tuto rendre culasse m95 moins dure

Aller en bas

tuto rendre culasse m95 moins dure Empty tuto rendre culasse m95 moins dure

Message  fn98 le Mer 28 Mar - 9:26

Bonjour,
le titre n'est pas très explicite, mais je vais vous faire simplement un petit tuto pour comment rendre à votre culasse de steyr m95 sa jeunesse.

Alors si quand vous retirez votre culasse de votre m95 la tête de culasse se rentre, alors ce tuto est pour vous.

En effet, avec le temps un ressort à l'intérieur de la culasse perds sa forme, et n'assure plus sa fonction, même pire la tête de culasse qui ne tiens plus en place à tendance à ronger le boitier...

Donc pour se faire, on retire sa culasse, on la démonte (vidéo sur youtube)

https://www.youtube.com/watch?v=f4THSevqlPQ

et on obtiens ça

tuto rendre culasse m95 moins dure 29746210

donc le ressort, celui en bout de l'extracteur, c'est lui qui va bloquer la tête de culasse grâce à sont petit ergot. Si ce ressort n'est pas assez déformé, il n'appuie pas, et vous connaissez la suite

donc voilà la courbure qu'il doit avoir

tuto rendre culasse m95 moins dure 29829910

tuto rendre culasse m95 moins dure 29693010

si le votre est trop fatigué, alors on mets le bout (pas votre bite..) de la lame ressort dans un étau avec des mors plombs, cuivre, alu etc, et on le cintre gentiment, on y va petit à petit, jusqu'à avoir la bonne courbure. (dixit la photo)

Ensuite remontage, et la normalement on doit entendre la culasse se bloquer avec un joli petit "clic" et plus de galère pour la remettre dans le boitier. Quand la culasse sera dans la carabine, vous pourrez appréciez une mécanique plus fluide (ce n'est pas une blaser non plus, mais bon).

Surement c'est le même principe sur les autres modèles de steyr, je n'en ai pas pour vérifier.

Voilà j'espère que cela servira.

fn98
Membre
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

tuto rendre culasse m95 moins dure Empty Re: tuto rendre culasse m95 moins dure

Message  Pâtre le Mer 28 Mar - 10:11

salut

tuto rendre culasse m95 moins dure 117219  du partage!

Verchère avais donc vu juste, au sujet de ce problème.

tuto rendre culasse m95 moins dure 567248


tuto rendre culasse m95 moins dure 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens


feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3346
Age : 47
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tuto rendre culasse m95 moins dure Empty Re: tuto rendre culasse m95 moins dure

Message  fn98 le Mer 28 Mar - 11:53

c'est à dire? le sujet à déjà été discuté?

fn98
Membre
Membre

Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

tuto rendre culasse m95 moins dure Empty Re: tuto rendre culasse m95 moins dure

Message  Verchère le Mer 28 Mar - 12:45

Ben oui, sur divers sujets, dont je ne me souviens même pas...

Ce qui me manquait, c'est la valeur de cintrage et la force du ressort ; toutes choses que j'ai relativement facilement trouvé pour le Lebel, mais pour le M.95 c'est pas si connu...

Alors j'en étais à me casser la tête pour définir une procédure de mesure, assez aisément applicable par tout possesseur de M.95, afin de réunir un panel de valeurs relevées sur des culasses "qui tiennent ouvertes" et d'autres "qui tiennent pas".
Mais c'est pas commode pour chiffrer la flèche au repos sans bricoler un montage spécial, car il faut se référer aux points d'appuis du ressort quand il est en place ; or celui de l'avant (dans la griffe) est en retrait. J'ai profusion de cales, piges ou billes calibrées, mais je ne peux pas en attendre autant des correspondants (or, il faudrait que toutes les mesures soient relevées de même façon)...
Pour tester la force c'est plus simple (un serre-joints, trois crochets reliés par une ficelle, la boîte de poids de la Roberval), mais pour une mesure facile il faut un comparateur. Voir au milieu du message :
http://www.tircollection.com/t22014-pieces-de-rolling-block-n-1#294798

Parce-que, cet extracteur est sacrément plus difficile à fabriquer qu'un extracteur de Lebel, et bigrement moins facile à trouver ; alors prendre le risque de le forcer sans avoir d'objectif chiffré, c'est inquiétant.

Ensuite, il faudrait stabiliser la déformation par une "trempe anglaise" (décrite dans l'Instr. de 1905).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8216
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tuto rendre culasse m95 moins dure Empty Re: tuto rendre culasse m95 moins dure

Message  majkejevrosime le Mer 28 Mar - 22:40

post tres interessant. Merci aux intervenants. Je jetterai un coup d'oeil a mon Steyr. Merci!!

majkejevrosime
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 272
Age : 46
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

tuto rendre culasse m95 moins dure Empty Re: tuto rendre culasse m95 moins dure

Message  Pâtre le Jeu 29 Mar - 4:04

salut

fn98 a écrit:c'est à dire? le sujet à déjà été discuté?
Verchère a écrit:Ben oui, sur divers sujets, dont je ne me souviens même pas...
...

http://www.tircollection.com/t33703-un-steyr-m95-avec-certains-attributs-effaces#453287
http://www.tircollection.com/t16598-culasse-de-steyr-1895#266251


tuto rendre culasse m95 moins dure 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens


feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3346
Age : 47
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum