Une bidouille ?

Une bidouille ?

Message  garand76 le Ven 13 Avr 2018 - 21:38

salut salut

Vu sur naturatruc : ce qui semble être un SR 96/11 transformé en version chasse (pas sûr que le bois soit celui d'origine)..

https://www.naturabuy.fr/Schmidt-Rubin-court-7-5-swiss-item-4735631.html

Il me vient une question : ce genre de transformation a été une pratique courante à une époque ou bien il s'agit d'un bidouillage ponctuel ?

Quant au classement en D2 qui peut paraitre surprenant, il faut se souvenir que la DGA a validé ce classement en 2015 (dossier UFA) et qu'au moins un armurier les vend sous cette classification...

garand76
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bidouille ?

Message  Verchère le Sam 14 Avr 2018 - 2:33

Ça ne doit pas être un cas unique, car on a déjà évoqué sur TCAR au moins deux SR89 modifiés chasse.

J'ai pour ma part longuement examiné un SR 1889 raccourci à la longueur K11 / K31 (avec réajustement de l'embouchoir) et modification "take down", visiblement construit à partir de 2 fusils, l'ensemble boîtier-culasse ayant été privatisé dès avant la guerre de 14. Chambre pour GP90, acceptant (tout juste, donc trop juste) les douilles de GP11 non raccourcies.
Le résultat ressemble plus à un travail d'armurier (civil ou militaire) qu'à un bricolage d'amateur ; et le canon est "comme neuf". Pas eu l'occasion de tirer avec...

La question est aussi : était-il autorisé en Suisse, de chasser en GP90 ou GP11 "civilisée" ?

Quant au classement D2 du 96/11 proposé à la vente, j'ai quelques doutes mais...
Je subodore que les pouvoirs publics s'en fichent comme d'une guigne, et laissent volontiers ce genre de questions dans le flou. Ce qui leur permet potentiellement de "laisser courir" ou "donner du bâton" ; selon le bon plaisir du moment, le sens du vent, les éventuels comptes à régler (un "arbitraire de droit", en somme).
D'ailleurs, connaît-on des collègues qui se seraient faits "aligner" pour détention d'un "D2 douteux" ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Nicomidway le Sam 14 Avr 2018 - 8:40

Le 96/11 est normalement en C et non en D. C'est même indéniable si je puis dire...

De plus "Calibre 7.5x54" ? Le canon a été revissé d'un tour ? clown

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 le Sam 14 Avr 2018 - 10:06

salutsalut
Sur le classement en C, je suis assez d'accord pour le 96/11.
Imaginons que demain, par exemple, il se trouve un gus ultra violent à Notre Dame des Landes qui aie envie de  "bouffer du flic" et qui fasse un carton sur les gendarmes à la GP11 au moyen d'une arme achetée apparemment avec une simple carte d'identité, je te laisse deviner la suite pour nous autres pauvres collectionneurs-tireurs, victimes collatérales systématiques d'une violence qui nous est étrangère. L’occasion serait trop belle pour les Pouvoirs publics de faire l’amalgame et de régler le "problème" globalement avec l'approbation silencieuse d'une opinion publique qui carbure aux images chocs que la Presse bien-pensante ne manquerait pas de diffuser...
Il n'empêche que la DGA a émis un avis favorable au classement en D2 du SR 96/11 (PV n°2650 du 18/12/2015). Curieusement, plus moyen de trouver ce PV pour prendre connaissance de son contenu exact. Et évidemment le SCA est resté muet jusqu'ici.
Ce flou juridique, qui n'a rien d'artistique, permettra à l’Administration de faire volte-face quand elle le voudra.

garand76
Membre confirmé
Membre confirmé