Mauser M96 suédois

Mauser M96 suédois

Message  Le Hug le Lun 11 Juin 2018, 22:55

Je vous présente donc mon Mauser M96, acquis courant janvier sur un site web danois bien connu.

C'est un CARL GUSTAV de 1917. Seuls la hausse et le chien ne sont pas au numéro. Le reste est au numéro.

Particularité de celui-ci, il a les poinçons "NP" sous la crosse et sur le canon, qui indiquent que le fusil est passé chez NORMA PRECISION où il a reçu, à l'époque, un canon neuf. Mes recherches m'ont permis de découvrir que les canons NORMA, outre le poinçon NP, ne sont pas bronzés sur les cinq centimètres avant la hausse, ce qui est effectivement le cas sur celui-ci. L'intérieur du canon est miroir, absolument parfait.

Le fusil dans son ensemble:

Le tonnerre, beau bronzage:

Le boitier est percé pour recevoir un dioptre:

Malheureusement, il a perdu sa rondelle et c'est une plaque pour le réglage du dioptre pramm qui a été insérée (assez grossièrement) dans la crosse. Mais au moins, je sais que l'entraxe est conçu pour ce dioptre (ou un dioptre GF qui a le même entraxe):

Il y a cependant un petit vice caché absolument indécelable sur les photos mises en ligne sur le site du vendeur, puisque je m'étais aperçu à réception de l'arme que le corps de hausse avait reçu un méchant coup. Je suppose que la planchette de hausse avait dû être démontée par quelqu'un lorsque le fusil a reçu un dioptre. Une autre planchette a dû être remontée lorsque le fusil a perdu son dioptre (ce qui expliquerait le numéro différent de la planchette de hausse). Celle-ci aura été remontée avec un outil inadapté, c'est à dire "comme un bourrin" comme vous allez le voir. J'ai donc commandé un corps de hausse neuf et confié l'opération de changement du corps de hausse (hors de mes compétences) à un armurier dont j'ai eu connaissance sur ce forum.

L'ancien corps de hausse, on voit que le petit tunnel a reçu un vilain coup (qui, quand, ?):

Et le nouveau corps, remplacé par un armurier (très bon travail clown ) avec la planchette remise:

La goupille traversante et la planchette sont toujours celles d'origine. Or, comme vous pouvez voir, il demeure un léger décalage en dérivation. Je pensais que le remplacement du corps de hausse résoudrait tout, mais soit la planchette de hausse, soit la goupille, avait du également être touchées, sinon il n'y aurait plus ce décalage.

La planchette de hausse ainsi relevée, devrait être parfaitement perpendiculaire, ce qui n'est pas le cas, et démontre que le changement du corps de hausse seul par un neuf n'a pas tout résolu. J'aurais également du prévoir le changement du reste. Mais quoi? Planchette, goupille, lame ressort?

Je ne sais pas si le ressort à lame (dont le bleu est vraiment joli) peut être fautif.

Si vous avez des idées s'agissant de la pièce en cause (ressort, planchette de hausse, ou goupille).

En tout cas et hormis ceci, je ne regrette pas mon achat vu l'état de l'ensemble plus que bon, le canon, et le prix contenu.

Merci à vous 

Le Hug
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauser M96 suédois

Message  kirvari39 le Mar 12 Juin 2018, 09:36

Prix contenu avec frais d'importation et ces réparations c'est quoi ?
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway le Mar 12 Juin 2018, 09:55

Fait un essai sans la lame ressort pour voir si cette dernière est bien en cause.

Quand tu observe la hausse lors de sa montée au ralentie, tu n'observe rien d’anormal de prés ?

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Le Hug le Mar 12 Juin 2018, 13:46

Nicomidway a écrit:Fait un essai sans la lame ressort pour voir si cette dernière est bien en cause.

Quand tu observe la hausse lors de sa montée au ralentie, tu n'observe rien d’anormal de prés ?

salut

Je vérifierai ce soir mais je pencherais plus pour la goupille

Le Hug
Membre
Membre

Message  Le Hug Hier à 18:01

Je viens de retirer la goupille, c'est bien elle qui semble être en cause: elle est vrillée.
Par contre pour en retrouver une... Tous les sites de pièces détachées que j'ai parcouru n'en ont pas, ou alors plus en stock Sad

Le Hug
Membre
Membre

Message  Nicomidway Hier à 18:43

Quelle aspect a cette fameuse goupille ?
Peut être facilement reproductible.

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Le Hug Hier à 19:10

C'est un bête axe, mais je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer  Embarassed

Le Hug
Membre