USM1 amorces presques transpercées

+13
romeo33
lu1900
coolguy
gégé95
STMIHIEL1918
feder504
bbl56
Blackwater
LP13
chteug
nobby
Verchère
Caym
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  gégé95 28/5/2018, 21:00

J'ai connu ce genre de soucis  il y a quelques années lorsque j'ai suivi le Malfatti et rechargé avec de la BA9!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  STMIHIEL1918 28/5/2018, 21:54

viper65 a écrit:
STMIHIEL1918 a écrit:
J'en déduis qu'avec un ressort trop fort on pourrait très bien avoir une amorce percée. 

Une panne mécanique est rarement aléatoire Shocked
ressort trop mou pas de percussion 4/5 ou 5/5
ressort trop fort percussion trop forte 4/5 ou 5/5

le 1/5 l'arme a peu de chance d'être  en cause
salut 
Rarement ne veut pas dire jamais. Que ce soit une cartouche sur 5 ou 9 sur 10 n'est pas important d'ailleurs je n'ai pas cherché à faire des statistiques. Certaines cartouches étaient percutées d'autres non.

Jai décrit une expérience personnelle sur une USM1 que j'ai réparé en remontant un ressort de marteau original. C'était bien la carabine et sa mécanique qui était en cause. 
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec celle de notre ami, puisqu'il ne recharge pas et utilise des munitions S&B comme des centaines de tireurs avant (et après) lui.
J'en ai d'ailleurs tirés des paquets de 50 sans aucun signe similaire.
Ça ne lui coûte pas grand chose d'essayer.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  romeo33 28/5/2018, 22:41

viper65 a écrit:
romeo33 a écrit: la vis de fixation du ressort de marteau était desserrée (cas inverse). Cela rendait l'armement plus facile car le ressort lame était légèrement détendu mais de temps en temps, pas de percutions et il fallait réarmer.

Dans le cas qui était le tien la panne allait aller en progressant au fur et a mesure du desserrage de la vis et donc tes 1 sur 5 allaient passer a 3 sur 5 puis 5 sur 5 une fois la vis totalement desserrée. mais faire de ton cas particulier un cas général est un pas que je ne franchirais pas Sad

Oui il est effectivement probable qu'elle aurait fini par ne plus percuter du tout. J'ai donné cet exemple, pour montrer qu'on peut aussi avoir un effet "aléatoire" quand on est au limites et je n'en ferai certainement pas non plus une généralité.  USM1 amorces presques transpercées - Page 2 254249

viper65 a écrit:Quand un tireur comme notre ami demande un conseil sur des causes probables on ne peut qu'émettre des hypothèses, à distance il est presque impossible d'avoir des certitudes. 

Tout a fait, et je pense que pour faire avancer l’enquête, un petit démontage avec vérification des différentes pièces serait un plus.

viper65 a écrit:Pour avoir possédé 2 US M1 et leur avoir fait bouffer de grandes quantité de mun surtout aux USA j'ai toujours trouvé que c'était une arme d'une grande fiabilité liée a sa grande simplicité.  Les symptômes décrits par notre ami ne me font pas privilégier une cause mécanique liée a l'arme. Ne pas privilégier ne veux pas dire écarter totalement clown  

Je n’écarte pas non plus totalement la surpression, d'ailleurs, il y a une possibilité que certaines ogives s'enfoncent un peu a cause du recul ce qui pourrait facilement provoquer des surpressions avec des munitions pleine charge. 
Si c'est cela, il suffit de ne mettre qu'une cartouche dans le chargeur pour voir le problème disparaître.
Il est aussi possible de mesurer les longueurs hors tout des cartouches, d'en tirer quelques unes et de mesurer les longueurs des restantes pour vérifier si rien n'a bougé.

Un petit test avec d'autres munitions manufacturées pourrait aussi apporter un éclairage.


Dernière édition par romeo33 le 29/5/2018, 06:31, édité 1 fois
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Invité 29/5/2018, 00:32

Je vais en causer 2 mots avec un armurier demain, on verra son avis.
Merci en tout cas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  coolguy 29/5/2018, 00:40

d


Dernière édition par coolguy le 29/5/2018, 00:42, édité 1 fois
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  coolguy 29/5/2018, 00:42

Si c'est le ressort, ça ne coûte pas chère...

https://www.gunsprings.com/M1%20CARBINE/US%20M1%20CARBINE%20/cID2/mID98/dID163#535

Ps : si tu commande fait moi signe pour une commande groupée USM1 amorces presques transpercées - Page 2 72113
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  lu1900 29/5/2018, 01:06

En ce qui concerne les culasses luger , il y a une jauge de saillie de percu , le tir à sec entraînant une déformation de la fin de portée du percu ds son logement à l'intérieur de la culasse  salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  viper65 29/5/2018, 07:44

romeo33 a écrit:il y a une possibilité que certaines ogives s'enfoncent un peu a cause du recul ce qui pourrait facilement provoquer des surpressions avec des munitions pleine charge. 

Avec des manufacturées c'est presque impossible Shocked

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  romeo33 29/5/2018, 08:04

viper65 a écrit:
romeo33 a écrit:il y a une possibilité que certaines ogives s'enfoncent un peu a cause du recul ce qui pourrait facilement provoquer des surpressions avec des munitions pleine charge. 

Avec des manufacturées c'est presque impossible Shocked

C'est bien ce qu'il me semble mais tant qu'a tout envisager...
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  viper65 29/5/2018, 09:04

romeo33 a écrit:
viper65 a écrit:
romeo33 a écrit:il y a une possibilité que certaines ogives s'enfoncent un peu a cause du recul ce qui pourrait facilement provoquer des surpressions avec des munitions pleine charge. 

Avec des manufacturées c'est presque impossible Shocked

C'est bien ce qu'il me semble mais tant qu'a tout envisager...

tu fais bien mais sur ce point j’émets un gros mef car il est lié à une autre croyance de Radio Stand pale

J'ai eu le surprise ce week end de voir un de nos compatriotes faire une vidéo sur le résultat comparé au tir des cartouches serties et non serties :twisted:

Si ces tests ne lui permettaient pas de montrer que les munitions serties étaient plus précises que les munitions non serties car la cible démontrait le contraire, j'ai eu la surprise de l'entendre dire que les cartouches non serties étaient plus précises mais qu'il fallait les réserver a un tir ou la cartouche est chambrée a la main une par une car en passant par le chargeur elles risquaient de voir le projectile modifier son taux d'enfoncement, non au chambrage mais juste par inertie dans le chargeur Shocked

Il ne faisait la que colporter une croyance bien ancrée sur les pas de tir et dans le milieu des tireurs Sad

Une arme a chargeur bouhhhh c'est pas bien ca fait cow boy et en plus c'est dangereux les munitions peuvent passer en surpression sous l'effet de l'inertie au tir Shocked

Croyance qui a la peau dure car si certains n'y croient plus trop pour des armes a verrou , une immense majorité en est convaincu pour les armes semi auto pale

L'US M1 comme le M14 ou l'AR15 étant des semi auto a chargeur c'est sertissage obligatoire pour un grand nombre de tireurs Shocked

l'absence de gorge de sertissage  sur les 110 grains de cal 30 tirées par la M1 Carbine ne semble pas étonner qui que ce soit

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 419538

en cherchant un peu on peut aussi trouver que des AR15 en 224 Valkyrie font ce genre de chose a 800 yards avec de la munition manufacturée Hornady tirant des Sierra Matchking de 90 grains qui ne peuvent pas être serties elles non plus

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 33596109_1396375957130590_2280478457076908032_n

et si 3 cps c'est pas assez parlant passons a 10cps

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 29790586_2518942001464841_4538313189439307776_o

je connais des armes a verrou qui a 100m ne font pas ça et la c'est un AR15 tirant de la manufacturée

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 29694702_10216340286129481_2067250652192731489_n

Donc a mes yeux attention aux pistes erronées issue des a priori de Radio Stand :twisted:

L'USm1 a été une des armes les plus fabriquées au monde en terme de quantité, de ce fait sa munition est une munition les plus tirées sur toute la planète et sous toutes les latitudes et des incident liés a des surpressions de balle qui s'enfonceraient par inertie ca n'existe qu'en France sur les stands FFT affraid


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  viper65 29/5/2018, 09:35

Pour la petite histoire de la 30M1 et de sa cartouche laissez moi vous partager un témoignage d'un ancien officier du 11BPC qui en Algérie avait fait le test de tirer sur des couvertures réglementaires légèrement humides suspendus a un fil a sécher le linge sans qu'elles ne touchent le sol.

Les munitions de 30m1 de fabrication françaises tirées a 20m étaient incapables de traverser la couverture en laine suspendu ne touchant pas le sol alors que les lots de munitions US le faisait parfaitement. Par contre si la couverture touchait le sol elle était transpercée Question

Tous les lots de munitions qui leur parvenaient subissait le test de la couverture, car ils avaient eu la désagréable surprise de voir des combattants adverses vêtus d'un burnous être toucher par du 30m1 a moins de 20m sans que les balles ne pénètre Sad

Probablement un manque de vitesse initiale due a la dose de poudre ou a la qualité de la poudre utilisée par nos arsenaux car les projectiles de 110 grains étaient tellement basiques qu'ils ne pouvaient être mis en cause Shocked

Comme quoi une simple qualité de poudre peut avoir de graves conséquences sur une arme et une munition aussi basique que fiable pale

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  romeo33 29/5/2018, 09:57

Je suis bien d’accord avec toi. Un chargeur classique ne secoue pas les munitions tant que cela. Ce n'est pas comme le chargeur tubulaire des Winchester/Marlin et consort ou les munitions entassées tapent les unes sur les autres a chaque tir. Et la ce n'est pas radio stand, avec des ogives sans gorge et un sertissage trop faible on a vite fait de perdre 1mm, voire plus.

L'utilité de chambrer les munitions une a une, c'est surtout pour éviter de les marquer quand elles passent du chargeur a la chambre, les rayures sur l'ogive pouvant altérer la précision. Il faut tout de même relativiser car dans les armes ressentes, la cartouche se pressente bien, se chambre sans forcer et ne pressente pas de marque particulière. Je n'en dirais pas autant sur par exmple les Mauser ou si on ne veut pas que cela bloque il faut y aller franchement avec le verrou.

Mais sinon qu'est ce qui pourrait bien produire une surpression dans une munition manufacturée ???
Le surdosage me paraissant improbable vu les contrôles sur les chaines, bien qu'il ne soit pas non plus totalement a exclure.

Pour l'anecdote, le rideau pendant est un des moyen le plus efficace pour stopper/ralentir un projectile et éviter les ricochets.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  viper65 29/5/2018, 10:23

romeo33 a écrit:
Mais sinon qu'est ce qui pourrait bien produire une surpression dans une munition manufacturée ???

1) Canon obstrué
2) Canon dont le diamètre a fond de rayure est plus serré que les cotes CIP
3) Munition chauffée au soleil
4) Munition chauffée par la température de la chambre
5) Chambre grasse

...

Attention notre ami DWM a pas eu de surpression il a eu un perçage d'amorce

On a tous tendance a penser que c'est le percuteur qui transperce l'amorce alors que c'est la pression qui fait que la coupelle d'amorce se brise tout autour de l'indent provoqué par la percussion.

Cette rupture peut être causée par une pression supérieure tout autant que par une faiblesse structurelle de la coupelle qui serait trop fine par rapport aux autres.
J'ai personnellement arrêté de recharger avec des amorces CCI qui le font plus souvent que les amorces fédéral. Outre le fait que les CCI ne partent pas dans 2 a 3 % des cas elles ont une fâcheuse tendance a percer plus vite et le bout en question se retrouve dans la logement du percuteur et ce corps étranger peut empêcher les percussion suivantes pale

en plus c'était comique sur une série de 5 balles quand les 3 premières faisaient un seul trou a 100m et que la suivante envoyait la balle a 5h a environ 2cm des autres on prenait les paris avec mon spoter sur le fait que l'amorce avait percée. si la 5 ieme perçait pas elle allait dans le groupement de 3 si elle perçait elle rejoignait l'autre a 5h.

il y a surpression quand non seulement l'amorce est percée mais qu'ensuite le logement d'amorce c'est élargie et que les amorces neuves ont du mal a tenir dans le logement Shocked

donc percer une amorce n'est pas a tous les coups un signe de surpression.

un culot marqué ainsi est bien plus la preuve d'une surpression

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 12234904_10207945286362738_3435761600857972743_n

si le percuteur avait été plus reculé dans son logement on voit bien que le bout de coupelle qui fait protubérance aurait laissé une amorce percée clown

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Invité 29/5/2018, 13:47

En attendant voici les photos de ma culasse, je sais pas si ca peut aider..

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180663
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180664
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180665
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Invité 29/5/2018, 15:30

Alors selon l'armurier ca ne peut pas etre de la surpression. Pour lui c'est cylindre des gaz à réduire ou percuteur à racourcir. On a comparé ma culasse avec une des siennes et effectivement mon percuteur est plus long. 
Il m'a demandé si ca tappait fort et effectivement j'ai un bon gros recul avec cette carabine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  viper65 29/5/2018, 16:40

DWM a écrit:
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180664

En théorie un percuteur doit dépasser d'une longueur égale a son diamètre.

A mesurer mais la photo semble montrer que c'est le cas du tiens

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Pocomas 29/5/2018, 18:21

" bon gros recul"  .....    avec une US M1 ?    .....   Suspect     c'est effectivement curieux .
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Invité 29/5/2018, 18:31

Voilà une photo avec mon percuteur au maximum de sa course:

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180666
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180667
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Verchère 30/5/2018, 05:16

Je ne vois pas trop en quoi le cylindre à gaz pourrait être en relation avec le percement d'amorces ;
Ni pourquoi il pourrait sembler utile de sertir un calibre qu'on ne sertit habituellement pas, sur des balles chemisées sans gorge qui plus est...

Faudrait savoir si le défaut est nouveau ou habituel, s'il est apparu en entamant un autre lot de munitions, si ces cartouches font pareil dans d'autres armes, et ce que font d'autres cartouches dans cette arme...
C'est l'un des intérêts du rechargement, que de pouvoir ajuster les composants pour chercher ce qui cloche.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  viper65 30/5/2018, 08:26

Verchère a écrit:Je ne vois pas trop en quoi le cylindre à gaz pourrait être en relation avec le percement d'amorces ;
Ni pourquoi il pourrait sembler utile de sertir un calibre qu'on ne sertit habituellement pas, sur des balles chemisées sans gorge qui plus est...

Faudrait savoir si le défaut est nouveau ou habituel, s'il est apparu en entamant un autre lot de munitions, si ces cartouches font pareil dans d'autres armes, et ce que font d'autres cartouches dans cette arme...
C'est l'un des intérêts du rechargement, que de pouvoir ajuster les composants pour chercher ce qui cloche.

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 2863987946 USM1 amorces presques transpercées - Page 2 2863987946 USM1 amorces presques transpercées - Page 2 2863987946

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 254249

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Invité 10/6/2018, 19:36

Bonjour à tous,

Je continue mes tests. J'ai demonté la culasse (Sans l'outil  clown) et limé le percuteur. Resultat: les amorces continuent a etre transpercées, ratio 1/3.

J'ai demandé à un ancien du stand qui a pas mal d'armes TAR dont une USM1. Pour lui il pourrait s'agir d'un probleme de feuillure. Trop de jeu. 

J'ai fait un test progressif avec des gommettes. Ca ne verrouille plus a partir d'une couche de 7 gomettes environ. Voici la photo:

USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180611
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180610
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180612


Qu'en pensez vous ?

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  gégé95 10/6/2018, 23:33

A tout hasard, ne serait-ce pas une ancienne '30 short' refraisée en 30 M1?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Invité 11/6/2018, 00:08

Alors là... Il n'y a aucun marquage sur l'arme en tout cas et elle n'est pas passé au banc d'épreuve de St Etienne (Malgré sa transformation en catégorie C 2+1) 
Achetée chez Armurerie Roussel. Je vais peut etre me décider à les contacter...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  Verchère 11/6/2018, 02:56

7 gomettes, ça fait beaucoup !
L'intérêt en 30 M1 Short, c'est que comme on partait de douilles 30 M1 bien trop longues, on pouvait les raccourcir pile-poil à la cote de l'arme.

Certes, en général l'excès de feuillure ne provoque pas cette forme de dégât sur les amorces ; mais quand les choses vont de travers, allez savoir comment ça peut évoluer.

Faudrait vraiment essayer des rechargées avec composants connus, pour éliminer la piste des amorces défectueuses.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: USM1 amorces presques transpercées

Message  viper65 11/6/2018, 09:16

DWM a écrit:
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 20180612


Qu'en pensez vous ?


Que si l'arme a été achetée chez un armurier tu dois aller te faire rembourser de toute urgence Sad Sad

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
USM1 amorces presques transpercées - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum