Le 30-284W est ce que cela marche ?

+13
gégé95
ANDY34
Pâtre
gizmostro
Nicomidway
manath34
Mousquetaire
Solitaire du 57
Verchère
garand76
lou gascoun
Pocomas
bx19gt
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  bx19gt Sam 20 Jan 2018, 14:02

La réponse sur 3 series à 200m, couché avec veste USMC et bretelle de tir
94/94/97 (le second carton j'etais un peu à droite, j'ai recliqué)

Arme : K31 rechambré en 30-284W
Douille : 284W Winchester elargie à .30
Amorces : RWS
Balle : 155 grains Lapua non triée
poudre : RS60


Le 30-284W est ce que cela marche ? 2018_01_20A

Le 30-284W est ce que cela marche ? 2018_01_20B

Le 30-284W est ce que cela marche ? 2018_01_20C

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Pocomas Sam 20 Jan 2018, 14:38

Et oui ça marche ! Je n'en ai jamais douté. Quand il y a problème, cela provient plutôt du rechambrage que de la munition qui est excellente. 

Avec le K31 j'avais de petits soucis qui me contraignaient à fermer la culasse en 2 temps mais la précision était là.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19146
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  lou gascoun Sam 20 Jan 2018, 15:58

Bien entendu que ça marche. Avec un 91/30 quelques petits problèmes pour la répétition , sinon en précision la même qu'en calibre d'origine.   Le 30-284W est ce que cela marche ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  garand76 Sam 20 Jan 2018, 19:00

Dans mon K31 rechambré en 30/284, j'utilise des étuis de 7.5 Suisse après un tir de formage, pour avoir le bon diamètre de culot dans la cuvette de tir. L'extraction est plus franche.
Les plus audacieux tirent directement de la GP 11 (la 30/284 est 6/10e plus forte au pied de l'épaulement).
Les Sierra 155 gr  Palma ont également de bons résultats.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Verchère Sam 20 Jan 2018, 19:36

garand76 a écrit:... Les plus audacieux tirent directement de la GP 11 (la 30/284 est 6/10e plus forte au pied de l'épaulement). ...
Le problème n'est pas tant l'augmentation du diamètre de la base, que l'allongement par excès de feuillure, qui peut provoquer une amorce de rupture à 8 /12 mm de la base. Très variable d'un fusil à l'autre, les rechambrages en 30-284 ayant souvent été bâclés (on en trouve qui ont un énorme excès de feuillure par rapport aux tables de la 30-284 ; alors par rapport à la G!p11 ça devient colossal).
Dans un 30-284 à feuillure ultra-courte, la GP11 semble passer très bien,
Dans un 30-284 à feuillure moyenne, vaut peut-être mieux pas recharger les GP11 tirées dedans,
Dans un 30-284 à feuillure ultra-longue comme le mien, faudrait être fou pour essayer !

J'ai pas constaté de véritables problèmes liés au rechambrage ; juste qu'il faut adapter le recalibrage intégral à la longueur réelle de la chambre. Donc, si on en a plusieurs, faudra éventuellement dédier un lot de douilles à chaque fusil.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Solitaire du 57 Dim 21 Jan 2018, 11:11

garand76 a écrit:Dans mon K31 rechambré en 30/284, j'utilise des étuis de 7.5 Suisse après un tir de formage, pour avoir le bon diamètre de culot dans la cuvette de tir. L'extraction est plus franche.
Les plus audacieux tirent directement de la GP 11 (la 30/284 est 6/10e plus forte au pied de l'épaulement).
Les Sierra 155 gr  Palma ont également de bons résultats.



Pour faire parler mon SVT 40 en 30/284 qui souffres de problèmes d'extraction et d'ejection avec une cartouche à gorge ,j'ai reformés des étuis d'origines( SB 7.62/54r ) dans un MN 91/30 .(lu sur d'autres post de ce beau forum quand le 7.62/54r était en première catégorie )
Au formage dans le MN, les résultats étaient équivalents à 100 m avec les douilles 30/284 . Je n'ai pas vraiment pu encore tester le SVT 40 car sa chambre se révèle plus étroite que celle du MN et comme je n'avais pas fait un re calibrage intégral "il" n'a pas voulu de mes cartouches d'essais  Embarassed Embarassed 
Du coup je me poses (je vous poses ) une question , quelle longueur de cartouche finie vaut il mieux respecter ? Cartouche d'origine ou 30/284 ? Sachant que le collet de la 7.62/54r reformée est plus court d'un bon millimètre  par rapport à la 30/284 ???
J'aurais tendance à partir sur la cote de la 30/284  avec un projectile Sierra en 311 . Mais le SVT possédant une culasse à "lâcher" d'un coup , la longueur d'origine avec un projectile plus enfoncé et mieux tenu ??...
Merci d'avance pour vos avis éclairés  Le 30-284W est ce que cela marche ? 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Le 30-284W est ce que cela marche ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  garand76 Dim 21 Jan 2018, 12:21

Solitaire du 57 a écrit:







garand76 a écrit:Dans mon K31 rechambré en 30/284, j'utilise des étuis de 7.5 Suisse après un tir de formage, pour avoir le bon diamètre de culot dans la cuvette de tir. L'extraction est plus franche.
Les plus audacieux tirent directement de la GP 11 (la 30/284 est 6/10e plus forte au pied de l'épaulement).
Les Sierra 155 gr  Palma ont également de bons résultats.











Pour faire parler mon SVT 40 en 30/284 qui souffres de problèmes d'extraction et d’éjection avec une cartouche à gorge ,j'ai reformés des étuis d'origines( SB 7.62/54r ) dans un MN 91/30 .(lu sur d'autres post de ce beau forum quand le 7.62/54r était en première catégorie )
Au formage dans le MN, les résultats étaient équivalents à 100 m avec les douilles 30/284 . Je n'ai pas vraiment pu encore tester le SVT 40 car sa chambre se révèle plus étroite que celle du MN et comme je n'avais pas fait un re calibrage intégral "il" n'a pas voulu de mes cartouches d'essais  Embarassed Embarassed 
Du coup je me poses (je vous poses ) une question , quelle longueur de cartouche finie vaut il mieux respecter ? Cartouche d'origine ou 30/284 ? Sachant que le collet de la 7.62/54r reformée est plus court d'un bon millimètre  par rapport à la 30/284 ???
J'aurais tendance à partir sur la cote de la 30/284  avec un projectile Sierra en 311 . Mais le SVT possédant une culasse à "lâcher" d'un coup , la longueur d'origine avec un projectile plus enfoncé et mieux tenu ??...
Merci d'avance pour vos avis éclairés  Le 30-284W est ce que cela marche ? 72113

@+ salut








  J'ai, depuis peu, une carabine suisse Hammerli qui s'avère être d'un calibre peu courant : la chambre est identique à celle de la 7.5 suisse mais avec un bourrelet (il y a d’ailleurs un drageoir à l'entrée de la chambre, aménagé pour loger le bourrelet de la cartouche). Évidemment on peut toujours tirer l'étui de 7.5/55, mais dans ce cas il faut l'extraire à la baguette, l'extracteur étant inopérant. On a connu plus pratique.
  J'ai bien trouvé quelques étuis de 7.5/55R (datés de 1989) mais à moins d'aller vider les fonds de tiroirs des armureries helvétiques, et encore...
  Je me suis donc tourné vers un reformage d'étuis de 7.62/54R au volume de l'étui de 7.5 Suisse par fire forming.
Le 30-284W est ce que cela marche ? 20171213

Sur la photo, un étui de 7.62/54r et un étui de 7.5/55 Suisse qui encadrent un hybride que nos amis anglo-saxons appelleraient peut être 7.62 Mosin "improved" (amélioré). Il est plus court d'environ 1.5mm que l'étui de 7.5 Suisse. Le collet est également assez court, environ 6mm, mais il y a des précédents comme le 300 Savage.
Actuellement je développe des chargements, en commençant par la A0 et de la belle plomb, pour aller progressivement vers des choses plus corsées, mais chaque chose en son temps.

Voila, j'ai bien conscience que la problématique posée par cette situation (arme à 1 coup) est sans doute infiniment moins difficile à appréhender que celle qui est le tienne sur un fusil semi-automatique à la cinématique complexe. Sans compter que la cuvette de tir de la culasse du SVT a peut être été modifiée de sorte que le réemploi de l'étui à bourrelet originel soit impossible.
C'est juste un modeste retour d'expérience qui, je l'espère, ne paraitra pas totalement hors sujet.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Mousquetaire Dim 21 Jan 2018, 12:22

Avec mon K31 en 30-284, j'ai des ruptures de culot, mais mes douilles ont beaucoup servi, recalibrées, case-trimmées plus d'un dizaine de fois. Au début, comme Pocomas , il me fallait réarmer un deuxième fois pour fermer complètement la culasse. J'ai vissé mon recalibreur un 1/4 de tour supp, et je me demande si ainsi je ne refoule pas trop l'épaulement d'où un feuillure trop courte. Votre avis?
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  manath34 Dim 21 Jan 2018, 13:10

Mousquetaire a écrit:Avec mon K31 en 30-284, j'ai des ruptures de culot, mais mes douilles ont beaucoup servi, recalibrées, case-trimmées plus d'un dizaine de fois. Au début, comme Pocomas , il me fallait réarmer un deuxième fois pour fermer complètement la culasse. J'ai vissé mon recalibreur un 1/4 de tour supp, et je me demande si ainsi je ne refoule pas trop l'épaulement d'où un feuillure trop courte. Votre avis?

Tu devrais peut être te contenter d'un recalibrage partiel....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Mousquetaire Dim 21 Jan 2018, 13:29

J'ai un Lee collet die pour 7.5 suisse: Peut-il convenir? Quoique certains disent que le recalibrage partiel n'est pas recommandé avec le K31.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  bx19gt Dim 21 Jan 2018, 13:47

manath34 a écrit:

Mousquetaire a écrit:Avec mon K31 en 30-284, j'ai des ruptures de culot, mais mes douilles ont beaucoup servi, recalibrées, case-trimmées plus d'un dizaine de fois. Au début, comme Pocomas , il me fallait réarmer un deuxième fois pour fermer complètement la culasse. J'ai vissé mon recalibreur un 1/4 de tour supp, et je me demande si ainsi je ne refoule pas trop l'épaulement d'où un feuillure trop courte. Votre avis?



Tu devrais peut être te contenter d'un recalibrage partiel....


Sauf que sur le K31 ce n'est pas toujours possible
Pas que ce soit impossible mais il faut faire tres attention. Le systeme de verrouillage ne permet pas un effet de came important.
La culasse peut ne pas se verrouiller completement.
On en vient au mieux à fermer à deux mains la culasse, au pire à ne pouvoir percuter du fait que le K31 est muni d'un dispositif qui empeche la percussion et qui s'efface que culasse completement fermée.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Solitaire du 57 Dim 21 Jan 2018, 18:33

garand76 a écrit:
  J'ai, depuis peu, une carabine suisse Hammerli qui s'avère être d'un calibre peu courant : la chambre est identique à celle de la 7.5 suisse mais avec un bourrelet (il y a d’ailleurs un drageoir à l'entrée de la chambre, aménagé pour loger le bourrelet de la cartouche). Évidemment on peut toujours tirer l'étui de 7.5/55, mais dans ce cas il faut l'extraire à la baguette, l'extracteur étant inopérant. On a connu plus pratique.
  J'ai bien trouvé quelques étuis de 7.5/55R (datés de 1989) mais à moins d'aller vider les fonds de tiroirs des armureries helvétiques, et encore...
  Je me suis donc tourné vers un reformage d'étuis de 7.62/54R au volume de l'étui de 7.5 Suisse par fire forming.
Le 30-284W est ce que cela marche ? 20171213

Sur la photo, un étui de 7.62/54r et un étui de 7.5/55 Suisse qui encadrent un hybride que nos amis anglo-saxons appelleraient peut être 7.62 Mosin "improved" (amélioré). Il est plus court d'environ 1.5mm que l'étui de 7.5 Suisse. Le collet est également assez court, environ 6mm, mais il y a des précédents comme le 300 Savage.
Actuellement je développe des chargements, en commençant par la A0 et de la belle plomb, pour aller progressivement vers des choses plus corsées, mais chaque chose en son temps.

Voila, j'ai bien conscience que la problématique posée par cette situation (arme à 1 coup) est sans doute infiniment moins difficile à appréhender que celle qui est le tienne sur un fusil semi-automatique à la cinématique complexe. Sans compter que la cuvette de tir de la culasse du SVT a peut être été modifiée de sorte que le réemploi de l'étui à bourrelet originel soit impossible.
C'est juste un modeste retour d'expérience qui, je l'espère, ne paraitra pas totalement hors sujet.


Merci de ton retour , effectivement j'en arrives à un hybride du même ton  Very Happy que ta douille centrale .
Pour ce qui est de mon SVT 40 il est en répétition manuelle (comme je pense tous les SVT en 30/284) . La cuvette de tir de la culasse est strictement d'origine ce qui justement entraînes une extraction problématique (1/5 et encore ) et pas d'ejection du tout avec une cartouche à gorge . Les essais effectués avec des douilles à bourrelet d'origine révèle un fonctionnement tout à fait normal . 
Sur tes cartouches hybrides , respectes tu la longueur de la 7.5/55 ? Enfonces tu un peu plus ton ogive pour une meilleure tenue ? 
J'ai ,dans mon cas , un peu peur qu'une ogive moins bien tenue ne résistes pas beaucoup à un chambrage "violent " comme celui de mon SVT ...
Si l'on veux que la culasse se verrouille pour autoriser le tir il lui faut un peu d'élan ....
Je ne pense pas être trop hors sujet ,car il est question de la précision d'arme en 30/284 et si j'ai bien compris l'enfoncement de la balle à son importance ...
On pourrais poser la question différemment en demandant quelle serait la LHT minimum à respecter en 30/284 pour rester en sécurité et espérer faire un tir "acceptable" ?? (avec des ogives en 311) 

Je n'ai malheureusement et temporairement pas mon matériel avec moi pour pouvoir faire quelques clichés ...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Le 30-284W est ce que cela marche ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  garand76 Dim 21 Jan 2018, 19:29

  En ce qui concerne la longueur hors tout de ma cartouche "maison", n'ayant pas (encore) fait un moulage de la chambre et du free bore au Cerrosafe, je procède par tâtonnements en chambrant à chaque fois la cartouche, en sécurité bien sûr. Je détermine ainsi la longueur maxi pour un projectile donné (donc pratiquement au contact des rayures) ce qui me permet ensuite de déterminer la valeur d'enfoncement retenue, en général 2mm environ en deçà de la valeur maxi.
  Pour l'instant avec des balles 165 gr HN en plomb électro-cuivrées, la longueur HT est de 72 mm.
  Évidemment il faut recommencer pour chaque projectile qui, même de masse identique, ont parfois des profils d'ogives différents (155 gr Sierra Palma et Lapua 155 gr Scenar, par exemple).
  Quant à la crainte que le chambrage "viril" des cartouches dans ton SVT n'abime les projectiles, à part faire des essais de verrouillage avec des cartouches (sans poudre le cas échéant), avec différentes valeurs d'enfoncement, pour rechercher ensuite les éventuelles traces sur le corps des projectiles des cartouches ainsi malmenées, je ne sais pas s'il existe un procédé plus évolué. Mais je manque peut-être d'imagination...
  Et enfin pour la précision, si une seule longueur de cartouche convient, tu gardes le choix de plusieurs type de poudres et de moduler les chargements.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Verchère Lun 22 Jan 2018, 02:59

Il faut encore une fois répéter que la cote LHT des tables CIP, c'est la LHT maxi.

Et que rien n'assure qu'une LHT plus courte soit contre-indiquée. Si elle provoque un "vol libre" plus long, ça peut être préjudiciable à la précision. Ça peut, mais c'est pas sûr...
Sinon, question sécurité il ne me semble pas avoir vu contre-indications à une balle plus enfoncée.
A condition :
- qu'elle ne tombe pas dans la douille au moindre choc sur la pointe (rampe d'alimentation),
- de diminuer éventuellement la charge (quoique, parfois l'augmentation du vol libre diminue tellement le pic de pression, qu'en conservant la même charge en est encore à une pression plus basse).

Toutefois, dans certaines armes une cartouche trop courte monte mal sur la rampe.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Solitaire du 57 Lun 22 Jan 2018, 08:59

Grand merci à vous deux pour vos explications claires !!! Le 30-284W est ce que cela marche ? 72113

Effectivement Garand76 avec une cartouche finies de 72 mm on est loin de la longueur max de 77.7mm de Monsieur Geerbrandt .
Longueur max effectivement toute théorique Verchére , puisque je me suis bien rendu compte en ré étudiant les tables de Monsieur Geerbrandt que pour un même calibre (donc une même chambre ) on peux avoir des munitions dont la longueur diffère de plusieurs millimètres !!!
J'avais effectivement des craintes sur un trop long vol libre pour la sécurité avant tout , me voilà rassurer !!!(même si déjà lu ,c'est toujours mieux lorsque quelqu'un de confiance te l'expliques !! Le 30-284W est ce que cela marche ? 2863987946)
Je vais effectivement poursuivre mes essais de chambrage avec des cartouches inertes (l'engin m'ayant surpris au début une fois avec un slam fire au lâcher ) sur lesquelles je pourrais essayer de determiner une longueur finie la plus longue en gardant une certaine solidité pour résister à ce "lâcher" de culasse . Le 30-284W est ce que cela marche ? 1480192108

Merci encore à tous les deux !!

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Le 30-284W est ce que cela marche ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Verchère Mar 23 Jan 2018, 03:34

Ceux qui tirent des balles légères de 110 gn (genre US M1) dans les "gros" calibres .308, obtiennent des cartouches à LHT ultra-courte. La précision n'y est pas forcément, mais c'est un autre problème...

Pour la brutalité du "lâcher" de culasse, il faut bien se rendre compte que ce qu'on perçoit c'est surtout le choc en butée de fermeture ; à ce moment la cartouche est déjà bien enserrée dans la chambre, et ne craint plus grand chose.
Le départ de la culasse, sous l'action du ressort récupérateur, est forcément progressif.
Ce qui peut causer des ennuis, c'est le zig-zag que la cartouche peut éventuellement subir en sortant du magasin ; mais ça se passe dans la première moitié de la fermeture, alors que la vitesse n'est pas encore maximale. On peut tester en éjectant doucement la cartouche sans avoir tiré, pour vérifier la position et la rétention de la balle (test à faire sur plusieurs cartouches).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Solitaire du 57 Mar 23 Jan 2018, 07:22

Merci des conseils , dés Q P je récupéres l'engin et le matos pour finir le "boulot"  Le 30-284W est ce que cela marche ? 72113
Le canon est neuf , et avec des 30/284 "normale" et des ogives de 308 ça donnait un bon résultat à 100 m , s'il pouvait en plus fonctionner (extraction /ejection ) correctement ce serait top !!

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Le 30-284W est ce que cela marche ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  garand76 Mar 23 Jan 2018, 09:09

Tiens-nous au courant de la suite Le 30-284W est ce que cela marche ? 142981

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Nicomidway Mar 23 Jan 2018, 16:16

Je confirme également que ça marche très bien.
Un collègue avec le sient équipé dioptre et guidon W+F fait d'excellents résultats avec.

De plus le K31 rechambré en 30-284 ne pose pas de problèmes pour le TAR car le magasin passe de 6 à 5 coups.
Ce qui n'est pas la même chose pour les fusils d'origines en 5 coups se retrouvant "bridés" par la force des choses à 4 coups...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Solitaire du 57 Mar 23 Jan 2018, 16:18

garand76 a écrit:Tiens-nous au courant de la suite Le 30-284W est ce que cela marche ? 142981

Le 30-284W est ce que cela marche ? 72113 Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Le 30-284W est ce que cela marche ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  gizmostro Mar 19 Fév 2019, 15:18

Bonjour

Je déterre un peu ce sujet  et ne veux pas faire de hors sujet sur l'autre post:

Je lisais ceci:
https://www.tircollection.com/t39447p100-avis-mossin-nagant-91-30

et la discussion à dévié sur le reformage d'étuis et j'ai continué la lecture en suivant le lien:

https://www.tircollection.com/t36000-le-30-284w-est-ce-que-cela-marche

J'ai trouvé cela très intéressant mais aussi assez surprenant, je n'ai pas l'intention de le faire et n'ai aucune raison de le faire, mais pour ma culture cela amène quelques questions car je n'ai pas tout compris ou au moins je n'en suis pas sûr:

LHT signifie: Longueur Hors Tout (dont dimension totale de la cartouche balle et étui inclus) ou pas?

Le reformage des étuis si j'ai compris consiste à tirer dans une arme modifiée avec un étui qui à l'origine n'est pas fait pour cette arme; mais avec quel type de balle? ou sans vrai balle ? Cela permet de "déplacer" l'épaulement et le collet? Shocked 
Je conçois que les étuis en laiton soient malléables mais ça me laisse un peu "assis".

gizmostro
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  Pâtre Mar 19 Fév 2019, 15:51

salut

Oui, une des propriété du laiton, c'est une capacité à s'étirer (sans rompre!) assez importante.

Lorsqu'un étui est tiré, la pression s'exerce sur ses parois (& s'évacue par le collet). L'étui est donc dilaté jusqu'à épouser les parois de la chambre.
C'est la phase de "frettage". La pression diminue ensuite, & l'étui se rétreint, permettant son extraction.

Ces phénomènes sont exploité lors d'un "tir de reformage". La dilatation dépassant la limite d'élasticité, l'étui ne retrouve pas ses dimensions initiales, mais les dimensions de la chambre (moins un jeu qui correspond à la limite d'élasticité).

Donc, toutes les dimensions peuvent être affectée lors du tir. Le diamètre du corps d'étuis, celui du collet. L'emplacement de l'épaulement, sont angle. L'épaisseur. La longueur.

Bien sur, les propriété ductile sont limitées. Au delà de cette limite, il y a rupture.
Donc, pour former des étuis, on choisira (entre autres critères), des étuis dont les dimensions seront approchantes.
Ceci afin de parvenir à former sans ruptures. Mais aussi à pouvoir réutiliser ces étuis sans qu'ils soient fragilisés.

On trouve des sujets sur les forums, mais surtout dans les manuels de rechargement, voir des ouvrages spécialisés, des préconisations d'utilisations d'étuis pour obtenir un étui utilisable.

Selon le travail, plusieurs solutions peuvent être adopté pour assurer la pression suffisante pour obtenir un reformage.
Le bouchon de cire
La balle plomb (ou electro-cuivrée)
La balle FMJ

Il peut y avoir aussi reformage en plusieurs étapes (afin de ne pas faire travailler trop brusquement le laiton).

Le 30-284W est ce que cela marche ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  ANDY34 Mar 19 Fév 2019, 20:20

Je ne sais pas ci ca marche, Shocked  mais ca fonctionne trés bien Very Happy
Chez les Suisses K 31, K11 etc etc
Chez les Russes Mosin Nagant avec toutefois une petite modif pour la repétition...
Et chez tout plein d'autres depuis une époque ou tout ce qui était règlementaire était en 1 er et donc soumis à quota... Embarassed

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  manath34 Mar 19 Fév 2019, 20:25

J'ai un MN sniper en 30/284...
J'en suis très content, même si je dois l'alimenter cartouche par cartouche puisqu'il n'est plus possible d'utiliser le chargeur...

Le 30-284W est ce que cela marche ? 20180810
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le 30-284W est ce que cela marche ? Empty Re: Le 30-284W est ce que cela marche ?

Message  gégé95 Mar 19 Fév 2019, 23:10

Et pourquoi le chargeur n'est plus utilisable?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum