7,5X55 SWISS tir reduit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: 7,5X55 SWISS tir reduit

Message  gégé2b le Dim 18 Mar 2018, 17:19

carton magnifique! Shocked
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  manath34 le Dim 18 Mar 2018, 19:47

OK pour le tir réduit, je suppose que ça a ses avantages....
Question encore : peut on tirer les ogives H&N avec la charge normale ou sont elles réservées à ce tir réduit de par leur fabrication avec la pellicule de cuivre ? Parce que par 500 la commande, faut être certain d'apprécier ces tirs light....même si les H&N CU en .311 conviendraient à 3 de mes armes longues (2 Lee Enfield en 303 British et un MN sniper en 30/284).

salut
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er le Dim 18 Mar 2018, 20:05

Des H&N en pleine charge, je n'ai pas essayé. La corvée de désemplombage me rebute quelque peu  

Déjà, avec 0,95 g de A0, les 125 gn atteignent 570 m/s avec un G11. C'est pas mal!

Le plus gros défaut de la charge réduite, c'est que la première balle (canon froid) part vraiment n'importe où et rate fréquemment la cible.

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  phh le Dim 18 Mar 2018, 20:06

manath34 a écrit: 

OK pour le tir réduit, je suppose que ça a ses avantages....
Question encore : peut on tirer les ogives H&N avec la charge normale ou sont elles réservées à ce tir réduit de par leur fabrication avec la pellicule de cuivre ? Parce que par 500 la commande, faut être certain d'apprécier ces tirs light....même si les H&N CU en .311 conviendraient à 3 de mes armes longues (2 Lee Enfield en 303 British et un MN sniper en 30/284).

salut

Non, surtout pas en charge normale. Ou alors dislocation du projectile. Pas plus de 500-600 m/s même si c'est écrit "high speed" dessus.

Pour "l'appréciation" du tir light, tout dépend de ce qu'on recherche.

Une .30 pleine charge qui n'atteint pas la cible à 200 mètres, c'est souvent la faute du tireur, ou arme pas réglée, parce que  même avec un rechargement de goret, elle ira (au moins dans la cible).

une .30 charge réduite qui va à 200 mètres faire de jolis groupements, c'est un challenge de tireur et de rechargeur.

Le rechargement réduit est plus "pointu" que la charge normale. Si j'exagère un peu, 2,90/3 grammes grammes de tubal 5000 ou équivalent  dans à peu près n'importe quelle cartouche en calibre .30 ou 8mm derrière une fmj, ça va marcher sans devenir dangereux.

Faire du trèfle à 50 mètres, ou un groupement équivalent à 100 mètres et 200 mètres avec une H&N c'est un challenge. Un autre que la pleine charge.

Pour le lee enfield et le Mossine Nagant, ça marche bien. Les cartons sont au dessus. Mon Lee n'aime pas trop la N110.

Un oubli de ma part dans mon post précédent : le bruit...

Dernière édition par phh le Dim 18 Mar 2018, 20:08, édité 3 fois

phh
Membre averti
Membre averti

Message  phh le Dim 18 Mar 2018, 20:06

+1 pour la première, toujours ou presque dans la butte.

phh
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas le Dim 18 Mar 2018, 20:17

Verchère a écrit:

Pocomas a écrit:... Le problème c'est que je fais des groupements qui tiennent le 10 de la C50 mais pas dans le 10 de la C50  ...

Mais ça c'est pas l'affaire du tireur, c'est celle du mécanicien ! Avec une masse et une clef à molette, on corrige ce qu'on veut...

lol1
Pocomas
Administrateur

Message  franck13r le Mer 04 Juil 2018, 13:24

Salut a tous, je suis en trains de faire ma commande pour débuter le rechargement , mais j'ai un petit souci au niveau des amorce, il faut prendre quel taille ? mon pied a coulisse na plus de pile  , je vais recharger des douille top shot competition en amorce boxer . 

Sinon ce serat ogive hn  HS 165 gr mais TC ou RN , je ne sais pas ce que ca signifie ? Pour la poudre je vais voir ce que je trouve pres de chez moi car il n’expédie pas sur le net , j’espère trouve de la A0 qui a l'air d'avoir un bon retour  .

Merci de vos réponse  salut

franck13r
Membre
Membre

Message  phh le Mer 04 Juil 2018, 13:32

Bonjour.

Pour du 7,5x55 amorces boxer large rifle, cci200 ou Winchester LR

Balles TC = nez plat (tronconiques si ma mémoire est bonne)

Balles RN : round nose, nez rond.

Attention, débuter dans le rechargement avec des charges réduite, il faut être très très très très prudent. Parce que vu la dose et la vivacité des poudres employées, ça fait vite boum au lieu de pan.

phh
Membre averti
Membre averti

Message  franck13r le Mer 04 Juil 2018, 13:42

phh a écrit:Bonjour.

Pour du 7,5x55 amorces boxer large rifle, cci200 ou Winchester LR

Balles TC = nez plat (tronconiques si ma mémoire est bonne)

Balles RN : round nose, nez rond.

Attention, débuter dans le rechargement avec des charges réduite, il faut être très très très très prudent. Parce que vu la dose et la vivacité des poudres employées, ça fait vite boum au lieu de pan.
Merci 

franck13r
Membre
Membre

Message  Dirty Larry le Mer 04 Juil 2018, 15:30

Verchère a écrit:Quand une douille non évasée rabote très faiblement la balle plomb, il suffit souvent de chanfreiner l'arête intérieure, légèrement mais soigneusement.

Je me permets de re-citer un énième témoignage de la gesse Verchéristique  old

Pour ma part, avec des étuis de GP11 de réemploi et après recalibrage intégral dans un JO Hornady ( étuis tirés dans un G11 et destinés à un SR 1889) un léger chanfrein à la fraise à main a supprimé toute trace de rabotage des mes ogives HN.

Dirty Larry
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  yaya1er le Mer 04 Juil 2018, 16:28

Pas de CCI200. Sinon, fabrique-toi un tire-balle. Il te sera bien utile.

Vérifie TOUJOURS le niveau de poudre dans tes douilles. Une double charge se verra facilement avec une lampe frontale ou une lampe puissante disposée verticalement.

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 le Jeu 05 Juil 2018, 08:25

yaya1er a écrit:Pas de CCI200. Sinon, fabrique-toi un tire-balle. Il te sera bien utile.

Vérifie TOUJOURS le niveau de poudre dans tes douilles. Une double charge se verra facilement avec une lampe frontale ou une lampe puissante disposée verticalement.

A mon sens, une bonne organisation spatiale du plan de travail permet d'avoisiner le risque 0 de double charge....
En clair, douilles amorcées en vrac à gauche, remplissage au milieu et douilles chargées dans le présentoir à droite avec pose des balles non enfoncées immédiatement. Restera plus qu'à les siéger correctement à la presse... 

Avec cette "méthode", la douille ne repart jamais en arrière, donc pas de souci Wink .... Je trouve que prendre la douille sur le présentoir, la remplir et la reposer sur ce même présentoir à côté de la prochaine douille vide est le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux.... clown
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Ven 06 Juil 2018, 02:56

- On peut aussi organiser le poste de travail pour siéger chaque cartouche immédiatement après chargement ; ça évite d'en renverser accidentellement, mais ça empêche la vérification d'ensemble des niveaux de poudre.
- On peut aussi re-peser toutes les cartouches chargées au moment de les mettre dans la boîte ; les écarts de poids de douille et de balle masqueront de petites irrégularités de charge, mais une grosse irrégularité (bourrage de doseuse) ou une double charge seront mis en évidence (ainsi qu'une charge omise...)
Y-a plusieurs façons de faire ; l'important est de choisir celle qui, en fonction du contexte, permet le moins l'erreur. En évitant celles qui, trop contraignantes, inciteront trop facilement à prendre des raccourcis ; ou qui pourront être perturbées par des événements extérieurs.

Dirty Larry a écrit:... un léger chanfrein à la fraise à main a supprimé toute trace de rabotage des mes ogives HN.
Les chanfreins à la fraise laissent tout de même une arête vive à 45°, qui suffit parfois à lever un copeau sur la balle. En faisant tourner les douilles appuyées sur un Scotch-Brite vert, on arrondit ces arêtes intermédiaires, et alors ça siège bien mieux.

Dernière édition par Verchère le Sam 07 Juil 2018, 03:54, édité 1 fois (Raison : Rouge : voir message suivant !)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

rechargement pour tir réduit

Message  papet13 le Ven 06 Juil 2018, 07:30

et surtout, demander à Madame de s'abstenir de demander de sortir le chien pendant une séance de rechargement pour tir réduit ou normal

papet13
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2