Les résultats de la mobilisation UFA

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  BOUZOU le Sam 10 Fév - 20:30

le mouvement zero armes, est amorçé depuis bien trop longtemps pour qu'il s'arrete, nous ne representons rien au regard de la population française
des protestations bien plus importantes pour le 80km/h, les pesticides et j'en passe n'ont servis a rien, contre la puissance des lobbys
a chacun d'en tirer les conclusions tant qu'il en est temps et prendre les decisions qu'il pourra penser bonnes

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  LP le Dim 11 Fév - 9:15

BOUZOU a écrit:
a chacun d'en tirer les conclusions tant qu'il en est temps et prendre les decisions qu'il pourra penser bonnes





Que vois-tu comme décisions à prendre?

- s'expatrier dans un pays tolérant,  la Suisse (si tu as un gros patrimoine), les USA (faut aimer le mode vie), la Russie (vivre dans une dictature c'est pas cool), sinon reste l'Afrique, le proche et le moyen orient (mais ça craint un peu beaucoup).

- tout revendre mais c'est se priver de notre passion et céder volontairement à la pression.



En fait, il n'y a guère de solutions. En ce qui me concerne je peux remplacer une arme par une autre mais je n'augmente plus le nombre.
avatar
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 60
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  lionrobe le Dim 11 Fév - 10:58

Je vois quand même dans le coup de pouce donné aux armuriers des motifs de se réjouir à moins courte vue que le désagrément premier, car maintenant l'Etat ne peut plus nous asphyxier en poussant les armuriers à la retraite sans repreneur, ce que l'on pouvait craindre à un moment, car ce serait rendre sa nouvelle législation incohérente.
avatar
lionrobe
Modérateur

Nombre de messages : 5739
Age : 65
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  TioFred le Dim 11 Fév - 11:01

"De concession en concession,  on finit à la concession à perpétuité"...
De fait ce nouvel épisode législatif porte un coup fatal aux neutralisations et acte leur disparition, complique l'acquisition et la vente, etc...
JJB, UFA et compagnie semblent satisfaits du compromis élaboré en commission mixte paritaire par les parlementaires.
L'assemblée (donc en pratique le gouvernement) ayant le dernier mot pour l'adoption d'un texte, souhaitons que la sagesse prévale sur les préjugés.
avatar
TioFred
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : sudiste du Nord
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Vincent K le Dim 11 Fév - 11:35

De toute facon, sur le sujet des armes a feu, on est dans la reaction aux faits divers depuis tres longtemps.

Mais ca n'est pas irreversible. Par exemple en Finlande apres les 2 incidents ou un ado desequilibre a ouvert le feu dans des ecoles, on a eu un durcissement de l'acces aux armes. On est revenu en arriere en Decembre 2017, avec une relaxe guidee par l'analyse des faits.

Par contre en France ca craint, les politiques etant, depuis 30 ans, lamentables et dans l'effet d'annonce plus que dans le resultat.

Vincent

------------------------

Frustré en chef, avec quelques connaissances
avatar
Vincent K
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  garand76 le Dim 11 Fév - 12:51

Il faut se garder de tout débat manichéen. Entre ceux qui sont prêts à tout bazarder et ceux qui estiment que tout le monde devrait avoir accès aux full auto, il y a de l'espace.
Les Pouvoirs publics feront tout pour nous décourager car, bien qu'ils disposent des outils légaux pour procéder à un retrait de toutes les armes autorisées ou déclarées, je crois qu'ils ne s'y résoudraient que dans des circonstances exceptionnellement "favorables" vis à vis de l'opinion, un fait divers sanglant commis par une personne dûment autorisée, par exemple. Et puis, une fois que toutes les armes légales auraient été ramassées, ça ferait encore une douzaine voire une quinzaine de millions d'armes dans la nature. On ne sait pas où elles sont mais c'est pourtant celles-là qui tuent majoritairement!
Je me souviens, il y a une vingtaine d'années, avoir "tracté" comme on dit aujourd'hui, pétition en main, pour expliquer autour de moi que la dangerosité des armes relevait surtout d'un fantasme orchestré à partir de statistiques parfois bidonnées (à l'époque, le nombre de morts annuel, toutes armes confondues y compris les objets divers utilisés comme une armes et quelles que soient les circonstances y compris les cas de légitime défense reconnus, nous avait été présenté comme étant le nombre de morts causées par armes à feu...). Il s'agissait de faire obstacle à une manœuvre orchestrée par le gouvernement d'alors avec la caution de "personnalités", tels un éminent professeur de médecine et un champion de tir qui était dans le mélange des genres et qui claironnaient en chœur : "Pour le tir, armes de tir, pour la guerre, armes de guerre". La levée de bouclier a été suffisamment vive pour que les pouvoirs publics finissent par renoncer. Ce n'était que partie remise? Peut-être, mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de combats surtout dans le domaine des idées.
Quand, quelques années plus tard, le chef de ce gouvernement sortant s'est pris une gamelle mémorable au premier tour des élections présidentielles, très peu d'entre nous ont dû s'acheter des mouchoirs pour sécher leurs larmes.
Avec 2.3 millions de possesseurs d'armes, nous représentons environ 5% du corps électoral, ce qui est loin d'être négligeable avec tout de même un gros point faible : notre individualisme forcené, et ça, les pouvoirs publics le savent bien, qui nous grignotent de manière sélective pour éviter de provoquer un effet de meute.
Et chacun de se dire : moi qu'est-ce que je peux faire?  Eh bien, en parler autour de soi, faire connaitre son intérêt pour les armes comme on présente sa collection de timbres ou ses dernières photos animalières, dans un cadre apaisé. Les données vérifiables existent, inconnues du grand public.
En plus de 40 ans de pratique du tir, j'ai emmené des dizaines de visiteurs au stand, non pour leur vendre une licence, juste pour leur faire toucher du doigt un peu de la réalité de ce sport : le contact avec les armes, leur réaction au tir (c'est pas comme à la télé), la sécurité omniprésente, la technicité insoupçonnée pour un public non averti, non seulement dans les postures mais aussi dans le domaine de la balistique, du rechargement...Certains de ces invités, parfois gauchistes impénitents aux idées préconçues, ont admis qu'ils ne s'attendaient pas trouver ce climat de rigueur dans la bonne humeur, s'imaginant sans doute, dans l'embarras de leurs idées toutes faites, croiser quelques nostalgiques de la waffen ss ou autres gugus tirant avec un revolver dans chaque main, un poignard entre les dents.

Cette action militante assez basique peut sembler être une goutte d'eau dans un océan, mais c'est quand même mieux que de se résigner en attendant que la Providence ne vienne à notre secours. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes.

garand76
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 563
Age : 65
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  CLOSDELIF le Dim 11 Fév - 12:54

J'apprécie beaucoup ton approche de la problématique.... salut

------------------------

 Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

http://winchester-lsg.forumotion.com/  
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
avatar
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17541
Age : 66
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Vmax666 le Dim 11 Fév - 14:19

lionrobe a écrit:Je vois quand même dans le coup de pouce donné aux armuriers des motifs de se réjouir à moins courte vue que le désagrément premier, car maintenant l'Etat ne peut plus nous asphyxier en poussant les armuriers à la retraite sans repreneur, ce que l'on pouvait craindre à un moment, car ce serait rendre sa nouvelle législation incohérente.


C'est ce que la logique amène comme conclusion mais j'ai bien peur que l'état se contrefiche du sort des armuriers et au contraire se félicite du déclin inexorable de cette profession. combien de possesseurs d'armes lâcheront par les obstacles levés pour être en règle au fil des années. Et au final quand il n'y aura plus un seul armurier, l'état décrétera son nouveau service  sur les armes comme l'autorité pour les transferts et formalités. 1 an d'attente, des tracasseries à n'en plus finir et le citoyen face à la force de l'administration. C'est toujours la même théorie du saucisson qui s'applique.
Je l'ai toujours dis a terme il n'y aura plus d'armes déclarée légalement en France aux main des citoyens (j’enlève la chasse, les arbalètes etc.) la seule vraie question est ou se situe ce terme. Je pense encore assez loin mais pour dans 20-30 ans je ne prends aucun pari. On peut y associer d'autres pays et je n'exclue pas le mien je mets juste le curseur plus loin.
Après n'oubliez pas les décisions "guillotine" comme pour l'Angleterre cela réduit très nettement le saucisson.

avatar
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1709
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  LP le Dim 11 Fév - 14:46

garand76 a écrit:
En plus de 40 ans de pratique du tir, j'ai emmené des dizaines de visiteurs au stand, .Certains de ces invités, parfois gauchistes impénitents aux idées préconçues, ont admis qu'ils ne s'attendaient pas trouver ce climat de rigueur dans la bonne humeur, s'imaginant sans doute, dans l'embarras de leurs idées toutes faites, croiser quelques nostalgiques de la waffen ss ou autres gugus tirant avec un revolver dans chaque main, un poignard entre les dents.

Cette action militante assez basique peut sembler être une goutte d'eau dans un océan, mais c'est quand même mieux que de se résigner en attendant que la Providence ne vienne à notre secours. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes.



C'est effectivement une bonne approche, j'ai organisé des "sorties de service" dans mon club,  mes collègues ont vu ce qu'était vraiment la pratique du tir et les personnes tout à fait respectables qui fréquentaient le stand.

Dans un autre registre, mon club est fréquenté pour leurs entrainements, par les gendarmes, l'Onf et récemment par l'antenne du Raid.
Cela permet aussi à ces professionnels de côtoyer parfois tireurs et collectionneurs (quand le stand n'est pas totalement privatisé) et de rendre utile pour l'administration l'existence de nos clubs.
avatar
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 60
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Vincent K le Dim 11 Fév - 16:17

les tireurs francais sont connus a l'etranger comme un microcosme qui vit cache. c'est une attitude suicidaire.

Je vais vous donner l'exemple de la revision de la directive en finlande. Une fois la composition du groupe de travail connue, les membres de ce groupe ont ete invites (et sont tous venus) passer une journee complete (8h) sur la base militaire d'Helsinki ou les associations de reservistes, les associations de collectionneurs et les club de tir ont explique leurs pratiques et apporte les armes utilisees.

Ensuite tout ce beau monde a fait du TSV, du TAR (son equivalent local), du pistolet a 25m  et du tir longue distance a 300m pendant 4h.

Ils sont repartis ravis mais surtout informes.

Et ca porte ses fruits, la revision sera tres light en Finlande. Je precise que ce groupe de travail n'a rien a voir avec les deputes europeens, juste des juristes et des representants du ministre de l'interieur et de la defense.

de mon temps de tireur en France j'ai garde le souvenir de gens un peu honteux de posseder des armes...

------------------------

Frustré en chef, avec quelques connaissances
avatar
Vincent K
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  garand76 le Dim 11 Fév - 17:46

Vincent K a écrit:les tireurs francais sont connus a l'etranger comme un microcosme qui vit cache. c'est une attitude suicidaire.

......

de mon temps de tireur en France j'ai garde le souvenir de gens un peu honteux de posseder des armes...









  Un goût du secret particulièrement malvenu c'est certain, qui nous fait parfois percevoir de l'extérieur, au mieux comme une association d'anciens copains de régiment (pour les plus de 40 ans), au pire comme des gens fermés qui ne donnent pas envie d'aller les voir, comme si le sérieux qui accompagne nécessairement l'utilisation des armes imposait une attitude particulière vis à vis des "autres". La discipline consentie n'impose pas de faire la gueule et les remarques faites avec bienveillance ont souvent plus de portée que des propos désobligeants, mais il ne faut pas généraliser.

 Il y a un fond de discours victimaire chez certains tireurs, alimenté, entre autres, par tout ce qui vient de l'espace public comme info à sensations dès qu'un méfait est commis avec des armes. Il faut dire qu'il y a encore quelques années certains journalistes ne s'embarrassaient pas de scrupules allant jusqu'à filmer des quasi-armes à la vitrine d'un armurier pour ensuite étaler ces images à l'envi, en expliquant que n'importe qui pouvait acheter un fusil d'assaut. Et comme disait ma grand-mère : "ils l'ont dit dans le poste..." comme s'il s'agissait des Évangiles. Exemple vécu.

Petite note optimiste, le nombre de tireurs sportifs croît régulièrement avec de plus en plus de femmes qui, outre qu'elles s'y épanouissent, concourent à casser un peu cet entre-soi négatif.
 

garand76
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 563
Age : 65
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Caym le Dim 11 Fév - 18:14

Pour rebondir sur les visites de stand, je suis vraiment d'accord!
Créer des journées "portes-ouvertes", afin que les gens puissent franchir le pas, voir que ce n'est pas une secte de fous de la gachette, et peut-être même tirer au 22lr et se faire plaisir en ramenant un carton à la maison.
Malheureusement par chez moi c'est difficile à organiser...
avatar
Caym
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 233
Age : 32
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  lionrobe le Dim 11 Fév - 20:17

Perso, j'ai choisi d'informer mes voisins immédiats de ce qu'il y avait dans mes mallettes, et je suis pourtant proche d'un secteur sensible. Je préfère en parler de façon sobre mais ouverte pour ne pas alimenter les fantasmes, et qui sait, si on me relance, faire de l'agit-prop
avatar
lionrobe
Modérateur

Nombre de messages : 5739
Age : 65
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Vincent K le Dim 11 Fév - 20:19

lionrobe a écrit:Perso, j'ai choisi d'informer mes voisins immédiats de ce qu'il y avait dans mes mallettes, et je suis pourtant proche d'un secteur sensible. Je préfère en parler de façon sobre mais ouverte pour ne pas alimenter les fantasmes, et qui sait, si on me relance, faire de l'agit-prop

Tu veux dire dans tes etuis a violoncelle, vu que tu ne repetes jamais ?

------------------------

Frustré en chef, avec quelques connaissances
avatar
Vincent K
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  lionrobe le Dim 11 Fév - 20:25

Oui, ils pourraient se poser des questions...

avatar
lionrobe
Modérateur

Nombre de messages : 5739
Age : 65
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Wseneandal le Sam 17 Fév - 18:45

Bonjour à tous une question me vient à l esprit avec cette nouvelle loi.

Mon père a plusieurs armes en b semi auto mais full d origine qu' il compte vu son âge avançant me leguer d ici quelques années.

J'ai donc laisser volontairement acqyis que 9 armes de mon côté en b pour en laisser 3 potentielles pour le futur et le lègue des 3 futures de mon père.

Cela sera t il encore possible ou non ?

Merci
avatar
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 420
Age : 31
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Pocomas le Dim 18 Fév - 13:58

Il est possible que ton père te les transmette aujourd'hui. Est ce que ce sera possible dans quelques années?  Impossible de te répondre mais il il est fort probable que non.
avatar
Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 15321
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  LP le Dim 18 Fév - 14:59

Le but de la nouvelle loi est de faire disparaitre les armes automatiques modifiées en semi-auto.  Les tireurs qui en possèdent devraient les conserver par dérogation (tant qu'ils restent tireurs licenciés) mais il ne devrait plus être possible d'en acquérir de nouvelles. A l'arrêt du tir cession à l'état pour destruction, car invendables de fait
Enfin, c'est ce qu'il semble ressortir des textes.


Dernière édition par LP le Dim 18 Fév - 16:31, édité 1 fois
avatar
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 60
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Goumier78 le Dim 18 Fév - 15:19

Bonjour
destruction .....
ou peut être neutralisation cela reste moins radical
Cordialement
avatar
Goumier78
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : Canton du Pays d'Olmes
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  garand76 le Dim 18 Fév - 18:08

salutsalut 

 Comme on ne sait pas de quoi sera fait demain en matière d'évolution (?) de la législation, le mieux, de ce strict point de vue, serait peut être que le transfert s'opère maintenant, à l'aune de la règlementation actuelle, le principe étant que cela ne risque pas de s'arranger. Qu'un accord entre ton père et toi existe quant à l'utilisation de ces armes ne regarde que vous. Évidemment je fais abstraction de l'aspect amiable de cet accord qui nécessite un certaine qualité dans le lien filial qu'il ne nous appartient pas d'évoquer ici.

garand76
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 563
Age : 65
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Wseneandal le Dim 18 Fév - 18:10

Bonjour
Super merci de vos précisions
Je vais essayer de faire cela rapidement le problème étant qu' il faut que je fasse ma demande de feuille verte puis me dossier pref et que c'st
 Une question de plusieurs mois.
J'espère que d'ici la, cela sera encore posible
Cordialement
avatar
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 420
Age : 31
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  joselito le Dim 18 Fév - 18:11

Pocomas a écrit:Il est possible que ton père te les transmette aujourd'hui. Est ce que ce sera possible dans quelques années?  Impossible de te répondre mais il il est fort probable que non.

faut rester positif....d'un gouvernement à un autre , sait on jamais... Wink

------------------------

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
avatar
joselito
Modérateur

Nombre de messages : 11454
Age : 58
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Allobroges le Dim 18 Fév - 18:15

joselito a écrit:





faut rester positif....d'un gouvernement à un autre , sait on jamais... Wink






lol1 Tu as un exemple de gouvernement qui a été dans ce sens depuis 1900 ?


------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:



A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.





avatar
Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1678
Age : 56
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Hanthi le Dim 18 Fév - 22:30

Allobroges a écrit:

joselito a écrit:





faut rester positif....d'un gouvernement à un autre , sait on jamais... Wink








lol1 Tu as un exemple de gouvernement qui a été dans ce sens depuis 1900 ?

Au risque d’en choquer certains, je trouve que la loi de 2013, a été plutôt positive, sur bien des points,(détentions de 5 ans au lieu de 3, armes verrou qui passent de 1ère cat à « C », calibres libérés,308, 30-06, etc...) en revanche, je ne trouve rien à sauver dans celle qui arrive, qui va être, à mon avis, une belle usine à gaz

------------------------

Ultima Ratio Regum
avatar
Hanthi
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 58
Localisation : societe de tir de St Mihiel 55
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les résultats de la mobilisation UFA

Message  Pocomas le Lun 19 Fév - 13:37

Hanthi a écrit:



Allobroges a écrit:





joselito a écrit:





faut rester positif....d'un gouvernement à un autre , sait on jamais... Wink












lol1 Tu as un exemple de gouvernement qui a été dans ce sens depuis 1900 ?





Au risque d’en choquer certains, je trouve que la loi de 2013, a été plutôt positive, sur bien des points,(détentions de 5 ans au lieu de 3, armes verrou qui passent de 1ère cat à « C », calibres libérés,308, 30-06, etc...) en revanche, je ne trouve rien à sauver dans celle qui arrive, qui va être, à mon avis, une belle usine à gaz





Enfin pouvoir acquérir et tirer du vrai 30.06 et du vrai 303B dans de vrais Springfield et Lee-Enfield sans en demander l'autorisation, pouvoir les conserver sans trop de complications, etc.
avatar
Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 15321
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum