Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

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Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  garand76 le Lun 30 Avr 2018, 21:21

salut salut

 En consultant "l'aide mémoire sur l'armement fédéral 1817/1975" de Frédéric Pellaton, je lis qu'en ce qui concerne le SR 1889, le canon a 3 rayures de 0.1 mm de hauteur, alors que le K31 a un canon à 4 rayures de 0.14 mm de hauteur.
 Cette différence de hauteur de rayures peut paraitre étrange de prime abord : en général les canons prévus pour tirer des balles en plomb ont des rayures plus profondes que ceux prévus pour tirer des balles blindées, alors qu'on observe le contraire en l'occurence. A moins que l'utilisation de balles calepinées dans le SR 89 n'explique cette particularité....ou plus simplement une coquille typographique dans l'ouvrage précité?

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Baccardi le Lun 30 Avr 2018, 21:43

J'ai ça aussi. Et pour les modèles 11, une profondeur de 0,12.

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Verchère le Jeu 03 Mai 2018, 02:29

En pratique, sur des SR 1889 j'ai trouvé des rayures plus profondes, plutôt 0.15 à 0.20 mm...

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'à l'époque le petit calibre était une nouveauté, donc aucune règle n'était encore établie.

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Meerkoos le Ven 04 Mai 2018, 22:48

Cette image-là montre le dessin du profil de canon du Mq. 31:



Si on prend en compte les tolérances min et max, on s'attend a une profondeur de rayures entre 0.156mm et 0.11mm, sortie d'usine. Si cela peut aider...
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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  garand76 le Ven 04 Mai 2018, 23:00

salutsalut

Pour le K31, cela corrobore le chiffre de 0.14 mm annoncé par F. PELLATON.

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Verchère le Sam 05 Mai 2018, 02:10

D'accord pour le K31, F = 7.51 à 7.56 et Z = 7.78 à 7.83 mm.
Quoique les jaugeages que j'ai pu pratiquer montrent plus souvent un Z large (7.82 voire 7.84) ; et quand c'est uniforme sur toute la longueur du canon on peut difficilement croire que c'est causé par l'usure à fond de rayures.
Ces cotes montrent aussi les limites du jaugeage aux piges calibrées, qui ne mesure que F (alésage) : logiquement, un canon d'origine à 7.56 devrait être plus précis qu'un canon d'origine à 7.51, et plus ou moins régulièrement usé à 7.56 mm.
La plage de tolérances (0.05 mm) n'est pas particulièrement serrée pour l'époque (ni même pour les années 1900) ; si des directives précises étaient données en ce sens, on pourrait donc constater que la plupart des canons tiennent dans une plage plus réduite (directives qui ont pu varier selon l'époque).


Merci beaucoup pour ce dessin tolérancé ! Son origine est-elle connue ?

Le même, pour SR 1889, serait assez bienvenu. Car les cotes données par Poyer ne reflétaient nullement ce que j'ai observé sur 3 exemplaires, avec deux méthodes de mesure donnant des résultats analogues (sur des rayures en nombre impair, la mesure est plus délicate que sur 4 rayures).

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Meerkoos le Sam 05 Mai 2018, 19:16

Verchère a écrit:D'accord pour le K31, F = 7.51 à 7.56 et Z = 7.78 à 7.83 mm.
Quoique les jaugeages que j'ai pu pratiquer montrent plus souvent un Z large (7.82 voire 7.84) ; et quand c'est uniforme sur toute la longueur du canon on peut difficilement croire que c'est causé par l'usure à fond de rayures.
Ces cotes montrent aussi les limites du jaugeage aux piges calibrées, qui ne mesure que F (alésage) : logiquement, un canon d'origine à 7.56 devrait être plus précis qu'un canon d'origine à 7.51, et plus ou moins régulièrement usé à 7.56 mm.
La plage de tolérances (0.05 mm) n'est pas particulièrement serrée pour l'époque (ni même pour les années 1900) ; si des directives précises étaient données en ce sens, on pourrait donc constater que la plupart des canons tiennent dans une plage plus réduite (directives qui ont pu varier selon l'époque).


Merci beaucoup pour ce dessin tolérancé ! Son origine est-elle connue ?

Le même, pour SR 1889, serait assez bienvenu. Car les cotes données par Poyer ne reflétaient nullement ce que j'ai observé sur 3 exemplaires, avec deux méthodes de mesure donnant des résultats analogues (sur des rayures en nombre impair, la mesure est plus délicate que sur 4 rayures).

Le dessin est tiré des plans officiels de la Fabrique Fédérale de Berne pour le Mq. 31. Il s'agit de la planche W2601, version du 30 Mars, 1935.
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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Verchère le Dim 06 Mai 2018, 03:24

Merci beaucoup.
J'aime bien, les tolérances. Ça devient si rare, de nos jours...

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  kirvari39 le Dim 06 Mai 2018, 12:20

Comme disait Clemenceau... Very Happy
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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Meerkoos le Dim 06 Mai 2018, 15:45

Si vous appréciez ce genre de dessin technique, en voici encore deux extraits pour le Mq. 31:



L'incroyablement complexe douille de fermeture. Les tenons ont été fraisés dans un angle. Cette operation était tellement compliquée que le dessin technique requiert un patron en 2D pour montrer toutes les dimensions!



Et bien sur, le boitier/carcasse, aussi très sophistiquée. Je serais bien curieux de voir comment la rampe hélicoïdale interne de cette carcasse était usinée. Tout cela explique bien le prix de l'arme: 790 CHF de couts de fabrication!!
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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  garand76 le Dim 06 Mai 2018, 18:36

salutsalut

Fort intéressant tout ça. Rien sur le 1889?

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Meerkoos le Dim 06 Mai 2018, 20:32

garand76 a écrit:salutsalut

Fort intéressant tout ça. Rien sur le 1889?

Je ne possède pas les plans complets, seulement qq planches sur la carcasse.
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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  garand76 le Dim 06 Mai 2018, 21:32

C'est surtout une vue en profil (cotée) du canon qui intéresserait.

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Re: Hauteur de rayures sur les Schmidt Rubin

Message  Verchère le Lun 07 Mai 2018, 02:25

Oh oui ! Le canon et la chambre du F 1889, objets de tous les débats....

Sinon, pour l'usinage des rampes hélicoïdales ou rainures difficiles d'accès, on oublie souvent une famille de machines aujourd'hui quasi-disparue, et autrefois très répandue : les raboteuses, étau-limeurs et mortaiseuses.
Certaines spécialisées dans les rainures hélicoïdales, comme les "pattes d'araignée" de distribution d'huile des paliers... Il y avait autrefois une grande variété de machines très spécialisées (pas "universelles" pour un sou), qui ont disparu des mémoires.

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