Springfield 1903 précoce

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Message  Rémi77 Ven 16 Mar - 19:20

Bonjour 

Suite à la découverte d'un Springfield 1903 ( sur la propriété d'un proche ) je voudrais avoir des avis et un max d'info 
sur sa rareté, et sur son utilisation a mon club 100/200m, il ne me reste plus qu'à le faire régulariser par
un armurier. 

Voila le résultat de mes recherche.

C'est une production de chez Springfield Armory, comme l'indique les lettres S.A au bout du canon.
Il est au numéro 2169 donc un des tout premier construit, un véritable Springfield 1903 produit en 1903.
( Il a donc le défault de fonte bien connue, néanmoin j'ai comme projets de tirer avec lui avec des charge réduite)
La baillonette qui n'est pas du premier type à été retrouvée dessus.
Un extérieur plutôt rouillé.
Une chambre parfaite, et un canon miroir, la mécanique interne est carrément neuve.

La culasse est cassée, j'ai commandé une A1.
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Bien piqué ici.
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Merci de me dire ce que vous pouvez sur ce model.
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Message  oxi81 Ven 16 Mar - 19:30

Jusqu'ici, je pensais avoir le plus ancien M1903 en France avec un N° 31765, mais là je suis battu à plates coutures.
Wow, le N°2169. 
Il a reçu la modification de 1905 à savoir la modification de tout l'avant du fusil pour l'adapter à la fixation de la baïonnette US M1905.
Un peu dommage car un exemplaire non modifié de M1903 aussi précoce aurait valu une petite fortune.

Ça reste néanmoins une très belle pièce et il faut le compléter avec une culasse d'époque et non pas une A1.
C'est pas courant, mais ça se trouve.

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Springfield 1903 précoce Empty Re.....

Message  joselito Ven 16 Mar - 19:39

Springfield 1903 précoce 671531  avec Oxi........me rappelle pas avoir vu un N0 si bas......... Springfield 1903 précoce 779757

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Message  Goumier78 Ven 16 Mar - 19:59

Bonjour
ce soir la modération est cool
estimation au deuxième post sur une arme non régulariser
aillant eu un subtil rappel sur une M1 neutra a reneutra
Cordialement
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Message  oxi81 Ven 16 Mar - 20:05

Goumier78 a écrit:Bonjour
ce soir la modération est cool
estimation au deuxième post sur une arme non régulariser
aillant eu un subtil rappel sur une M1 neutra a reneutra
Cordialement


Estimation? Ce n'est pas une estimation. Où vois-tu une quelconque question financière ici?

Quand à la manière de modérer, tu me permettras d'en rester seul juge.

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Message  Rémi77 Ven 16 Mar - 20:12

Merci pour tous ces retour.
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Message  oxi81 Ven 16 Mar - 21:15

@Rémi77 : on t'a sommairement renseigné sur ton nouveau fusil. 
Maintenant, je vais fermer le sujet jusqu'à régularisation complète de l'arme auprès de ta Préfecture.
Quand ça sera fait, envoie moi un MP et je rouvrirai le sujet si tu le souhaites.
salut

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Message  oxi81 Ven 23 Mar - 19:56

Le M1903 ayant été déclarée en Préfecture par son propriétaire, je rouvre le sujet.  Wink

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Message  laurentsix Sam 24 Mar - 12:35

Belle trouvaille,

Si par contre il fait parti de la série avec le traitement thermique défectueux oublie le tir et réserve le a la collection ce sera plus prudent !
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Message  oxi81 Sam 24 Mar - 15:04

laurentsix a écrit:
Si par contre il fait parti de la série avec le traitement thermique défectueux oublie le tir et réserve le a la collection ce sera plus prudent !








Il en fait forcément partie puisque ce sont tous les M1903 précoces qui ont ce problème (pour Springfield Armory jusqu'en 1917)

Enfin... problème si on veut, car le taux le plus élevé de bris de boitier chez Springfield Armory se situe dans la production de 1904 avec 8,71 bris pour 100.000 boitiers produits (source http://m1903.com/03rcvrfail/).
Ce qui fait extrêmement peu.

Le mien, qui est de fin 1903 ou janvier 1904 (serial SA N° 31765), a eu le temps de complètement rincer son canon d'origine et le boitier est toujours entier.
Ensuite, il a reçu un canon Lothar Walter et a continué à tirer.
Mais maintenant, il a pris une retraite bien méritée.  Wink


@rémi77 : il serait intéressant de savoir si tu peux déchiffrer la date en bout de canon, juste avant le guidon. Ton fusil a d'abord été produit en 30-03, puis modifié en 30-06, ce qui a entrainé soit un rechambrage, soit un changement de canon en arsenal à partir de 1906. La date, si elle est lisible, nous dirait ce qu'il en est.

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Message  Henri Sam 24 Mar - 16:47

Effectivement, attention aux armes dont le numéro est inférieur à 800 000.

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Message  teufelhund Sam 24 Mar - 17:44

G1418 a écrit:Effectivement, attention aux armes dont le numéro est inférieur à 800 000.

Cela fait 40 ans que je tire avec un 1903 de la série 213XXX qui a reçu un canon d'origine en SA.44 et un autre de la série 174XXX qui a reçu un canon SA.42
Ces deux 1903 on donc été remis à niveau pendant la WWII, et je crois, qu'étant donné le contexte, on se fichait un peu de savoir si un 1903 avait un numéro inférieur à 800.000
Le 800.001 a été fabriqué dans le courant (début) de 1918, ce qui consiste à dire que les dougboys qui ont débarqué en France à partir de juin 1917, ont reçu une arme plus dangereuse pour eux que les Allemands.
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Message  feder504 Sam 24 Mar - 17:49

Personne n'a encore fait de remarque sur la culasse, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il en manque un bout ....? Shocked

L'arme a été fabriquée en 1903 (après juillet), et la date du nouveau canon est visible : 1909.

J'ai eu un 03, n° dans les 128xxx, converti au .30-06 en 1916 avec un canon de 1909.
Les 1903 en .30-03 ont souvent été mis au nouveau calibre, au fil des crédits alloués durant les "années fiscales", avec des canons neufs produits et stockés en quantité à partir de 1907 et utilisés jusqu'à la WW1 ...

La date du canon ne permet pas de dater à coup sûr le changement de canon sur un 03 précoce ... Wink

A+

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Message  oxi81 Sam 24 Mar - 17:52

feder504 a écrit:Personne n'a encore fait de remarque sur la culasse, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il en manque un bout ....? Shocked

L'arme a été fabriquée en 1903 (après juillet), et la date du nouveau canon est visible : 1909.

J'ai eu un 03, n° dans les 128xxx, converti au .30-06 en 1916 avec un canon de 1909.
Les 1903 en .30-03 ont souvent été mis au nouveau calibre, au fil des crédits alloués durant les "années fiscales", avec des canons neufs produits et stockés en quantité à partir de 1907 et utilisés jusqu'à la WW1 ...

La date du canon ne permet pas de dater à coup sûr le changement de canon sur un 03 précoce ... Wink

A+


Surtout qu'avant 1905 (juillet je crois), les canons n'étaient pas marqués, ni datés.

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Message  Henri Sam 24 Mar - 17:56

Ça ne veux pas dire que toutes armes dont le numéro est inférieur à 800 000 sont toutes à risque. Mais qu'à partir de ce numéro, le processus de fabrication est modifié afin de fiabiliser cette arme.

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Message  teufelhund Sam 24 Mar - 18:37

oxi81 a écrit:Jusqu'ici, je pensais avoir le plus ancien M1903 en France avec un N° 31765, mais là je suis battu à plates coutures.
Wow, le N°2169. 


Je connais un 1903 ..... N° 17XX
Il se trouve dans les environs d'un bois célèbre où se sont illustrés les Marines en Juin 1918.
Si vous pensez à G...... ce n'est pas lui.
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Message  oxi81 Sam 24 Mar - 19:11

teufelhund a écrit:

oxi81 a écrit:Jusqu'ici, je pensais avoir le plus ancien M1903 en France avec un N° 31765, mais là je suis battu à plates coutures.
Wow, le N°2169. 




Je connais un 1903 ..... N° 17XX
Il se trouve dans les environs d'un bois célèbre où se sont illustrés les Marines en Juin 1918.
Si vous pensez à G...... ce n'est pas lui.
TeufelhundA



Qu'est ce que tu racontes? J'ai rien compris. C'est qui G... ?

J'ai modéré la fin de ton message. 
Si tu as une annonce de recherche de pièces, passe la dans la rubrique adéquate, merci.

------------------------

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Message  teufelhund Sam 24 Mar - 19:53

oxi81 a écrit:

teufelhund a écrit:



oxi81 a écrit:Jusqu'ici, je pensais avoir le plus ancien M1903 en France avec un N° 31765, mais là je suis battu à plates coutures.
Wow, le N°2169. 






Je connais un 1903 ..... N° 17XX
Il se trouve dans les environs d'un bois célèbre où se sont illustrés les Marines en Juin 1918.
Si vous pensez à G...... ce n'est pas lui.
TeufelhundA





Qu'est ce que tu racontes? J'ai rien compris. C'est qui G... ?

J'ai modéré la fin de ton message. 
Si tu as une annonce de recherche de pièces, passe la dans la rubrique adéquate, merci.
G.. Habite près du célèbre bois et il est bien connu dans le milieu de la collection, mais pas de toi apparemment.
Il y possède un Musée dédié au Marines qui est visible sur RDV.
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Message  oxi81 Sam 24 Mar - 19:59

teufelhund a écrit:



G.. Habite près du célèbre bois et il est bien connu dans le milieu de la collection, mais pas de toi apparemment.
Il y possède un Musée dédié au Marines qui est visible sur RDV.


Un célèbre bois, un célèbre collectionneur... Ça fait beaucoup de célèbres qui je ne connais pas.

On peut pas tout connaitre non plus...  Very Happy

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Message  teufelhund Sam 24 Mar - 20:03

oxi81 a écrit:





teufelhund a écrit:



G.. Habite près du célèbre bois et il est bien connu dans le milieu de la collection, mais pas de toi apparemment.
Il y possède un Musée dédié au Marines qui est visible sur RDV.








Un célèbre bois, un célèbre collectionneur... Ça fait beaucoup de célèbres qui je ne connais pas.

On peut pas tout connaitre non plus...  Very Happy





Lis la signature de mon "alias"... tu en sauras plus
Il y a un 1903 sur le monument

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Message  Rémi77 Sam 24 Mar - 20:47

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Oui pour la date du bout du canon je fait une photo dés que je le récupère. Les deux premier numéro je ne me rappelle plus, les deux de droite c'est bien 09.
Je l'ai laissé a un armurier ma nouvelle culasse A1 ne  verrouille pas   No  
Il va voir s'il peut arranger sa.
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Message  oxi81 Sam 24 Mar - 20:55

Bon, on sait déjà que ton fusil a été recanonné après 1909 et non rechambré.

Sinon, la production des M1903 a commencé chez Springfield Armory en novembre 1903 avec 400 exemplaires produits quotidiennement.
Le tien fait donc partie des fusils produits dans les tous premiers jours.

Tu devrais cherches un beau corps de culasse précoce (levier droit) et y monter toutes les pièces de ta culasse actuelle.
Les pièces précoces ont une police de caractères bien particulière que ta culasse A1 n'a pas.

Springfield 1903 précoce Ready10

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Message  Rémi77 Sam 24 Mar - 21:13

Oui je vais prendre mon temps, et peut-être que je pourrais " réparer " sont ancienne culasse avec des pièces sur naturabuy.
En attendant je pourrais l'essayer avec la culasse A1.
Je vais chercher une bonne recette 30-06 avec ogives HN et de la A0 pour faire descendre la pression au minimum. 
Pour les 3500 bar maxi de la 30-06 je pourrais peut-être descendre en dessous des 1000.
Les risques seront réduits au minimum en prenant cette précaution.
J'ouvrirais un sujets dans la catégorie " rechargement " du forum.
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Message  oxi81 Sam 24 Mar - 21:22

Rémi77 a écrit:
J'ouvrirais un sujets dans la catégorie " rechargement " du forum.


OK, et si je vois passer à la vente un corps de culasse, je te ferai signe.

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Message  Rémi77 Sam 24 Mar - 21:51

Merci  Springfield 1903 précoce 3361380237
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