Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Aller en bas

Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Bill1964 le Lun 14 Mai 2018, 16:18

Bonjour à tous,  salut

Je viens de rentrer un bien curieux petit mousqueton qui était en vente sur un site bien connu... comme il m'intriguait et que son prix était bas, j'ai tenté le coup.

Avant les photos, petite description de la bête :
Le métal est en excellent état avec une teinte légèrement grise, ne présentant pas de traces d’oxydation, sauf sur une toute petite surface à la bouche du canon. 
Longueur totale de l’arme 930 mm, soit 54 mm de moins que le 1829Tbis.
Platine en arrière à percussion, conforme en tout point à celle du mousqueton modèle 1857 mais dont le chien est moins massif et présente une tête de percussion plus courte de environ 5mm ; sans aucun marquage de manufacture, présentant seulement un poinçon en forme d’étoile sur la face externe à l’arrière du chien, face interne présentant un poinçon B26 à l'emplacement du marquage du modèle et le numéro 1 vers l’avant, ainsi que quelques poinçons peu lisibles, crans bien nets et ressort bien vif.
Contre platine en forme de cœur inversé et arrondi à l’instar de celle des fusils et carabines à partir de 1840.
Canon de 545 mm, à cinq pans courts et queue de culasse de 48 mm, au calibre de 18 mm avec masselotte dans le style du 1822Tbis et hausse fixe montée sur queue d’aronde (ce qui au vu de la longueur du canon semble plus cohérent qu'une hausse du style du mousqueton 1829Tbis, graduée jusqu'à 600m), arrêtes de 48 mm bien nettes à la culasse ; âme avec quatre superbes rayures à droites bien nettes, intérieur miroir, comme neuf ; aucun marquage ni poinçon d’épreuve ou de contrôle, seul figure le marquage 176P sous la queue de culasse. Extérieur du canon montrant encore ses traces d’usinage dans le style « tiré de long ».
Guidon brasé à 69mm de la bouche.
Tenon de baïonnette à douille en partie inférieure du canon à 25mm de la bouche, la baïonnette du modèle 1847 s’adaptant parfaitement dessus.
Beau bois avec quelques légères traces de manipulation, la partie avant étant plus longue que celle du modèle 1829Tbis d’Artillerie, absence de matricule et de marquages comme pour le canon, en dehors du numéro 131211825 se trouvant apposé sous la plaque de couche.
Garnitures en fer sans poinçons, embouchoir dans le style du 1829Tbis, passant arrière de bretelle implanté sur la crosse comme sur le 1829Tbis et non sur le garde-main comme sur les mousquetons modèles 1842 et suivants, bonne baguette en fer avec tête en forme de tête de clou, avec poinçon P et numéro de série 772. Pontet en fer à bascule, sous garde présentant  les poinçons K et BJ sur sa face interne, gâchette présentant le poinçon J sur sa droite, poinçon J1 sous le socle de l’anneau arrière de bretelle, poinçon B cerclé sur le dessus de l’épinglette de l’embouchoir.
Cette arme est superbe arme et restée dans un état de fraîcheur exceptionnel, proche du neuf ; je pense qu'il pourrait s'agir d’un modèle d’essai pouvant dater de 1857 à 1860, peut-être en vue du remplacement des mousquetons 1829Tbis qui commençaient à dater.

Place aux photos !




























Comparaison avec le 1829Tbis.

Qu'en pensez-vous?

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
avatar
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  3008nato le Jeu 17 Mai 2018, 22:43

LE MOUSQUETON de BILL !

La bonne nouvelle est que cette arme ne porte pas le poinçon ELG  car il me semble que la manufacture de LIEGE ait fabriqué de nombreuses armes suivant des des copies  de modèles règlementaires Français  avec des garnitures « fer » déclinées particulièrement en mousquetons et fusils de cadets , fusils  1842 dans cette période  (1845, 1860…)   et j'en passe !

Ps : il n’est pas rare de trouver même des fusils 1816/22   à silex sans marquages de platine mais avec les canons matriculés (une lettre et l'année) et poinçonnées ELG , et là je ne fais pas allusions aux armes de traite … c'etait du commerce  , bien !

-pour revernir au sujet ; nous avons eu en mains plusieurs fois ce type de mousqueton garni fer avec une platine marquée de manufacture , ou lisible , ou effacée  ou sans marquage mais toujours dans l’esprit des 1842 .

-il y a environ 15 années il s’en était vendu un (mousqueton)     raide neuf à la salle des ventes de Perrache !  et nous étions tous à cette époque  dans la période du « réglo » à tout crin …. ! et à tous prix !!

-Pendant la vente  comme "personne ne savait"  , les gros bras se sont regardés en chien de faïence ….les moyens bras avec le Boudriot à la main …n’ont pas osé se lancer ....et un tout petit bras   (qui a bien grandi depuis ..) a acheté le mousqueton à un prix plus que raisonnable , « gloire à lui » .

-pour revenir au sujet  ,   pour moi  ce mousqueton se situe en pleine période émulsive des   env. post 1842  avec un bon nombre d’armes montées « fer »    je cite  les 1842 de gendarmerie  , et quelques essais dont les pistolets 1849 montés fer  (dont la destination autre que la marine m’échappe faute de temps )et plein de mousquetons à système !







les  "49 fer  civils"






-c’est aussi la période ou de nombreux armuriers civils  , avec  Escoffier , Dombret , Blanchard , Pondevaux , jussy ….Poncelet ,Aury ,Brezol  ,  les deux frères  ….et tant d’autres qui ont tout essayé .

-pour faire court , je reviens au mousqueton de notre cher ami BILL. Et je délivre un avis qui n’engage que moi :
 ce mousqueton me semble bien être un essai  (certainement de manufacture  comme en témoigne la multitude de poinçons partout  , et certainement des restes de marquages sur la platine ..) (  à vérifier les cotes du canon  « pas en longueur » mais aux différentes largeurs pour vérifier si c’est un canon de fusil adapté  »..

Il me semble que Bill ait bien fait de récupérer cet objet  ,   ET ,  en fonction du prix ......que nous ne voulons pas connaitre  , l’objet me semble rare et si de plus il n' est pas cher ,,,il est encore plus rare ! parole de Nato !
PS : un érudit du forum , TICO  me semble à même de débrouiller et de faire parler la bobine des poinçons qui ne manqueront pas de nous livrer des noms et des années .
-bonne pioche maître BILL !
avatar
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3610
Age : 74
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Conservateur le Jeu 17 Mai 2018, 23:24

Ce qui m'intrigue le plus sur ce mousqueton, c'est le numéro insculpé sur le bois, sous la plaque de couche...

Conservateur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Conservateur le Ven 18 Mai 2018, 05:47

Je me trompe en disant qu'on distingue une infime trace de gravure sur le corps de platine ?

Conservateur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Bill1964 le Ven 18 Mai 2018, 21:31

Bonsoir à tous !  salut

Merci Nato pour cet avis éclairé.

Concernant le canon je ferai quelques mesures complémentaires, mais je peux déjà indiquer à la bouche le diamètre externe est de 21.5 mm ; la baïonnette 1847 s'y adapte très bien ; le calibre interne est bien de 18 mm, toujours à la bouche.
Je ferai une mesure au niveau du tonnerre et au milieu pour compléter ; autre chose pourrait aider ta réflexion Nato?

Quel âne je peux être parfois... 
Je n'avais pas remarqué les restes de marquage que j'avais pris pour des traces de coups... re - 

Nato et Conservateur, vous avez raison, un rapide examen (je rentre à peine du boulot...) en lumière rasante semble montrer la trace d'un marquage de manufacture, je pencherais pour Châtellerault mais sans trop m'engager pour l'instant ; je pense par ailleurs distinguer mais à peine, le M de manufacture...

Merci à vous deux pour vos yeux de lynx !!!

Conservateur, effectivement le numéro sous la plaque de couche intrigue, je ne sais pas trop quoi en penser...

Bon, lundi je suis en repos, je vais donc prendre les mesures du canon, tenter de mieux distinguer et photographier le marquage et également photographier les poinçons internes de la partie avant de la platine dont l'un m'intrigue un peu, il a la forme d'une sorte d’aile (?).
Je vais en avoir du boulot lundi... je récupère demain mon canon de fusil 1885 qui était parti chez l'armurier pour se faire souder une hausse qu'il n'avait plus quand je l'ai trouvé, je poursuivrai donc mon post qui lui est dédié sur notre fofo préféré puisque son nettoyage sera fini et qu'il sera prêt à rejoindre sa place dans mon ratelier

Pour revenir au mousqueton, au vu de l'écartement des vis de la bride de platine je pencherai pour une fabrication d'après 1857, la platine de ce modèle est parfaitement superposable. 

Bon, en tout cas je ne regrette pas mon achat, d'une part il a une belle petite gueule bien agressive et harmonieuse (enfin je trouve), et d'autre part son état est vraiment proche du neuf, le tout pour un prix presque ridicule si c'est bien rare un modèle d'essai.
Après, comme disait un de mes profs : "ce qui est rare est cher ; un cheval pour deux sous c'est rare, donc un cheval pour deux sous c'est cher !!! "  Shocked

En tout cas, merci à tous les deux!

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
avatar
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Bill1964 le Lun 21 Mai 2018, 09:20

salut Bonjour à tous !  salut

Concernant le canon, voici les mesures que j'ai pu relever :
- à la culasse écartement de 29.2 mm entre les pans droits latéraux,
- en milieu de canon (approximativement) 25.4 mm,
- à la bouche 21.98 mm

J'ai aussi fait des photos au niveau de la platine, mais ce n'est pas très concluant et, à l'examen il est difficile de déterminer si il s'agit bien de restes de marquages, mais cela reste possible.

Je poste également des photos des poinçons de l'intérieur de la platine ; le poinçons se trouvant au dessus des vis de la bride de noix semble en forme d'aile, mais ce n'est pas très net sur les photos.










Voilà, peut-être arriverez-vous à y voir plus clair et m'aider un peu plus...
Merci d'avance aux experts !!!

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
avatar
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  feder504 le Lun 21 Mai 2018, 18:57

Sur la platine, il semble bien qu'il y ait le "lt" de la fin de "Chatellerault" ...

A+

------------------------

Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes.
Spinoza
avatar
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5455
Age : 70
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Verchère le Lun 21 Mai 2018, 19:24

Pour les marquages effacés, parfois une photo numérique en montre plus que l'oeil :
Il faut la prendre sous divers angles et éclairages, puis jouer avec chaque cliché sur PhotoShop, soit sur l'ensemble soit séparément sur chaque couche de couleur : en modifiant la luminosité on révèle parfois des secrets (ou bien on ne découvre rien de plus...)
C'est ainsi que j'ai découvert quelques bribes du "Snider patent" de mon Snider belge, qui sinon étaient invisibles.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7042
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Bill1964 le Lun 21 Mai 2018, 20:32

feder504 a écrit:Sur la platine, il semble bien qu'il y ait le "lt" de la fin de "Chatellerault" ...

A+

Oui, c'est aussi ce que j'ai cru y déceler...

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
avatar
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousqueton d'essai (?) pour l'Artillerie (?), votre avis?

Message  Bill1964 le Lun 21 Mai 2018, 20:36

Verchère a écrit:Pour les marquages effacés, parfois une photo numérique en montre plus que l'oeil :
Il faut la prendre sous divers angles et éclairages, puis jouer avec chaque cliché sur PhotoShop, soit sur l'ensemble soit séparément sur chaque couche de couleur : en modifiant la luminosité on révèle parfois des secrets (ou bien on ne découvre rien de plus...)
C'est ainsi que j'ai découvert quelques bribes du "Snider patent" de mon Snider belge, qui sinon étaient invisibles.

Merci pour ces conseils Verchère, je vais tenter de faire de nouvelles photos, mais je n'utilise pas PhotoShop et j'ai un autre logiciel moins performant... on verra bien.
Ce que tu me dis me fait penser au marquage de la platine de carabine 1846 que je possède et sur laquelle j'ai fait un post également : il n'est que partiellement effacé et on en distingue un peu plus... je vais chercher un bon "PhotoShoper" dans mes relations...

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
avatar
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum