SIG P239

4 participants

Aller en bas

SIG P239 Empty SIG P239

Message  Jef.ch Lun 5 Fév 2018 - 16:35

Salut,

Je possède depuis quelques années ce P239, le seul "semi-compact" en 9mm para de ma petite collection.

SIG P239 Dscn2310

Wikipédia me dit que cette arme est réglementaire en Allemagne (dans différents corps de police) et aux États-Unis (par les enquêteurs de 2 services liés à la Navy, en .40 s&W apparemment). Le mien est marqué "MADE IN GERMANY". L'engin n'a pas trop d'autres marquages: les poinçons allemands sur la base du canon côté gauche, avec un code AE qui nous apprend sa date de fabrication passage au banc d'épreuve allemand (2004). Et le "BP" suisse et le no. de série côté droit.
 
Pourquoi ai-je donc acheté ce machin? Parfois je me le demande... Sans doute parce qu'il fait partie des armes autorisées pour le tir d'ordonnance en Suisse, comme les P210, P220, P225, P226, P229(?) Dans mes souvenirs, j'ai entendu parler d'un instructeur du côté de Genève qui d'après certaines rumeurs fait des miracles avec cette petite bestiole, à 25 comme à 50 mètres.

À la vérité, je dois reconnaître que j'aime bien rechercher la difficulté, savoir où sont les limites. Avec ce P239, j'ai sué. Au propre comme au figuré. D'abord parce que j'utilise ce truc pour faire ma "gymnastique". Avec une double-action à 5,6 kg, "tir sportif" prend tout son sens! clown
J'ai fait d'innombrables séances de tir à sec, par séries de 10, puis de 20, avant d'arriver à pouvoir enchaîner plusieurs séries de 50... Le bon côté de la chose, c'est que ça permet de roder un peu la détente. Qui n'est pas devenue franchement plus légère pour autant, mais au moins en travaillant en DA, l'index reste correctement positionné. Ce P239 à le même défaut que tous ses grands frères cités plus haut, à savoir que c'est une arme réglementaire, prévue pour être portée chambrée et approvisionnée (d'où le décocking levier de désarmement du chien à gauche), et donc avec laquelle il conviendrait de tirer le premier coup en DA.
Les débutants qui prennent en main une telle arme font tous la même erreur: ils s'entraînent en SA, lorsque le chien est armé, la queue de détente est bien trop en arrière. De fait, l'index va trop loin, et -chez les droitiers- les coups partent à gauche. En bas à gauche à cause de l'angulation du poignet.

Tous ceux qui avaient des difficultés avec des P22x ont gagné en précision lorsque je les ai fait bosser en DA. La détente est certes plus lourde, mais franche et surtout la queue de détente est à la "bonne " place. Ce qui est plus important que le poids.

Au chapitre des défauts toujours, cette arme est mal positionnée dans la gamme. Pensée pour du CCW, elle est quand même lourde, et sa capacité reste réduite. Et surtout, c'est une arme de défense, réglée pour toucher à 10 ou 12 mètres. À 25 mètres, les tirs sont toujours trop bas et il faut contreviser.

Bref, comme j'ai fait le plein de Geco 9mm pour la saison et qu'en hiver je ne tire que le samedi, il me fallait bien trouver un prétexte pour gaspiller des cartouches. J'inaugure de fait une nouvelle "discipline" que j'appellerai en toute modestie "entraînement mode Jeferson no. 2". Le principe est simple:

- une cible d'ordonnance neuve à 25 mètres
- un PPA d'ordonnance
- une boîte de 50 cartouches, que je balance par série de 5 (plus ou moins en une minute environ par série, en mode "entraînement pour le tir en campagne")

Il reste à la fin une sorte de dentelle dans le dix, il suffit de compter les "9" et de les multiplier par deux pour connaître son pourcentage de marge de progression théorique!  Wink

J'ai donc fait ce petit test avec le P239 -après l'avoir fait au P210-, et je suis presque "déçu en bien":

SIG P239 20180213

18 x 9 sur 50 cartouches, ça nous fait 64% de 10 quand même. Les 4 x 9 du haut sont de la première série, j'étais mal "réglé" en hauteur, j'ai dû prendre ma visée à la base du "9" en haut plutôt que sur le "9". Sans doute à cause de la lumière(?)
Je ne sais pas si j'arriverai un jour à faire mieux, mais ça me permet de fixer des objectifs.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'sais-bien-que-ce-forum-est-pour-les-collectionneurs,-mais-j'avoue-que-j'aime-bien-tirer-aussi... SIG P239 2731617467


Dernière édition par Jef.ch le Mar 6 Fév 2018 - 22:57, édité 1 fois

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty Re: SIG P239

Message  patounet66 Lun 5 Fév 2018 - 21:11

Très bon carton et je vais essayer ta technique avec mon P220 (pistolet 75) d’ordonnance avec lequel, je n'arrive pas à être régulier.
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty rep..

Message  joselito Lun 5 Fév 2018 - 21:23

SIG P239 3361380237....difficile de faire Bcp mieux... SIG P239 2863987946

------------------------



SIG P239 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17420
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty Merci, z'êtes sympas! :-)

Message  Jef.ch Lun 5 Fév 2018 - 22:38

Salut,

patounet66 a écrit:Très bon carton et je vais essayer ta technique avec mon P220 (pistolet 75) d’ordonnance avec lequel, je n'arrive pas à être régulier.

Bosse beaucoup en DA, en tir à sec. Monte bien la main faible pour être fermement au contact avec l'index sous le pontet de détente (jamais d'espace!), et fait le plus possible de tirs à sec en DA.  Jusqu'à être certain que tu arrives à tirer sans bouger, sans coups de doigt ni coups de poignet. La DA est une danse de l'index avec la queue de détente. On n'interrompt pas le mouvement, on ne revient pas en arrière.
Ensuite, au stand, fais quelques séries de 5 coups en DA. Decocking à chaque fois. Ça devrait être mieux que ce que tu faisais en SA. Et seulement là tu peut réessayer la SA. Une fois que tes mains tiennent l'arme correctement, que l'index se pose toujours de la même façon sur la queue de détente, comme pour la DA.

Le P220 n'est pas une mauvaise arme. Celui que j'ai en 7,65 para fonctionne très bien, me sort des "cognacs" sur cible "vitesse" presque aussi régulièrement qu'un P210 en 9mm para. Le problème, c'est d'avoir le mode d'emploi...

joselito a écrit:SIG P239 3361380237....difficile de faire Bcp mieux... SIG P239 2863987946

Ben, avec un P210...  Wink (encore 10% de neufs)...  Embarassed

Amitiés,
A+,
le Jef-et-sinon-j'accepte-des-petits-élèves-les-samedis-à-Bienne....  SIG P239 254249

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty Re: SIG P239

Message  Baccardi Mar 6 Fév 2018 - 22:08

Beau tir salut

Faisait pas un peu froid au stand ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty Si on s'entraîne pô...

Message  Jef.ch Mar 6 Fév 2018 - 22:56

Baccardi a écrit:Beau tir salut

Faisait pas un peu froid au stand ?

Salut chef!

Avec Questor, on s'est un peu endurci. L'an dernier à la même période, on avait survécu à trois bonnes heures d'entraînement par -7°C. C'est la seule fois où j'ai dû arrêter de tirer parce que j'avais l'index gelé...  Embarassed
Mais quand les températures sont positives, ça va. On travaille bien!  SIG P239 2731617467  Questor bosse sur ses rechargements, et comme j'ai une réputation de fainéantise à défendre, je balance peinard de la manufacturée!

Amitiés,
A+,
le Jef-tu-connais-l'adresse,-tu-viens-quand-tu-veux!   SIG P239 779757

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty Re: SIG P239

Message  Baccardi Mer 7 Fév 2018 - 22:09

Jef.ch a écrit:

Baccardi a écrit:Beau tir salut

Faisait pas un peu froid au stand ?



Salut chef!

-7°C.
le Jef-tu-connais-l'adresse,-tu-viens-quand-tu-veux!   SIG P239 779757

- 7 ?? Ils tiennent vos câbles de rameneurs ?? Chez nous, on interdit les tirs en-dessous de zéro, les câbles deviennent trop tendus et cèdent trop facilement Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty Heu... non(?)

Message  Jef.ch Jeu 8 Fév 2018 - 14:30

On tire au plutôt au 25 mètres avec les chariots, apparemment les câbles tiennent(?)
Les carabiniers petit calibre au 50 mètres ont le stand chauffé et des cibles électroniques. Qui ne fonctionneraient que pour le pistolet "libre".

On peut monter sinon un dispositif de rattrapage du jeu à base de ressorts, il n'y a pas de raison que les câbles cèdent(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-tant-qu'je-gagne,-je-continue!  Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

SIG P239 Empty Re: SIG P239

Message  Baccardi Sam 10 Fév 2018 - 14:01

Lors des grosses neiges de 2009 ou 2010, fin mars-avril, plusieurs centimètres de neige avaient réussi à se poser sur les câbles. Les deux câbles tracteurs du 25m ont pété. Crying or Very sad

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum