7,5X55 SWISS tir reduit

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 Empty Re: 7,5X55 SWISS tir reduit

Message  yaya1er le Mar 09 Avr 2019, 15:15

J'ai pris une turbulette promise à la poubelle et ai récupéré la doublure pour moletoner les coudes et la clavicule droite de ma veste. 
Ca marche bien .

Dernière édition par yaya1er le Mar 09 Avr 2019, 15:21, édité 1 fois

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  fifi25 le Mar 09 Avr 2019, 15:16

tu trouves des protections toutes cousues pour pas cher 
https://www.armurerie-municentre.fr/accessoires-de-tir/8-epaulieres-de-protection-past-recoil
, et si tu as de la marge ( moi j'ai pas ! ) tu peux ajouter un sabot de crosse de mas36 

ça existe en 2 épaisseurs et ça amorti fort bien !
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

http://tir-ste.com

Message  phh le Mar 09 Avr 2019, 15:17

Laurent C a écrit:J'en tire d'abord 5 d'essai (marqué en jaune sur la photo) et bizarrement, il n'y en a que 4 dans la cible.

La première n'est jamais ou presque dans la cible avec des H&N. En tout cas, moi c'est systématique. Je cherche l'explication... Mais pour l'instant il faut faire avec (ou plutôt sans...)
phh
phh
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CLOSDELIF le Mar 09 Avr 2019, 15:36

Bon, "pour un premier essai, c'est encourageant"!
Oui, la  Suisse (GP 11) tape assez dur !
C'est pour cela que je préfère la Suédoise, à la charge nominale s'entend !

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C le Mar 09 Avr 2019, 18:44

Connaissez-vous le couillon qui, s'étonnant d'avoir si mal tiré au dioptre, découvre qu'icelui comporte six trous, comme sur les PH et BSA.

Bien entendu, le couillon anonyme a tiré avec le plus gros trou, centrant médiocrement son tunnel.

J'vous jure, si contorsionniste j'étais, le cul je lui botterais !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Message  garand76 le Mar 09 Avr 2019, 19:19

salut salut

Si on ouvrait un bêtisier pour recueillir toutes les bourdes que nous avons pu faire dans ce domaine, il faudrait prévoir un épais cahier, et pas sûr que ton anecdote décrocherait le ponpon...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Mer 10 Avr 2019, 06:14

Le 49/56 n'est pas une réelle expérience du gros calibre : les semi-auto amortissent bien le recul. Quand je l'ai découvert je ne connaissais que les Mauser à crosse raccourcie "chasse", tirant des cartouches portant encore la trace de la bande de mitrailleuse ; le 49/56 m'a alors surpris par sa douceur !

Mais si tu as déjà du mal à supporter le K31 chargé en GP11, alors si quelqu'un t'invite à essayer un mousqueton Berthier tu devrais poliment décliner l'offre ; parce-que là, ça cogne vraiment !

Faut se dire aussi que la GP11 est destinée à trouer un casque à boulons à 300 mètres (et puis, chaque homme n'avait besoin de tirer que 2 cartouches...). Pour du carton à 100 mètres y-a pas besoin de taper si fort, et sans tomber aussi bas que le tir réduit à balle plomb + A0 on peut recharger des cartouches assez décentes, en balle chemisée 150 gn, qui se passent aisément de sabot de crosse ou de rembourrage d'épaule.
Parce que si on appréhende le départ du coup, il est bien difficile de viser sereinement !

Mais la position compte aussi beaucoup ; on ne tient pas ça distraitement comme une air comprimé ou une 22, à moins d'aimer le choc du "recul libre" (qui, quoiqu'on en dise, cogne beaucoup moins sec qu'une ruade de vieille mule - les juments ont le sabot plus large, ça fait moins mal).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Laurent C le Mer 10 Avr 2019, 09:33

Merci pour ces explications !
J'avais beau chercher dans mes souvenirs, je ne me remémorais pas d'avoir ressenti de gêne avec le FSA. Il faut croire que sa relative douceur, associée à la rudesse de l'hiver 85/86 (nous sommes descendu à -35 à Auxerre) y étaient pour quelque chose. Je me souviens que nous tirions, couchés dans la neige, portant un tee-shirt, le pyjama en nylon, le molleton, la chemise F1, un pull F1, la veste et la parka. Ça faisait déjà une belle épaisseur pour amortir le gentil recul du FSA !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère le Jeu 11 Avr 2019, 04:21

Dans les armes auto et semi-auto, une partie de l'énergie (plus ou moins grande selon le système) est prélevée pour assurer le fonctionnement. Elle finit bien par être restituée, mais de façon différée et amortie.

Ce n'est peut-être pas le cas dans les (très rares) armes utilisant le soufflage à la bouche ; et encore, pas sûr que faute de les utiliser la libre expansion des gaz devant la bouche ne provoque pas un effet de réaction s'ajoutant au recul... (effet de réaction redirigé dans un sens plus favorable avec les freins de bouche, et peut-être amorti avec les réducteurs de son, ce qui permet à certains d'affirmer que le RDS diminue le recul - quoique pour ma part, j'aie pas trouvé ça bien flagrant **).

Pour comparer avec les souvenirs de l'armée, faut pas non plus oublier que quand on était jeune ... on était plus jeune !
Pour ma part, la grenade à fusil antichars en tir debout ou à genou je ferais plus ; et le LRAC de 73 j'appréhenderais peut-être un peu.

Le K31, même "GP11 pleine patate", permet encore de plaisanter. Mais en 338 Lapua Magnum, quand il faut choisir entre frein de bouche et réducteur de son, on y réfléchit à 2 fois...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Laurent C le Jeu 11 Avr 2019, 08:45

Nouvel essai hier avec une petite serviette éponge sous la veste et surtout un sabot de MAS. C'est du velour !

Je peux de nouveau me laisser surprendre par le départ du coup. Je reste un peu tendu, ce qui ne favorise pas le résultat, mais ça me semble jouable pour le match de samedi.

Ce que je ne m'explique pas, c'est que je peine à tenir le 8 avec le dioptre, alors que j'y arrive déjà facilement sans. Pourtant, je suis habitué à ce type de visée.
Peut-être un manque de pratique et aussi une largeur d'insert lame trop importante.

Ce qui est certain, c'est que je ne vais pas recharger soft et en électrocuivrées. Le plaisir du K31, selon moi et à condition de disposer d'un stand de 200m ou plus, c'est de tirer plus loin qu'une 22lr !

J'ai acheté des Lapua Scenar 155gr chez mon armurier. Me reste à trouver la poudre, idéalement de la RS62 si j'ai bien lu (pour son comportement thermique retardant l'échauffement du canon et le mirage). Pas facile à trouver !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Message  fifi25 le Jeu 11 Avr 2019, 10:35

Avec le dioptre , monté très ( trop ? ) haut sur cette arme , il faut un port de tête impeccable ET reproductible , tout le monde ( dont moi ! ) n'y arrive pas facilement 
à voir si une réhausse passe au tar ( après tout on est en " modifié "  Question )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  franck13r le Jeu 11 Avr 2019, 14:27

Petit retour d'experience , j'ai presque fini mes 500 ogive en electro cuivré , jetait au depart partie sur du 0.98 g de a0 sur conseil de tireur , puis petit a petit je suis descendu et la je suis a 0.76g , c'est la ou j'ai les meilleur resultat (l'habitude peut être qui commence a arriver ) je fais ce genre de carton a 50m , alors pour comprendre, les 5 en haut a droite (sauf le 7 ca ces ma faute ) son les premiere cartouche , les 5 en bas sauf le 8 (oui encore un coup de doigt ) son le 2 eme lot de 5  , et apres ben le reste ces loin de ce que j'espere ateindre a terme en visé ouverte mais avec en gros 750 cartouche tirer en tout dans ma vie je trouve que ces pas trop mal 

7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 Img_20190401_144001-5604dcf

franck13r
Membre
Membre

Message  fifi25 le Jeu 11 Avr 2019, 14:48

Si tu veux avoir une ( petite ) idée de tes capacités  ..utilise la 1/2 cible  à 50 m , tu aura ( proportionnellement )  le même visuel que la C200 à 200 m 
pour estimer le résultat , ce n'est pas une méthode scientifique , mais ça correspond assez bien à ce que j'ai pu observer : quand on double la distance , on triple les écarts 

en clair , un groupement de xx cm à 50 m est à multiplier par 3  à 100 ...

ton groupement ( hors accidents ) mesure environ 5 cm   tu devrais arriver autour de 15 cm à 100  et 40/45 à 200  soit la taille du visuel
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  franck13r le Jeu 11 Avr 2019, 15:28

Moi ça me va je débute tout juste le tir (1 ans) 15 cm à 100 m je serait content

franck13r
Membre
Membre

Message  Laurent C le Jeu 11 Avr 2019, 17:59

fifi25, un groupement "correct" à 200m sur la C200, en condition TAR et avec les GP11, ce serait quoi ?
Le 8 ?
Le 9 ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Message  phh le Jeu 11 Avr 2019, 19:22

franck13r a écrit:Petit retour d'experience , j'ai presque fini mes 500 ogive en electro cuivré , jetait au depart partie sur du 0.98 g de a0 sur conseil de tireur , puis petit a petit je suis descendu et la je suis a 0.76g , c'est la ou j'ai les meilleur resultat (l'habitude peut être qui commence a arriver ) je fais ce genre de carton a 50m (...)

Bizarre cette manie de faire des escaliers descendants............... Quel avantage ? Avoir les signes de surpression tout de suite ? 7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 383119171
phh
phh
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Arizonacolt le Jeu 11 Avr 2019, 19:35

Laurent C a écrit:fifi25, un groupement "correct" à 200m sur la C200, en condition TAR et avec les GP11, ce serait quoi ?
Le 8 ?
Le 9 ?
en visé ouverte à 200m le 8 ça commence à être bien ...le 9 permet de faire des score très correct le 10 pour les champions… Wink
Arizonacolt
Arizonacolt
Membre
Membre

Message  franck13r le Jeu 11 Avr 2019, 20:12

phh a écrit:
franck13r a écrit:Petit retour d'experience , j'ai presque fini mes 500 ogive en electro cuivré , jetait au depart partie sur du 0.98 g de a0 sur conseil de tireur , puis petit a petit je suis descendu et la je suis a 0.76g , c'est la ou j'ai les meilleur resultat (l'habitude peut être qui commence a arriver ) je fais ce genre de carton a 50m (...)

Bizarre cette manie de faire des escaliers descendants............... Quel avantage ? Avoir les signes de surpression tout de suite ? 7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 383119171
Trace de surpression non lol j'avais suivi des conseil donner par des tireur, mais résulta totalement aléatoire, je ne comprenait pas et après discussion avec d'autre tireur en k31 cette fois je suis réparti à 0.74 jusqu'à 0.86 g et ces a 0.76 que j'ai eu les meilleur résulta

franck13r
Membre
Membre

Message  phh le Jeu 11 Avr 2019, 20:24

Normalement on fait ça en montant... ¨Procédure décrite dans tout bon manuel de rechargement. Mais bon, chacun fait comme il l'entend après tout. C'est pas ma tronche derrière le fusil. Attention aux voisins quand même, ils n'ont rien fait Very Happy .

Mef' quand même, il n'y a pas vraiment de table officielle avec la A0, la A1 etc... Pour moi 1 gramme de A0 ce n'est pas une charge soft donc surtout pas une charge de départ. Et la A0 est quand même d'un tempérament un peu "volcanique". Donc en procédant de la sorte en descendant tu prends quand même certains risques.... Sans mesure de vitesse, en plus je trouve ça très risqué...

Je me permets de remettre ceci, écrit dans le manuel de Alain F. Gheerbrant. Il le dit mieux que moi...

7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 Charge10

Dernière édition par phh le Jeu 11 Avr 2019, 20:30, édité 1 fois
phh
phh
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Arizonacolt le Jeu 11 Avr 2019, 20:27

fifi25 a écrit:Avec le dioptre , monté très ( trop ? ) haut sur cette arme , il faut un port de tête impeccable ET reproductible , tout le monde ( dont moi ! ) n'y arrive pas facilement 
à voir si une réhausse passe au tar ( après tout on est en " modifié "  Question )

au dioptre on s'apperçoie vraiment de l'importance de la positon et de la tenue regulière de l'arme….d'après la visée et avec un bon laché 
on peut tiré 5 balle en annonçant 5 dix et avoir des écart en cible allant jusqu'au 7.... les écart ne seront pas du à une mauvaise 
visée ou à un mauvais laché...mais souvent à une position et à une tenue irrégulière….l'observation du saut de bouche et la tenue de la position après le départ pour voire ou la visée retombe par rapport au visuel permet d'analiser et de constater les défault de position et de tenue.

souvent il est bien d'accepter un petit bougé dans une tenue souple et regulière et de laché calmement dans ce bougé...les écart sont souvent 
moins important que si on se crispe à recherché la stabilité absolu et qu'on lache en étant certain visuellement de faire un dix.
Arizonacolt
Arizonacolt
Membre
Membre

Message  franck13r le Jeu 11 Avr 2019, 20:33

phh a écrit:Normalement on fait ça en montant... ¨Procédure décrite dans tout bon manuel de rechargement. Mais bon, chacun fait comme il l'entend après tout. C'est pas ma tronche derrière le fusil. Attention aux voisins quand même, ils n'ont rien fait Very Happy .

Mef' quand même, il n'y a pas vraiment de table officielle avec la A0, la A1 etc... Pour moi 1 gramme de A0 ce n'est pas une charge soft donc surtout pas une charge de départ. Et la A0 est quand même d'un tempérament un peu "volcanique". Donc en procédant de la sorte en descendant tu prends quand même certains risques.... Sans mesure de vitesse, en plus je trouve ça très risqué...

Je me permets de remettre ceci, écrit dans le manuel de Alain F. Gheerbrant. Il le dit mieux que moi...

7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 Charge10
Le problème ces quand on est mal conseillé au départ par des gens que l'on pense compétant dans le domaine, je suis d'accord avec toi  l'idéal est de partir bas et de monter ensuite  après oui j'aurai du lire des manuel de rechargement

franck13r
Membre
Membre

Message  Arizonacolt le Jeu 11 Avr 2019, 20:47

fifi25 a écrit:Avec le dioptre , monté très ( trop ? ) haut sur cette arme , il faut un port de tête impeccable ET reproductible , tout le monde ( dont moi ! ) n'y arrive pas facilement 

au dioptre on s'apperçoie vraiment de l'importance de la positon et de la tenue regulière de l'arme….d'après la visée et avec un bon laché 
on peut tiré 5 balle en annonçant 5 dix et avoir des écart en cible allant jusqu'au 7.... les écart ne seront pas du à une mauvaise 
visée ou à un mauvais laché...mais souvent à une position et à une tenue irrégulière….l'observation du saut de bouche et la tenue de la position après le départ pour voire ou la visée retombe par rapport au visuel permet d'analiser et de constater les défault de position et de tenue.

souvent il est bien d'accepter un petit bougé dans une tenue souple et regulière et de laché calmement dans ce bougé...les écart sont souvent 
moins important que si on se crispe à recherché la stabilité absolu et qu'on lache en étant certain visuellement de faire un dix.
Arizonacolt
Arizonacolt
Membre
Membre

7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 Empty La GP11 dans un Mq31, c'est du velours! :-)

Message  Jef.ch le Jeu 11 Avr 2019, 23:24

Laurent C a écrit:fifi25, un groupement "correct" à 200m sur la C200, en condition TAR et avec les GP11, ce serait quoi ?
Le 8 ?
Le 9 ?

Salut Laurent,

Content de prendre connaissance de tes progrès et de savoir que ton voyage en Suisse n'a pas été inutile. Wink
Le Mq31 est donné pour un HxL théorique de 11x8 cm à 300 mètres. Ce qui donne environ 7,5 x 5,5 cm à 200 mètres...  7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 335982
Parfois, l'interface sol/arme peut être responsable d'un peu plus de dispersion...

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-même-sans-frein-de-bouche-tire-ses-18-cartouches-en-ti-sheurte...   7,5X55 SWISS tir reduit - Page 4 3361380237

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

http://nogunsnoplanes.ch/

Message  JackMarie le Mar 11 Juin 2019, 11:45

bonjoiur! tés instructif toutes ces info. je vais m'y essayer .
Une question. vous utilisez des HN et pas de balle europe ou campro !
Une raison particuliére?

JackMarie
Membre
Membre

Message  JackMarie le Mar 11 Juin 2019, 11:46

aussi deux ecole . un chargement commencant  à 0.75 g et l'autre à 0.09 g
Lequel est le plus judicieux?

JackMarie
Membre
Membre