Badische Gendarmeriekarabiner M 88

5 participants

Aller en bas

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Empty Badische Gendarmeriekarabiner M 88

Message  Invité Lun 7 Mai - 15:08

Bonjour,

J'ai trouvé un étrange "Karabiner 88" fabriqué par SUHL 1896, avec le marquage Kar.88. mais dépourvu de la grenadière normale et doté d'un chargeur clip en dessous de la crosse ?! (photo contractuelle mais exactement du même modèle. Il faut que je photographie celui que j'ai trouvé ! Dsl!).

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Captur10

Réalisant qu'il ne s'agissait pas du modèle normal de karabiner pour cavalerie, je me suis demandé de quoi il s'agissait: variante, modèle pour pionnier, modèle pour l'exportation, etc. ? 

J'ai trouvé sur un site allemand une légende indiquant "Deutsche Kommission Fußartillerie Karabiner M 88" (n.b.: c'est de là que provient la photo ci-dessus). Pourtant j'avais cru comprendre que le modèle pour artillerie à pied (Fußartillerie) était le Gewehr 91 ?!

Ensuite, j'ai trouvé d'autres informations sur le même modèle, mais indiquant cette fois-ci "Badische Gendarmeriekarabiner M 88". Ce dernier (plutôt rarissime je présume puisqu'il n'y avait semble-t-il que 500 gendarmes) était donc destiné à la Gendarmerie du Grand-Duché de Bade en 1898. Cette dernière information semble la plus valable même si il y avait aussi une variante "Preußische Gendarmeriekarabiner M 88... Shocked

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Bild1

Bref, j'ai décidé de poster ici dans l'espoir que les plus émérites d’entre-vous puissent me renseigner avec exactitude Badische Gendarmeriekarabiner M 88 2863987946

En vous remerciant par avance.

Ranma Wink


Dernière édition par Ranma_FR le Lun 7 Mai - 15:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Empty Re: Badische Gendarmeriekarabiner M 88

Message  oxi81 Lun 7 Mai - 15:14

Voilà le marquage particulier des Karabiner 88 de gendarmerie de Bade :

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 0_14b610

Si ta Kar88 n'a pas ce marquage, ce n'est pas une Karabiner de Gandarme badois.
D'autre part, effectivement les Kar88 de gendarme ont une particularité : elles ont un clip de cartouche de réserve dans la crosse.


Dernière édition par oxi81 le Mar 8 Mai - 0:13, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Badische Gendarmeriekarabiner M 88 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Empty Re: Badische Gendarmeriekarabiner M 88

Message  Fra78 Lun 7 Mai - 22:40

Carabine de Gendarmerie 88, utilisée par le Grand Duché de Bade...

Le site Alamy est un vendeur de photos, pas un site d'armes et la légende est fausse !

La carabine de gendarmerie prussienne est une Kar 88 normale, comme celle utilisée par la Reichsgendarmerie d'Alsace-Lorraine (j'en ai une)...

La variante avec clip dans la crosse est une modification effectuée pour le Grand Duché de Bade à Suhl en 1898, suite à la demande de pouvoir utiliser la baïonnette Yatagan en dotation. C'est la seule version avec bretelle dans le plan de la crosse et pas latérale.

A noter que le clip de 5 dans la crosse était la seule dotation de munition du Gendarme en temps de paix.. et le règlement prévoyait le tir de 10 cartouches par an et par homme !

Les carabines de gendarmerie ont été relativement bien conservées par rapport à leur faible nombre car elles sont restées au râtelier pendant la guerre de 14-18, la Gendarmerie n'ayant pas été engagée au combat...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Empty Re: Badische Gendarmeriekarabiner M 88

Message  Henri Ven 11 Mai - 3:48

Arme peu courante. J'en ai vu deux dans ma vie chez des amis collectionneur. Et toujours en bon état.


Dernière édition par Henri le Ven 11 Mai - 3:55, édité 1 fois

Henri
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Empty Re: Badische Gendarmeriekarabiner M 88

Message  Henri Ven 11 Mai - 3:52

Les deux que j'ai vu étaient alsacienne.

Henri
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Empty Re: Badische Gendarmeriekarabiner M 88

Message  feder504 Ven 11 Mai - 12:01

oxi81 a écrit:Voilà le marquage particulier des Karabiner 88 de gendarmerie de Bade :

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 0_14b610
Ce marquage est une indication apposée sur les armes destinées au commerce civil ou à l'export. 
Il indique la charge avec laquelle la carabine a été éprouvée.
On le trouve, par exemple, sur les carabines en divers calibres pour l'export, mais aussi sur des armes de chasse type 98, avec bien sûr d'autres poids de charge.
La signification de ce marquage est :
2,75 g G.B.P. : 2,75 g de poudre (pour fusil) en paillettes (G.B.P. : Gewehrblättchenpulver)
St.m.G. : balle chemisée acier (Stahlmantelgeschoss)

Il semble que ce marquage ait été apposé jusqu'en 1912.

Dans le livre de Storz, il est dit que ces carabines furent réalisées à partir de fusils, en 1898. 
L'une de ces armes (n° 259) est montrée, avec hélas des photos fragmentaires sans vue latérale gauche du boîtier, ce qui ne permet donc pas de voir si le marquage du modèle est Gew.88 ou Kar.88 ...
Cette arme porte le marquage d'un "double fabricant" : C.G.H./étoile 6 branches/V.C.S., typique du consortium de Suhl, et la date "1892." sous "SUHL". L'arme a donc été réalisée avec un boîtier ancien.
Le "S" de la modif 1905 est absent.
Le boîtier semble sorti avec seulement les 3 premiers chiffres de la date frappés, car le "2" est décalé, mais peut-être est-ce un décalage de la machine ...?

On attend impatiemment les photos de la (belle) bête !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Badische Gendarmeriekarabiner M 88 Empty Re: Badische Gendarmeriekarabiner M 88

Message  3008nato Ven 11 Mai - 12:40

à priori   elle est superbe   , un vrai livre ..!!
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum