former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

+14
garand76
Dirty Larry
Jeppesen
labrocante37
ANDY34
Joel_
oxi81
balanin
turbine
freebird
Verchère
Pâtre
clicboumboum
manath34
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Mer 07 Fév 2018, 21:05

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  72113
Je suis toujours sur mon projet de tirer avec mon Martini Henry, et tant qu'à y être, je voudrais tout faire de A à Z...
Mais voilà, la mise en forme des douilles Magtech laiton calibre 24 me pose quelques soucis...
Après 2 essais infructueux, je reviens donc vers vous... J'ai pourtant mis du lubrifiant Lee, j'y suis allé en douceur, mais le résultat est...

Je n'ai pas procédé au recuit du haut de la douille... Sans doute est-ce l'étape qui me manque ? 
Vous en pensez quoi ?  Crying or Very sad

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Img_2094
former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Img_2095


Dernière édition par manath34 le Dim 11 Fév 2018, 17:58, édité 1 fois
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  clicboumboum Mer 07 Fév 2018, 21:45

Selon moi il faudrait revoir ton protocole de rechargement :

1 . absolument recuire le collet des douilles pour les rendre plus "malléable"
2. il ne faut pas mettre trop de lubrifiant. Un tout léger film suffit

Mis à part ceci, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas
clicboumboum
clicboumboum
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Mer 07 Fév 2018, 22:23

Bon, j'ai recuit sur la gazinière familiale, n'ayant pas de chalumeau...
ça a l'air mieux... Voici ma première douille de MH à 59 mm de LHT... Elle chambre nickel.

Very Happy Very Happy Very Happy

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Img_2096
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Verchère Jeu 08 Fév 2018, 03:18

De toutes façons, le chalumeau ça chauffe trop fort et trop vite, on crame instantanément les douilles.
Ce qui va bien, c'est une torche genre Soudogaz ou bec Bunsen.

Si même en recuisant ça accordéonne encore, il faut procéder en plusieurs passes, avec des Ø intermédiaires ; mais ici ça ne semble pas nécessaire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Jeu 08 Fév 2018, 07:04


Merci....... Finalement je me dis que j'ai pas trop galéré ! former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  942193 
Ceci dit, les suivantes vont peut être me faire pleurer...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Jeu 08 Fév 2018, 07:07

Verchère a écrit:De toutes façons, le chalumeau ça chauffe trop fort et trop vite, on crame instantanément les douilles.
Ce qui va bien, c'est une torche genre Soudogaz ou bec Bunsen.

Si même en recuisant ça accordéonne encore, il faut procéder en plusieurs passes, avec des Ø intermédiaires ; mais ici ça ne semble pas nécessaire...

Ok, vu que je vais pas en faire des centaines non plus, je vais rester sur ma gazinière pour le moment...
Après, je me disais que les ratés après recuit pouvaient provenir d'un recuit trop prononcé... Si je ramollis trop le cuivre, il s'écrasera plus facilement au niveau de l'épaulement non ? J'ai pas l'intention de rater 5 ou 6 douilles pour en réussir une.... pale
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  freebird Jeu 08 Fév 2018, 08:04

Turbine avait publié ici même quelques informations sur sa méthode. Tu devrais pouvoir retrouver ça en explorant le forum. Je crois me souvenir que ça impliquait plusieurs recuits (il y a une sacrée déformation, donc un écrouissage important)

Les ratés que tu montres proviennent tous d'un recuit inexistant ou insuffisant, pas trop important.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Invité Jeu 08 Fév 2018, 08:09

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  72113 garde les déchets pour faire du .577 snider Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  clicboumboum Jeu 08 Fév 2018, 08:43

manath34 a écrit:Bon, j'ai recuit sur la gazinière familiale, n'ayant pas de chalumeau...
ça a l'air mieux... Voici ma première douille de MH à 59 mm de LHT... Elle chambre nickel.

Very Happy Very Happy Very Happy

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Img_2096

Content que ça marche !

Pour le recuit, il faut juste quelques séances pour trouver la "bonne température", ni trop ni trop peu. Pour que ça soit un "bon recuit", il faut que ton laiton arrive à une couleur rouge cerise (rouge foncé donc). Dès cette couleur atteinte on arrête et on le longe la douille dans l'eau.
Si jamais, une lampe à souder de plombier suffit car ne chauffe pas trop d'un coup, les petites alimentées par les petites bonbonnes de gaz de camping.
clicboumboum
clicboumboum
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Jeu 08 Fév 2018, 10:03

voxan a écrit:former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  72113 garde les déchets pour faire du .577 snider Wink

Effectivement ! Merci du conseil....  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  turbine Jeu 08 Fév 2018, 18:07

car tu va en avoir!!
crois moi

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Jeu 08 Fév 2018, 20:51

turbine a écrit:car tu va en avoir!!
crois moi

Je viens de terminer la boite de 25... J'en ai 8 qui sont mortes...dont 2 parce que j'ai niqué l'épaulement en vissant trop l'évaseur de collet... Je suis con des fois, je me mettrais des baffes !

A votre avis, puis je tirer celle ci (qui chambre sans problème, et en espérant que le fire forming la sauve ? Y a t-il un risque ?

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Img_2098
former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Img_2097
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  balanin Jeu 08 Fév 2018, 21:55

Salut,

Pour le coup, un peu trop pliée à mon sens. Moi je ferais pas. Laisses tomber va, qu'elle aille pas s'ouvrir en deux. Et même, le fire forming sur une douille pliée comme ça, ça va pas le faire.

C'est jamais qu'une douille (sur 8 de fichues) T'en feras d'autres. 

salut
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Verchère Ven 09 Fév 2018, 00:53

clicboumboum a écrit:... il faut que ton laiton arrive à une couleur rouge cerise (rouge foncé donc). Dès cette couleur atteinte on arrête et on le longe la douille dans l'eau. ...

Le "rouge cerise" des forgerons c'est bien plus lumineux, vers les 900°.
Pour le recuit des douilles, les auteurs sont d'accord entre eux depuis plus de 50 ou 100 ans : "rouge sombre naissant", soit 500°. Pour remarquer cette couleur il faut un local faiblement éclairé, et pas en lampes fluo ou LED ; à défaut d'avoir stocké des 40 W à incandescence quand il en était encore temps, il vaut mieux tout éteindre et s'éclairer à la bougie.
Tremper dans l'eau, ça ne fait que raccourcir de 1 ou 2 secondes la durée effective du recuit ; ça empêche la chauffe de trop descendre vers la base, mais surtout ça évite de se cramer les doigts par inadvertance.

Faut éviter de trop chauffer, ou trop longtemps, parce-que le métal peut devenir trop mou. Eviter aussi de chauffer trop bas, c'est à dire les parties qu'il n'est pas prévu de déformer durant cette passe. Parce-que l'effort de recalibrage se traduit par un effort longitudinal appliqué sur ce qui est en dessous, et c'est souvent cette partie qui s'écrase.
C'est pourquoi il est plus prudent de recalibrer par étapes : une réduction plus faible crée un effort longitudinal plus faible, tandis que la partie inférieure est toujours de même section ; donc proportionnellement plus résistante.
Si on veut faire des économies de pièces, le plus sage est donc de recalibrer par étapes, en recuisant à chaque passe.
Recalibrer d'un coup, ou réduire le nombre de recuits, n'a d'intérêt que pour augmenter la productivité horaire.

Je viens de travailler sur un genre de 17-222, réduisant le collet de 222 Rem (Ø 6.5) à 5.0 environ. Pour éliminer les ratages j'en suis arrivé à des réductions par étapes de 0.5 mm (soit environ 8% du diamètre).
Un seul recuit, avant la 1ère passe (parce-que je voulais finir bien écroui).
C'est quoi ce calibre, me direz-vous ? Rien du tout, c'est pour faire des huileurs à clapet, pour mes vieilles machines outils : je ne conserverai que le collet, l'épaulement et le haut du corps.
Au fait, la base de ces 222 Rem, on peut sans doute en faire des calibres exotiques ; ça vaut le coup d'en conserver quelle longueur (j'ai un peu de liberté à ce niveau) ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Ven 09 Fév 2018, 06:34

Verchère a écrit:



clicboumboum a écrit:... il faut que ton laiton arrive à une couleur rouge cerise (rouge foncé donc). Dès cette couleur atteinte on arrête et on le longe la douille dans l'eau. ...





Le "rouge cerise" des forgerons c'est bien plus lumineux, vers les 900°.
Pour le recuit des douilles, les auteurs sont d'accord entre eux depuis plus de 50 ou 100 ans : "rouge sombre naissant", soit 500°. Pour remarquer cette couleur il faut un local faiblement éclairé, et pas en lampes fluo ou LED ; à défaut d'avoir stocké des 40 W à incandescence quand il en était encore temps, il vaut mieux tout éteindre et s'éclairer à la bougie.
Tremper dans l'eau, ça ne fait que raccourcir de 1 ou 2 secondes la durée effective du recuit ; ça empêche la chauffe de trop descendre vers la base, mais surtout ça évite de se cramer les doigts par inadvertance.

Faut éviter de trop chauffer, ou trop longtemps, parce-que le métal peut devenir trop mou. Eviter aussi de chauffer trop bas, c'est à dire les parties qu'il n'est pas prévu de déformer durant cette passe. Parce-que l'effort de recalibrage se traduit par un effort longitudinal appliqué sur ce qui est en dessous, et c'est souvent cette partie qui s'écrase.
C'est pourquoi il est plus prudent de recalibrer par étapes : une réduction plus faible crée un effort longitudinal plus faible, tandis que la partie inférieure est toujours de même section ; donc proportionnellement plus résistante.
Si on veut faire des économies de pièces, le plus sage est donc de recalibrer par étapes, en recuisant à chaque passe.
Recalibrer d'un coup, ou réduire le nombre de recuits, n'a d'intérêt que pour augmenter la productivité horaire.



Merci Verchère... Je suis ton protocole pour le recuit, lumière éteinte, rouge mais pas trop longtemps, chauffe sur la moitié supérieure et hop dans l'eau...
Pour ce qui est de procéder par étape, difficile sur ce calibre...mais j'ai remarqué qu'il fallait y aller très doucement, progresser de 1 à 2 mm puis ressortir la douille, bien essuyer le collet et l'épaulement, puis à nouveau 1 à 2 mm etc... Ma faible expérience me permet quand même de penser que le secret c'est le recuit, la progressivité, l'essuyage du collet et de l'épaulement systématique et souvent, et toutes les 2 ou 3 douilles essuyer aussi l'intérieur de l'outil (avec un coton tige pour ma part)... Sur les 10 dernières douilles, je n'en ai loupé qu'une et encore parce que j'ai voulu aller trop vite...
Je croise les doigts pour la suite... Very Happy
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Verchère Ven 09 Fév 2018, 07:12

Les enfoncements progressifs entrecoupés d'essuyages, c'est pour enlever le lubrifiant refoulé en dessous, qui tend à faire des "bulles" (et même si ça ne se manifeste pas sous forme de bulles, les gouttes d'huile incitent à la formation de plis).
C'est ce qui est généralement recommandé par les manuels de rechargement, car pour un rétreint dégressif il faut disposer de matrices de différents diamètres (en pratique, faut avoir les moyens de les fabriquer).

En enfoncement progressif, chaque partie de métal n'est en fait rétreinte qu'une fois ; donc il n'y a à priori pas besoin de renouveller le recuit durant la procédure. Mais ça reste toujours plus scabreux qu'un rétreint ébauché par diamètres dégressifs (seule la dernière étape doit donner le profil exact, pour les étapes intermédiaires un outil approximatif suffit ; et la dernière, c'est le recalibreur du commerce).

Le 577, c'est un sacré problème. Même en greffant des bourrelets sur des douilles à gorge, j'ai rien trouvé qui convienne et qui traîne dans les poubelles !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Ven 09 Fév 2018, 07:39

@Verchère (et aux autres, et merci à Balanin pour l'avis Sad ), tu tirerais à 1 g ou 1.20 g de A0 la douille enfoncée en photo 3 ou 4 posts au dessus ?


Dernière édition par manath34 le Ven 09 Fév 2018, 11:41, édité 1 fois
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Pâtre Ven 09 Fév 2018, 08:37

salut

Verchère a écrit:....
Le 577, c'est un sacré problème. Même en greffant des bourrelets sur des douilles à gorge, j'ai rien trouvé qui convienne et qui traîne dans les poubelles !

L'autre possibilité, ouverte à ceux qui sont "équipés", c'est l'étui droits, courant, de récup', manchonné.
Des posts sur le sujet sur le forum.
Piste intéressante. Loin de la reproduction de la 577/450, mais intéressante.
study


former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  oxi81 Ven 09 Fév 2018, 09:19

Verchère a écrit:

Le 577, c'est un sacré problème. Même en greffant des bourrelets sur des douilles à gorge, j'ai rien trouvé qui convienne et qui traîne dans les poubelles !


Ça traine pas dans les poubelles, mais les étuis plastiques de calibre 24 permettent de faire revivre les Snider .577 à peu de frais et de travail.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Ven 09 Fév 2018, 11:40

Pour revenir à mes douilles, une difficulté insoupçonnée au départ c'est aussi le raccourcissement....
Pffffffff.... enlever 3 mm environ avec un case trimmer à main c'est du sport...et c'est très chiant...  former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  383119171
J'ai acheté un case trimmer Lyman Accurate vu qu'il n'y a pas de shell older chez Lee pour une jauge de longueur classique, mais franchement ça saoule... je vais essayer d'adapter la perceuse dessus...  study...

@Turbine : une astuce pour rendre moins pénible cette mise à la bonne longueur de la douille ?  scratch
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Joel_ Ven 09 Fév 2018, 11:47

manath34 a écrit:Pour revenir à mes douilles, une difficulté insoupçonnée au départ c'est aussi le raccourcissement....
Pffffffff.... enlever 3 mm environ avec un case trimmer à main c'est du sport...et c'est très chiant...  former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  383119171
J'ai acheté un case trimmer Lyman Accurate vu qu'il n'y a pas de shell older chez Lee pour une jauge de longueur classique, mais franchement ça saoule... je vais essayer d'adapter la perceuse dessus...  study...

@Turbine : une astuce pour rendre moins pénible cette mise à la bonne longueur de la douille ?  scratch

Le diamètre du culot est trop important pour un 3 jaw chuck de Lee ? Si ça passe, c'est sans doute la soluce (un peu aidé aussi par une perceuse ou une visseuse sans fil).

------------------------

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Ven 09 Fév 2018, 11:54

Joel_ a écrit:

manath34 a écrit:Pour revenir à mes douilles, une difficulté insoupçonnée au départ c'est aussi le raccourcissement....
Pffffffff.... enlever 3 mm environ avec un case trimmer à main c'est du sport...et c'est très chiant...  former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  383119171
J'ai acheté un case trimmer Lyman Accurate vu qu'il n'y a pas de shell older chez Lee pour une jauge de longueur classique, mais franchement ça saoule... je vais essayer d'adapter la perceuse dessus...  study...

@Turbine : une astuce pour rendre moins pénible cette mise à la bonne longueur de la douille ?  scratch



Le diamètre du culot est trop important pour un 3 jaw chuck de Lee ? Si ça passe, c'est sans doute la soluce (un peu aidé aussi par une perceuse ou une visseuse sans fil).

Effectivement.... Je ne connaissais pas. La question est de savoir si la douille ne sera pas trop grosse...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Joel_ Ven 09 Fév 2018, 13:17

D'après Lee même :

Lee 3 Jaw Chuck works with any case from 25 ACP (base diameter .278") to the monster 460 Weatherby (base diameter .582").
Donc, à voir si un étui de 24 est dans la fourchette...

------------------------

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Pâtre Ven 09 Fév 2018, 13:29

salut

manath34 a écrit:Pour revenir à mes douilles, une difficulté insoupçonnée au départ c'est aussi le raccourcissement....
Pffffffff.... enlever 3 mm environ avec un case trimmer à main c'est du sport...et c'est très chiant...  former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  383119171
...

:twisted:
Un coup de dremel, ou de touret à meuler, pour dégrossir, avant d'ajuster au "case trimer"!
Ça préserve l'outil, ta patience.... Wink

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum