le fluxage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

le fluxage

Message  lespaulfus le Ven 19 Jan 2018, 22:31

Pour le fluxage dans votre four préferé quel est donc le meilleurs produit et qui ne fume pas trop? Je suppose que sorti de la bougie de la cire il y a de bons procédés merci d'avances pour vos réponses

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Re: le fluxage

Message  veflat le Ven 19 Jan 2018, 22:55

j'utilise ça

j'utilise ça

------------------------

grrrrrrrrr !
veflat
veflat
Membre confirmé
Membre confirmé

fluxage

Message  lespaulfus le Ven 19 Jan 2018, 23:02

ou est ce que tu l'achètes ?

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Message  veflat le Ven 19 Jan 2018, 23:44

chez Dupré ou chez CBE mais tu vas loin avec une boite ,je doit en être a ma deuxième et elle est quasi neuve.

------------------------

grrrrrrrrr !
veflat
veflat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère le Sam 20 Jan 2018, 01:00

Y-en a qui ne fluxent pas, mais qui couvrent d'une couche de sciure de bois. La sciure noircit et se transforme en une couche de poudre de charbon de bois, qui protège de l'air.

J'ai essayé plusieurs fois, à l'occasion de grosses coulées de lingotage sur la forge : c'est effectivement très efficace car ça protège en permanence, y-a très peu d'oxydation, et quand on mélange ça remonte instantanément en surface.
Mais pour couler des balles ça ne doit être utilisable qu'avec un four coulant par dessous. A la cuillère il faut préalablement dégager cette couverte ; c'est pas facile à faire parfaitement, et ensuite, pendant toute la coulée, ce n'est plus couvert. Y-a peut-être des astuces à trouver ; j'ai pas encore cherché...

NB : au début, ça fume "un peu" ; sur la forge aucun problème, mais sur la gazinière dans la cuisine c'est un coup à se faire engueuler par la patronne.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  winch 95 le Sam 20 Jan 2018, 06:00

j'utilise le Marvelux depuis au moins 30 ans en remplacement de la noisette de cire de bougie ou de graisse de recalibrage qui étaient conseillées dans toutes les bonnes revues à l'époque de mes débuts. Il n'y a qu'à faire un test simple pour ce rendre compte que le Marvelux est bien plus efficace que ces produits: on fluxe d'abord 1 ou 2 fois avec de la cire ou graisse de recalibrage. le plomb fondu a une surface nickel. on peut penser que toutes les impuretés sont éliminées. il suffit ensuite de fluxer de nouveau avec du Marvelux. beaucoup d'impuretés remontent à la surface. J'en déduis donc que le Marvelux est beaucoup plus efficace que les autres produits. De plus, pas de fumée, de flammes et d'odeurs dégagées.
L'armurerie de la Bourse en tient (ou en tenait) régulièrement en stock. Brownells France également. Votre armurier local peut certainement se fournir auprès de Brownells et vous vendre ce produit.
Quant à l'utilisation de sciure de bois, Verchere a tout dit.

winch 95
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  WICHITA le Sam 20 Jan 2018, 08:16

Dans les recettes de grand-mère sur la fonte des balles, j'en ai entendu une (que je n'ai jamais essayé d'ailleurs)
planter dans une fourchette un morceau de pomme de terre crue et ... Touiller !
C'est parait'il efficace.

nb : oui on jette la patate ensuite !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur

Message  ANDY34 le Sam 20 Jan 2018, 10:16

WICHITA a écrit:Dans les recettes de grand-mère sur la fonte des balles, j'en ai entendu une (que je n'ai jamais essayé d'ailleurs)
planter dans une fourchette un morceau de pomme de terre crue et ... Touiller !
C'est parait'il efficace.

nb : oui on jette la patate ensuite !

Bonjour  salut
WICHITA tu es sur?
Personnellement j'essayerai pas, mais alors pas du tout... Shocked
Cela correspond à mettre de l'eau dans du plomb liquide et ça je sais ce que ça fait, et en plus je l'ai vécu suite à un malencontreux accident, j'ai reçu dans la figure, sur les joues heureusement j'avais masque, lunette et une veste de treillis en coton.
L'eau dans le plomb en fusion se transforme en gaz (vapeur) et n'occupe plus du tout le même volume et nous savons tous, nous qui tirons ce que font les gaz sous pression...

ANDY34
Futur pilier
Futur pilier

Message  WICHITA le Sam 20 Jan 2018, 15:58

non je suis sur de rien; comme je l'ai dis : entendu mais jamais essayé...

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur

Message  JLH4590 le Sam 20 Jan 2018, 17:45

j'emploie tout simplement l'enveloppe rouge du babibel, j'en fait un boulette de la grosseur d'une noisette

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

37
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Sam 20 Jan 2018, 21:32

ANDY34 a écrit:Cela correspond à mettre de l'eau dans du plomb liquide et ça je sais ce que ça fait, et en plus je l'ai vécu suite à un malencontreux accident, j'ai reçu dans la figure, ...

Ça m'arrive très souvent, en refondant des petits godets de plomb (parfois il y a un peu d'eau de condensation à l'intérieur). Mais seulement si l'eau est emprisonnée ; si je fais attention à placer les godets ouverture en haut, pas de problèmes sauf un crépitement.
D'ailleurs les petites éclaboussures de plomb fondu, on s'y fait... Faut juste protéger les yeux, et éviter les grosses giclées de métal (à la forge ou en fonderie d'alu, on en reçoit de pires) ; quand un creuset lâche au moment de la coulée, c'est autrement plus sérieux !

Donc la patate j'essaierai à la première occasion ; allez savoir...

Pour la cire de fluxage, il faut distinguer 2 choses, et même trois :
- protection contre le contact de l'air, pour éviter que le métal s'oxyde en surface. Ça, la sciure de bois le fait parfaitement ; en fonderie de bronze on verse du charbon de bois sur le bain, ou on y jette une canette de bière (vide), qui donne une couverte de verre fondu (mais au décrassage final, ça colle vilainement au ringard).
- élimination de l'oxygène s'approchant de la surface, pendant qu'on agite pour décrasser. Sur le bronze on jette un petit morceau de zinc, qui fond et s'enflamme instantanément, consommant tout l'oxygène environnant.
- action chimique réduisant certains oxydes, décollant les crasses adhérentes. C'est ce que font les décapants de soudure à l'étain ; du simple suif de mouton suffit parfois...

Alors le "Marvelux", c'est peut-être pas une simple cire couvrant le bain en fondant, et bouffant l'oxygène en brûlant. Il fait peut-être autre chose...

Si "winch 95" voulait bien nous indiquer ce qui est inscrit en petit sur l'étiquette (y compris les mentions du genre CAS xxxx), on pourrait essayer d'en deviner un peu plus.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fra78 le Dim 21 Jan 2018, 07:56

Le Marvelux est fabriqué par (pour ?) Brownells.

D'après la MSDS, composition 90 à 100 % de formate de sodium.

Formule chimique NaHCOO.

Usage connu de ma part : salage des aérodromes, car non corrosif de l'aluminium.

A noter que au dessus de 290 °C, le formate de sodium se dissocie en carbonate de sodium et monoxyde de carbone...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Lun 22 Jan 2018, 02:24

Formiate de sodium ?
J'ai pas deviné tout ce que ça pourrait faire sur des oxydes chauds, mais comme c'est décomposable ça a peut-être bien une action réductrice (le CO, c'est ce qu'on produit dans les bas et hauts-fourneaux, pour réduire l'oxyde de fer)...
Mais y-a pas formiate chez moi, à part dans les orties (ici les avions ne se posent pas ; parfois ils se crashent, mais alors le terrain n'est pas préparé).

Par contre, la prochaine fois (d'ici 1 ou 2 jours), en plus de la pomme de terre j'essaierai le suif de mouton. Car il m'est revenu que c'était utilisé pour l'étamage : préchauffage-décapage de la pièce en la trempant dans du suif bouillant, puis immédiatement dans le bain d'étain fondu surmonté d'une couche de suif.
J'ai fait ça quelquefois, et ça fonctionne parfaitement. Sauf que le suif bouillant semble bien corrosif : le godet en alu (une boîte de grenade au plâtre) n'a pas apprécié ; et le suif dégoulinant sur le brûleur à gaz puis sur l'établi, ça gâche un peu la séance !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fra78 le Mar 23 Jan 2018, 18:21

Le mode d'action du Marvelux semble bien être d'empêcher l'oxydation de l'étain et ainsi faciliter le mélange avec le plomb....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cro24 le Mar 23 Jan 2018, 18:54

Puisque le forum et mon tel veulent bien se voir j'en profites
Alors Marvelux: ok. Mais gaffe!!! J'ai tenté et eu deux/trois fois de, très, mauvaises surprises.
C'est donc une belle poudre blanche qui se dépose en surface du plomb et qu'il faut ensuite
"touiller" jusqu'à obtenir un petit rassemblement d'impuretés à évacuer, au centre du creuset.
jusque là RAS. Le vrai problème vient, tout au moins dans mon cas, de l'outil qui me servait
pour "doser" et poser le produit sur le plomb puis mélanger. Il restait toujours des résidus
de poudre dessus que ce soit sur une cuiller, dédiée;), ou mon ustensile à recoins perso.
Resultat: fluxage suivant un effet "eau dans le plomb" quasi assuré, sauf à plonger le
"mélangeur" le plus doucement possible pour le mettre à température dans pour autant
ne pas risquer une petite "friture". Comme, souvent,pris dans le feu de l'action je trouvais
ca revenir trop à mon goût, j'ai proposé la poudre miracle a un copain, après l'avoir bien
mis en garde, problème résolut de mon côté et lui ne s'en est jamais plaint.
Donc au final ce n' est pas un mauvais produit mais ce point mérite d'être connu car
c'est, certes dû à de l'étourderie, mais à la "portée" de pas mal de monde ;)
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Message  capitaine conan le Mar 23 Jan 2018, 19:10

Verchère a écrit:Formiate de sodium ?
J'ai pas deviné tout ce que ça pourrait faire sur des oxydes chauds, mais comme c'est décomposable ça a peut-être bien une action réductrice (le CO, c'est ce qu'on produit dans les bas et hauts-fourneaux, pour réduire l'oxyde de fer)...
Mais y-a pas formiate chez moi, à part dans les orties (ici les avions ne se posent pas ; parfois ils se crashent, mais alors le terrain n'est pas préparé).

Par contre, la prochaine fois (d'ici 1 ou 2 jours), en plus de la pomme de terre j'essaierai le suif de mouton. Car il m'est revenu que c'était utilisé pour l'étamage : préchauffage-décapage de la pièce en la trempant dans du suif bouillant, puis immédiatement dans le bain d'étain fondu surmonté d'une couche de suif.
J'ai fait ça quelquefois, et ça fonctionne parfaitement. Sauf que le suif bouillant semble bien corrosif : le godet en alu (une boîte de grenade au plâtre) n'a pas apprécié ; et le suif dégoulinant sur le brûleur à gaz puis sur l'établi, ça gâche un peu la séance !

dans le genre, j'utilise de la graisse de canard (sud-ouest oblige), mais en extérieur sur un tripattes...car fumée et odeur.
toutefois je crois que la demande de Lespaulfus était un conseil pour un produit qui ne fume pas trop clown

capitaine conan
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lespaulfus le Mar 23 Jan 2018, 22:10

merci à tous pour vos réponses effectivement j'utilise de la cire d'abeille et heureusement j'ai une aspiration.Je pensais a un coup de burette à huile ou du beurre .
Donc marvelux à éssayer.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Mer 24 Jan 2018, 00:06

cro24 a écrit:... Resultat: fluxage suivant un effet "eau dans le plomb" quasi assuré, sauf à plonger le
"mélangeur" le plus doucement possible pour le mettre à température dans pour autant
ne pas risquer une petite "friture". ...
C'est le problème avec tout objet métallique plongé dans un métal en fusion : des saletés adhérentes ont pu absorber l'humidité, ou même l'attirer s'il s'agit de sels. Idem pour la rouille, qui reste toujours humide même quand elle paraît sèche : les lingotières en ferraille, il vaut mieux les préchauffer fortement avant de couler dedans, sinon on risque d'avoir une première fournée de lingots plutôt bulleuse.
Et encore faut pas se plaindre, le plomb vole nettement moins bien que l'alu, et quand il bouillonne ça ne gicle pas beaucoup. Avec les alliages légers, c'est bien plus sérieux (et c'est 2 fois plus chaud, et ça a tendance à coller sur la viande).

Une préchauffe insuffisante des lingotières est aussi source d'accidents : à la torche à gaz, d'abord l'humidité de la flamme se condense sur le métal froid, et ensuite seulement elle s'évapore. Il faut donc chauffer jusqu'à dépasser 100 ° (et c'est plus prudent de les chauffer par l'arrière). Sur la forge, on arrive généralement à les ranger au bord du foyer...

Sinon, pour l'odeur ou la fumée dans un appartement, le fluxage à la bougie... ne fait que sentir la bougie. Et à la cire d'abeille, ça fait "bougie de riches"... Bien sûr, pour que ça sente moins faut enflammer.
Pourquoi ces dames rouspèteraient-elles, alors que souvent elles allument de bougies pour rien, en laissant même clairer le néon ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 le Mer 24 Jan 2018, 00:59

La question qui tue : certains ont-ils plongé leur doigt ds le plomb fondu ? 
Voir l'essai ds les mythbusters : moi je l'ai fait !
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20d

Message  WICHITA le Mer 24 Jan 2018, 09:49

et ???

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur

Message  clicboumboum le Mer 24 Jan 2018, 14:43

Je vois qu'il est beaucoup question de "nettoyer" les crasses que contient le plomb liquéfier, c'est certain.
Mais il ne faut pas oublier, lors de la session de coulage, de régulièrement jeter dans le four/creuset une noisette de bougie/cire d'abeille/Marvelux suivant ce que vous utiliser. Cela permet pour un alliage, non constitué de plomb pure, de remélanger régulièrement les différents composants (plomb+étain/plomb+étain+antimoine) afin d'apporter une régularité du poids des balles tout au long de la coulée.

Perso, je le fais en moyenne toutes les 15/20 coulées, en rejetant les débris du coupe-jet dans le four. Ce qui me permet, par exemple avec mon moule Lyman 311299 (.311 en 200gr) et l'alliage que j'utilise, de varier en poids de balle entre minimum 197gr et maximum 197,6gr. (chiffres relevés lors de ma dernière coulée il y a 2 semaines)
clicboumboum
clicboumboum
Membre
Membre

Message  Kestow le Mer 24 Jan 2018, 15:32

WICHITA a écrit:et ???
Et... ça ne brûle effectivement pas, mais ne pas trop tenter le diable tout de même  salut...

------------------------

Kestow
Kestow
Membre
Membre

Message  deGuers le Mer 24 Jan 2018, 20:35

Au moins 30 ans de Marvelux , sans souci aucun .
Sauf récemment où le pot dégorge comme de l'eau qui surnage , que j'évite en ne prenant que les cristaux .
Ça ne m'était jamais arrivé . Dégradé ?
Pour mettre le Marvelux au plomb , une cuillère longue chauffée dans le creuset au préalable . Chat échaudé ...
De temps en temps , une vieille balle loupée et graissée pour le fluxing .
Un gain de temps appréciable consiste à préparer le mélange sur un trépied au gaz à portée du four ; une fois épuré , à l'aide d'une longue et solide louche " cuisines collectives "  j'alimente le creuset au fur et à mesure de la baisse du niveau .
Une astuce : après avoir " cramé " plusieurs manches en bois qui isole mal de la chaleur , j'ai enroulé une bande de plomb écrasée solidement sur ma louche . Efficacité garantie .
Faire fondre son mélange uniquement par le four électrique est bien trop long .
Comme vieux " couleur " j'ai quelques belles cicatrices blanches ; sous les tropiques je coule en " savates - deux - doigts " ( lire " tongs " ) .
J'ai essayé une fois la sciure de bois , très efficace car elle protège bien de l'oxydation de surface , mais alors ça fume et ça pue !
Au fait , faut-il parler de four électrique  ( à priori fermé ) , ou parler de creuset électrique ( ouvert ) ?
RCBS ne se mouille pas : Furnace , fourneau .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen le Mer 24 Jan 2018, 21:01

de creuset...., Monsieur "deux-doigt" Wink 

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Jeu 25 Jan 2018, 06:36

Bof...
En fonderie il y a des "fours à creusets", dans lesquels on place des creusets,
des "fours potagers", dans lesquels on ne place pas des légumes mais des creusets (en fait, c'est pareil que la ligne au dessus).
Des fours à réverbère ou des fours Martin, qui font eux-mêmes office de creuset...

L'équivalent du four à plomb électrique à coulée par dessous existe, mais depuis le temps j'ai bouffé le nom...
"Four à quenouille", peut-être (la quenouille, c'est le pointeau vertical qui bouche le trou).
Et j'vous la laisse, celle-là...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant