Mauser G98

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Mauser G98

Message  droulz le Dim 14 Jan 2018, 17:06

sur mes 2 98a 1917 et 1918, la modif est présente, sur mes G non mais ils ne vont que jusqu'a 1916, en revanche mes G modifiés comme celui présenté, ils ont tous la planchette modifiée
Cdt
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  MikeDundee le Dim 14 Jan 2018, 17:22

droulz a écrit:sur mes 2 98a 1917 et 1918, la modif est présente, sur mes G non mais ils ne vont que jusqu'a 1916, en revanche mes G modifiés comme celui présenté, ils ont tous la planchette modifiée
Cdt

Ce type de planchette élévatrice peut se rencontrer à priori même sur des modèles impériaux "fin de guerre", je n'en ai personnellement jamais croisé mais à priori c'est possible... (si quelqu'un a d'ailleurs un ou plusieurs Gewehr 98 de 1918 en rab', je suis ouvert aux propositions... Pas facile à dénicher les 18 ! Wink )

Source GDA N°494, page 33, je cite : Fin de guerre, une planchette élévatrice du magasin qui permet de ne pas refermer la culasse lorsque l'arme n'est plus approvisionnée va être testée.
Etant arrivée très tard, il semble que cette pièce n'ait pas pu se généraliser.
salut

PS : Une petite photo de la planchette s'il te plait ?   Le tien est de 1916 donc à mon avis c'est très certainement une modif' d'entre deux guerres...
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Dim 14 Jan 2018, 17:34

MikeDundee a écrit:

Le tien est de 1916 donc à mon avis c'est très certainement une modif' d'entre deux guerres...

Vu que ce fusil est un patchwork, ça peut aussi être une planchette de Kar98k

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  Francky_bullet le Dim 14 Jan 2018, 18:02

Je pense qu'elle est d'origine, il y a le rappel du numéro :

Francky_bullet
Membre
Membre

Message  oxi81 le Dim 14 Jan 2018, 18:08

Ah oui, si elle est au n°, elle est bonne. 
Ça voudrait donc dire qu'en 16, certaines planchettes étaient déjà du nouveau modèle.
Ou alors, elle a été modifiée ultérieurement en arsenal.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
Modérateur

Message  MikeDundee le Dim 14 Jan 2018, 18:31

oxi81 a écrit:

Je pencherais plutôt pour cette hypothèse, le poinçon impérial étant absent...
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 le Dim 14 Jan 2018, 19:07

Total bricolage , de plus la grenadiére n'est pas bonne (pour un g 98) et ton garde main est en lamellé collé (98 k deuxiéme guerre )

Là aussi bricolage , mais l'embase ,elle ,est d'origine ...

Bon tir  Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....pirat

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Francky_bullet le Lun 15 Jan 2018, 10:45

Le canon est plutôt en bonne état ( a l’intérieur), donc je testerai le tir bientôt ^^

Petit résumé de son histoire  (corrigé moi si je me trompe ):
A la base, c'est un G98 de 1916, qui a été réhabilité pour la WW2 avec modif de la hausse, et de "la plaque qui lève les munitions" ( c’est quoi son nom exact ?).

Impossible de savoir quand ont été installé les pièces pas au numéro comme : le sabot de crosse, la grenadière . Pensez vous que se soit possible au moment de sa réhabilitation pour la WW2 ( ils remarquai les pièces a ce moment la ou non ?) ou bricolage / assemblage post WW2 ?

En ce qui concerne la bague de grenadière et les battants de bretelle se sont des pièces fantaisies, donc post WW2 ?
Je pense me racheter ces pièces, histoire de faire un patchwork propre tout de même.

Quel est votre avis concernant la crosse ? est il possible d'affirmer qu'elle ai été monté à un moment ou un autre ?

Merci

Francky_bullet
Membre
Membre

Message  oxi81 le Lun 15 Jan 2018, 11:05

La crosse est du 2ème type (à partir de fin 1916 / début 1917), mais n'est pas d'origine cette arme puisqu'elle porte le N° 1478 (visible sous la crosse et sur la plaque de couche).
Elle devrait porter le N°5980 si elle était d'origine.

Et pour la modification de la hausse, c'est plutôt entre deux guerres que WW2 (le Gew.98 n'était plus règlementaire à l'entrée en guerre en 1939). 
La plaque dont tu parles s'appelle la planchette élévatrice.

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  DENAMUR le Lun 15 Jan 2018, 15:02

La je ne suis pas d'accord avec Solitaire 57, sur ce type de Gew 98 modifié à hausse plate on peut rencontrer un anneau de grenadière large, j'en possède deux, le ressort de maintient voit son épaulement rectifié pour s’accommoder de ce nouveau anneau.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  konopka le Lun 15 Jan 2018, 15:13

Je pense que l'on parlait de l'anneau lui-même, et non pas du collier Suspect 
Pour moi, un anneau de grenadière complet de G98, c'est ça à l'avant (avec un collier plus ou moins large) :

Et ça à l'arrière:

Wink
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 le Lun 15 Jan 2018, 16:38

DENAMUR a écrit:La je ne suis pas d'accord avec Solitaire 57, sur ce type de Gew 98 modifié à hausse plate on peut rencontrer un anneau de grenadière large, j'en possède deux, le ressort de maintient voit son épaulement rectifié pour s’accommoder de ce nouveau anneau.

Tu as entièrement raison   sur les g 98 reconditionné on peut rencontrer les deux type d'anneau , large ou étroit (dixit Monsieur Luc Guillou)  , par contre le battant de bretelle (de cette même grenadière )est lui manifestement "bricolé" et pas bon. (comme son garde main  Crying or Very sad)

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....pirat

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  DENAMUR le Lun 15 Jan 2018, 16:46

Oui, les deux anneaux de bretelle sont "du grand art", mais pour le garde main, si l'idéal eu été du bois plein, un strizholz peut passer pour une réparation de guerre !

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 le Lun 15 Jan 2018, 17:00

oxi81 a écrit:Ah oui, si elle est au n°, elle est bonne. 
Ça voudrait donc dire qu'en 16, certaines planchettes étaient déjà du nouveau modèle.

Je pense qu'elle est d'origine à l'arme , mais modifié lors du reconditionnement en 98b en étant fraisé pour pouvoir remonter un peu plus haut ,et ainsi bloquer la culasse lorsque le magasin est vide . On aperçoit le "coin " fraisé pour normalement permettre la fermeture à vide .
Je n'ai malheureusement ni scan ni g 98 sous la main pour pouvoir mieux expliquer mon propos .  Embarassed 

@+ salut

------------------------

Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  konopka le Lun 15 Jan 2018, 17:07

Attention!! "G98 reconditionné" (entre-deux guerres) ne veut pas dire "98b" No !
salut

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I—
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  waldy45 le Lun 15 Jan 2018, 18:15

konopka a écrit:Attention!! "G98 reconditionné" (entre-deux guerres) ne veut pas dire "98b" No !
salut

et comment !!!
les 98b sont des productions a part entiere et n ont rien a voir avec un reconditionnement... n en deplaise aux truands qui veulent faire passer du reconditionne pour du 98b sur certains sites !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  toulon44 le Lun 15 Jan 2018, 18:48

pour moi impossible de voir les photos du début du post , mais il s'agit certainement d'un 98M comme précisé plus haut ( anneau de grenadière large , planchette élévatrice qui interdit la fermeture de la culasse magasin vide , hausse plate etc ... ) avec une touche de bricolage sur les passants de bretelle , multi numéro probablement , pour ce qui est des marquages spécifiques aux G98M hormis les doubles dates et certains poinçons de contrôle sur les pièces remplacées et sur les canons en cas de remplacement de ces derniers rien d'autre .

ber
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 le Lun 15 Jan 2018, 18:53

Si on en suis les explications de Monsieur Guillou , il est possible d'être en présence d'une mécanique (boitier /canon magasin ) de 98b , remontée sur une crosse et avec une culasse de g98 et un garde main de K  

Maintenant je n'y étais pas donc je ne peux me fier qu'à ce que je lis (in french) , juste ou faux ??

@+ salut

------------------------

Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Lun 15 Jan 2018, 18:56

Solitaire du 57 a écrit:Si on en suis les explications de Monsieur Guillou , il est possible d'être en présence d'une mécanique (boitier /canon magasin ) de 98b , remontée sur une crosse et avec une culasse de g98 et un garde main de K  

Maintenant je n'y étais pas donc je ne peux me fier qu'à ce que je lis (in french) , juste ou faux ??

Non, tout faux. 
C'est un boitier de Gew.98 Amberg 1916. Donc, rien à voir avec une Kar98b qui est comme l'a dit Waldy un modèle bien à part, et pas un énième avatar de Gew.98 modifié.  No

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  konopka le Lun 15 Jan 2018, 19:02

mais il s'agit certainement d'un 98M

Je ne connaissais pas cette appellation Suspect ??

------------------------

konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  toulon44 le Lun 15 Jan 2018, 19:11

konopka a écrit:

mais il s'agit certainement d'un 98M

Je ne connaissais pas cette appellation Suspect ??

c'est l'appellation aux US ( G98 modified ) et à mes yeux la plus rationnelle pour faire le distinguo avec les G98 / kar 98b etc...

ber
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  droulz le Lun 15 Jan 2018, 19:58

toulon44 a écrit:pour moi impossible de voir les photos du début du post , mais il s'agit certainement d'un 98M comme précisé plus haut ( anneau de grenadière large , planchette élévatrice qui interdit la fermeture de la culasse magasin vide , hausse plate etc ... ) avec une touche de bricolage sur les passants de bretelle , multi numéro probablement , pour ce qui est des marquages spécifiques aux G98M hormis les doubles dates et certains poinçons de contrôle sur les pièces remplacées et sur les canons en cas de remplacement de ces derniers rien d'autre .

ber

, en revanche les G98M (comme dit l'ami ber) sont au numéros, les nouveaux numéros étant refrappés et les anciens barrés. J'ai des reconditionnés ou G98M et ils sont tous "au numéro" meme si c'est des refrappes ou des modifs de numéro de série
Cdt
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  konopka le Lun 15 Jan 2018, 20:06

c'est l'appellation aux US ( G98 modified ) et à mes yeux la plus rationnelle pour faire le distinguo avec les G98 / kar 98b etc...
Merci, je saurai désormais

------------------------

konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  toulon44 le Lun 15 Jan 2018, 23:52

droulz a écrit:

toulon44 a écrit:pour moi impossible de voir les photos du début du post , mais il s'agit certainement d'un 98M comme précisé plus haut ( anneau de grenadière large , planchette élévatrice qui interdit la fermeture de la culasse magasin vide , hausse plate etc ... ) avec une touche de bricolage sur les passants de bretelle , multi numéro probablement , pour ce qui est des marquages spécifiques aux G98M hormis les doubles dates et certains poinçons de contrôle sur les pièces remplacées et sur les canons en cas de remplacement de ces derniers rien d'autre .

ber

, en revanche les G98M (comme dit l'ami ber) sont au numéros, les nouveaux numéros étant refrappés et les anciens barrés. J'ai des reconditionnés ou G98M et ils sont tous "au numéro" meme si c'est des refrappes ou des modifs de numéro de série
Cdt

c'est tout à fait exact fred et les caractères de ces refrappes sont bien spécifiques , différents des actuels .

ber
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cobra083 le Mar 16 Jan 2018, 09:52

Francky_bullet a écrit:Intéressant l'histoire de ce dispositif.

En revanche, quelqu'un a une méthode pour ré enfiler l'embouchoir ?
J'avoue que je galère un peu, malgré de forte pression à la main sur le ressort, le "téton" dépasse toujours un peu.

salut

enlève ton ressort, nettoie la rainure , il y as peut être une mer.douille qui t'empêches d'enfoncer plus le téton pour pousser l'embouchoir a fond

denis
cobra083
Membre
Membre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant