du bon usage du Kapok

+16
Jeppesen
cobra083
ANDY34
Verchère
MikeDundee
moblot70
GM15
Lebel 30
EKAERGOS
manitou
volontaire 1870
Pocomas
THISTLES
turbine
viper65
zanflutte
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Lebel 30 Jeu 11 Jan 2018 - 19:58

EKAERGOS a écrit:du bon usage du Kapok - Page 2 72113 Question bête pour ceux qui utilise le Kapok (le vrai,végétal). Vous le trouvez ou ?
salut

je pourrais pas te dire c'est un ami qui me l'a donné .
Mais je pense que si tu fouille un peu sur le net tu devrai trouver en tout cas il se reconnait bien  du bon usage du Kapok - Page 2 779757 .
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Lebel 30 Jeu 11 Jan 2018 - 20:04

moblot70 a écrit:Sur PAFF2:
http://paaf2.frenchboard.com/t78845-vends-kapok-pour-pn

l'est un peu gonflé ton vendeur !!!

kapok pour garnissage, le kilo
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  moblot70 Jeu 11 Jan 2018 - 20:45

En effet,j'ai pas fait gaffe au prix.
Celui là à l'air plus correct à 9.95 € le kg.

http://www.artapisserie.fr/
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  MikeDundee Jeu 11 Jan 2018 - 21:38

On en trouve en garniture dans certains oreillers mais il faut le tester avant de s'en servir.
Il faut faire une boulette et l'enflammer, si ça s'enflamme instantanément sans résidus c'en est...
Dans le cas contraire on offre le vieux coussin au toutou ! Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  zanflutte Jeu 11 Jan 2018 - 22:56

j'en ai commandé hier /Amazon : 15.90 le kg +port
annoncé 100% kapok

zanflutte
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 104
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Verchère Ven 12 Jan 2018 - 1:27

zanflutte a écrit:... reste à savoir si respecter ces vitesses garanti de ne pas dépasser les pressions acceptées par les canons PN d'époque. ...
Ça dépend du type de PSF ! Avec de la Ba10 c'est pas garanti...


Le bourrage au kapok, c'est normalement pas tassé ; juste pour maintenir la poudre contre l'amorce. Très utile avec la A1, qui s'enflamme difficilement ; moins utile avec la A0 qui s'enflamme mieux (mais il apporte tout de même un petit quelque chose).
Difficile à quantifier, sauf quand on travaille sur une charge ultra-douce pour semi-auto. On constate alors que le bourrage au kapok permet de conserver le cycle correct en diminuant un peu la charge, et surtout qu'à la plus basse charge assurant le semi-auto, les incidents de tir qui arrivent tout de même sont nettement plus rares avec du kapok ; par contre ça encrasse les RDS. Et ça produit parfois quelques escarbilles, donc c'est peut-être à éviter pour le tir de salon.

Balle plomb ou chemisée ? Bof... Qu'est-ce que ça change ?
Par contre, on peut avoir des doutes dans les douilles à collet rétreint, avec les boat-tail, etc.

Pour simuler (sommairement) l'effet que pourrait avoir un bourrage au kapok, on peut faire une série de référence en tenant le fusil normalement.
Et une série en dressant le fusil verticalement, bouche en haut, puis en le ramenant tout doucement à l'horizontale sans secousses, pour tirer. Ça va laisser la poudre à l'arrière de la douille, et ça peut changer bien des choses (merci à "Mezigot" pour m'avoir montré cette astuce).
Si le résultat est meilleur de la seconde façon, alors faut envisager le kapok...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  THISTLES Ven 12 Jan 2018 - 22:06

A condition d'avoir préalablement stocké les cartouches pointe en haut..... Sinon ......
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Verchère Sam 13 Jan 2018 - 0:24

THISTLES a écrit:A condition d'avoir préalablement stocké les cartouches pointe en haut..... Sinon ......

Ben non ... si en levant verticalement le fusil (à répéter avant chaque coup, bien sûr) la poudre reste collée sur les parois de la douille, c'est qu'il y aurait eu un "léger" problème d'humidité à la confection ou au stockage. Et alors, faudrait pas s'étonner de constater des irrégularités au tir.

PS : mon kapok, je l'ai eu d'une brave dame qui confectionnait des coussins décoratifs avec un groupe de copines. Il n'est donc pas estampillé "pour cartouches de tir réduit", mais il va quand même !
Du kapok, c'est du kapok ; on se le met où on veut...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  ANDY34 Sam 13 Jan 2018 - 4:10

EKAERGOS a écrit:du bon usage du Kapok - Page 2 72113 Question bête pour ceux qui utilise le Kapok (le vrai,végétal). Vous le trouvez ou ?
salut

Bonjour
J'utilise beaucoup de balle plomb, que je coule, avec ou sans GC, et de la A0, mais je n'ai jamais utilisé de Kapok, même si j'en ai eu l'intention jadis.
Il y en a dans le magasin "Le quartier des tissus" ou se sert madame, apparemment c'est du naturel, ça ressemble à des fibres marrons séchées un peu comme des cheveux, on voit bien qu'il s'agit d'un produit végétal, il y a des débris et des petites feuilles... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  cobra083 Sam 13 Jan 2018 - 7:31

https://www.artapisserie.fr/fournitures-du-tapissier/945-kapok-pour-garnissage-1-kg-3525260003013.html  

celui la il as l'air bien , et pas cher !! il est naturel et très inflammable !!! a même pas 10€ le kg !! ça en fait des rechargements !! affraid

denis
cobra083
cobra083
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  cobra083 Sam 13 Jan 2018 - 7:35

et pour les gros tireurs , ils le vendent même en sac de 15 kg !!! pour 119€90 !! ça vaudrait le coup pour un club , d'en acheter a plusieurs tireurs !!!

denis
cobra083
cobra083
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Lebel 30 Sam 13 Jan 2018 - 9:55

cobra083 a écrit:https://www.artapisserie.fr/fournitures-du-tapissier/945-kapok-pour-garnissage-1-kg-3525260003013.html  

celui la il as l'air bien , et pas cher !! il est naturel et très inflammable !!! a même pas 10€ le kg !! ça en fait des rechargements !! affraid

denis

C'est le lien que j'ai mis au début du post !!! Very Happy
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  cobra083 Sam 13 Jan 2018 - 10:46

Lebel 30 a écrit:

cobra083 a écrit:https://www.artapisserie.fr/fournitures-du-tapissier/945-kapok-pour-garnissage-1-kg-3525260003013.html  

celui la il as l'air bien , et pas cher !! il est naturel et très inflammable !!! a même pas 10€ le kg !! ça en fait des rechargements !! affraid

denis



C'est le lien que j'ai mis au début du post !!! Very Happy


oui oui , je sais , c'etait pour affirmer ce que tu avais dit !! salut  comme quoi il avait l'air tres bien et pas cher !!

denis
cobra083
cobra083
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  THISTLES Sam 13 Jan 2018 - 10:58

Quelqu'un a-t-il essayé le chanvre indien ? Pour les tirs planants .......  Very Happy
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  zanflutte Sam 13 Jan 2018 - 11:54

Et le Kapok Anglais, pour tirer un coup en toute sécurité du bon usage du Kapok - Page 2 3982057981

zanflutte
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 104
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Jeppesen Sam 13 Jan 2018 - 13:37

dans un magasin de "tissus" d'ameublement (pour les gens de la région parisienne, le "marché St-Pierre", par exemple) Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

du bon usage du Kapok - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6305
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  THISTLES Sam 13 Jan 2018 - 13:53

Il y a aussi le Kapok Chino, pour les tirs onctueux....
THISTLES
THISTLES
Membre
Membre

Nombre de messages : 66
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  manitou Sam 13 Jan 2018 - 14:15

THISTLES a écrit:Il y a aussi le Kapok Chino, pour les tirs onctueux....

Et le cas pokemon pour les gosses...du bon usage du Kapok - Page 2 199729

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  GM15 Sam 13 Jan 2018 - 15:38

Dacron ® what else ?
 
Non, je n'ai pas dit un gros mot, et j'ai bien ajouté le ® de marque déposée, obligatoire !
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 288
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  piecla Dim 28 Jan 2018 - 11:03

Bonjour,

Je suis entrain d’élaborer un rechargement tir réduit pour Mauser en 8 x 60 s. Pour ce j'utilise :
- poudre Vihtavuori N 110 ;
- étui PPU 8 x 60 (d'origine) ;
- amorce CCI 200 LR ;
- balle H & N plomb cuivré RN 190 grains HS (LHT 79 mm) non sertie.
Les essais à 50 mètres donnent un très beau groupement (moins de 3 sur 3 cm avec appuie) avec 17 grains (1,10 g) de poudre précitée. Je suis passé à 100 mètres et là le résultat, en général, a été une sévère dispersion. Je n'ai pas mesuré la vitesse. Un rechargement à 17,5 et 18 grains n'a pas apporté d’amélioration. Il est exact que je ne suis qu'au début des essais. Mais une des idées émise a été l'utilisation de Kapok ou coton. D'une selon le forum, l'utilisation de Kapok ou coton serait inutile avec de la N 110 et de deux, les avis divergent sur l’opportunité d'utiliser ce produit. S'il n'y a pas d'avis négatif ou de danger, je serais tenté d'essayer, plutôt le coton, plus facilement disponible, pour maintenir la poudre contre l'amorce et ainsi obtenir une inflammation plus régulière de la poudre. Quel est votre avis ?

Claude.    du bon usage du Kapok - Page 2 72113
piecla
piecla
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  deGuers Dim 28 Jan 2018 - 12:29

EKAERGOS a écrit:













viper65 a écrit:kapok c'est poudre noire et balle plomb















du bon usage du Kapok - Page 2 72113  Mr MALFATTI dans son Manuel N°1 le recommandait déjà pour les faibles charges de PSF uniquement avec les balles plomb ,avec à l'appui une photo de coupe trés explicative ou l'on voyait le faible volume occupé dans la douille par ces poudres vives ainsi que la manière dont elle pouvait se déplacer. 
Cette image particulièrement explicite était compréhensible  pour tous.
salut


Sauf qu' il y était allé un peu fort , probablement pour les besoins de la photo .
Mais bon , Malfatti on lui pardonne tout , hein ! du bon usage du Kapok - Page 2 2863987946
J'avais refait ses essais de charges positionnées en divers endroits dans l'étui ; l'efficacité du kapok était nette . De mémoire en A0 ( meilleur groupement en cible avec le kapok ) .
En fait et depuis des problèmes constatés aux USA , il est conseillé de ne mettre " qu'un nuage vaporeux " de kapok ou de Dacron ; ne surtout pas les comprimer .
La règle est : -  le moins possible mais juste assez pour tenir la charge en fond d'étui .
On peut penser qu'il aide à étanchéifier le cul de la balle .
Il n'a pas le temps de brûler dans le canon .
Le bon kapok ( Madagascar ) est blanc-beige , et s'il n'est pas cardé il faut enlever les petites graines noires .
Il faut l'étirer entre ses doigts .
J'en tire en balle plomb et en balle chemisée ( depuis 42 ans )  , y compris quand le Boat Tail de la balle est en partie libre dans l'étui , mais pas trop non plus .

En ce moment je mets au point une cartouche de .357 Méga Match pour un concours de tir sur quilles ( 12 m ) ; pas besoin d'une charge de .357 Magnum comme pour un bélier à 200 m . Aussi : balle de .375 " en plomb ramenée à .360" puis .356 " , 250 gains affraid ; une faible charge de Ba 6 1/2 ou de Sp 3 pour une quantité de mouvement suffisante , pas trop de relèvement du révolver , et ... du kapok bien sûr pour limiter les imbrûlés .

Le kapokier est un arbre magnifique , mais hélas souvent abattu ici à la Réunion , jugé trop salissant . En pleine floraison il relâche ses cocons qui s'ouvrent en répandant le kapok au sol .
On a alors l'impression d'un tapis de neige .
Le Dacron a lui mauvaise presse aux USA malgré quelques inconditionnels ; on lui reproche dans certaines circonstances de laisser des dépôts de " plastique " dans le canon , et c'est pas bon pour la future balle . Sauf à inspecter ou nettoyer entre les coups .
Voir le web ou les forums comme BPCR pour les surpressions rencontrées suite à une utilisation sous forme de bourre compacte .
En PN il y a d'autres substituts : Pufflon , rondelles de liège , etc . Voir Buffalo Arms .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Lebel 30 Dim 28 Jan 2018 - 14:13

deGuers a écrit:




Sauf qu' il y était allé un peu fort , probablement pour les besoins de la photo .
Mais bon , Malfatti on lui pardonne tout , hein ! du bon usage du Kapok - Page 2 2863987946
J'avais refait ses essais de charges positionnées en divers endroits dans l'étui ; l'efficacité du kapok était nette . De mémoire en A0 ( meilleur groupement en cible avec le kapok ) .
En fait et depuis des problèmes constatés aux USA , il est conseillé de ne mettre " qu'un nuage vaporeux " de kapok ou de Dacron ; ne surtout pas les comprimer .
La règle est : -  le moins possible mais juste assez pour tenir la charge en fond d'étui .
On peut penser qu'il aide à étanchéifier le cul de la balle .
Il n'a pas le temps de brûler dans le canon .
Le bon kapok ( Madagascar ) est blanc-beige , et s'il n'est pas cardé il faut enlever les petites graines noires .
Il faut l'étirer entre ses doigts .
J'en tire en balle plomb et en balle chemisée ( depuis 42 ans )  , y compris quand le Boat Tail de la balle est en partie libre dans l'étui , mais pas trop non plus .

En ce moment je mets au point une cartouche de .357 Méga Match pour un concours de tir sur quilles ( 12 m ) ; pas besoin d'une charge de .357 Magnum comme pour un bélier à 200 m . Aussi : balle de .375 " en plomb ramenée à .360" puis .356 " , 250 gains affraid ; une faible charge de Ba 6 1/2 ou de Sp 3 pour une quantité de mouvement suffisante , pas trop de relèvement du révolver , et ... du kapok bien sûr pour limiter les imbrûlés .

Le kapokier est un arbre magnifique , mais hélas souvent abattu ici à la Réunion , jugé trop salissant . En pleine floraison il relâche ses cocons qui s'ouvrent en répandant le kapok au sol .
On a alors l'impression d'un tapis de neige .
Le Dacron a lui mauvaise presse aux USA malgré quelques inconditionnels ; on lui reproche dans certaines circonstances de laisser des dépôts de " plastique " dans le canon , et c'est pas bon pour la future balle . Sauf à inspecter ou nettoyer entre les coups .
Voir le web ou les forums comme BPCR pour les surpressions rencontrées suite à une utilisation sous forme de bourre compacte .
En PN il y a d'autres substituts : Pufflon , rondelles de liège , etc . Voir Buffalo Arms .


Je confirme ce qui est marqué en rouge , le résultat obtenu plus haut n'est pas grâce aux petits anges  Very Happy , mais bien a une cartouche confectionné correctement et peut-être aussi un peu grâce  au tireur salut !!
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  Verchère Lun 29 Jan 2018 - 2:44

piecla a écrit:... Je suis passé à 100 mètres et là le résultat, en général, a été une sévère dispersion. ...
... Kapok ... serait inutile avec de la N 110 ... avis négatif ou de danger ...
Les chargements de tir réduit, il n'est pas rare qu'ils ne soient bons qu'en tir réduit... Si les balles cuivrées ont effectivement fait des progrès, et supportent désormais des vitesses décentes (bien au dessus de 600 m/s), elles doivent aussi supporter des charges plus fortes de poudre moins vive ; de la N 110 à la Tu3000, il y a du choix...

Le kapok doit être pris comme un élément d'optimisation. Et de ce genre d'élément, on ne peut jamais dire en régle générale qu'ils sont utiles, nuisibles ou simplement superflus ; le seul moyen de le savoir, c'est d'en faire le test, dans les conditions d'utilisation prévues.
Je parierais qu'en battue aux rats d'égout, avec l'express en permanence cassé au creux du bras, le kapok montrera plus d'efficacité qu'en tir de Défense Contre Aérostats. Parce qu'au moment de l'inflammation, la poudre ne sera pas du même côté de la douille...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  garand76 Lun 29 Jan 2018 - 10:47

Le regretté "Halo" mentionnait l'emploi du kapok pour le tir de charges réduites avec des balles chemisées.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1751
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

du bon usage du Kapok - Page 2 Empty Re: du bon usage du Kapok

Message  CLOSDELIF Lun 29 Jan 2018 - 11:59

EKAERGOS a écrit:du bon usage du Kapok - Page 2 72113 Question bête pour ceux qui utilise le Kapok (le vrai,végétal). Vous le trouvez ou ?
salut

Shocked Moi qui avais toujours cru que la Kapok était en glaise.... clown
du bon usage du Kapok - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum