Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  ducat78 le Dim 25 Mar 2018, 09:31

Merci Fabian pour cette information ! Very Happy

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essais, tirs, et comparatif de fusils réglementaires à cartouche poudre noire

Message  ducat78 le Sam 31 Mar 2018, 10:54

Bonjour,

ayant enfin eu le temps de transformer les douilles de 8x50 Lebel en 10,4 Vetterli Suisse, je vais pouvoir finaliser ce week end la transformation par une séance de fire forming avec 0,7 g de A0 et des ogives électrocuivrées de 240 grs recalibrées en .427.

La transformation de 8X50 Lebel en 10,4 Vetterli n'est pas compliquée mais demande un peu de temps:

* coupage du collet à la base de l'épaulement à la scie
* ébavurage intérieur et extérieur
* passage dans l'outil de calibrage pour former l'épaulement 
* évasage et calibrage interne pour former le nouveau collet en 10,4
* passage au case trimer pour mise à longueur
* ébavurage ....la douille de 10,4 Vetterli est prête pour un fire forming final.

Ces cartouches à base de douilles de 8x50 Lebel chambrent parfaitement dans la chambre serrée de mon Vetterli 1881.

Ici le culot caractéristique de la 8x50 Lebel

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 le Sam 31 Mar 2018, 22:10

Comme prévu, je me suis rendu au stand cet après midi pour faire parler le Vetterli 1881 et fire former le lot de douilles à base de 8x50 Lebel.

Je n'avais pu tirer que trois cartouches à base de A0 et de projectiles électrocuivrés lors de mon précédent test.

Aussi j'ai mis à profit cette séance de fire forming pour faire un test de groupement plus poussé, toujours à 50m en tir couché à la bretelle:

J'ai d'abord tiré une série de 10 tirs en prenant comme point de mire, le bord du bas de la cible à l'aplomb du visuel. 
Comme constaté lors du précédent test, les impacts arrivent dans la zone des "7" et "8" entre midi et 11 heures.

Je me suis ensuite exercé sur 25 tirs, à contre-viser pour centrer dans la mesure du possible, les impacts dans la zone des "9" et "10"
Et voilà ce que cela a donné:

A noter le flyers dans le "6" à 5 heures, qui finalement s'explique par un déchirement d'une partie de la jaquette en cuivre (Cf la découpe caractéristique du carton dans le prolongement du trou).

En bilan, je serait tenté de dire que ce chargement "moderne" en PSF et projectiles éléctrocuivrés est un poil moins précis que le chargement classique projectile plomb et PN.
Si l'on ajoute le flyer, tout ceci m'incite à baisser légèrement la charge de A0 pour optimiser ce chargement moderne. A vérifier lors d'un autre test.

Sinon pour finir, j'ai prêté le Vetterli M1881 et les dernières cartouches à un ami tireur qui a été emballé..... je crois qu'il va partir à la recherche d'un Vetterli !!

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 le Dim 01 Avr 2018, 08:59

Hier quelques tirs à 50 m avec un Springfield Trapdoor 1873.

Seules les pastilles bleues et rouges comptent, le reste ce sont des tireurs précédent...

En bleu : 7 cartouches
2.9 g de PNF2 avec 0.7 CC de semoule et une rondelle de graisse constituée de 1/4 cire et 3/4 végétaline.
Balles Balleurope 400 / 0.459 à gorges lubrifiées.
LHT = 64.4 mm, pas de sertissage.

Le résultat est pas terrible mais je pense avoir un problème de prise de visée avec cette arme que j'utilise peu...
C'est donc à refaire rapidement et en passant avec de la Mousquet...

En rouge : 5 cartouches
2.6 g de PNF2 avec 1.9 CC de semoule sans Grease Cookie.
Balles Balleurope 400 / 0.459 à gorges lubrifiées.
LHT = 63.4 mm sans sertissage.

Le résultat est meilleur, si les tirs étaient centrés, 4 seraient dans le 10 et le 5ème dans le 9.
Pas de nettoyage entre les tirs...

Conclusion : c'est pas simple !  clown

manath34
Futur pilier
Futur pilier

Message  ducat78 le Dim 01 Avr 2018, 09:42

Salut Manath34

j'ai également un Springfield Trapdoor mais un Model 1884 avec la hausse Buffington.

Pour l'instant je n'ai pas encore développé de chargement "Classique" projectile plomb + PN donc je ne peux pas te faire un retour d'expérience.

Par contre j'ai développé il y a quelques temps un rechargement "Moderne":

Projectile: H&N cal 45 350grs
Poudre: 1g de A0
Douille: winch classique
Amorce: Winch LR standard
Long tot: 65mm

Réglages fin de la hausse Buffington pour tir à 100m:

* ajuster l'index de l'oeilleton entre les repères 250 et 225 yards (l'épaisseur d'un trait sous le repère 250 yards)
* ajuster l'index du réglage de dérive d'un demi cran supplémentaire vers la gauche par rapport au demi cran du réglage "50m" soit au final un cran gauche.

Une fois ces réglages effectués, à 100 m assis avec appui avant cela donne ça:

Ces chargements modernes sont de bons compléments aux chargements traditionnels lorsque l'on est pris par le temps.
Pour autant ils ne les remplacent pas car ils n'apportent pas les mêmes sensations de tir.

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 le Dim 01 Avr 2018, 11:07

Sinon, on constate une nette amélioration entre ton premier et ton second chargement.

Mais comme tu as modifié 2 paramètres entre ces deux chargements (la charge de poudre et l'absence de grease cookie), il serait intéressant de faire un nouveau test avec la charge de 2.9 g de PNF2 du premier chargement mais sans grease cookie.

Cela permettra de pouvoir identifier en fonction du résultat en cible,  qui de la charge ou du grease cookie est l'élément le plus perturbateur.

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 le Dim 01 Avr 2018, 13:06

Merci Ducat... Il faudra aussi que je teste à la A0 effectivement, mais c'est moins fun....
manath34
Futur pilier
Futur pilier

Message  manath34 le Mer 04 Avr 2018, 17:36

Cet apm, reprise des essais avec le Trapdoor...
Je me suis fait une bonne quinzaine de cartouches avec de la Ao (0.90 g) et 5 avec de la PNF2...

J'ai aussi modifié ma prise de visée, et j'ai posé les lunettes...

Au final, pas mécontent des résultats... Ci-dessous la 1ère série avec la A0 (les autres séries sont un poil moins bonnes)...et la série avec la PNF2 qui ne me satisfait toujours pas...

manath34
Futur pilier
Futur pilier

Message  ducat78 le Mer 04 Avr 2018, 21:46

Salut Manath34,

et bien il est sympa ton groupement avec 0,9 g de A0  Very Happy

Pour le chargement en PNF2 ça tient déjà le "9" mais je suis d'accord avec toi, avec un peu plus de mise au point tu dois pouvoir tenir le "10".

Sinon quant à l'usage de la A0 et autre PSF avec des ogives plomb, il faut veiller à bien protéger le cul du projectile pour éviter la fonte du plomb et l'emplombage du canon.
J'ai encore le souvenir d'un ami tirant avec un Sharp à 200m et des cartouches PSF et projectiles plomb lors d'une séance de tir au TNV. Au début tout allait bien avec de beaux tirs et rapidement cela s'est dégradé au point que les projectiles arrivaient en dehors de la C200 à 200m.
Il a doublement regretté cette erreur quand il a dû désemplomber son canon.

C'est pourquoi, j'utilise des projectiles électrocuivrés lorsque je fait des chargement moderne à base de A0 pour ces vieux calibres. 

L'autre alternative est d'utiliser des projectiles plomb avec gas check.

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 le Jeu 05 Avr 2018, 06:56

ducat78 a écrit:Salut Manath34,

et bien il est sympa ton groupement avec 0,9 g de A0  Very Happy

Pour le chargement en PNF2 ça tient déjà le "9" mais je suis d'accord avec toi, avec un peu plus de mise au point tu dois pouvoir tenir le "10".

Sinon quant à l'usage de la A0 et autre PSF avec des ogives plomb, il faut veiller à bien protéger le cul du projectile pour éviter la fonte du plomb et l'emplombage du canon.
J'ai encore le souvenir d'un ami tirant avec un Sharp à 200m et des cartouches PSF et projectiles plomb lors d'une séance de tir au TNV. Au début tout allait bien avec de beaux tirs et rapidement cela s'est dégradé au point que les projectiles arrivaient en dehors de la C200 à 200m.
Il a doublement regretté cette erreur quand il a dû désemplomber son canon.

C'est pourquoi, j'utilise des projectiles électrocuivrés lorsque je fait des chargement moderne à base de A0 pour ces vieux calibres. 

L'autre alternative est d'utiliser des projectiles plomb avec gas check.

A+

Effectivement.........
J'utilise les mêmes balles dans les 2 cas et du coup va falloir que je contrôle si je n'ai pas emplombé le canon parce que je trouvais hier que mes groupements s'élargissaient, celui à la poudre noire étant le dernier (3 séries de 5 à la A0 et 1 série de 5 à la PNF2)... Mais ça pourrait aussi venir de ma vue qui fatiguait et/ou de la lumière qui baissait...
manath34
Futur pilier
Futur pilier

Message  LP le Jeu 05 Avr 2018, 08:08

ducat78 a écrit:Salut Manath34,

ça je confirme, je suis passé de mon meilleur groupement à des balles de travers, voire dans la cible du voisin. J'avais suivi à la lettre les conseils de JP Sedent en supprimant toute protection arrière avec de la N340. Dans mon Gras ça été une cata (recours au mercure obligatoire).

Dernière édition par LP le Dim 08 Avr 2018, 08:24, édité 1 fois
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 le Sam 07 Avr 2018, 20:09

Je délaisse très momentanément le Trapdoor pour le Martini Henry...toujours à 50 m.

cette fois balle 480 grs / 0.468 , pas de sertissage.
80 grs de Mousquet, 2.5 cc de semoule, LHT 80.8 mm, une rondelle de cire pure, un Grease Cookie, 2 rondelles de carton et la balle.

Les trous non marqués de rouge sont dus à l'arrachement des pastilles autocollantes noires par les obus de MH...  lol1

Globalement c'est mieux...  les 5, 6 et 7 sont à mettre sur le compte d'un essai sans les lunettes...
Le 8 à 6h00 est une visée volontairement un peu basse (je sais je suis bizarre des fois)...  

Pas de nettoyage entre les coups, pas de perte de précision à priori, mais sur seulement 10 cartouches ce sera à confirmer... J'ai le sentiment de progresser, mais ça reste largement perfectible.
manath34
Futur pilier
Futur pilier

Message  ducat78 le Dim 08 Avr 2018, 09:32

Bonjour Manath34

par rapport à tes premiers essais PN avec des projectiles de .459, l'usage de projectiles prévus pour le MH au bon diamètre .468 te permet maintenant de travailler avec des pleines charges PN avec efficacité.
Il y a eu un bon bout de chemin parcouru et une nette amélioration depuis tes premiers essais. 

Il reste encore à peaufiner tous les détails et autres paramètres pour resserrer encore le groupement, et cette mise au point est une partie très intéressante de notre loisir !

Merci pour le partage de tes expériences et essais.

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 le Sam 14 Avr 2018, 18:07

Ca y est, j'ai pu enfin me rendre ce matin au stand 100m de Belloy en France pour tester le Werndl à cette distance.

Au niveau de la munition j'ai, depuis mes premiers essais, apporté une modification de la charge de poudre.

J'ai porté la charge à 2,75 g de Suisse 2 ald des 2,5 g précédemment utilisés afin que la charge parvienne en haut de l'épaulement.
De même et par voie de conséquence, le complément de semoule est passé de 1 CC à 0,5 cc.

J'ai débuté la séance par quelques tirs sur un vielle cible pour définir le réglage de la visée. Cela m'a permis de constater que le réglage de la hausse au plus bas utilisé pour le tir à 50m ne nécessitait pas d'être ajuster pour le tir à 100m. 
Et même pour pouvoir centrer les tirs il m'a fallu prendre la visée à mi distance entre la bas du visuel et le bas de la cible.

Ces constatations faites, j'ai alors accroché une cible neuve pour débuter mes tests du Werndl à 100m par séries de 10 tirs.
Ces séries ont été réalisées en position tir couché et à la bretelle.

1ère Série:

1er Constats:
Bon la maîtrise de la visée n'est pas encore là ! 
Avec en plus deux grosses fautes du tireur dans la zone du "6" à 9 heures.
Avec deux "6", un "7", quatre "8", deux "9" et un "10", cela donne un total de 79/100 points.

2 ième Série:

Constat: 10 tirs réalisés et 12 trous dans la cible  scratch

En fait en vérifiant la photo de la précédente série, j'ai pu me rendre compte que 2 pastilles de celle-ci ont été décollées par deux des impacts de cette série.
Sur cette série les impacts sont moins décalés sur la gauche et plus centrés sur le visuel probablement suite à un meilleur alignement de ma position de tir.

Avec trois "7", deux "8" et cinq "9" le total de cette série est de 82/100 points

3 ième série:

Pour la première fois tous les tirs sont restés dans le cercle de la zone du "8".

Damned, pour le comptage des points cela se complique car une nouvelle fois des pastilles des précédentes séries ont été décollées par certains tirs.
Après vérification nous avons donc huit "8" et deux "9" soit un nouvelle fois 82/100 points.

4 ième et dernière série:

La série du regret, celui d'avoir fauté sur 3 tirs "lâchés" en dehors de la zone du "8".
Je reste donc scotché à 82/100 points avec un "6", deux "7", deux "8", quatre "9" et un "10".

En bilan, cette première séance a confirmé le bonnes dispositions du Werndl et du chargement de sa munition en 10,4 Vetterli.
Au total avec les cartouches d'essai préliminaire, j'ai enquillé 50 tirs à la suite sans nettoyage du canon, et pour autant il n'y a eu aucune dégradation de la précision du couple arme+munition.
Le pré-graissage à l'Alox des projectiles puis le graissage finale par trempage avec la fameuse graisse du collègue de mon club de tir fonctionnent bien et me donnent satisfaction.

De même le nettoyage du canon malgré 50 tirs n'a pas été plus long et n'a pas demandé plus de patchs qu'après une série de 15 ou 20 tirs.
Manifestement cette graisse fait très bien son job en évitant les accumulations de résidus de PN brûlés dans l'âme du canon.

En fait, seul le tireur doit faire des progrès pour tirer parti de tout le potentiel de ce Werndl et de sa munition et espérer ainsi dépasser la barre des 82/100 points à 100m  Embarassed !

A suivre !

A+

Dernière édition par ducat78 le Dim 15 Avr 2018, 07:33, édité 1 fois
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

rep

Message  labrocante37 le Sam 14 Avr 2018, 19:11

salut salut salut à tous et santé

Après moultes essais avec mon Vetterli-Vitali en 10,4 X 47 R poudre noire only avec balle .431  ,300 gn recalibré graissé à .429.
L'étui de base 8 X 51 R Lebel torturé,coupé,recuit mis en forme sans fire forming le résultat à 100m en appui avant et lunette Knoblock les yeux et oui
Pour la poudre Suisse N°2 41,7 gn et complément semoule au niveau du collet.

Merci Jérome pour l'arme.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 le Sam 14 Avr 2018, 19:39

à tous et santé

Après moultes essais avec mon Vetterli-Vitali en 10,4 X 47 R poudre noire only avec balle .431  ,300 gn recalibré graissé à .429.
L'étui de base 8 X 51 R Lebel torturé,coupé,recuit mis en forme sans fire forming le résultat à 100m en appui avant et lunette Knoblock les yeux et oui

Pfff c'est pas du jeu !! Lol  tongue

Quoi qu'il en soit, ça reste un très joli carton et une belle démonstration du potentiel de ces armes réglementaires à cartouches chargées à la PN.

D'ailleurs en comptant les points selon le règlement TAR j'arrive à 93 points pour ton carton.

Merci Labrocante37 

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 le Sam 14 Avr 2018, 20:13

Jolis cartons pour Ducat78 et Labrocante37 !

manath34
Futur pilier
Futur pilier

Message  ducat78 le Dim 15 Avr 2018, 20:46

Merci Manath34 

Sinon autre constatation de ce test à 100m, avec un réglage de hausse identique, la prise de visée à cette distance pour centrer les impacts en hauteur a été la même que celle pour le tir à 50 m à savoir à mi distance entre le bas du visuel et le bas de la cible, soit la zone du "4" à six heures.

Certes j'ai porté la charge de 2,5 à 2,75 g pour le test à 100m, mais cela démontre une trajectoire plus tendue que je ne l'imaginait pour cette munition 10,4 Vetterli suisse.

Il faudra aussi qu'un de ces jours, je prenne le chrono pour mesurer les vitesses initiales des projectiles.

A+
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5