Baguette pour carabine de cavalerie Gras

3 participants

Aller en bas

question Baguette pour carabine de cavalerie Gras

Message  Fabian23 Mer 6 Juin - 8:58

Est-ce que l'un parmi vous pourrais me confirmer la longueur réglementaire de la baguette d'un carabine de cavalerie Gras?  La tête doit-elle s'emboîter derrière la lèvre moulée sur le dessous de l'embouchoir?
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Baguette pour carabine de cavalerie Gras

Message  Lebel 30 Mer 6 Juin - 14:05

ici ! (cavalerie ou gendarmerie a cheval c'est kif )

CARABINE GENDARMERIE A CHEVAL
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Baguette pour carabine de cavalerie Gras

Message  Fabian23 Mer 6 Juin - 14:25

Lebel 30 a écrit:ici ! (cavalerie ou gendarmerie a cheval c'est kif )

CARABINE GENDARMERIE A CHEVAL

 Merci!  J'étais pas sure.  Vu que SERRMI à qqs problèmes de santé en ce moment il va falloir faire maison.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Baguette pour carabine de cavalerie Gras

Message  Lebel 30 Mer 6 Juin - 14:32

Fabian23 a écrit:
Lebel 30 a écrit:ici ! (cavalerie ou gendarmerie a cheval c'est kif )

CARABINE GENDARMERIE A CHEVAL

 Merci!  J'étais pas sure.  Vu que SERRMI à qqs problèmes de santé en ce moment il va falloir faire maison.
Et oui le pauvre a son age ! et en plus personne pour reprendre son affaire ! Shocked
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Baguette pour carabine de cavalerie Gras

Message  Verchère Sam 9 Juin - 4:36

Je me suis fait une baguette de Chassepot, une de RB Nagant et une de mousqueton Gras (les trois avec encliquetage genre Chassepot) sur un tour à métaux équipé d'une lunette de décolletage placée juste devant l'outil. Ce qui revient aux anciens tours de décolletage "Legras", "Bourel", etc. des années 1900 - 1910 (voire même avant) ; y-a pas besoin de matos très moderne !
En tours de décolletage modernes, des pièces aussi longues sont l'apanage de machines particulières (avec les capots et les multiples fonctionnalités, les dépassements de longueur sont souvent impossibles).

J'avais procédé "à l'ancienne", en usinant séparément le haut de la baguette (de formes compliquées) et la tige ; pièces ensuite réunies par soudure autogène. Les baguettes étaient ainsi faites vers 1800 (cf Cotty), et semblent l'avoir encore été vers 1870 (y-a souvent une zone des diamètres incertains au début de la tige, pouvant correspondre au meulage d'une soudure).

Mais si ça a bien économisé la camelote, ça ne n'a pas fait gagner de temps (bien au contraire) ni de précision de cotes : en lunette de décolletage on peut aisément prendre une passe de 2.5 mm sur le rayon, dans du rond de 10, et la cote résultante est bien plus juste qu'en prenant 0.5 mm dans du rond de 6 (lequel a une fâcheuse tendance à vriller entre le mandrin et la lunette, en début de travail, quand il y a 80 cm en l'air).
La prochaine fois, je tire toute la baguette d'une barre un peu plus grosse que la tête.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum