Origine de l'Ed's Red

+11
WICHITA
lu1900
romeo33
moblot70
nemesis31
deGuers
Joel_
Verchère
nainvert
BrunoUS17
Solitaire du 57
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  deGuers Ven 8 Juin - 6:48

salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  JIEME41 Mer 20 Juin - 22:10

Bonjour,

Les résultats basés sur les observations de performance de tel ou tel produit, m'incitent à la prudence quand à leur utilisation.

Il est un fait que les huiles automobiles, de boîte ou moteur sont largement plus abouties au niveau de la qualité que les produits de toutes sortes et dont les prix ramenés au litre sont exorbitants.

Ce qui me gêne, que ce soit une recette miracle ou non lorsqu'on procède à des mélanges, c'est pour finalement introduire cette recette dans un canon.
On procédera au nettoyage des bois avec des lingettes ocedar, ou des produits à l'huile de lin, on prendra bien soin des pièces métalliques avec une petite huile qui va bien, on fera attention à notre arme comme si c'était notre petit........et on introduira dans le canon  une solution de mélange dont on ne connaît pas la finalité  sur l'acier de l'âme du canon....
ATTENTION, je ne dis pas que cette solution est mauvaise ou bonne, je dis qu'on a aucun recul quand à cette notion de rémanence dans le coin des rayures et nous sommes des tireurs, pas des chimistes......

Cet hiver j'ai réalisé ce fameux mélange, et je n'ai pas vraiment vu de différence avec un simple DW40.

Bien entendu, on ne parle pas de décuivrage, car dans ce cas un décuivrant alcalin ( alcali de grande surface à 2.5€ le litre) devrait nous faire doubler notre attention quant à la stabilisation de ce décuivrant.
C'est ce même alcalin qui donne une couleur bleu sur le patch en présence de cuivre, rien de magique la dedans..

Et oui je préfère stabiliser le produit avant de tenter de l'éliminer plutôt que de tout miser sur la disparition de ce dernier dans le canon après nettoyage...

La photo jointe: j'ai testé l'alcalinité ou l'acidité de différents produits, le MC7 est un décuivrant, le mélange est le fameux produit rouge, armistol en burette et armistol en aérosol ( j'avais un doute quant au produit propulsant)
Le MC7 est mélangé à doses équivalentes avec du WD40.
Les bandelettes PH sont des bandelettes de labo.à partir de 1: tres acide jusqu'à 14 ultra alcalin
Le 7 de couleur marron est basique (base neutre). ni acide ni alcalin.


Je note, en fait que la plupart des huiles sont légèrement acide (très légèrement) ce qui assure dans les moteurs leur détergence je suppose, sans risque.
Je notre que le décuivrant est très très alcalin .
Et curieusement je stabilise le MC7 avec une dose de WD40. et probablement avec les huiles également.


Origine de l'Ed's Red - Page 2 Test_p10

Donc je ne suis pas persuadé que le red soit meilleur que le DW40, et le fait d'ajouter de l'acétone dans ce mélange génère une légère précipitation.
En ce qui concerne l'acétone, produit très volatile, je ne suis pas persuadé que quand on utilise un guide baguette ( ce qui essore un peu le patch) et que l'on pousse avec la baguette, il y ait encore beaucoup d'acétone quand on arrive au bout du canon, et une température élevée dans le local à ce moment ne fait que favoriser l'évaporation.

Voilà, en résumé, je termine le flacon de mélange et je reviens à un produit beaucoup simple du genre white ou huile moteur ( nettoyage mécanique avant et après bien sur).

A plus

Jean Michel
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  lu1900 Jeu 21 Juin - 2:22

Doit faire très chaude chez toi pour que l'acétone s'évapore à ce point !!
J'ai des armes anciennes avec bronzage : huile moteur interdite chez moi !
/
Arme modernes de tir : ça trempe ds le "red's" démonté 1/4 h puis brossage , soufflette et stockage , depuis 30 ans sans souci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Verchère Jeu 21 Juin - 5:00

C'est vrai que je suis peut-être un peu bourrin, parce-que sur la ferraille les produits alcalins ne m'inquiètent guère (sur l'alu, c'est pas pareil).

Alors quand le Ed's Red ne fait pas le boulot (vieilles graisses cireuses sur des armes de grenier), j'y vais carrément à la lessive de soude (soude caustique NaOH) assez concentrée (du genre une bonne cuillère à soupe de cristaux pour un demi-litre d'eau). Ça n'esquinte pas le bronzage (et n'enlève d'ailleurs pas la rouille, mais la dégraisse parfaitement, ce qui facilite son grattage). Question neutralisation, le rinçage à l'eau courante froide puis bouillante paraît suffire...
Comble d'ignominie, avant lessivage à la soude je sur-graisse à l'huile de colza, pendant quelques jours, histoire d'amollir ce qui le veut bien.

Je me méfie effectivement plus des trucs acides, qui même faibles (vinaigre dilué ou jus de rhubarbe) ratiboisent instantanément le bronzage. Mais l'acidité éventuelle du Ed's Red paraît bien plus anodine que ça...


Ce qui m'amuse, c'est les qualificatifs de "mélange miracle", "bric et broc", "expériences hasardeuses", etc. que certains donnent à des mélanges en proportions précises de matériaux de compositions connues.
Et surtout la façon dont ils les opposent aux mixtures commerciales, composées d'on ne sait quoi et testées on ne sais où, on ne sait par qui. Le seul aspect qui soit assurément étudié, c'est celui de l'étiquette ; pour le reste on ne peut qu'espérer (quand ce n'est pas effectivement testé ... pour un tout autre usage !)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  deGuers Jeu 21 Juin - 5:54

" Je dis qu'on a aucun recul ... "
Bîn moi j'en ai un qui date d'au moins 15 ans .
Et si vouzôtres les métros vous aviez l'humidité des tropiques , surtout en période cyclonique ( deux mois sans interruption en début d'année ) , vous n'auriez aucun doute sur l'efficacité du Ed's Red .
Comme la météo se dégrade et que vous avez de plus en plus de pluie , de Chikungunya et de dengue , nul doute que vous soyiez prochainement vous aussi sous les tropiques . lol1
  Sur l'acidité du ER : aucun , j'en badigeonne mes armes et les bronzages n'ont pas bronché .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  JIEME41 Jeu 21 Juin - 6:38

Bonjour

Beaucoup d'animosité .....
Ce que je souhaitais souligner, c'est que au vu des bandelettes PH, le RED ne me paraissait pas  être meilleur qu'un DW dans son action immédiate et que la lecture des bandelettes démontre qu'il n'y a que très peu d'acidité, ça s'est acquis.
Maintenant, si cela  "vous amuse" j'aurais au moins réussi cela
Les produits volatiles ont en fait une température d'évaporation très basse, si vous mettez du red sur un chiffon ou patch ou autre vous constaterez une température légèrement fraiche sur le chiffon, "fraicheur"(si je puis dire) qu'on ne retrouve pas à la sortie. En s'évaporant le produit absorbe de l'énergie ( à moindre échelle) une fois l'évaporation terminée la modification de température n'a plus lieu. On peut également le constater avec les agents propulsant contenu dans les aérosols. Et si il est fortement conseillé de ventiler le local c'est bien parce que l'évaporation à lieu.

Maintenant , je serais plus favorable, effectivement comme c'est dit plus haut de rincer le canon avec un bon séchage derrière.

Quant à la couleur bleu ce n'est en fait qu'une réaction du cuivre avec l'ammoniaque.
Et je préfère utiliser un produit alcalin qu'un produit acide.

Aux dernières nouvelles, ils paraitrait effectivement que le moustique tigre soit arrivé en loir et cher.

Bonne journée à tous

Jean Michel
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  deGuers Jeu 21 Juin - 6:59

On a justement une épidémie de dengue en ce moment ; 6 tireurs de mon club au tapis !
Douleurs aux articulations , grande fatigue , fièvre .
Mais rien comparé au Chikungunya : douleurs insupportables ; j'ai une amie qui l'a eu il y a 10 ans et elle en subit encore par périodes les conséquences .
Paraîtrait que l'Ed's Ed est souverain contre ces saletés ; un grand verre aux repas .
Ce qui est prouvé c'est qu'il est le seul à pouvoir démarrer les motos soviétiques .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  bbl56 Jeu 21 Juin - 9:15

deGuers a écrit:" Je dis qu'on a aucun recul ... "
Bîn moi j'en ai un qui date d'au moins 15 ans .
Et si vouzôtres les métros vous aviez l'humidité des tropiques , surtout en période cyclonique ( deux mois sans interruption en début d'année ) , vous n'auriez aucun doute sur l'efficacité du Ed's Red .
Comme la météo se dégrade et que vous avez de plus en plus de pluie , de Chikungunya et de dengue , nul doute que vous soyiez prochainement vous aussi sous les tropiques . lol1
  Sur l'acidité du ER : aucun , j'en badigeonne mes armes et les bronzages n'ont pas bronché .
Jusqu'à il y a quelques jours, j'avais un peu plus de 80% d'humidité dans la maison (et dehors encore plus), c’est surement plus sec que sous les tropiques, mais le Ed's Red va bien.
La seule question que je me pose est pour le long terme. En vieillissant, est-ce que l'acétone s'évapore, dénaturant ainsi le mélange ? Ledit mélange a pas loin de 5 ans maitenant (je ne me souviens plus bien).

------------------------

Origine de l'Ed's Red - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Joel_ Jeu 21 Juin - 10:35

deGuers a écrit:On a justement une épidémie de dengue en ce moment ; 6 tireurs de mon club au tapis !
Douleurs aux articulations , grande fatigue , fièvre .
Mais rien comparé au Chikungunya : douleurs insupportables ; j'ai une amie qui l'a eu il y a 10 ans et elle en subit encore par périodes les conséquences .
Paraîtrait que l'Ed's Ed est souverain contre ces saletés ; un grand verre aux repas .
Ce qui est prouvé c'est qu'il est le seul à pouvoir démarrer les motos soviétiques .
D'après le Manu, y a aussi un pognon de dengue qui est dépensé, mais bon... clown

------------------------

Origine de l'Ed's Red - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  WICHITA Jeu 21 Juin - 10:40

question que je me suis posé à la lecture de vos posts qui me régale...
il y a deux-trois ans j'ai fais 5 litres de ED'RED, j'en ai distribué quelques portions (mis dans des pots de confitures en verre et j'ai oublié le restant dans un bidons d'huile en bon plastique; je l'ai vu l'autre jour, il a plus la même forme du tout !  Very Happy& Shocked

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Aka Mountain Jeu 21 Juin - 10:42

Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus ou )) que le seul problème du Ed's Red, venait du fait qu'il ne se conservait pas longtemps. Qu'il était préférable d'en préparer une "petite" quantité afin qu'il reste efficace, si préparation dans un grand chaudron Very Happy qu'il fallait se mettre à plusieurs tireurs pour se répartir la potion et ne pas la stocker plusieurs mois ou années.

Aka Mountain
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  bbl56 Jeu 21 Juin - 12:25

Ce qui me reste du mélange d'origine est stocké dans une bouteille en verre avec un bon bouchon, et pour l'usage courant j'ai un flacon aussi en verre, origine pharmacie. La couleur et l'apparence sont toujours là, pour le nettoyage je ne vois pas trop de baisse de qualité, mais la noirceur d'un chiffon est difficilement mesurable...

------------------------

Origine de l'Ed's Red - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  JIEME41 Jeu 21 Juin - 17:07

WICHITA a écrit:question que je me suis posé à la lecture de vos posts qui me régale...
il y a deux-trois ans j'ai fais 5 litres de ED'RED, j'en ai distribué quelques portions (mis dans des pots de confitures en verre et j'ai oublié le restant dans un bidons d'huile en bon plastique; je l'ai vu l'autre jour, il a plus la même forme du tout !  Very Happy& Shocked

Bonjour

Le bidon se déforme car en s'évaporant (oui je sais j'insiste) le liquide prend plus de place sous forme gazeuse.
Un flacon en matière plastique est rarement étanche au gaz ( je pense au pousse mousse) mon pousse mousse est toujours gras sur ces parois externe, je me demande même si ce n'est pas un peu poreux aux vapeurs d'hydrocarbures et autres.....

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  JIEME41 Jeu 21 Juin - 17:10

Joel_ a écrit:
deGuers a écrit:On a justement une épidémie de dengue en ce moment ; 6 tireurs de mon club au tapis !
Douleurs aux articulations , grande fatigue , fièvre .
Mais rien comparé au Chikungunya : douleurs insupportables ; j'ai une amie qui l'a eu il y a 10 ans et elle en subit encore par périodes les conséquences .
Paraîtrait que l'Ed's Ed est souverain contre ces saletés ; un grand verre aux repas .
Ce qui est prouvé c'est qu'il est le seul à pouvoir démarrer les motos soviétiques .
D'après le Manu, y a aussi un pognon de dengue qui est dépensé, mais bon... clown
Un verre de Ed'red et Hops ça repart....... Very Happy

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  deamoncrack Jeu 21 Juin - 17:20

Ou pas...!! Origine de l'Ed's Red - Page 2 Pukefa10 Origine de l'Ed's Red - Page 2 41985310
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Ed's Red - Page 2 Empty Re: Origine de l'Ed's Red

Message  lu1900 Jeu 21 Juin - 17:28

Le mien est ds un bidon de récup de White spirit/5l depuis 4 ans , pas encore bougé , il est à moitié ..

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum