Origine de l'Ed's Red

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Origine de l'Ed's Red

Message  itinérant le Sam 26 Mai 2018, 18:41

Bonjour.

A titre d'information et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, une traduction intégrale de l'article original (révisé en 1995) sur la fabrication de l'Ed's Red, avec les indications et commentaires de l'auteur. Les commentaires entre parenthèses en italiques sont du traducteur.
Bonne lecture.
I.

Nettoyant pour canon Ed's Red.
Le mélange maison qui fonctionne vraiment.
Par C.E. « Ed » Harris.

Il y a quatre ans, je préparais mon premier nettoyant pour canon « Ed's Red » ou « ER », et des centaines d'utilisateurs m'ont affirmé depuis que ce produit maison est plus efficace que les produits du commerce. Je vous recommande fortement d'en faire un échantillon et de réaliser un test comparatif avec ce que vous utilisez. Les tireurs de compétition, les clubs de tir, les départements de police, qui utilisent plusieurs litres de nettoyant à canon de fusil chaque année peuvent faire des économies en le fabriquant et ils ne perdront rien en sécurité ou efficacité.

Ce nettoyant a une action très similaire au produit standard de nettoyage des canons de fusils militaires, comme le Mil-C-372B. Les utilisateurs rapportent qu'il est plus efficace que le Hoppe's pour éliminer les dépôts de plastiques des canons de fusils de chasse ou les résidus de carbone des fusils et pistolets semi-automatiques, ou bien encore en déplombant les révolvers. Il n'est pas aussi efficace que le Sweets 7.62, le Hoppe's Bench Rest 9 ou le Shooter's Choice pour éliminer rapidement les encuivrages dans canons de fusil. Cependant, comme ER est plus efficace que les autres produits pour enlever les dépôts de carbone et les résidus d'amorces, les dépôts métalliques sont grandement réduits lorsque ER est utilisé en routine.

Je suis venu à ce mélange parce que je suis un tireur de compétition au fusil de gros calibre et un expérimentateur en rechargement, qui utilise pas mal de nettoyant pour canon de fusil. Je n'étais pas satisfait des performances et du prix élevé des produits commerciaux. Je savais qu'il n'y avait pas de raison technique pour qu'un nettoyant de canon efficace soit réalisable avec des produits de droguerie. Le résultat est bon marché, efficace, procure une protection contre la corrosion et un résidu lubrifiant adéquat, de sorte que l'huilage de routine après le nettoyage n'est que rarement nécessaire, sauf dans le cas de stockage de long terme de plus d'un an, ou un environnement agressif tel qu'une exposition au sel marin.

Cette formule est basée sur des principes connus et incorpore deux solvants polaires et deux non-polaires. Elle est adaptée de celle du Hatcher's Notebook « Franford ArsenalCleaner N°18 », en substituant des produits équivalents contemporains. J'ai eu l'aide d'un chimiste organique pour y arriver et nous savons qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise. La formule originelle d'Hatcher est constituée à parts égales d'acétone, essence de térébenthine, huile Pratts Astral et huile de cachalot, avec en option 200 grammes par litre de lanoline anhydre. Quelques précisions sur ces ingrédients permettront de comprendre les propriétés du nettoyant et sa façon d'agir.

L'huile Pratts Astral n'est rien d'autre que du kérosène ou pétrole lampant. Je recommande le pétrole « K1 », vendu pour l'usage dans les poêles à pétrole d'intérieur. Certains utilisateurs m'ont rapporté l'utilisation de kérosène d'aviation civile tel que le Turbo-A. Je ne suis pas enclin à recommander cette substitution par le kérosène aviation, car les effets des additifs nécessaires dans les carburants aviation sur les composants des armes ne sont pas connus. Certains carburant de jets sont des mélanges gasoil et kérosène et ne doivent absolument pas être utilisés à cause de leur grande inflammabilité.

Un substitut bon marché et efficace à l'huile de baleine est de le fluide pour boite automatique Dexron (II, IIe ou III) (les formulations suivantes n'apparaissent qu'après 1995, date de cette mise à jour). Avant 1950, la plupart des fluides pour boite automatique étaient à base d'huile de baleine, mais durant la seconde guerre mondiale, un produit de synthèse a été développé pour l'usage dans les instruments de précision. Avec le demande croissante de fluide pour boite automatique après la guerre, l'huile de baleine ne répondait plus aux quantités demandées, et ainsi, les produits synthétiques devinrent la base des fluides Dexron que nous connaissons aujourd'hui. Les additifs contenus dans le fluide pour boite automatique comprennent des anti-oxydants organo-métalliques et des surfactants, les rendant particulièrement intéressants pour l'inclusion dans un produit généraliste nettoyant - lubrifiant - anti-corrosion.

La formule originale de Hatcher, Frankford Arsenal N°18, utilise de l'essence de térébenthine. Puisque la térébenthine est chère aujourd'hui et aussi un solvant aromatique très inflammable, j'ai choisi de ne pas l'utiliser. Le white spirit, plus sûr et moins cher, est un solvant de sécurité dérivé du pétrole, utilisé pour diluer les peintures à l'huile et aussi couramment pour le nettoyage des pièces automobiles. Il est vendu habituellement sous les noms essence minérale désaromatisée, solvant Stoddard ou Varsol.

L'acétone est incluse dans l'ER pour procurer un solvant agressif et rapide des résidus de poudre. Comme l'acétone est un solvant organique aromatique, il est recommandé pour l'utilisateur de ne pas l'ajouter s'il l'utilise dans une pièce fermée sans ventilation forcée. L'acétone dans l'ER s'évapore, libérant des composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère, sauf si les contenants sont maintenus hermétiquement fermés lorsqu'il ne sont pas utilisés. Le nettoyant est aussi efficace sans l'acétone, mais il n'est pas aussi instantané.

Il n'y a rien dans l'Ed's Red qui dissolve chimiquement les dépôts de cuivre des canons de fusil, mais il fait un meilleur boulot pour éliminer les résidus de carbone et d'amorce que n'importe quoi d'autre qui soit sûr et efficace. De nombreux utilisateurs m'ont dit que l'usage exclusif de l'ER réduit les dépôts de cuivre, parce qu'il élimine les anciennes plaques de résidus de poudre qui sont laissées par les autres nettoyants et que cela réduit l'abrasion et l'adhésion des chemises sur l'âme du canon, laissant une surface plus propre qui réduit les dépôts ultérieurs. L'expérience semble montrer que l'ER va éliminer les dépôts métalliques si vous le laisser agir, les surfactants vont faire leur œuvre pour peu que vous soyez patient.

L'addition de lanoline dans le mélange nettoyant pour canon ER est entièrement optionnel. Le nettoyant fonctionne aussi bien et donne une protection contre la corrosion et une lubrification satisfaisantes pour la plupart des utilisateurs sans en ajouter. L'incorporation de la lanoline rend le nettoyant plus facile à appliquer, augmente la lubrification et la résistance du film et améliore la protection contre la corrosion pour des armes qui sont souvent exposées à l'air marin, au pulvérisation d'eau ou à une atmosphère urbaine agressive, ou bien si si vous voulez utiliser les nettoyant comme protection pour un stockage de long terme de plus d'une année.

Si vous utilisez un autre film protecteur pour une utilisation en milieu agressif ou pour le stockage de long terme, vous pouvez laisser de côté la lanoline et économiser quelques dollars par litre. Au prix actuel des produits au détail (1995), vous pouvez acheter tous les ingrédients pour l'ER, sans la lanoline pour environ 5€ par litre. Je vous presse d'en faire par vous-même. J'ai la certitude qu'il fonctionnera pour vous comme pour moi et les centaines d'utilisateurs qui ont eu la recette dans le Fidonet Firearms Echo.


La recette actuelle du nettoyant pour canon Ed's Red est donc :

1 part de fluide pour boite automatique Dextron II, IIe ou III
1 part de pétrole désaromatisé pour poêle
1 part de white spirit
1 part d'acétone.
Option : 200 g de lanoline par litre de produit, substituable par du lubrifiant topical.

Instructions de mélange pour le nettoyant pour canon Ed's Red :
Procéder en extérieur avec une bonne ventilation.
Utiliser un contenant métallique (là aucun risque) suffisamment volumineux ou un contenant plastique résistant chimiquement, PET épais(non, le PET ne résiste pas à l'acétone) ou en PVC (non, le PVC est soluble dans l'acétone). Les contenants de carburant agréés sont aussi valables. Ne pas utiliser de PEHD qui est perméable car l'acétone risque de s'évaporer. L'acétone dans l'ER va aussi attaquer le PEHD, provoquant l'effondrement du contenant avec les conséquences que vous imaginez (pourtant, c'est le PEHD polyéthylène haute densité qui est aujourd'hui utilisé comme contenant d'origine pour les 4 produits utilisés dans l'Ed's Red).

Verser le fluide pour boite automatique d'abord. Utiliser son contenant vide pour mesurer les autres composants, de sorte qu'il soit bien rincé. Si vous incorporez la lanoline, faites la fondre au bain marie, en prenant les précautions habituelle avec l'utilisation du feu. Verser la lanoline fondue dans un grand contenant, puis rincer le contenant de lanoline avec le mélange nettoyant à canon et mélanger jusqu'à dissolution.

Je vous recommande de mettre de côté jusqu'à 30g par litre du mélange 50/50 huile de boite automatique/ pétrole désaromatisé pour obtenir une huile pour arme compatible Ed's Red. Ce prélèvement sera sans conséquence sur l'efficacité du mélange restant.

Marquage et précautions de sécurité :

Nettoyant pour canon de fusil : inflammable. Ne pas avaler. Eloigner de la vue et de la portée des enfants.
1. Liquide inflammable. Eloigner de la chaleur, des étincelles ou d'une flamme.
2. En cas d'ingestion, ne pas faire vomir et consulter immédiatement un médecin.
En cas de projection dans les yeux, rincer abondamment à l'eau et consulter un médecin.
En cas de contact avec la peau, rincer abondamment.
3. Utiliser dans une pièce bien ventilée. Eviter d'inhaler les vapeurs ou les brumisations. C'est un délit fédéral d'utiliser ce produit en violation de ces indications. Il a été montré que l'exposition répétée et prolongée aux solvants cause des dommages permanents au cerveau et au système nerveux. Si vous l'utilisez dans une armurerie fermée sans ventilation forcée, utilisez une protection respiratoire de norme NIOSH TC23C ou équivalent (masque respiratoire à cartouches de type AX norme EN 141). Conserver le récipient fermé après utilisation.


Instructions pour l'utilisation du nettoyant de canon Ed's Red :

1 Ouvrir la culasse et assurez-vous que l'arme est déchargée. Le nettoyage est d'autant plus efficace que le canon est encore chaud après le tir. Imbiber un patch avec le nettoyant, enrouler ou coincer sur la baguette de nettoyage et pousser au travers du canon de la culasse vers la bouche. Le patch doit rentrer facilement. Laisser choir le patch à la sortie du canon sans le ramener en arrière.

2 Humidifier un second patch et commencer aussi par la culasse, cette fois en récurant depuis la chambre par à coups d'une dizaine de centimètres en avançant graduellement jusqu'à ce que le patch atteigne la bouche. Attendez environ 1 minute pour laisser le nettoyant agir pour optimiser l'action.

3 Pour les pistolets très piqués, avec des dépôts de carbone massifs, les révolvers emplombés ou les canons négligés, une brossette en bronze imprégnée du nettoyant peut être utilisée pour les dépôts résistants. Cela n'est pas nécessaire pour les canons lisses ou miroir pour une utilisation habituelle.

4 Passer un dernier patch humidifié dans le canon pour éliminer les résidus dissouts par l'Ed's Red. Laisser le patch choir à la bouche du canon sans le ramener en arrière dans le canon. Si la sécance de tir est terminée, laisser le canon tel quel pour une protection contre la rouille jusqu'à un an dans de bonnes conditions.

5 Si de la lanoline a été incorporée dans le mélange, la protection contre la rouille durera jusqu'à deux années. Pour un stockage de long terme, je recommande l'utilisation du liquide Lee Alox comme substitut au Cosmolène. L'Ed's Red éliminera rapidement les résidus durcis d'Alox ou de Cosmolène.

6 Essuyer les débordements d'Ed's Red sur les surfaces extérieures au canon avant le rangement de l'arme. Bien que l'Ed's Red soit inoffensif pour les finissions bleuies ou nickelées, l'acétone qu'il contient peut être dommageable pour les finitions de certains bois.

7 avant de tirer à nouveau, passer deux patchs secs dans le canon et sécher la chambre, en utilisant un patch enroulé autour d'une brosse de la taille adéquate. Le premier point d'impact du tir n'est normalement pas perturbé par l'Ed's Red si le canon est nettoyé comme indiqué.

8 J'ai constaté, à ma satisfaction, lorsque l'Ed's Red est utilisé exclusivement et minutieusement, qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer à l'eau chaude après l'usage de Pyrodex ou d'amorce militaires au chlorate. Cependant, si les canons ne sont pas essuyés entre les tirs et sont sévèrement encrassés de dépôts de poudre noire, l'eau chaude est recommandée pour dégager les dépôts les plus massifs. Le nettoyage à l'eau devrait être suivi par un passage minutieux d'Ed's Red pour prévenir de la rouille qui pourrait survenir par l'effet de l'humidité résiduelle. C'est une bonne pratique de faire un double nettoyage, à deux jours d'intervalle, lorsque vous utilisez des munitions au chlorate, juste pour être sûr qu'il n'est reste aucun résidu.

Nous portons notre confiance dans le mélange maison, amicalement. Ed.


Mis à jour et révisé le 29 septembre 1995. La recette est placée dans le domaine public et peut être librement diffusée si cela est fait comme ci-dessus, avec les révisions actuelles, les instructions et les données de sécurité et que cela soit fait en citation de l'auteur.


Dernière édition par itinérant le Dim 27 Mai 2018, 08:48, édité 1 fois (Raison : Correction signature)

itinérant
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Solitaire du 57 le Sam 26 Mai 2018, 20:10

Super!! merci

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....pirat

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

avatar
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1187
Age : 52
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  BrunoUS17 le Mar 29 Mai 2018, 14:42

Excellente initiative, ce post !
C'est vrai que c'est efficace, ce cocktail.
Je n'utilise plus que ça.
La tronche des chiffons aux premiers passages... affraid

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
avatar
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 55
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  nainvert le Mar 29 Mai 2018, 16:33

Bonjour,
J'imagine qu'il faut désosser l'arme de toutes ses pièces non métallique ? Quand je vois acétone, j'ai peur pour d'éventuels effets sur des plaquettes ou autre.
Question complémentaire: L'efficacité pour le nettoyage du canon semble être l'arme secrète de ce mélange, quel est son effet sur le bronzage ? (Aucun ? faire attention ? etc ?
Merci bien d'avance.
A+
avatar
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 285
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  itinérant le Mar 29 Mai 2018, 20:00

itinérant a écrit:6 Essuyer les débordements d'Ed's Red sur les surfaces extérieures au canon avant le rangement de l'arme. Bien que l'Ed's Red soit inoffensif pour les finissions bleuies ou nickelées, l'acétone qu'il contient peut être dommageable pour les finitions de certains bois.
La réponse de l'auteur.

Celle des utilisateurs???

itinérant
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Verchère le Mer 30 Mai 2018, 04:39

Non, aucun effet sur les bronzages.
Et sur les bois, pas plus de dégâts que les diverses huiles d'armes : mieux vaut éviter d'inonder, mais comme c'est généralement ça bave toujours un peu, faut bien faire avec.

Par contre sur une peinture, aucune idée : mais qui peint ses armes ? (d'ailleurs, l'acétone c'est pas bien méchant, rien à voir avec le trichlo).
Sur des crosses en plastique ? Alors là j'men fiche : ça mérite pas de vivre, une crosse en plastique !


Dernière édition par Verchère le Jeu 31 Mai 2018, 04:10, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7047
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Joel_ le Mer 30 Mai 2018, 06:14

Perso, j'ai connu quelques déboires de cet ordre : j'avais monté sur mon S&W 629 Classic 5" une poignée caoutchouc Hogue de modèle 460/500 qui permet des tirs parfaitement confortables avec les charges les plus fortes et pris l'habitude de nettoyer "généreusement" l'arme avec du Ed's Red. Et puis un jour, j'ai trouvé la poignée "un peu bizarre" à un endroit alors je l'ai déposée. Aaaargh ! Ça avait commencé à fondre en dessous, ça dégoulinait et c'était tout collant ! Shocked Bah oui, l'acétone, chuis con. Embarassed

------------------------


Législation armes
Ce lien, Juste Clique-Le.
avatar
Joel_
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 824
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  BrunoUS17 le Mer 30 Mai 2018, 20:46

C'est fait pour nettoyer les canons et les mécanismes, pas pour barbouiller l'arme.
Est-ce que vous mettez du Hoppe's 9, Armistol ou autre nettoyant sur vos poignées et crosses ?

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
avatar
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 55
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Joel_ le Mer 30 Mai 2018, 23:17

J'ai pas vraiment barbouillé de partout, juste mis là où il y avait de la crasse et je n'ai pas dû faire gaffe qu'un peu avait coulé jusque sous la poignée.

Et l'arme est restée un moment rangée au coffre et ça a eu le temps d'agir...

------------------------


Législation armes
Ce lien, Juste Clique-Le.
avatar
Joel_
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 824
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  deGuers le Jeu 31 Mai 2018, 09:03

L'Ed's Red est souverain en pays humide des tropiques .
J'en fais pour la moitié de mon club .
Effectivement il semble plus efficace à chaud .
J'envisage l'achat d'un FR F 1 hélas mal stocké : points de rouille , canon neuf bien dégradé ; si son propriétaire avait utilisé du Ed's Red ...
Je l'utilise sur les bois sans souci et je fais gaffe aux plastiques comme la crosse de mon AR 15 .
Tout un tiroir plein de produits US - chers - dort depuis des années .
Au delà d'un mois sans tirer , je sèche le ER et le remplace par une graisse graphitée .

Mais ce qui est dit du ER contredit le débat que nous avons eu sur le nettoyage de nos canons . Alors ?


Dernière édition par deGuers le Ven 01 Juin 2018, 06:17, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1839
Age : 65
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  nainvert le Jeu 31 Mai 2018, 11:45

Re-,
Merci pour les retours d'utilisation et les réponses aux interrogations
A+
avatar
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 285
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  nemesis31 le Jeu 31 Mai 2018, 17:07

J'utilise le produit en ayant remplacé le pétrole désaromatisé pour poêle par de l'essnce F.
Pas de soucis depuis.

nemesis31
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Nord Haute Garonne
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Verchère le Ven 01 Juin 2018, 05:40

Pétrole désaromatisé pour poêle, pétrane, pétrole lampant, kerdane, kérozène, etc., c'est kif-kif : hydrocarbures C11 à C13.
L'essence F est plus légère, et s'évapore plus vite...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7047
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  deGuers le Ven 01 Juin 2018, 06:22

Bon , je me décide enfin à rajouter de la lanoline ; j'en vois à la vente sur le web .
Comparatif " avec-sans " au prochain cyclone ; mais rien ne presse . Cool

Quelqu'un a déjà essayé l'Alox pour le stockage , comme préconisé ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1839
Age : 65
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  moblot70 le Ven 01 Juin 2018, 09:16

deGuers a écrit:Bon , je me décide enfin à rajouter de la lanoline ; j'en vois à la vente sur le web .
Comparatif " avec-sans " au prochain cyclone ; mais rien ne presse . Cool


Une question me brûle la vulve,pardon les lèvres: 200g de lanoline pour un litre,ça fait pas un peu beaucoup?
Il y en a qui on essayé ? ce n'est pas trop épais pour nettoyer un canon ?


Quelqu'un a déjà essayé l'Alox pour le stockage , comme préconisé ?




Pour la protection de mes armes,j'utilise de la WADIS 24 (utilisée en aéronautique pour protéger les pièces alu après usinage).
Ce produit a la même couleur et surtout la même odeur que l'Alox.Il contient un solvant qui le rend plus fluide que l'Alox.
J'ai donc laissé plusieurs jour de ce produit à l'air libre jusqu'à évaporation du solvant.Et là,miracle,j'ai eu de l'Alox.
De là à dire que ce sont les mêmes produits,avec et sans solvant,je n'en ai aucune preuve,mais j'en suis très satisfait depuis des années.
avatar
moblot70
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 68
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  romeo33 le Ven 01 Juin 2018, 09:53

deGuers a écrit:Bon , je me décide enfin à rajouter de la lanoline ; j'en vois à la vente sur le web .
Comparatif " avec-sans " au prochain cyclone ; mais rien ne presse . Cool

Quelqu'un a déjà essayé l'Alox pour le stockage , comme préconisé ?

Tu ferais mieux d'aller voir chez ton pharmacien, en général il la vende au détail dans des petit pots. Tu économiseras le port et tu la payeras moins cher  rasta
avatar
romeo33
Membre
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Verchère le Sam 02 Juin 2018, 04:22

Souvent, en pharmacie on paie pour 50 grammes aussi cher qu'en droguerie pour 1 ou 5 kg ! C'est peut-être plus pur, mais généralement on s'en fiche un peu.
Le problème c'est qu'en droguerie on ne trouve plus grand chose ; quand on trouve encore une droguerie !
Les fournisseurs industriels ont peut-être ça, bien moins cher du kg, mais alors en gros conditionnement et faut peut-être décorer le bon de commande avec une raison sociale d'entreprise...

La lanoline est réputée avoir des propriétés anti-rouille durables.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7047
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  romeo33 le Sam 02 Juin 2018, 06:30

Et puis c'est un produit 100% naturel et non toxique, cela change de toutes les cochonneries qu'on peut manipuler y compris les composant de la "recette" de ce sujet  rasta
Par chez nous, les drogueries, y en a plus et les quincailleries idem, coulées par les Castorama, Leroy merlin et brico truc. Seulement chez eux impossible de trouver ce genre de produit.
avatar
romeo33
Membre
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 53
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  itinérant le Sam 02 Juin 2018, 08:40

La lanoline de droguerie, on peut en trouver .
Je n'ai pas de comparatif avec une pharmacie.

Par ailleurs, c'est un fournisseur qui a PLEIN de produits divers et variés, en quantités raisonnables. Rapide et fiable.

itinérant
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  lu1900 le Sam 02 Juin 2018, 10:11

Avec la lanoline + alcool isop. , je fais le spray dillon pour les étuis en recalibrage !
avatar
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6998
Age : 60
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  deGuers le Lun 04 Juin 2018, 13:45

Intéressant ; pour quelles proportions ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1839
Age : 65
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  lu1900 le Mar 05 Juin 2018, 09:21

deGuers a écrit:Intéressant ; pour quelles proportions ?
Dans les 60 g pour 500 cc , mais , ma mémoire .......
/
 http://www.frfrogspad.com/homemade.htm#Sizing
avatar
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6998
Age : 60
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  moblot70 le Mar 05 Juin 2018, 11:45

moblot70 a écrit:
deGuers a écrit:Bon , je me décide enfin à rajouter de la lanoline ; j'en vois à la vente sur le web .
Comparatif " avec-sans " au prochain cyclone ; mais rien ne presse . Cool


Une question me brûle la vulve,pardon les lèvres: 200g de lanoline pour un litre,ça fait pas un peu beaucoup?
Il y en a qui on essayé ? ce n'est pas trop épais pour nettoyer un canon ?


J'ai trouvé :1 livre (453,58 gram.) de lanoline pour 1 gallon (3.79 litres).

A vos calculettes.Je vais quand même pas tout faire.

avatar
moblot70
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 68
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  WICHITA le Jeu 07 Juin 2018, 14:26

500 Grammes pour 4 litres, ça le fait ?

même 250 grammes pour 2 litres = très longtemps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!............

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
avatar
WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 14210
Age : 54
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine de l'Ed's Red

Message  Joel_ le Jeu 07 Juin 2018, 15:03

moblot70 a écrit:
moblot70 a écrit:
deGuers a écrit:Bon , je me décide enfin à rajouter de la lanoline ; j'en vois à la vente sur le web .
Comparatif " avec-sans " au prochain cyclone ; mais rien ne presse . Cool


Une question me brûle la vulve,pardon les lèvres: 200g de lanoline pour un litre,ça fait pas un peu beaucoup?
Il y en a qui on essayé ? ce n'est pas trop épais pour nettoyer un canon ?


J'ai trouvé :1 livre (453,58 gram.) de lanoline pour 1 gallon (3.79 litres).

A vos calculettes.Je vais quand même pas tout faire.

119,67 g pour 1 l. salut

------------------------


Législation armes
Ce lien, Juste Clique-Le.
avatar
Joel_
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 824
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum