inversé la formule. Si je me souviens bien, c'est : "les matchs se gagnent au debout et se perdent au couché". Ce que je comprends, c'est que la vitesse étant difficile, si tu ne t'es pas planté à la précision c'est debout que tu gagnes le match (ou que tu te places). À l'inverse, "normalement" un bon tireur fait 100 à la précision et tout point perdu là peut faire perdre le match.

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  MIMIBOURGUIGNON le Lun 18 Juin 2018, 05:50

Bonjour Laurent
Une seule catégorie au TAR : S comme Senior ???  Les gamins de cinquante balais aussi ? Haaaa, ben ça alors old ...
Je savais l'obligation de conserver la même arme pour toute l'épreuve ... C'était une boutade ( de Dijon ) . Oui, bof.

J'ai bien compris que les SR en 22LR n'y sont pas légion, d'autant qu'ils sont en mono-coup pour 99 % des versions !

La position couché - la préférée des anciens - 7 minutes pour 10 balles ne devrait pas poser gros problème pour recharger à chaque coup .
En revanche, en vitesse debout, 5 minutes pour 10 coups avec une carabine lourde sans chargeur, ça doit être chaud, non pale ?

Avec le Schmidt-Rubin 22 LR, on se doit donc d'aborder cette discipline 50 mètres en dilettante lol1 .
Malgré la haute qualité de ces armes Suisses, le handicap de poids ( et c'est le cas de le dire !! ) de leur visée ouverte est indéniable !
J'essaierai donc de décrocher le fameux Prix de Consolation normalement attribué à tout bon dernier ?
Une caisse de Gevrey-Chambertin, c'est toujours bon à prendre, non ?

Merci et bonne semaine   ? Cordialement. Mimi.

------------------------

Mimibourguignon     
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  bx19gt le Lun 18 Juin 2018, 06:38

Laurent C a écrit:Il me semble que je me suis trompé tout à l'heure, je crois que j'ai inversé la formule. Si je me souviens bien, c'est : "les matchs se gagnent au debout et se perdent au couché". Ce que je comprends, c'est que la vitesse étant difficile, si tu ne t'es pas planté à la précision c'est debout que tu gagnes le match (ou que tu te places). À l'inverse, "normalement" un bon tireur fait 100 à la précision et tout point perdu là peut faire perdre le match.

Le couché ne sert aujourd'hui qu'à ne pas perdre de point
Le score parfait n'est pas rare (52 au regionnaux cette année), mais le 99 aussi tres courant (63 au regionnaux cette année)
Bref, un tireur qui s'entraine un tant soit peu fera entre 99-100 et au pire va perdre 1 point.
Le match se joue donc exclusivement sur le debout

Peut on perdre au couché ? Oui surement mais dans ce cas faudra etre tres tres mauvais

bx19gt
Futur pilier
Futur pilier

Message  MIMIBOURGUIGNON le Lun 18 Juin 2018, 13:06

Ces résultats - à mon humble avis - ne sauraient être obtenus qu'avec un fusil équipé d'un oeilleton Suspect ...
En visée ouverte c'est mission impossible affraid !
Vrai ou faux Question ?
Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous pour vos encouragements !
Bien cordialement. Mimi old

------------------------

Mimibourguignon     
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  alligator427 le Lun 18 Juin 2018, 13:24

MIMIBOURGUIGNON a écrit:Ces résultats - à mon humble avis - ne sauraient être obtenus qu'avec un fusil équipé d'un oeilleton Suspect ...
 ? 100/100 au couché ?    non ...
ca se fait aussi avec une Feymaru, et sans doute aussi d'autre non munis d’œilleton...
mais ca reste plus facile avec une Mas 45 par exemple...
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MIMIBOURGUIGNON le Lun 18 Juin 2018, 17:00

Allez hop ! Après-demain, si je suis seul aux 50 mètres pour ne pas me couvrir de ridicule, j'essaie le Cadet debout   !
Et si après un petit 95 couché je vous fais un modeste 94 debout, je m'engage en Super Vétéran aux J.O de 2034  ?

------------------------

Mimibourguignon     
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  Laurent C le Lun 18 Juin 2018, 20:22

Robert Marchand, on t'a reconnu !

------------------------

Laurent
Laurent C
Membre averti
Membre averti

Message  MIMIBOURGUIGNON le Lun 18 Juin 2018, 21:01

Ahhhh !!!!! M ..... Shocked!
Je suis démasqué  pirat

------------------------

Mimibourguignon     
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  Nicomidway le Mar 19 Juin 2018, 08:33

On risque d'étre surprit par les resultats.
J'ai déjà vu de très bons tireurs faire des moyennes de 85/100 en vitesse avec de simple KK54. affraid

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum